Télécharger l'article Télécharger l'article

Les ganglions sont des excroissances rondes et spongieuses sous la peau qui se forment généralement le long des tendons et des articulations, la plupart du temps sur le poignet  [1] . Ils pourraient être très petits ou ils pourraient avoir trois centimètres de diamètre. Même s'ils ne sont généralement pas douloureux, les ganglions peuvent interférer avec les mouvements de l'articulation ou provoquer des douleurs en appuyant dessus ou sur les nerfs environnants. Dans de nombreux cas, les ganglions vont disparaitre tout seuls, mais il existe aussi des techniques pour vous en occuper lorsqu'ils apparaissent.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Traiter le ganglion

Télécharger l'article
  1. Soyez patient . Environ 35 % des ganglions ne provoquent pas de douleurs, le seul problème qu'ils entrainent est un problème d'ordre esthétique  [2] . Heureusement, entre 38 et 58 % des ganglions disparaissent tout seuls  [3] . Si le ganglion ne vous provoque pas de gêne, vous pourriez simplement le laisser et voir si la situation se résout d'elle-même.
  2. Prenez des analgésiques anti-inflammatoires  [4] . Il existe de nombreux produits vendus sans ordonnance qui peuvent vous aider à réduire l'inflammation. La réduction de l'inflammation va soulager temporairement la douleur jusqu'à ce que le médicament cesse de faire effet et que l'inflammation revienne. Cependant, puisque de nombreux ganglions disparaissent d'eux-mêmes, la gestion de la douleur sur le court terme est la meilleure façon d'attendre que cela se passe. Voici les trois types de médicaments anti-inflammatoires disponibles généralement en pharmacie  [5]  :
    • l'ibuprofène
    • le naproxène
    • l'aspirine
  3. Appliquez de la glace  [6] . Si vous sentez de la douleur dans le ganglion, essayez d'y appliquer quelque chose de froid. Vous pouvez acheter une poche de gel en pharmacie ou simplement enrouler de la glace ou une poche de légumes congelés dans une serviette. Appliquez-la sur la zone où vous ressentez la douleur pendant 20 minutes maximum. Faites-le tous les jours et recommencez toutes les trois heures si nécessaire.
  4. Même si la cause exacte des ganglions est inconnue, une théorie prédominante suggère qu'ils sont le résultat d'un traumatisme au niveau de l'articulation (par exemple un coup fort ou une force écrasante  [7] ). Une autre théorie explique qu'ils se forment lorsqu'une articulation est trop souvent utilisée  [8] . Dans tous les cas, une limitation des mouvements de l'articulation est connue pour soulager la douleur et accélérer la guérison. Laissez le membre affecté se reposer le plus possible.
  5. Stabilisez l'articulation avec une attelle si nécessaire  [9] . Il pourrait être difficile de vous souvenir de laisser votre articulation se reposer, surtout si le ganglion se trouve sur votre poignet. Même s'il est facile de vous souvenir de ne pas prendre appui sur votre pied, il va être plus difficile de vous arrêter de parler avec vos mains ! Dans ce cas-là, vous devriez envisager de poser une attelle sur votre articulation. Cela vous rappellera de laisser votre articulation se reposer et limitera les mouvements que vous pouvez faire avec votre membre.
    • Installez un objet rigide (par exemple un morceau de bois) le long de l'articulation que vous voulez stabiliser. Vous pouvez aussi enrouler l'articulation dans un magazine ou une serviette épaisse.
    • L'attelle doit se prolonger après l'articulation dans les deux directions pour que le mouvement soit le plus limité possible. Par exemple, une attelle au poignet doit s'étendre jusqu'à l'avant-bras et jusqu'à la main  [10] .
    • Maintenez l'attelle en place avec ce que vous avez sous la main, une cravate, du ruban adhésif, une ceinture, etc.
    • Ne serrez pas l'attelle trop fort, vous ne devez pas arrêter la circulation. Si vous commencez à ressentir des fourmillements dans la main ou le pied, desserrez l'attelle.
  6. Massez le ganglion  [11] . Un ganglion est en fait une bulle de liquide et lorsqu'il appuie contre un nerf, il provoque des douleurs  [12] . Pour encourager le ganglion à se vider naturellement, les médecins suggèrent souvent de masser la zone. Il n'est pas nécessaire d'utiliser une technique en particulier ou de demander conseil à un kinésithérapeute. Il suffit de frotter doucement le ganglion, mais fréquemment pendant la journée  [13] . Avec le temps, vous devriez observer une amélioration des symptômes.
  7. On conseillait auparavant d'essayer d'écraser les ganglions avec un livre épais comme la Bible. Même si vous pouvez vous en débarrasser temporairement en l'écrasant avec un livre lourd, il existe encore entre 22 et 65 % de probabilités que le ganglion revienne après avoir utilisé cette méthode  [14] . En plus, vous pourriez provoquer d'autres dégâts sur les tissus déjà abimés autour du ganglion ou même vous casser un os en tapant trop fort avec le livre.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Demander un traitement professionnel

Télécharger l'article
  1. Si le ganglion vous fait très mal ou s'il interfère avec les mouvements naturels de votre poignet, vous devez demander un traitement professionnel pour vous en débarrasser. Un professionnel pourra aspirer (ou vider) le ganglion pour vous débarrasser de la bosse sous la peau et éviter que le ganglion frotte contre des nerfs et provoque des douleurs.
    • Votre médecin pourrait vérifier le ganglion en faisant briller une lumière à travers. Si la lumière le traverse, le médecin supposera que c'est un ganglion rempli de liquide.
  2. Préparez-vous à l'aspiration  [15] . Même si ce n'est pas une procédure complexe, vous devez savoir ce qu'il va se passer lorsque le médecin va l'effectuer. Cela vous aidera à rester calme et détendu pendant l'intervention.
    • Le médecin va appliquer un anesthésiant local pour engourdir la zone autour du ganglion.
    • Il va peut-être injecter un enzyme dans le ganglion pour gélifier le liquide afin qu'il puisse sortir plus facilement.
    • Le médecin va percer le ganglion avec une aiguille pour en extraire le liquide. Le liquide est considéré comme un déchet biologique qui sera traité et jeté en bonne et due forme.
  3. L'aspiration seule n'est généralement pas un traitement permanent. Lors d'une étude, 59 % des ganglions traités par aspiration seule reviennent après trois mois. Cependant, l'administration de stéroïdes sur le site du ganglion vidé s'est montrée plus efficace, 95 % des ganglions ont disparu complètement six mois après le traitement.
  4. Les ganglions ont un taux élevé de réapparition, c'est pourquoi vous pourriez vous rendre compte que le traitement maison et même l'aspiration ne sont pas des solutions durables à votre problème. Si vous souffrez d'un ganglion persistant qui n'arrête pas de revenir, demandez à votre médecin s'il est possible de le retirer chirurgicalement.
    • C'est généralement une intervention en consultation externe pendant laquelle le médecin vous fait une anesthésie au moyen d'une perfusion intraveineuse.
    • Au lieu de simplement vider le liquide dans le ganglion, il va complètement le retirer, ainsi que sa connexion au tendon ou à l'articulation. En le retirant complètement, il réduit les risques de réapparition d'un ganglion  [16] .
  5. Tout comme n'importe quelle intervention chirurgicale, il est possible qu'un problème apparaisse pendant la procédure. Dans de rares cas, la chirurgie peut abimer les tissus nerveux, les vaisseaux sanguins ou les tendons dans la zone autour du ganglion  [17] . Vous pourriez aussi souffrir d'une infection ou de saignements excessifs.
  6. La zone autour du ganglion va être douloureuse et sensible pendant la guérison. Demandez à votre médecin de vous prescrire un analgésique, par exemple du Vicodin, pour vous aider à gérer la douleur jusqu'à ce qu'elle disparaisse. Laissez se reposer le membre affecté autant que possible pendant plusieurs jours. Par exemple, si le ganglion se trouvait sur votre poignet, évitez certaines activités comme l'écriture au clavier ou la cuisine pendant un moment. Demandez à votre médecin un plan pour vous remettre qui inclut les choses suivantes  [18]  :
    • une estimation du temps de guérison nécessaire
    • les activités que vous devez éviter en particulier pendant votre guérison
    • les symptômes que vous devez surveiller qui pourraient indiquer un problème après l'intervention
    Publicité

Avertissements

  • N'essayez pas d'écraser le ganglion avec une Bible ou un livre lourd pour le faire disparaitre. Dans le passé, on utilisait un livre lourd, généralement la Bible, pour écraser le ganglion. Le ganglion va probablement revenir et vous allez abimer les tissus tout autour en même temps.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 47 247 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité