PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

En plus d’être une expérience gênante et inconfortable, les vomissements peuvent aussi vous laisser avec un mal de gorge lancinant. Cependant, ce n’est pas une fatalité. Il existe de nombreuses façons que vous pouvez utiliser pour faire partir rapidement et efficacement votre mal de gorge. Cela inclut des solutions simples, des médicaments vendus sans ordonnance et des remèdes naturels.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Soulager la gêne avec des solutions simples

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous buvez un peu d’eau, vous pourrez soulager la gêne occasionnée par les vomissements tout en luttant activement contre la déshydratation. L’eau peut vous aider à éliminer les restes d’acides gastriques qui recouvrent votre gorge après les vomissements.
    • Si vous avez encore mal au ventre, buvez lentement et ne buvez pas trop. Dans certains cas, si vous remplissez votre estomac avec trop d’eau ou trop vite, vous pourriez vous remettre à vomir. Prenez de petites gorgées pour soulager le mal de gorge.
    • Vous pouvez aussi boire un peu de jus de pommes ou un autre liquide transparent.
  2. Si l’eau ne soulage pas votre gorge, essayez une boisson chaude, par exemple une tisane. La chaleur de la boisson permet de soulager la douleur dans la gorge si vous la buvez lentement. Assurez-vous de poser la question à votre médecin avant de choisir une tisane, surtout si vous êtes enceinte, si vous allaitez, si vous avez du diabète ou une maladie cardiaque  [1] .
    • La tisane au gingembre peut vous aider à soulager des nausées et à apaiser votre gorge, mais vous ne devez pas en donner aux enfants de moins de deux ans  [2] . Vous pourriez aussi essayer une tisane à la menthe poivrée qui peut soulager votre gorge. N’en buvez pas si vous souffrez de reflux gastrique et n’en donnez pas aux jeunes enfants  [3] .
    • Assurez-vous que la boisson n’est pas trop chaude. Si vous buvez une boisson trop chaude, vous pourriez faire empirer votre mal de gorge.
    • Essayez de mettre du miel dans la boisson chaude. Le miel, en plus des plantes de la tisane, permet de soulager le mal de gorge. Cependant, vous ne devez pas en donner à des enfants de moins de douze mois, car ils pourraient développer le botulisme.
  3. L’eau chaude salée peut aussi la soulager après avoir vomi. Elle permet de soulager les douleurs en réduisant l’inflammation et les symptômes  [4] .
  4. Si vous avez mal à la gorge après avoir vomi, mais si vous avez faim, vous devriez manger des aliments mous pour soulager votre gorge et remplir votre estomac vide. Les aliments qui ne contiennent pas d’ingrédients durs qui grattent vont moins irriter votre gorge et il sera alors plus facile de l’apaiser.
    • Vous pouvez manger de petites quantités de certains aliments comme de la gelée, des glaces à l’eau et des bananes pour soulager votre mal de gorge  [6] .
    • Faites attention lorsque vous mangez après avoir vomi, surtout si vous avez encore des nausées, car si vous mangez trop, vous pourriez vous remettre à vomir. Vous pourriez être tenté de manger quelque chose de froid et de mou comme du yaourt ou de la crème glacée, mais vous devriez éviter les produits laitiers si vous n’avez pas encore fini de vomir.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Prendre des médicaments vendus sans ordonnance

PDF download Télécharger l'article
  1. Ces vaporisateurs contiennent un anesthésiant qui permet de soulager temporairement la douleur dans votre gorge. Suivez les instructions sur le paquet pour savoir combien vous devez en appliquer et combien de fois vous devez recommencer l’application.
    • Vous trouverez ces vaporisateurs dans la plupart des pharmacies et ils sont généralement disponibles sans ordonnance.
  2. Comme les vaporisateurs, les bonbons pour la gorge permettent de soulager les douleurs, car ils contiennent un anesthésiant qui va réduire la douleur. Il en existe avec de nombreuses saveurs et vous les trouverez en général en pharmacie  [7] .
    • Comme pour les médicaments vendus sans ordonnance, vous allez devoir suivre les instructions sur l’emballage pour savoir combien vous pouvez en prendre.
    • Sachez cependant que cela ne va pas faire disparaitre complètement la douleur. Elle ne va être que temporairement soulagée.
  3. Les analgésiques vendus sans ordonnance peuvent aussi vous aider à faire disparaitre de nombreux types de douleur, parmi lesquels les maux de gorge qui apparaissent après avoir vomi. Cependant, vous devez vous assurer de ne plus avoir de nausées ou d’envie de vomir avant d’en prendre, car il pourrait déranger votre estomac et faire empirer votre état.
    • Parmi les analgésiques que vous pouvez prendre pour soulager vos maux de gorge, essayez le paracétamol, l’ibuprofène et l’aspirine  [8] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Utiliser des remèdes naturels

PDF download Télécharger l'article
  1. Même si de nombreux remèdes à base de plantes ne présentent pas de danger pour la plupart des gens, vous ne devez pas croire que tout ce qui est naturel est sans danger. Ces plantes peuvent interagir avec d’autres médicaments que vous prenez et certaines peuvent faire empirer d’autres troubles médicaux ou présenter un risque pour certaines populations, par exemple les enfants, les femmes enceintes et les personnes âgées. Vous devez toujours prendre des précautions et demandez à votre médecin si vous pouvez l’essayer avant d’en prendre.
  2. Vous devez la faire infuser dans de l’eau pour vous en gargariser après et soulager votre mal de gorge. Il a été démontré que la racine de réglisse permet de soulager la gêne occasionnée par le mal de gorge après une anesthésie, c’est pourquoi elle devrait aussi fonctionner après avoir vomi  [9] .
    • Il existe des médicaments qui réagissent avec la racine de réglisse, c’est pourquoi vous devriez demander conseil à votre médecin si vous prenez des médicaments contre la pression sanguine élevée, une maladie des reins, du foie ou du cœur.
  3. Cette racine n’a aucun rapport avec les guimauves que vous achetez au rayon des bonbons. C’est une plante qui possède des propriétés médicinales, y compris la capacité de soulager les douleurs de gorge  [10] .
    • Vous pouvez généralement en trouver dans les magasins de produits bios.
    • Elle permet de soulager les maux d’estomac, c’est pourquoi elle pourrait vous aider avec la cause de vos vomissements, mais aussi soulager votre gorge après avoir vomi.
  4. Il va couvrir la gorge d’une substance gélatineuse qui va soulager les douleurs. On le vend en général sous forme de poudre ou de bonbon à sucer. Si vous pouvez en trouver sous forme de poudre, vous devez le mélanger à de l’eau tiède avant de le boire.
    • Les femmes enceintes ou allaitantes ne doivent pas en prendre.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Consulter un médecin

PDF download Télécharger l'article
  1. Même si vos vomissements et vos nausées pourraient disparaitre rapidement, il y a des situations où vous devriez contacter un médecin. Même une petite grippe peut devenir grave si le patient se déshydrate. Appelez le médecin si votre enfant présente les symptômes suivants  [11] [12]  :
    • il ne peut pas garder les aliments ou les liquides que vous lui donnez ;
    • il a vomi plus de trois fois dans la même journée ;
    • vous avez reçu un coup à la tête avant de vomir ;
    • vous n’avez pas uriné depuis six à huit heures ;
    • pour un enfant de moins de six ans : si les vomissements durent plusieurs heures, s’il a de la diarrhée, s’il est déshydraté, s’il a de la fièvre ou s’il n’a pas uriné depuis plus de quatre à six heures ;
    • pour un enfant de plus de six ans : s’il vomit pendant plus de 24 heures, s’il a de la diarrhée, s’il est déshydraté, si la fièvre dépasse 38,3 °C ou s’il n’a pas uriné depuis plus de six heures.
  2. Dans certains cas, le patient a besoin de soins immédiats. Appelez le 112 si vous ou votre enfant présentez les symptômes suivants  [13]  :
    • si vous vomissez du sang (il y a des morceaux rouges ou noirs qui ressemblent à du marc de café) ;
    • si vous souffrez de maux de tête graves ou de raideurs dans le cou ;
    • si vous souffrez de léthargie, de confusion ou d’une baisse de vigilance ;
    • si vous avez des douleurs abdominales graves ;
    • si vous présentez une respiration ou un pouls rapide.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 120 728 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité