Télécharger l'article
Télécharger l'article
Il est toujours triste de voir un de ces animaux domestiques tomber malade. Les hamsters ont une façon de se faire aimer de leurs propriétaires et ils sont tellement petits, vous pourriez vous faire beaucoup de soucis s'ils ne vont pas bien. La petite taille de votre hamster indique qu'il ne résiste pas bien aux maladies et aux infections. Il est important d'éviter qu'il tombe malade autant que possible et si cela venait à se produire, mettez en place un traitement le plus rapidement possible pour le remettre sur pattes.
Étapes
-
Observez les signes qui indiquent qu'il est malade. Si vous avez remarqué un comportement différent de celui qu'il a d'habitude, surveillez votre compagnon de plus près. Cela pourrait être un signe avertisseur qu'il est sur le point de tomber malade. Recherchez les signes suivants.
- Votre hamster dort-il plus que d'habitude ? N'oubliez pas que les hamsters plus âgés dorment plus longtemps.
- A-t-il perdu l'appétit ?
- A-t-il arrêté de faire sa toilette ?
- Est-il plus irritable ?
- Lorsqu'il est éveillé, bouge-t-il lentement ou a-t-il du mal à se déplacer ?
- Votre hamster a-t-il perdu de la fourrure ou présente-t-il des taches sans poils ? N'oubliez pas que c'est normal pour les hamsters plus âgés.
- Son menton ou sa gorge sont-ils humides ? Cela pourrait indiquer des problèmes dentaires.
- A-t-il du mal à manger, par exemple laisse-t-il tomber de la nourriture de son museau ?
- Son nez coule-t-il, ses yeux pleurent-ils ou son arrière-train est-il humide ?
- Ses excréments ont-ils l'air différents ? Les excréments du hamster devraient avoir l'air de petits bâtonnets. La diarrhée indique que vous lui donnez trop de fruits et de légumes frais. Les excréments trop secs indiquent que vous ne lui en donnez pas assez.
-
Gardez-le au chaud. Il va y avoir des situations dans lesquelles votre hamster va simplement ne pas se sentir bien. Il y a des soins généraux que vous pouvez donner à votre hamster pour qu'il soit en meilleure santé. Assurez-vous de le garder au chaud. Les hamsters malades perdent souvent leur chaleur corporelle et ils sont plus froids au toucher. Vous pouvez essayer de poser sa cage sur une bouteille d'eau chaude pour que le fond de la cage soit chaud. Vous pouvez aussi essayer d'enrouler une petite bouteille d'eau chaude dans une serviette pour que le hamster se couche dessus. Assurez-vous de le faire dans une cage bien fermée pour que le hamster ne puisse pas s'échapper.
-
Vérifiez qu'il n'est pas déshydraté. S'il ne mange pas ou ne boit pas ou si sa queue est humide, il va se déshydrater rapidement. Vous saurez que cela se produit si vous le pincez doucement entre les épaules avant de relâcher. Si la peau reste en forme de pointe, il est déshydraté. Vous pouvez lui donner de l'eau ordinaire ou acheter des poudres de remplacement des fluides conçues pour les personnes atteintes de diarrhée.
- Préparez la boisson en suivant les instructions sur l'emballage [1] X Source de recherche .
-
Donnez-lui des liquides à boire. S'il ne veut pas boire tout seul, procurez-vous une seringue d'un millilitre. Faites venir une goutte du liquide au bout de la seringue et maintenez les lèvres du hamster ouvertes. Avec un peu de chance, il va la lécher. S'il ne le fait pas, humidifiez sa fourrure autour de son museau pour qu'il se lèche et ingère le liquide.
- Faites très attention lorsque vous lui administrez des liquides au moyen d'une seringue. À cause de sa petite taille, vous pourriez lui remplir la gueule de liquide et il pourrait en inspirer, ce qui va amener de l'eau dans ses poumons et provoquer une pneumonie grave [2] X Source de recherche .
Publicité
-
Traitez les problèmes respiratoires. Si le hamster présente des sécrétions au niveau des yeux ou du nez, s'il éternue ou s'il se recroqueville et respire avec les muscles de son ventre, il pourrait être atteint d'une maladie respiratoire. Il existe plusieurs choses que vous pouvez faire pour l'aider.
- Assurez-vous que son substrat est propre en permanence. Un substrat sale à cause de la présence d'urine va produire de l'ammoniac, une substance extrêmement irritante pour son système respiratoire. Utilisez une cuillère ou une petite pelle pour nettoyer les coins du substrat sale et assurez-vous que la cage a une odeur de propre. Si vous pouvez sentir de l'urine ou de l'ammoniac, les effets en sont mille fois pires sur votre hamster.
- Nettoyez les points sales du substrat tous les jours, mais essayez de le faire d'une façon qui ne le dérange pas trop et qui ne le stresse pas.
- Vérifiez que la température ambiante se trouve dans la fourchette recommandée et faites les ajustements nécessaires.
- Si le nez de votre hamster colle, essuyez-le avec un morceau de coton humide. Cela permet de garder ses voies aériennes propres, ce qui va l'aider à respirer [3] X Source de recherche .
-
Aidez-le avec ses problèmes dentaires. Les problèmes de dents peuvent rendre votre hamster mal à l'aise. Une sécrétion claire ou laiteuse au niveau des yeux peut indiquer que les racines de ses dents sont trop longues. Vérifiez s'il mange correctement. Si ce n'est pas le cas, il est recommandé de l'amener chez le vétérinaire pour vous assurer que ses dents ne sont pas trop longues. Si c'est le problème, le vétérinaire peut les limer. Si c'est le cas et si vous ne lui faites pas limer les dents, votre hamster va mourir de faim petit à petit parce qu'il ne peut plus manger.
- Le menton ou le cou humide est un autre signe de problème dentaire. Cela se produit lorsque les dents creusent dans la joue ou la langue, ce qui provoque des douleurs lorsqu'il avale.
- Il vaut mieux prévenir que guérir. Cela signifie que vous devriez donner à votre hamster des objets qu'il peut ronger pour que ses dents restent courtes.
- Évitez de lui donner trop d'aliments mous comme des fraises et des bananes parce qu'ils ne lui permettent pas de les mâcher suffisamment. Donnez-lui plutôt des boulettes sèches ou un morceau de bois pour qu'il se fasse les dents. Donnez-lui aussi des rouleaux ou des boites en carton pour garder ses dents en bonne santé. En plus, il va adorer les réduire en morceaux [4] X Source de recherche .
-
Traitez ses problèmes digestifs. Si la queue de votre hamster est humide, son arrière-train va aussi être humide et il va paraitre plus lent et plus grognon. Agissez immédiatement parce que ce trouble peut être fatal. La queue humide apparait dans les cages sales, c'est pourquoi vous devez garder sa cage très propre. Pour traiter ce problème, faites-vous prescrire un antibiotique à spectre large chez votre vétérinaire.
- Si votre hamster a la diarrhée, arrêtez de lui donner des fruits et des légumes jusqu'à ce qu'il se sente mieux. Ce trouble est généralement provoqué par un blocage de l'estomac ou des intestins. La meilleure façon de l'éviter est de lui donner de la paille de luzerne à manger.
- La constipation est provoquée par un manque d'eau dans son régime alimentaire. Assurez-vous qu'il a accès en permanence à de l'eau fraiche. Si votre hamster est pris de constipation, donnez-lui des carottes et d'autres fruits et légumes frais ainsi que plus d'eau [5] X Source de recherche .
-
Prenez soin des factures. Il y a des niveaux de fractures qui peuvent être mortels ou qui peuvent être soignés. Si votre hamster se casse une patte et si vous pouvez voir les os qui sortent de la peau, vous devez consulter votre vétérinaire. Si la fracture n'est pas très grave, le vétérinaire pourrait installer un bandage. Si la fracture est grave et si la peau a été percée, le hamster va devoir être euthanasié.
- Si la patte a pris un angle bizarre, mais si les os ne sont pas exposés et s'il mange et a l'air en bonne santé, cantonnez-les dans une partie de sa cage pendant quatre semaines et retirez-lui sa roue. Cela le force à se reposer pour ne pas utiliser sa patte. De cette façon, les os auront plus de temps de se remettre en place. Vous devriez aussi l'emmener chez le vétérinaire pour qu'il installe un pansement, mais il va aussi surement vous conseiller de limiter les mouvements de l'animal dans la cage.
- Ne donnez jamais d'analgésiques à votre hamster à moins que cela soit prescrit par votre vétérinaire. Sa petite taille rend les overdoses plus faciles [6] X Source de recherche .
Publicité
-
Gardez l'œil ouvert en permanence. Cela vous aidera à savoir ce qui est normal pour votre hamster. Surveillez-le au moins deux fois par jour et prenez connaissance des quantités de nourriture et d'eau qu'il consomme tous les jours, de son niveau d'activité et des moments où il aime jouer. En sachant ce genre de choses, vous pourrez reconnaitre les changements de comportement, par exemple une baisse d'appétit ou une consommation moins importante d'eau.
- En connaissant ce genre de petits détails, vous arriverez à reconnaitre plus facilement les maladies qui se manifestent par des changements de ses habitudes.
-
Faites subir le moins de stress possible à votre animal. Le stress engendre une pression sur le système immunitaire ce qui rend le hamster moins capable de lutter contre les infections et entraine une guérison plus lente [7] X Source de recherche . Le stress chez le hamster se présente sous la forme de sentiments de menace et d'insécurité, c'est pourquoi vous devez vous assurer que votre chat ou votre chien ne passe pas des heures à le fixer du regard. Envisagez de recouvrir la moitié de sa cage d'une serviette pour que le hamster ait un peu d'intimité et puisse se cacher facilement s'il en a besoin.
- Évitez les bruits trop forts qui pourraient l'effrayer. Évitez toutes les substances dans l'air qui pourrait l'empêcher de respirer correctement comme le tabac ou les désodorisants.
-
Limitez les températures extrêmes. La température idéale pour votre hamster se situe entre 20 et 22 degrés C. S'il fait trop chaud, il peut souffrir de stress à cause de la chaleur, c'est pourquoi vous devez vous assurer d'installer un ventilateur près de sa cage pour faire circuler l'air et le rafraichir. Les températures en dessous de 10 degrés C, surtout pendant plus de 24 heures, peuvent déclencher l'état d'hibernation chez le hamster. Cela va le faire tomber dans un sommeil profond dont il ne va pas se réveiller lorsque vous le stimulez, c'est pourquoi il pourrait avoir l'air mort.
- Si vous suspectez qu'il hiberne, mettez-le dans une boite d'où il ne peut pas s'échapper et laissez la boite dans un placard pendant quelques jours. Un hamster qui est en hibernation se réveillera si vous suivez cette méthode [8] X Source de recherche .
Publicité
Conseils
- Lavez-vous toujours les mains après avoir manipulé un hamster malade.
- Ne donnez jamais de bain à l'eau à votre hamster. Si le hamster est mouillé, il pourrait mourir rapidement. Au lieu de cela, procurez-vous du sable pour chinchillas et laissez votre hamster se rouler dedans.
- S'il couine ou fait des bruits bizarres, cela signifie qu'il ne veut pas que vous le touchiez ou qu'il est fatigué. Essayez de le soigner plus tard lorsqu'il sera moins agité.
- Le pyomètre est un problème grave chez les hamsters femelles âgés. Elle va généralement arrêter de se nourrir, elle va avoir très soif et vous pourriez voir une sécrétion purulente qui s'échappe de sa vulve et qui tache le substrat. C'est une infection de l'utérus et vous devez lui donner des antibiotiques prescrits par votre vétérinaire. Cela pourrait l'aider, mais si votre hamster peut le supporter, il vaudrait mieux le castrer. Le pyomètre peut être fatal s'il n'est pas traité. Cependant, l'intervention chirurgicale présente un risque élevé, c'est pourquoi vous devez vous préparer au pire [9] X Source de recherche Mitchell, Mark A. and Thomas N. Tully, Manual of Exotic Pet Practice, St. Louis : Saunders, 2009 .
- Même si vous prenez toutes les précautions, votre hamster peut quand même tomber malade. Détendez-vous. Si vous savez que vous avez fait de votre mieux, ce n'est pas de votre faute.
- S'il est malade, évitez de le manipuler, car cela peut le stresser.
- Lavez sa cage tous les 2 ou 3 jours afin de diminuer les risques qu'il tombe malade.
Avant de mettre en pratique les conseils de ce document de wikiHow, parlez-en de préférence à votre vétérinaire. Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit la condition votre animal.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité
Références
- ↑ https://hamsters-uk.org/content/view/70
- ↑ https://hamsters-uk.org/content/view/70
- ↑ http://www.smallanimalchannel.com/critter-experts/hamster/hamster-comfort-during-seasonal-changes-1310.aspx
- ↑ http://www.pethealthnetwork.com/all-pet-health/small-animal-health-care/top-10-ways-keep-your-hamster-healthy
- ↑ http://www.merckvetmanual.com/pethealth/exotic_pets/hamsters/disorders_and_diseases_of_hamsters.html
- ↑ http://www.petmd.com/exotic/conditions/musculoskeletal/c_ex_hm_fractures?page=2
- ↑ https://hamsters-uk.org/content/view/70
- ↑ http://www.smallanimalchannel.com/critter-experts/hamster/hamster-comfort-during-seasonal-changes-1310.aspx
- ↑ Mitchell, Mark A. and Thomas N. Tully, Manual of Exotic Pet Practice, St. Louis : Saunders, 2009
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 16 814 fois.
Publicité