PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Selon les centres antipoisons vétérinaires, une partie des appels provenant des propriétaires d’animaux domestiques concerne d’éventuelles intoxications de chat. À cause de leur nature curieuse et de leur obsession pour la propreté, les chats finissent par se mettre dans des situations graves. Les poisons qui les affectent le plus souvent sont les insecticides, les médicaments à usage humain, les plantes vénéneuses et la nourriture humaine qui contient des substances chimiques qu’ils ne peuvent assimiler. Heureusement, il y a différentes mesures que vous pouvez prendre pour soigner votre animal et éventuellement, lui sauver la vie.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Aider son chat

PDF download Télécharger l'article
  1. Un chat peut souffrir d’empoisonnement s’il présente l’un des symptômes suivants :
    • des difficultés respiratoires,
    • une langue et des gencives bleues,
    • un essoufflement,
    • des vomissements ou de la diarrhée,
    • une irritation gastrique,
    • de la toux et des éternuements,
    • une dépression,
    • une salivation,
    • des crises, des frémissements ou une contraction involontaire des muscles,
    • une asthénie et une éventuelle perte de conscience,
    • des pupilles dilatées,
    • une miction fréquente,
    • une urine foncée,
    • des tremblements  [1] .
  2. Si vous pensez avoir affaire à un empoisonnement et si votre chat est couché par terre, inconscient ou faible, prenez-le tout de suite et mettez-le dans une pièce bien aérée et bien éclairée.
    • Portez des vêtements à manches longues ou des gants pour vous protéger du poison. Les chats malades ou blessés ont tendance à mordre et à griffer parce qu’ils sont énervés et ont peur.
    • Quand un chat ne se sent pas bien ou est inquiet, sa première réaction est de se cacher. Si votre animal a été empoisonné, vous devrez surveiller ses symptômes, et mieux vaut pour cela le garder bien en vue. En procédant doucement, mais fermement, soulevez-le et mettez-le dans une pièce sure. La cuisine ou la salle de bain fera parfaitement l’affaire puisque vous devez avoir accès à de l’eau.
    • Si le poison se trouve à proximité, retirez-le avec précaution et mettez-le hors de portée des animaux domestiques et des humains  [2] .
  3. Un vétérinaire expérimenté ou un centre antipoison (joint par téléphone) peut vous aider à retrouver votre calme et vous donner des instructions précises sur ce que vous devez faire et l’antidote à donner à votre chat empoisonné. N’oubliez jamais que ses chances de survie seront plus élevées si vous téléphonez tout de suite à un vétérinaire. Ce doit être la première chose à faire une fois votre animal dans une pièce aérée  [3] .
    • Vous pouvez également téléphoner au Centre antipoison animal et environnemental de l’Ouest (02 40 68 77 40) ou au Centre national d’informations toxicologiques vétérinaires (04 78 87 10 40).
    • L’assistance téléphonique pour intoxication animale n’est pas financée par les gouvernements comme l’assistance téléphonique pour intoxication humaine. Il est possible que ce service soit payant.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Administrer les premiers soins

PDF download Télécharger l'article
  1. Cela vous permettra de savoir si vous devez ou pas faire vomir votre chat. Si vous avez accès à l’emballage, notez les informations suivantes : la marque, le ou les ingrédients actifs et la puissance du produit. Essayez également de savoir quelle quantité a été ingérée (s’agissait-il d’une nouvelle boite ? Combien en manque-t-il  [4]  ?)
    • Vos premiers contacts doivent être le vétérinaire, le centre antipoison et le fabricant du produit.
    • Si vous accès à Internet, recherchez l’ingrédient actif. Formulez votre requête sous forme de phrase comme : « est-ce que [le nom du produit] est toxique pour les chats ? »
    • Certains produits peuvent être ingérés sans risque et si c’est le cas, vous n’aurez rien de plus à faire. Si la substance est toxique, la prochaine étape sera de décider s’il faut faire vomir ou pas le chat.
  2. Ne donnez pas de nourriture, d’eau, de lait, de sel, d’huile et d’autre remède maison à votre chat, sauf si vous connaissez le poison qu’il a ingéré et le médicament spécifique ou les premiers soins à lui administrer. Donner l’un de ces produits sans avoir consulté un vétérinaire ou un centre antipoison peut aggraver son état  [5] .
    • Le vétérinaire ou le centre antipoison a plus de savoir-faire et de compétences pour déterminer ce qu’il faut faire ou ce qu’il faut donner à votre chat empoisonné.
  3. Ne faites rien à votre chat sans consignes du vétérinaire ou du centre antipoison. Certains poisons (notamment les acides corrosifs) peuvent faire plus de dégâts si vomis de manière provoquée. Ne provoquez des vomissements que dans les cas ci-dessous.
    • Le poison a été ingéré au cours des 2 dernières heures. S’il a été ingéré il y a plus de 2 heures, il a déjà été absorbé et vomir ne servira à rien.
    • Le chat est conscient et capable d’avaler. Ne donnez jamais rien par voie orale à un chat inconscient, semi-conscient, incapable de saisir quoi que ce soit ou qui n’a pas tous ses esprits.
    • Le poison n’est pas un acide , un puissant alcali ou un produit pétrolier.
    • Vous êtes sûr à 100 % que le poison a été ingéré.
  4. Les acides, alcalis et produits pétroliers causent des brulures caustiques. Indépendamment du moment d’ingestion, ne provoquez pas de vomissement, car ils pourraient endommager le gosier, la gorge et la bouche en ressortant  [6] .
    • Les acides et alcalis puissants se trouvent dans les dégrippants ménagers, les liquides pour dépolir le verre et les produits de nettoyage comme l’eau de Javel. Les produits pétroliers sont l’essence à briquet, l’essence et le kérosène.
    • Comme indiqué plus haut, vous ne devez pas faire vomir votre chat. Encouragez-le plutôt à boire du lait entier ou à manger un œuf cru  [7] . S’il a du mal à boire, utilisez une seringue de dosage pour faire couler 100 ml de lait dans sa bouche. Cela aidera à diluer l’acide ou l’alcali et à le neutraliser. L’œuf cru a une action similaire.
  5. Vous aurez besoin d’une solution de peroxyde d’hydrogène à 3 % ( n’utilisez pas le peroxyde d’hydrogène plus concentré vendu avec des colorants ou des permanentes) et d’une cuillère à café ou d’une seringue de dosage. Il sera plus facile de verser le peroxyde dans sa bouche avec une seringue plutôt qu’avec une cuillère. Ci-dessous ce que vous devez savoir.
    • La dose de peroxyde d’hydrogène à 3 % est de 5 ml (une cuillère à café) par voie orale pour environ 2 kg de poids. Un chat de taille moyenne pèse près de 4,5 kg ce qui veut dire que vous aurez besoin d’environ 10 ml (l’équivalent de 2 cuillères à café). Recommencez toutes les 10 minutes pour un maximum de 3 doses  [8] .
    • Pour traiter le chat, tenez-le fermement et insérez la seringue doucement dans sa bouche derrière les crocs supérieurs. Appuyez sur le piston et faites couler un millilitre de produit à la fois sur sa langue. Donnez-lui le temps d’avaler chaque fois et ne videz jamais toute la seringue trop vite. Vous risquez d’inonder sa bouche et d’envoyer le peroxyde dans ses poumons.
  6. Après le vomissement, votre objectif sera de réduire l’absorption de poison passé dans l’intestin. Pour cela, vous aurez besoin de charbon actif. La dose est de 1 g de poudre sèche pour un demi-kilo de poids. Un chat de taille moyenne aura besoin d’environ 10 g de charbon actif  [9] .
    • Faites dissoudre la poudre dans la plus petite quantité d’eau possible pour former une bouillie épaisse et envoyez-la avec une seringue dans la bouche du chat. Recommencez toutes les 2 ou 3 heures jusqu’à la 4 e dose.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Prendre soin du chat

PDF download Télécharger l'article
  1. S’il y a du poison sur son pelage, le chat pourrait en avaler au moment de faire sa toilette et il risque un empoisonnement supplémentaire. Si le contaminant est une poudre, brossez-le. S’il est collant, comme du goudron ou de l’huile, utilisez un produit spécial pour nettoyer les mains comme Swarfega Hand Cleaner (utilisé par les mécaniciens) à appliquer dans le pelage. Baignez votre chat dans de l’eau tiède pendant 10 minutes pour nettoyer tous les résidus et rincez-le avec de l’eau.
    • En dernier recours, vous pouvez couper les poils infectés avec des ciseaux ou une tondeuse. Mieux vaut prévenir que guérir !
  2. Beaucoup de poisons sont nocifs pour le foie, les reins ou les 2. Pour que le poison déjà absorbé n’abime pas les organes, vérifiez que votre chat boit abondamment. S’il ne boit pas de lui-même, versez de l’eau à l’aide d’une seringue dans sa bouche. Laissez couler lentement, 1 ml à la fois, et assurez-vous qu’il l’avale.
    • Un chat de taille moyenne a besoin de 250 ml d’eau par jour donc n’ayez pas peur de remplir plusieurs fois cette seringue !
  3. N’oubliez pas toutes les étiquettes, tous les emballages et toutes les bouteilles afin que toutes les informations puissent être communiquées à un vétérinaire ou à un centre antipoison. Vos efforts peuvent aider les futurs propriétaires de chats (et les chats !) qui rencontrent ce genre de problème.
  4. Votre chat doit être examiné par un vétérinaire pour être sûr qu’il va bien. Le vétérinaire peut s’assurer que vous avez extrait tout le poison et qu’il n’y a plus de risques à long terme.
    Publicité

Conseils

  • La dose de charbon actif en cas d’intoxication aigüe est de 2 à 8 g/kg de poids une fois toutes les 6 à 8 heures pendant 3 à 5 jours. Cette dose peut être mélangée à de l’eau et administrée à l’aide d’une seringue ou d’une sonde gastrique.
  • Si vous utilisez du kaolin ou de la pectine : 1 à 2 g/kg de poids toutes les 6 heures, pendant 5 à 7 jours.
  • Si vous utilisez du peroxyde d’hydrogène à 3 % : 2 à 4 ml/kg de poids tout de suite après l’ingestion des poisons.
  • Le lait peut être donné seul ou dilué à 50/50 avec de l’eau pour chélater certains poisons mentionnés plus haut. Une dose de 10 à 15 ml/kg de poids ou autant que l’animal peut consommer est recommandée.
  • Dans tous les cas, demander l’aide d’un vétérinaire ou contacter une permanence téléphonique qui gère l’intoxication des animaux domestiques reste la meilleure chose à faire.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 198 968 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité