Télécharger l'article Télécharger l'article

Un enfant malade peut être une source d'inquiétudes, surtout si cet enfant a vomi ou n'a pas l'air de pouvoir garder sa nourriture. Les vomissements ne sont généralement pas un problème grave et en règle générale, vous pouvez traiter les symptômes à la maison jusqu'à ce qu'ils disparaissent. Cependant, si les problèmes sont graves, s'ils deviennent chroniques, ou si d'autres symptômes apparaissent en même temps, consultez un médecin.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Soigner l'enfant à la maison

Télécharger l'article
  1. Il va perdre beaucoup de liquide en vomissant. Vous devez faire tout votre possible pour qu'il reste bien hydraté pendant la durée de sa maladie. L'eau est la meilleure des boissons, mais vous pourriez l'encourager à boire plus en faisant varier les types de boissons.
    • Encouragez-le à prendre de petites gorgées fréquemment, toutes les cinq à dix minutes, si cela est possible. Essayez de lui laisser quelque chose à boire en permanence  [1] .
    • Donnez-lui seulement des liquides clairs  [2] . Certaines boissons gazeuses acides comme le Coca-Cola et la limonade pourraient aussi aider  [3] .
    • Vous pouvez aussi remplacer les liquides par des glaces à l'eau ou d'autres friandises à base d'eau. Ce doit être des friandises à base d'eau glacée, pas de crème glacée (le lait va souvent irriter l'estomac sensible). Même s'ils ne doivent pas représenter ses seuls apports en eau, de nombreux enfants aiment ce genre de glace. En plus, puisqu'ils ne peuvent pas les avaler d'un seul coup, ils vont pouvoir les avaler plus lentement pour ne pas irriter leur estomac.
    • Les soupes peuvent aussi aider à le garder hydraté. Choisissez des soupes claires à base de bouillon et évitez les soupes à base de tomates, de pommes de terre et de crèmes. Préférez des soupes comme la soupe de poulet aux nouilles.
    • Faites attention avec les boissons isotoniques. Même si elles contiennent de l'eau, des électrolytes, et si les enfants aiment leur gout, elles sont très concentrées. Cela pourrait en fait faire empirer les choses. En général, il vaut mieux utiliser un liquide de réhydratation pédiatrique ou de l'eau.
  2. Pendant les 24 premières heures de la maladie qui provoque les vomissements, votre enfant ne doit pas manger d'aliments solides. Utilisez des boissons aux électrolytes et demandez à votre pédiatre de vous en recommander. Autrement, donnez à votre enfant de la gélatine, de l'eau sucrée et des glaces à l'eau à la place des aliments solides  [4] .
    • La plupart des enfants qui vomissent ne vont pas vouloir manger de toute façon.
    • Peu d'enfants vont vouloir manger lorsqu'ils se sentent nauséeux. Ils confondent généralement les crampes d'estomac avec des crampes provoquées par la faim. Si votre enfant fait partie de ceux-là, faites-y attention.
  3. Certains enfants (et les gens en général) trouvent que certaines odeurs déclenchent des nausées. L'odeur de la nourriture et de la préparation des aliments, les parfums, la fumée, la chaleur, l'humidité et les lumières qui clignotent peuvent faire empirer les symptômes de la nausée. S'il s'en plaint, gardez-le dans une pièce confortable et bien éclairée où il n'y a pas d'odeurs fortes  [5] .
  4. En règle générale, un enfant qui a des nausées va se sentir très fatigué. Parfois, les enfants vont ignorer les symptômes s'ils sont trop excités ou absorbés par ce qu'ils font. Certains pourraient devenir un peu hyperactifs lorsqu'ils sont malades. Une activité physique trop importante pourrait faire empirer les symptômes de l'enfant  [6] .
  5. Demandez-lui des informations sur les médicaments vendus sans ordonnance que vous pouvez donner à votre enfant. Les médicaments antinauséeux vendus sans ordonnance pourraient aider à soulager ses nausées. Cependant, nombre de ces médicaments ne sont pas surs pour les enfants. Demandez à votre médecin ou à votre pharmacien de vous recommander des médicaments vendus sans ordonnance qui peuvent aider les problèmes d'estomac de votre enfant. Assurez-vous de bien suivre la posologie sur l'emballage lorsque vous administrez le médicament à votre enfant  [7] .
  6. Après 24 heures, vous pouvez commencer à lui redonner des aliments solides s'il a arrêté de vomir. Les enfants garderont plus facilement les aliments qui ont peu de gout ou de texture.
    • De nombreux pédiatres recommandaient de donner aux enfants seulement des bananes, du riz, de la compote de pommes et du pain de mie. Ils pensaient qu'ils étaient plus faciles à digérer et qu'ils permettaient de laisser les intestins se reposer et se remettre. Les pédiatres actuels suggèrent que ces régimes alimentaires n'apportent pas suffisamment de nutriments pour aider le corps à guérir. Cependant, ce genre d'alimentation peut aider l'enfant pendant les premiers jours de la maladie. Ces aliments peuvent être plus faciles à garder à cause des nausées. Essayez d'en donner à votre enfant et retournez à son régime alimentaire habituel après un ou deux jours sans oublier d'y ajouter beaucoup de glucides, de fruits et de légumes  [8] .
    • Les gélatines et les biscuits secs pourraient être plus faciles à garder. S'il n'arrive pas à manger ce genre d'aliments, essayez les céréales, les fruits et les aliments salés ou riches en protéines  [9] .
    • Vous devez éviter les aliments riches en graisses et épicés, car ils peuvent faire empirer les symptômes. Vous ne devez pas essayer de donner des aliments solides pendant les six heures qui suivent ses derniers vomissements  [10] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Consulter le médecin

Télécharger l'article
  1. Les nausées sont généralement provoquées par de petites contrariétés ou une grippe et ne demandent pas de soin médical. Cependant, sous certaines circonstances, vous devriez prendre rendez-vous avec votre pédiatre.
    • Votre enfant devrait consulter un médecin si ses vomissements durent plus de 24 heures ou plus de 12 heures pour un bébé de moins d'un an.
    • Les bébés et les petits enfants prennent un risque de déshydratation plus élevé que les enfants plus âgés. Un bébé qui a vomi constamment a besoin de consulter un médecin plus rapidement qu'un adolescent. Si votre enfant montre des signes de déshydratation, par exemple s'il a la bouche sèche, s'il n'a pas de larmes lorsqu'il pleure, s'il se sent faible ou a des vertiges, s'il urine moins souvent ou parait moins actif, vous devriez consulter un médecin.
    • Si votre enfant a l'air de vomir du sang ou s'il a du sang dans les selles, amenez-le immédiatement aux urgences. Cela pourrait être le signe d'une maladie grave  [11] .
    • S'il a une fièvre élevée avec des vomissements et de la diarrhée ou s'il est pris de douleurs abdominales graves, vous devez consulter un médecin.
    • Si votre enfant ne peut pas garder de liquides clairs, il va avoir besoin d'une intraveineuse pour le réhydrater ou d'un médicament sur ordonnance pour les nausées et les vomissements. Si vous croyez que la cause des vomissements se trouve dans une chose qu'il a mangée, vous devriez consulter votre médecin pour écarter une intoxication alimentaire ou une autre maladie  [12] .
  2. Si votre enfant n'arrive pas à garder ses aliments et si cela ne disparait pas tout seul, vous devez le faire examiner. Le médecin va vous demander son carnet de santé et l'examiner. Il va ensuite vous demander si vous lui avez donné des médicaments et s'il a des problèmes de santé. Selon l'état de l'enfant, il pourrait ordonner d'autres examens, par exemple une prise de sang  [13] .
  3. Votre médecin pourrait suggérer de donner des médicaments à votre enfant pour traiter les vomissements. Posez-lui des questions à propos des doses et des effets secondaires.
    • Certains médicaments peuvent être utilisés pour arrêter ou ralentir les vomissements. Cela inclut des antinauséeux, des médicaments contre l'anxiété et parfois des sédatifs  [14] .
    • Des thérapies préventives sont mises en place pour réduire ou éliminer les vomissements et la diarrhée. Votre médecin va surement vous les prescrire si votre enfant tombe souvent malade  [15] .
  4. Si votre enfant a souvent des problèmes pour garder sa nourriture, cela pourrait provenir du stress. L'entrainement à la gestion du stress. Cela peut l'aider à traiter des facteurs sous-jacents qui provoquent ses vomissements.
    • L'entrainement à la gestion du stress aide l'individu à être plus conscient des signes précoces de réactions au stress. On lui enseigne généralement au début des techniques de relaxation, par exemple des exercices de respiration profonde. Un thérapeute pourrait aussi enseigner des stratégies de comportement à votre enfant pour réduire son stress  [16] .
    • Si vous êtes intéressé(e) par la thérapie de gestion du stress pour votre enfant, discutez-en avec votre médecin. Il pourrait vous recommander un thérapeute. Vous pourriez aussi trouver un thérapeute en demandant conseil à votre mutuelle.
  5. La thérapie alimentaire s'occupe de ce qu'a mangé l'enfant pour trouver les aliments qui ont déclenché les vomissements. En règle générale, un nutritionniste travaillera avec vous et votre enfant pour mettre en place des repas qui répondent à un certain besoin. Demandez conseil à votre pédiatre à propos de ce genre de thérapie. Il pourrait vous recommander un nutritionniste pour votre enfant  [17] .
    Publicité

Conseils

  • Encouragez votre enfant à se reposer et à faire des activités calmes comme regarder un film, faire du coloriage ou lire.
  • S'il a besoin de vomir au milieu de la nuit, gardez une grande bassine en plastique près de lui pour qu'il n'ait pas à courir dans le noir jusqu'à la salle de bain.
  • Gardez de vieilles serviettes sur les meubles comme le lit et le canapé. Si votre enfant vomit dessus, cela vous épargnera beaucoup de désagréments.
  • Si votre enfant a l'impression qu'il est sur le point de vomir ou s'il vient de vomir, demandez-lui de se brosser les dents. Cela peut l'aider à rafraichir son haleine.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 19 454 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité