PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

La puce de sable encore appelée puce chique est un petit crustacé que l'on retrouve le long de certaines plages. Lorsqu'elle pique, elle laisse (sur la zone) sa salive qui provoque une irritation de la peau et des démangeaisons. Parfois, la femelle s'enfonce dans la peau pour y pondre des œufs. Cela peut causer des infections et une irritation accrue. Pour soigner ces piqures, il faut soulager la peau irritée. Mais, si les symptômes s'aggravent, vous devez consulter un médecin. Vous pouvez aussi essayer d'éviter les piqures en allant à la plage à des moments appropriés et en vous couvrant les parties non protégées de votre corps  [1] . Note : ne confondez pas le talitre sauteur ou Talitrus saltator , qui pique les chevilles, les pieds et les jambes, mais ne représente pas de danger, contrairement à la puce chique ou Tunga penetrans femelle qui peut donner la tungose. La puce chique est présente en Amérique du Sud, en Afrique subsaharienne et dans les Caraïbes  [2] .

Choses à savoir

  • Utilisez des produits en vente libre, comme de la crème d'hydrocortisone, du gel d'aloe vera ou de la lotion à la calamine pour soulager les démangeaisons.
  • Pour vous soulager rapidement, prenez un bain au bicarbonate de soude ou aux flocons d'avoine.
  • Évitez absolument de vous gratter, car cela peut provoquer des blessures ouvertes et ce qui va augmenter le risque d'infection.
  • Si les symptômes s'aggravent, allez voir votre médecin, car vous avez peut-être besoin d'antibiotiques.
Partie 1
Partie 1 sur 3:

Soulager la douleur des piqures de puces de sable

PDF download Télécharger l'article
  1. Appliquez la lotion à la calamine . Un moyen pour soulager l'irritation causée par les piqures est d'appliquer sur la région une lotion de calamine. Vous pouvez retrouver cette lotion dans une pharmacie. Elle a un effet apaisant et va vous soulager des démangeaisons  [3] .
    • Pour l'utiliser correctement, lisez attentivement les instructions sur l'emballage et appliquez délicatement une petite quantité sur la zone de la peau affectée. N'en mettez pas dans la bouche, sur les yeux ou sur les parties génitales  [4] .
    • Consultez un médecin avant de l'utiliser sur la peau des nourrissons (moins de six mois). Vous devriez aussi aller voir le médecin avant de l'utiliser si vous êtes enceinte ou si vous allaitez  [5] .
  2. Vous pourrez aussi soulager les démangeaisons en appliquant une crème d'hydrocortisone sur la région touchée. Ainsi, vous ne serez plus tenté de la gratter. Vous pouvez vous en procurer dans une pharmacie  [6] .
    • Si vous prenez d'autres médicaments ou êtes enceinte, vous devriez en parler à votre médecin avant de l'utiliser  [7] .
  3. Appliquez du gel d'aloe vera sur la partie touchée. L'aloe vera est excellent pour soulager et guérir diverses irritations de la peau. Vous pourrez vous en procurer dans une pharmacie. Appliquez délicatement du gel d'aloe vera sur la zone irritée afin de soulager les démangeaisons  [8] .
  4. Versez environ 70 g de bicarbonate de soude dans une baignoire remplie d'eau fraiche. Ensuite, immergez-vous pendant environ 10 minutes  [9] . Faites-les 1 à 3 fois au cours de la journée.
    • Vous pouvez également mélanger 3 parties de bicarbonate de soude avec 1 partie d'eau. Mélangez jusqu'à former une pâte. Ensuite, appliquez la pâte sur la zone irritée et laissez pendant environ 30 minutes. Après, rincez à l'eau  [10] .
  5. Plongez-vous dans un bain de flocons d'avoine . L'avoine contient des antioxydants ayant un effet apaisant sur la peau. Pour préparer le bain, il suffit d'ajouter 100 à 200 g de farine dans la baignoire remplie d'eau chaude. Ensuite, prenez votre bain pendant une heure  [11] .
    • Faites attention à ne pas utiliser d'eau trop chaude au risque d'aggraver l'irritation.
  6. Certaines personnes ont tendance à se gratter immédiatement lorsqu'elles se font piquer par des puces de sable. En effet, cela peut provoquer une irritation de la peau, mais vous devez éviter de le faire, car cela peut causer des blessures plus importantes, augmentant ainsi le risque d'infection  [12] . Essayez d'employer des solutions soulageant les démangeaisons.
    • Si les démangeaisons sont très fortes, tapotez votre peau avec le bout de vos ongles. Ceci peut vous soulager sans que vous ayez à vous gratter.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Consulter un médecin

PDF download Télécharger l'article
  1. En général, les piqures de puces de sable peuvent prendre la forme d'une petite tache rouge, semblable à une piqure de moustique. Cependant, dans certains cas, la femelle Tunga penetrans peut creuser dans la peau et pondre des œufs, provoquant une irritation et une infection graves. La piqure apparait comme une zone enflée avec un petit point noir au centre  [13] .
    • Si vous pensez qu'une puce de sable a pénétré votre peau, vous devriez contacter votre médecin pour l'extraire.
  2. Les symptômes devraient être réduits après avoir appliqué un traitement. Mais, si ce n'est pas le cas ou s'ils s'aggravent, vous devez consulter immédiatement votre médecin. Cela pourrait signifier que les piqures ont été infectées ou que vous êtes allergique à la salive de puce  [14] .
  3. Si vous êtes allergique à la salive des puces, votre médecin peut vous prescrire une crème vendue sur ordonnance. Cela vous aidera à apaiser les irritations et à réduire les démangeaisons, ainsi qu'à guérir les piqures  [15] .
    • Il est possible que vous soyez allergique aux piqures de puces de sable si les piqures deviennent de plus en plus irritantes au fil des jours.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Prévenir les piqures de puces de sable

PDF download Télécharger l'article
  1. Les puces de sable sont plus actives à ces moments de la journée où les températures sont légèrement plus basses. Pour éviter les éventuelles piqures, allez à la plage au milieu de la journée. Vous pourriez toujours vous faire piquer à ces moments, mais pas autant qu'à l'aube et au crépuscule, car il y a moins de puces  [16] .
    • Vous devriez également éviter d'aller à la plage lorsqu'il pleut, car ces parasites sont plus actifs à des températures fraiches et humides.
  2. Ainsi, vous pourrez éviter de vous faire piquer par les puces. Avant d'aller à la plage, passez l'insectifuge sur vos jambes, vos chevilles et vos pieds. Suivez les instructions fournies sur l'emballage en prenant soin de vous assurer qu'il s'agit d'un insectifuge qui mentionne spécifiquement les puces de sable  [17] .
    • Vous pouvez également le prendre sur vous pour aller à la plage de sorte à l'appliquer de nouveau après avoir pris un bain.
  3. Un bon moyen d'éviter les piqures est de couvrir votre corps. Puisqu'elles ne peuvent sauter que de 20 à 40 cm, il est très improbable que vous soyez piqué au-dessus de la taille. Portez donc un pantalon léger et des sandales lorsque vous marchez le long de la plage. Mettez une serviette ou une couverture, si vous êtes allongé sur le sable  [18] .
    • Le meilleur moyen est de vous couvrir tout en utilisant un répulsif.
    Publicité

Conseils

  • Si les piqures sont douloureuses, prenez des analgésiques en vente libre comme l'ibuprofène ou le paracétamol  [19] .
  • Essayez de l'huile essentielle, certaines personnes disent que cela fonctionne pour soulager les démangeaisons.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Pour soigner les piqures de puces de sable, ne les grattez pas pour éviter l'infection. L'application d'une lotion à la calamine ou d'une crème à l'hydrocortisone peut soulager les démangeaisons. Vous pouvez aussi essayer l'aloe vera ou le bicarbonate de soude mélangé à de l'eau. Un bain avec 100 à 300 grammes de farine d'avoine réduira également les démangeaisons. Ces piqures sont généralement inoffensives à part les taches rouges, mais consultez un médecin en cas de gonflement accompagné de taches noires au centre, car il peut s'agir d'œufs sous la peau. Vous devez également le faire en cas d'aggravation ou d'infection. Pour éviter les piqures, ne marchez pas sur les plages contenant ces puces, à l'aube ou au crépuscule, au moment où elles sont les plus actives. Portez des chaussures fermées, des pantalons longs et appliquez toujours un insectifuge sur vos jambes et vos pieds. Pour des conseils afin de prévenir les piqures de puces de sable, poursuivez votre lecture !

Cette page a été consultée 197 062 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité