PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Un doigt coincé est un type de foulure de l'articulation provoquée par un impact significatif au niveau du doigt  [1] . On observe aussi les symptômes du doigt coincé chez les sportifs, surtout chez ceux qui jouent au volleyball, au basketball et au rugby. Les articulations coincées guérissent souvent sans traitement, même si un traitement maison peut permettre d'accélérer la guérison. Dans certains cas, un traitement médical est nécessaire pour redonner au doigt coincé son fonctionnement normal et toute l'amplitude de ses mouvements.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Traiter un doigt coincé à la maison

PDF download Télécharger l'article
  1. Le degré de douleur ressentie lors d'une blessure musculosquelettique n'est pas toujours proportionnel au degré de gravité de la blessure. En d'autres termes, une blessure pourrait provoquer une douleur intense sans être forcément grave. Un doigt coincé peut être très douloureux au début, mais n'est pas aussi sérieux qu'un doigt fracturé ou luxé. Vous saurez que votre doigt est luxé ou fracturé si vous le voyez plus ou moins tordu. Un gonflement ou des bleus plus ou moins importants peuvent aussi indiquer une fracture. Ainsi, si votre doigt vous fait très mal et s'il est plié d'une façon qui n'est pas naturelle tout en étant gonflé ou contusionné, vous devez consulter un médecin le plus rapidement possible. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez vous reposer à la maison et prendre soin vous-même de votre doigt.
    • Cependant, si vous observez une douleur intense, de l'insensibilité, de la faiblesse, des gonflements ou des bleus sur votre doigt, consultez tout de suite votre médecin.
    • Un doigt coincé implique souvent des dégâts au niveau des ligaments tout autour des articulations du doigt et une réduction des mouvements au niveau de l'articulation affectée par le compactage.
    • Un doigt légèrement coincé est généralement considéré comme une foulure au premier degré, ce qui signifie que les ligaments sont étirés trop loin, mais pas arrachés.
  2. Watermark wikiHow to traiter un doigt coincé
    Laissez reposer votre doigt et soyez patient . Une mauvaise manipulation de la balle lors de sports comme le basketball, le volleyball et le baseball est une cause fréquente de doigt coincé. Si c'est une activité de ce genre qui a provoqué la blessure, vous allez devoir faire une pause de toute activité sportive, pendant plusieurs jours ou plusieurs semaines, selon la gravité de la blessure. Selon votre emploi, vous allez devoir prendre un congé ou passer à un poste qui demande peu d'activité manuelle. En général, les foulures, les entorses, les bleus et la plupart des inflammations répondent bien au repos à court terme.
    • En même temps, votre capacité à saisir et à maintenir des objets sera diminuée par votre doigt coincé. Il vous sera aussi difficile de taper à l'ordinateur ou d'écrire, surtout si la blessure se trouve sur votre main dominante.
    • En plus de certains sports, les doigts coincés apparaissent aussi à la maison, par exemple en les coinçant dans les portes  [2] .
  3. Watermark wikiHow to traiter un doigt coincé
    La douleur ressentie est surtout due à l'inflammation, c'est pourquoi vous devez y appliquer du froid le plus tôt possible pour ralentir la circulation, réduire l'inflammation et soulager les nerfs  [3] . Vous pouvez utiliser n'importe quel objet que vous sortiez de votre congélateur, des glaçons, une poche de glace ou de légumes congelés (les petits pois sont excellents). Quel que soit votre choix, appliquez-le pendant 10 à 15 minutes jusqu'à ce que la douleur et l'inflammation soient moins prononcées. Après plusieurs jours, vous pourrez terminer d'utiliser de la glace.
    • Pendant que vous appliquez du froid sur votre doigt coincé, relevez la main ou le bras sur plusieurs oreillers pour pouvoir combattre les effets de la gravité et apaiser l'inflammation.
    • N'oubliez pas d'enrouler l'objet congelé que vous utilisez dans une serviette avant de l'appliquer sur votre doigt pour ne pas attraper de gelure.
  4. Watermark wikiHow to traiter un doigt coincé
    Vous pouvez aussi combattre l'inflammation et la douleur provoquées par votre doigt coincé en prenant un AINS (anti-inflammatoire non stéroïdien) comme l'aspirine, l'ibuprofène ou le naproxène  [4] . Les AINS permettent de contrôler l'inflammation en réduisant le gonflement et la douleur. Gardez à l'esprit que les AINS et les autres analgésiques sont faits pour être utilisés sur le court terme (moins de deux semaines) à cause de leurs effets secondaires préjudiciables sur l'estomac, le foie et les reins. Pour réduire le risque d'irritation de l'estomac et d'ulcère, il vaudrait mieux que vous ne preniez pas d'AINS à jeun.
    • Vous ne devez pas donner d'aspirine aux enfants de moins de 18 ans à cause du risque de syndrome de Reye. Vous pouvez cependant donner de l'ibuprofène aux enfants à partir de six mois.
    • Si vous n'avez pas d'AINS sous la main, vous pouvez prendre un analgésique comme le paracétamol pour calmer votre doigt coincé, mais il est cependant sans effet contre l'inflammation.
    • À la place des pilules, vous pouvez aussi appliquer une crème ou un gel anti-inflammatoire ou analgésique sur l'articulation du doigt coincé. La crème ou le gel sera absorbé directement au niveau du doigt, ce qui élimine les risques de problème à l'estomac.
  5. Watermark wikiHow to traiter un doigt coincé
    Pendant que votre doigt coincé guérit, vous devriez envisager de l'attacher au doigt d'à côté pour lui donner plus de stabilité et de protection afin d'éviter une nouvelle blessure  [5] . Choisissez un sparadrap médical et attachez votre doigt coincé au doigt voisin de taille similaire. Faites attention de ne pas le serrer trop fort ou vous pourriez faire empirer le gonflement et même couper la circulation dans le doigt blessé. Envisagez de mettre de la gaze entre les doigts pour éviter les ampoules.
    • Si vous n'avez pas de sparadrap médical, utilisez du chatterton, du ruban adhésif, du ruban adhésif d'électricien, une bande de velcro ou une bande élastique.
    • Pour donner un meilleur soutien à votre doigt coincé, vous pouvez installer une attelle faite d'un bâton de bois ou d'aluminium. Les attelles en aluminium peuvent s'adapter à la forme du doigt dans la plupart des cas de blessures.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Consulter un médecin en cas de doigt coincé

PDF download Télécharger l'article
  1. Watermark wikiHow to traiter un doigt coincé
    Si le repos, l'immobilisation et les autres remèdes maison n'ont pas eu d'effets pour réduire la douleur, l'inflammation ou la rigidité de votre doigt blessé après une semaine, vous devez prendre rendez-vous chez le médecin. Au lieu d'un doigt coincé, vous pourriez avoir une fracture fine ou une fracture de stress sur l'os long de votre doigt ou une fracture-avulsion près de l'articulation. Les fractures-avulsion se produisent lorsqu’un ligament tendu arrache une partie de l'os à son point d'attachement. Si le doigt est cassé, votre médecin va généralement installer une attelle métallique et va vous demander de la garder pendant plusieurs semaines.
    • Votre médecin pourrait vous faire passer une radiographie de la main pour repérer les signes de fractures ou d'autres troubles qui peuvent provoquer des douleurs, par exemple de l'arthrose, de l'ostéoporose ou une infection des os.
    • N'oubliez pas qu'une fracture fine n'apparait pas sur la radio avant que l'inflammation se résorbe.
    • Une IRM est peut-être nécessaire pour mieux voir l'état des tendons, des ligaments et du cartilage sur et autour du doigt blessé.
  2. Watermark wikiHow to traiter un doigt coincé
    Les ostéopathes et les chiropraticiens sont des spécialistes des articulations qui se concentrent sur le retour à des mouvements normaux et un fonctionnement normal des articulations spinales et périphériques, y compris celles des mains et des doigts. Si l'articulation du doigt est vraiment coincée ou même légèrement luxée, un ostéopathe ou un chiropraticien peut utiliser une technique appelée manipulation (ou ajustement) de l'articulation qui permet de décoincer ou de repositionner l'articulation affectée. Vous allez souvent entendre un bruit de craquement ou de débouchage au moment de l'ajustement, ce qui procure généralement un soulagement immédiat et une amélioration de la mobilité de l'articulation.
    • Même si un seul ajustement est parfois suffisamment pour soulager la douleur et redonner au doigt toute sa mobilité, vous allez devoir subir plusieurs traitements avant de constater une amélioration significative.
    • La manipulation de l'articulation n'est pas recommandée pour les fractures, les infections ou l'arthrite inflammatoire.
  3. Watermark wikiHow to traiter un doigt coincé
    Si les symptômes continuent, empirent, ou si vous ne retrouvez pas la mobilité de votre doigt coincé entre une et deux semaines, vous devriez consulter un chirurgien orthopédique. Les orthopédistes sont aussi des spécialistes des articulations, mais ils utilisent des injections et des interventions chirurgicales pour traiter les problèmes aux articulations qui ne guérissent pas. Si votre doigt est en fait cassé et s'il ne guérit pas normalement, vous allez peut-être devoir passer une intervention chirurgicale mineure. Autrement, une injection de stéroïdes près des ligaments ou tendons blessés ou directement dedans peut permettre de réduire rapidement l'inflammation et retrouver une mobilité normale du doigt.
    • Le type le plus commun de stéroïdes est le prednisolone, le dexaméthasone et le triamcinolone.
    • Il existe des complications potentielles associées aux injections de corticoïdes dans la main, par exemple des infections, un affaiblissement des tendons, une atrophie musculaire et une irritation ou des dégâts aux nerfs.
    Publicité

Conseils

  • Certains athlètes sont tentés de soigner eux-mêmes leurs doigts coincés en tirant dessus en espérant décoincer l'articulation, mais seuls les professionnels expérimentés devraient faire ce genre de manipulation.
  • Vous pourriez éviter de souffrir de doigts coincés ou de luxation des doigts en enroulant vos doigts dans du sparadrap avant de faire du sport.
  • Les personnes qui se font craquer les doigts régulièrement peuvent abimer leurs articulations et les tissus mous tout autour, ce qui les expose à des risques de blessure plus élevés.
  • Après avoir utilisé de la glace au début sur votre doigt, une fois que l'inflammation et les contusions se sont résorbées, appliquez de la chaleur.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 170 720 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité