PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Le fait de se lever des toilettes et remarquer que ses selles sont jaunes peut être inquiétant. Toutefois, vous pourrez facilement être traité, en fonction de ce qui en est à l'origine. Tout d'abord, vous devez collaborer avec le praticien pour connaitre la raison pour laquelle vos selles ont cet aspect. Après cela, vous devez vous assurer de suivre les instructions du professionnel de la santé et si nécessaire apporter quelques changements à votre mode de vie afin d'améliorer votre état de santé. Avec un peu de temps, d'efforts et un traitement approprié, vous pourrez retrouver des selles normales.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Identifier ce qui est à l'origine des selles jaunes

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous avez l'habitude de manger trop d'aliments riches en bêtacarotène, vos selles peuvent finir par prendre une couleur jaune ou orange. De la même manière, si vous mangez beaucoup d'aliments contenant du colorant alimentaire orange ou jaune, vos selles auront cette couleur. Par ailleurs, une forte concentration de matières grasses dans votre alimentation peut aussi donner à vos selles un aspect jaune dû à des problèmes de digestion. Plus spécifiquement, si votre pancréas ne produit pas assez d'enzymes pour décomposer les graisses, vos fèces auront une couleur jaune. Recherchez avec beaucoup d'attention dans votre alimentation ce que vous mangez et qui pourrait être potentiellement à la base de ce problème  [1] .
    • À titre d'exemple, si vous avez l'habitude de manger assez de patates douces et de carottes, vos selles peuvent finir par prendre la couleur orange ou jaune.
    • Si vous prenez trop d'aliments gras, frits ou riches en graisses, vos selles deviendront jaunes.

    Conseil  : essayez pendant une semaine ou plus de tenir un journal alimentaire pour voir s'il existe un lien entre ce que vous consommez et la couleur de vos selles.

  2. Parfois, si l'on est intolérant au gluten, on peut avoir des selles plus claires que la normale ou jaunâtres  [2] . Si vous souffrez d'indigestion ou de diarrhée qui dure plus de deux semaines, assurez-vous d'aller voir un médecin. Celui-ci peut faire une analyse de sang afin de diagnostiquer la maladie céliaque. Parmi les autres symptômes de cette maladie, on peut citer  [3]  :
    • de la fatigue ;
    • de la diarrhée ;
    • une perte de poids ;
    • des flatulences ;
    • de la nausée et des vomissements ;
    • une douleur abdominale ;
    • de la constipation.
  3. Faites-vous diagnostiquer pour la giardiase . Faites-le si vous souffrez d'une diarrhée jaune vif. Cette maladie parasitaire, encore appelée lambliase, cause une diarrhée jaune  [4] . Pour le diagnostic, le praticien aura besoin d'un échantillon de vos selles ou éventuellement de plusieurs. Parfois, cette maladie est asymptomatique. Pour cette raison, demandez au professionnel de la santé de procéder au diagnostic, même si le seul problème que vous avez est des selles jaunes. Toutefois, si vous présentez d'autres symptômes de la lambliase, cela peut être  [5]  :
    • des flatulences ;
    • des crampes d'estomac ;
    • des nausées ou des maux d'estomac ;
    • de la déshydratation ;
    • des selles grasses qui flottent.
  4. Assurez-vous de lui demander de vérifier si vous avez des problèmes au niveau du foie, du pancréas et de la vésicule biliaire. Un certain nombre de conditions peuvent affecter ces différents organes. Un problème touchant l'un ou plusieurs de ces organes peut affecter la quantité d'acides biliaires disponibles pour décomposer les aliments. Cela peut conduire à la formation de selles jaunes. Toutefois, le médecin devra effectuer des tests sanguins pour identifier un problème de foie, de pancréas ou de vésicule biliaire  [6] .
    • Assurez-vous d'informer le professionnel de la santé si vous ressentez de la fatigue ou un inconfort au niveau de l'abdomen en dehors des selles jaunes  [7] .
    • Parmi les conditions pouvant affecter le foie, la vésicule biliaire et le pancréas, on peut citer la jaunisse , l'hépatite C, la cirrhose , les calculs biliaires , la pancréatite et le cancer du pancréas  [8] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Utiliser des options de traitement médical

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous devez prendre tous les médicaments que vous a prescrits le médecin pour traiter la giardiase. Il vous faudra un médicament vendu sur ordonnance pour traiter cette infection si cela entraine un jaunissement de vos selles. Veillez à rigoureusement suivre les instructions du professionnel quant à la façon de prendre le médicament et à continuer à le prendre jusqu'à ce que le problème disparaisse ou jusqu'à ce que lui-même vous dise d'arrêter d'en prendre  [9] . Parmi les médicaments que l'on prescrit souvent pour traiter la giardiase, on peut citer  [10]  :
    • le métronidazole (Flagyl®) ;
    • le tinidazole ;
    • le nitazoxanide (Alinia®).

    Conseil  : la lambliase peut être provoquée par l'ingestion d'eau ou de nourritures contaminées, le fait de ne pas se laver les mains ou d'entrer en contact avec des fèces lors de rapports sexuels. Adoptez une bonne hygiène et n'ingérez pas une eau ou une nourriture pouvant être contaminée pour prévenir l'infection  [11] .

  2. Renseignez-vous aussi sur la façon de traiter les pathologies du pancréas ou des troubles de la vésicule biliaire. Il existe plusieurs maladies qui peuvent affecter ces différents organes. Si vous avez été diagnostiqué souffrant d'une maladie qui touche l'un d'eux et qui fait jaunir vos fèces, vous devez vous assurer de parler de vos options de traitement avec le praticien  [12] .
    • À titre d'exemple, si vous avez été diagnostiqué souffrant de calculs biliaires, vous pourriez avoir besoin d'une opération afin de retirer la vésicule biliaire.
  3. Faites-le si l'on vous a diagnostiqué un cancer du pancréas. Même s'il s'agit d'une cause potentielle rare de la formation des fèces de couleur jaune, il est essentiel que vous consultiez un médecin à ce sujet. Si l'on vous a diagnostiqué un cancer du pancréas, collaborez avec le professionnel de la santé pour créer un plan de traitement. Sollicitez le soutien de vos proches que ce soit vos amis et les membres de votre famille pendant que vous prenez des décisions concernant votre plan de traitement. Ne tentez pas de traverser ce processus tout seul  [13] .
    • Le traitement peut inclure la radiothérapie, la chimiothérapie, la chirurgie ou les soins palliatifs  [14] .
    • Vous pouvez penser à rejoindre un groupe de soutien près de chez vous pour entrer en relation avec d'autres patients souffrant du cancer qui sont sous traitement.
    • N'oubliez pas que des options nouvelles et améliorées sont constamment mises au point pour le traitement du cancer. Renseignez-vous auprès de votre médecin pour connaitre les nouvelles options de traitement qui ont donné des résultats probants.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Essayer d'apporter des changements dans son mode de vie

PDF download Télécharger l'article
  1. Mangez sainement et de façon équilibrée . Ne mangez pas trop un aliment en particulier si vous avez des raisons de penser que cela peut faire jaunir vos selles. Consommez beaucoup de légumes et de fruits, mais assurez-vous de varier les types que vous prenez. Faites l'effort d'avoir une alimentation colorée comprenant des légumes et fruits rouges, violets, orange, verts et jaunes. Évitez de manger trop d'un seul type d'aliment  [15] .
    • À titre d'exemple, pour le petit-déjeuner, vous pourriez prendre des flocons d'avoine avec une tasse de myrtilles et un café au lait écrémé. Pour le déjeuner, vous pourriez manger un sandwich à la dinde avec du pain de seigle et des carottes miniatures. Pour le diner, vous pouvez manger des pâtes avec du brocoli en accompagnement. Entre les repas, vous pouvez prendre du yaourt, des fruits frais et des bretzels.
  2. Faites-le si vous êtes atteint(e) de la maladie céliaque. Adopter un régime sans gluten peut contribuer à résoudre le problème des fèces de couleur jaune si vous êtes atteint de cette maladie. Beaucoup d'aliments sont naturellement sans gluten. Parmi ceux-ci, on peut citer les légumes, les fruits, le poisson, la viande, les produits laitiers et les œufs. Toutefois, vous devrez chercher des substituts sans gluten pour le pain, les pâtes, les céréales, les craquelins et les biscuits. Consultez les étiquettes des aliments que vous envisagez d'acheter pour vous assurer qu'ils sont sans gluten  [16] .
    • Les aliments qui sont sans gluten ont généralement une mention spéciale sur l'étiquette qui indique qu'ils sont sans gluten.
    • Vous avez aussi la possibilité de consulter la liste des ingrédients pour éviter les produits contenant du blé, du blé dur, du gluten de blé, de l'orge, de la semoule, du boulgour, du seigle, du malt, de la farine Graham, du triticale et de l'épeautre  [17] .

    Conseil  : vérifiez s'il y a une section sans gluten dans une épicerie près de chez vous. De cette manière, vous aurez plus de facilité pour trouver les produits sans gluten. Toutefois, il est important que vous vérifiiez tous les articles que vous trouverez dans ladite section pour vous assurer qu'ils sont vraiment sans gluten.

  3. Buvez assez d'eau pour rester hydraté. Si l'on vous a diagnostiqué une giardiase, vous êtes sujet à la déshydratation. Pour cette raison, vous devez vous assurer de boire de l'eau chaque fois que vous avez soif ou après avoir trop transpiré, par exemple, après une activité sportive  [18] .
    • Gardez avec vous une bouteille d'eau réutilisable durant la journée et remplissez-la au besoin.
    • Ajouter un quartier de citron ou de citron vert si vous n'aimez pas trop le gout de l'eau plate.
  4. Utilisez des techniques de relaxation pour contrôler votre stress. Des niveaux élevés de stress peuvent affecter au fil du temps vos habitudes intestinales  [19] . Pour réguler le transit, assurez-vous de consacrer au moins une quinzaine de minutes tous les jours à la relaxation. Intégrez à votre routine quotidienne une technique de relaxation. Voici quelques stratégies que vous pourriez essayer :
    Publicité

Avertissements


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 17 096 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité