Les reflux acides ou les remontées gastriques de l'estomac vers l'œsophage, la gorge ou la bouche sont des symptômes perceptibles du reflux gastro-œsophagien (RGO). Cette maladie chronique peut avoir de graves conséquences si on ne la traite pas. Heureusement, la plupart des cas de reflux acides réagissent bien aux traitements associant changement de style de vie et médicaments. Les procédures chirurgicales peuvent également soulager. Si vous rencontrez des soucis de RGO incluant des brûlures d'estomac, des régurgitations, de la toux, un nez pris, des difficultés à avaler et même une érosion excessive de l'émail des dents, suivez ces conseils pour traiter vos reflux gastriques.
Étapes
-
Éliminez les aliments qui provoquent un excès de production d'acides gastriques. Si vous avez fréquemment des reflux gastriques, vous aurez peut-être remarqué que vos symptômes s'aggravent lorsque vous mangez certains aliments. Essayez de réduire la consommation des aliments suivants pour avoir moins de remontées acides [1] X Source de recherche :
- le chocolat
- la nourriture épicée
- l'ail et les oignons
- les aliments frits et gras
- les aliments acides comme les tomates et les agrumes
- la menthe et le poivre
-
Prenez des repas plus petits, mais plus fréquents. Manger de plus petites portions plus souvent aide votre système digestif à fonctionner plus efficacement, afin que les acides ne s'accumulent pas. Limitez vos portions. Attendez de vous sentir vraiment vide avant de manger davantage.
-
Laissez passer quelques heures avant de vous allonger après un repas. Aidez votre système gastrique en ne mangeant pas juste avant d'aller au lit. Attendez au moins 3 heures après le repas avant de vous allonger.
-
Perdez vos kilos superflus . L'obésité contribue grandement aux reflux gastriques. Les kilos en trop exercent une pression sur l'œsophage, faisant remonter les acides [2] X Source de recherche . Un régime et de l'exercice élimineront probablement les symptômes sans que vous ayez besoin d'un traitement.
-
Évitez l'alcool et les boissons caféinées. L'alcool et la caféine détendent le sphincter qui contrôle le passage de l'œsophage vers l'estomac, permettant aux acides de remonter. Les éviter, surtout avant le coucher, peut soulager les symptômes d'un RGO.
-
Arrêtez de fumer . Fumer interfère avec la digestion et peut abimer les muqueuses de l'œsophage. Même si vous ne parvenez pas à arrêter, il est important de réduire votre consommation le plus possible.
-
Portez des vêtements amples. Les ceintures serrées compressent les organes internes et peuvent bloquer la digestion. Portez des pantalons et des jupes avec des ceintures élastiques. Si vous portez des vêtements moulants et des tissus lourds au bureau, mettez des pulls ou d'autres vêtements plus confortables dès que vous rentrez chez vous.
-
Surélevez la tête de votre lit de 10 à 15 cm de plus que vos pieds. La gravité contribue au RGO, surtout si vous êtes en surpoids ou que vous avez une hernie ou tout autre problème de passage entre votre œsophage et votre estomac. Si votre tête est plus haute que vos pieds, les acides ne peuvent pas remonter.
- Utilisez des cales pour surélever la tête de votre lit. Surélever votre tête à l'aide d'oreillers ne suffira pas, car cela accentue la courbure de votre taille.
Publicité
-
Essayez des médicaments sans ordonnance. Les antiacides disponibles sans ordonnance, comme Gaviscon et Rennie, peuvent soulager les symptômes d'une indigestion occasionnelle. Des brûlures d'estomac graves ou récurrentes accompagnées de remontées acides nécessitent une consultation chez un médecin.
- Voyez votre médecin si les brûlures d'estomac ou votre indigestion dure plus de deux semaines.
-
Essayez les bloqueurs de récepteurs H2. Les médicaments tels que la ranitidine (Zantac), la cimétidine (Tagamet) et la famotidine (Pepcid) agissent pour bloquer les récepteurs d'histamine signalant à votre estomac de produire de l'acide.
- Prenez des bloqueurs de récepteurs H2 avant de manger pour prévenir les symptômes d'un reflux gastrique ou après le repas pour traiter les brûlures d'estomac.
- Les bloqueurs de récepteurs H2 sont disponibles sans ordonnance.
-
Traitez les reflux acides avec des inhibiteurs de la pompe à protons (IPP). Les médicaments tels que l'oméprazole (Prilosec, Inexium) empêchent la production d'acide gastrique.
- Prendre des IPP pendant 2 semaines peut non seulement soulager les symptômes de reflux gastrique, mais aussi réparer les dommages causés à la muqueuse œsophagienne.
- Certains IPP sont disponibles sans ordonnance tandis que d'autres en nécessitent une.
-
Essayez des remèdes de grand-mère. Si vous préférez les remèdes naturels, il existe quelques remèdes de grand-mère qui sont censés réduire les remontées acides :
- boire une cuillère à soupe de bicarbonate de soude mélangée à de l'eau ;
- manger des amandes crues : elles équilibrent votre pH et réduisent les remontées acides ;
- boire quelques cuillères à café de vinaigre de cidre tous les jours : cela aide votre système digestif à fonctionner correctement ;
- boire de la camomille ;
- boire du jus d'aloe vera .
-
Utilisez des remèdes à base de plantes pour un RGO. Les herbes sont utilisées depuis des millénaires pour réduire l'hypersécrétion d'acides gastriques. Avant l'invention de médicaments comme les bloqueurs de récepteurs H2 ou les inhibiteurs de la pompe à protons, il n'y avait que les remèdes à base d'herbes pour traiter les reflux gastriques. Les plantes comme la réglisse , la shatavari, le santal blanc, le souchet, la garance, le figuier des banians, la fumeterre à petites fleurs, la bauhinia variegate et le manguier [3] X Source de recherche [4] X Source de recherche , sont plutôt efficaces pour réduire la sécrétion d'acides gastriques, soulager l'érosion des muqueuses gastriques et œsophagiennes et éliminer les infections comme l'hélicobacter pylori. Des médicaments homéopathiques tels que le Natrum Phos (phosphate de sodium) et l'Argentum nitricum sont aussi utiles. Des études ont montré que le phosphate de sodium fonctionne en relançant la réparation des tissus endommagés. D'autres études affirment que l'Argentum nitricum neutralise l'acide présent dans l'estomac afin de soulager rapidement les brûlures d'estomac.Publicité
-
Consultez un médecin si les changements de style de vie et les médicaments ne sont pas parvenus à traiter vos reflux. Dans certains cas, les remèdes de grand-mère, les changements de style de vie et les médicaments en vente libre ne suffisent pas. Si vos symptômes sont douloureux ou durent plus de 2 semaines, consultez votre médecin.
-
Passez des tests pour en déterminer les causes et écarter tout autre problème de santé. Les ulcères, le cancer et d'autres problèmes peuvent donner des remontées gastriques. Dites à votre médecin que vous voulez savoir s'il y a un souci sous-jacent qui provoque vos symptômes.
-
Envisagez la possibilité d'une intervention chirurgicale. Certains problèmes, comme les hernies, peuvent être corrigés par la chirurgie. Si vous avez des remontées acides chroniques, vous devriez peut-être réfléchir à cette option.
- La chirurgie traditionnelle peut reconstruire l'ouverture de l'estomac pour bloquer les reflux.
- Des options moins envahissantes font intervenir des tubes endoscopiques, comprennent des points de suture pour resserrer le sphincter, des ballons d'étirement pour soulager les blocages dus aux tissus cicatriciels et la cautérisation pour éliminer les tissus endommagés.
Publicité
Conseils
- Voyez votre médecin si vous avez besoin de prendre des médicaments pendant plus de 2 semaines.
- Sachez que les remontées acides sont courantes pendant la grossesse à cause des taux d'hormones élevés et de la pression exercée sur le système digestif. Votre obstétricien peut vous recommander des traitements sans danger.
- Dites-le à votre médecin si vous prenez des médicaments pour le cœur, comme des bloqueurs du canal calcique ou des sédatifs, car ces médicaments peuvent provoquer ou aggraver les symptômes d'un RGO.
Avertissements
- Des remontées gastriques non traitées peuvent aggraver l'hypertension artérielle et contribuer aux crises d'allergie et d'asthme.
- Des remontées gastriques non traitées peuvent abimer les tissus et provoquer dans certains cas des ulcères ou le cancer de l'œsophage.
- La régurgitation des acides gastriques et d'aliments non digérés pendant le sommeil peut provoquer une pneumonie et gêner la respiration.
wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Références
- ↑ http://www.mayoclinic.com/health/gerd/DS00967/DSECTION=lifestyle-and-home-remedies
- ↑ http://www.mayoclinic.com/health/gerd/DS00967/DSECTION=lifestyle-and-home-remedies
- ↑ http://www.freece.com/Files/Classroom/ProgramSlides/55c98af0-d884-4294-b3fe-095634f89649/Ulcers%20Monograph.pdf
- ↑ http://www.greenpharmacy.info/article.asp?issn=0973-8258;year=2011;volume=5;issue=2;spage=149;epage=154;aulast=Kalra