Télécharger l'article Télécharger l'article

Les poils incarnés sont un problème énervant et douloureux chez de nombreuses personnes. Ils apparaissent en général sur des zones sensibles de la peau, y compris votre nez. Si vous trouvez un poil incarné dans votre nez, il est relativement simple de le traiter et d'éviter son retour.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Traiter un poil incarné dans le nez

Télécharger l'article
  1. Les poils incarnés apparaissent lorsque vous vous rasez ou vous épilez les poils et lorsque ceux-ci repoussent sous la peau au lieu d'en sortir  [1] . Si vous vous rasez ou épilez les poils, vérifiez votre nez à l'extérieur ou à l'intérieur pour vous aider à savoir si vous avez un poil incarné.
    • Un poil incarné pourrait se présenter sous la forme d'une zone enflée douloureuse ou non et peut-être même d'un petit bouton une fois que le poil que vous avez éliminé essaye de repousser  [2] .
    • Vous pourriez observer ces symptômes sur l'extérieur ou l'intérieur du nez  [3] .
    • Assurez-vous de ne pas mettre vos doigts ou d'autres objets pointus dans votre nez. Ces objets pourraient se planter dans votre nez et vous blesser gravement.
    • Si vous ne pouvez pas trouver la source de votre douleur ou de votre poil incarnés, laissez-le tranquille ou consultez un médecin.
  2. La plupart des poils incarnés vont guérir d'eux-mêmes  [4] . Si vous le laissez tranquille, vous éviterez de faire empirer l'inflammation et vous le laisserez guérir tout seul  [5] .
    • Si un poil incarné est particulièrement douloureux ou problématique, vous pouvez utiliser des traitements maison pour le soigner, par exemple des compresses chaudes et des pommades antibactériennes.
  3. L'utilisation de compresses chaudes permet de tuer les bactéries dans le poil incarné et de réduire la douleur  [6] . Essayez ce traitement avant de choisir une méthode plus invasive, par exemple libérer le poil de la peau.
    • Faites chauffer deux verres d'eau à une température confortable pour ne pas vous bruler la peau. Trempez un tissu doux ou un coton-tige dans l'eau et appliquez-le sur la zone affectée. Lorsque le tissu ou le coton-tige refroidit, recommencez une nouvelle fois. Recommencez le traitement deux à trois fois par jour  [7] .
    • Vous pourriez insérer doucement le coton-tige dans votre nez si le poil incarné ne se trouve pas trop loin dans votre cavité nasale  [8] . Appuyez le tissu ou le coton-tige doucement sur le poil incarné pendant plusieurs minutes  [9] .
    • Vous pourriez arriver à libérer le poil incarné en frottant doucement dessus ou tout autour avec des mouvements circulaires. Vous pourriez voir une petite quantité de pus ou de sang en utilisant cette méthode  [10] .
  4. Si vous vous sentez à l'aise pour le faire et si le poil incarné vous dérange beaucoup, utilisez une aiguille stérile pour libérer le bout du poil. Cela vous aidera à le retirer et à nettoyer les morceaux de peau morte et les saletés qui se trouvent dedans  [11] .
    • Si vous pouvez voir le poil, vous pouvez le libérer en toute sécurité.
    • Une fois que vous avez nettoyé la zone, faites glisser une aiguille stérile sous la bouche du poil et relevez-le doucement en utilisant vos doigts ou une pince à épiler  [12] .
    • Assurez-vous que l'aiguille que vous utilisez pour libérer le poil est bien stérile et que votre peau est chaude et humide. Cela permettra d'assouplir la peau et de rendre la libération du poil plus facile.
  5. Vous pourriez prévenir une infection en appliquant une pommade antibiotique ou de l'eau oxygénée sur le poil incarné. Cela permet de réduire l'inflammation et la douleur tout en accélérant la guérison  [13] .
    • Vous pouvez utiliser une pommade antibiotique contenant de la néomycine, de la polymyxine B ou de la bacitracine pour prévenir une infection  [14] .
    • Vous en trouverez dans la plupart des pharmacies et dans des magasins en ligne.
  6. Arrêtez de vous raser ou de vous épiler à la pince à épiler ou à la cire jusqu'à ce que la peau ait eu le temps de guérir. Si vous souffrez encore d'un poil incarné, il est important d'arrêter de vous raser ou de vous épiler jusqu'à ce que la zone soit guérie. Si vous continuiez à le faire, vous pourriez provoquer encore plus de douleurs et même une infection  [15] .
    • Vous pouvez utiliser une pince à épiler seulement pour libérer les poils incarnés comme cela est décrit plus haut. Autrement, ne touchez pas à la zone.
  7. Si votre poil incarné ne guérit pas après plusieurs jours ou s'il vous fait très mal, consultez un médecin. Il pourra s'assurer que vous n'avez pas d'infection, il pourra retirer le poil ou discuter d'autres traitements avec vous.
    • Il pourrait par exemple vous conseiller des traitements aux rétinoïdes, aux corticoïdes ou antimicrobiens.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Prévenir les poils incarnés

Télécharger l'article
  1. Les bactéries peuvent provoquer une infection et une inflammation des poils incarnés et le nez est une zone particulièrement susceptible aux bactéries. Gardez votre nez propre, autant à l'intérieur qu'à l'extérieur, pour éviter le développement de bactéries qui pourraient provoquer des infections et l'apparition de poils incarnés.
    • Lorsque vous êtes malade, mouchez-vous bien le nez dans un mouchoir.
    • Ne vous mettez pas les doigts dans le nez. Les doigts peuvent introduire des bactéries dans votre nez qui pourraient infecter vos poils incarnés.
  2. Utilisez un rasoir électrique spécialement conçu pour le nez ou une petite paire de ciseaux à bouts ronds pour vous couper les poils du nez. Cela vous empêchera de la couper trop près de la peau, ce qui encourage l'apparition de poils incarnés  [16] .
    • Vous pouvez acheter un rasoir pour le nez ou de petits ciseaux en pharmacies, en supermarché ou en ligne.
    • La meilleure façon d'éliminer les poils de nez récalcitrants est d'appuyer doucement sur votre nez pour le retrousser. Cela vous permettra de voir l'intérieur de votre nez et de réduire les risques de vous couper  [17] .
    • Assurez-vous de ne couper que les poils qui dépassent et pas ceux qui se trouvent dans le nez, car ils font office de barrière entre votre système respiratoire et le monde extérieur  [18] .
  3. La crème dépilatoire, un produit chimique qui élimine les poils, est une autre méthode pour éliminer efficacement les poils dans le nez tout en évitant les poils incarnés. Ce produit peut être plutôt fort, c'est pourquoi vous devriez le tester sur votre peau avant de l'utiliser pour vous assurer qu'il ne va pas bruler la peau de votre nez  [19] .
    • N'utilisez pas de crème dépilatoire à l'intérieur de votre nez, cela pourrait provoquer des blessures graves.
    • Ne touchez pas aux poils dans votre nez, car ils vous protègent des bactéries  [20] .
  4. Si vous vous rendez compte que vous avez souvent des poils incarnés dans le nez, consultez un médecin pour écarter certains troubles comme des anomalies hormonales. Votre médecin pourrait aussi vous aider à trouver le meilleur traitement pour soigner vos poils incarnés.
    • Si vous êtes une femme et souffrez de poils incarnés trop souvent, cela pourrait être le signe d'un hirsutisme ou du syndrome de Stein-Leventhal, mais ces deux maladies peuvent être guéries  [21] .
    Publicité

Conseils

  • Les poils incarnés sont souvent le résultat d'une épilation des poils à la pince à épiler ou à la cire. Évitez d'arracher les poils de leurs follicules, car cela pourrait provoquer une inflammation et une croissance irrégulière du poil. Si vous devez couper des poils excessifs, utilisez une paire de ciseaux à bouts ronds ou un rasoir électrique pour le nez.
  • Si cela est possible, arrêtez de vous raser les poils du nez et utilisez une autre méthode. Vous pouvez adapter vos habitudes de rasage en appliquant une bonne couche de crème à raser lubrifiante, en utilisant des lames de rasoir simples à la place de votre rasoir à plusieurs lames ou de votre rasoir électrique.
  • Évitez l'électrolyse, car cette méthode n'est pas recommandée pour ce type de folliculite. Il est possible de les éliminer au laser.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 40 812 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité