Télécharger l'article Télécharger l'article

Avoir des ongles partiellement ou complètement noirs peut être préoccupant. Heureusement, ce qui en est à la base n’est généralement pas grave et simple à traiter. Toutefois, le meilleur traitement va essentiellement dépendre de l’origine du problème. Les deux causes les plus fréquentes sont le traumatisme au niveau du lit de l’ongle et les infections fongiques . Les autres causes qui sont généralement à la base du noircissement des ongles sont les maladies systémiques, l’utilisation de médicaments ou les maladies inflammatoires. Dans des cas rares, les taches ou les stries noires sous l’ongle peuvent être dues à un mélanome (un type de cancer de la peau) se développant sous la surface de l’ongle. Au cas où vous ne seriez pas sûr de ce qui a causé le noircissement de votre ongle, consultez un médecin pour un diagnostic précis et parlez avec lui des options de traitement  [1] .

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Traiter les ongles noirs causés par d’un traumatisme

Télécharger l'article
  1. Essayez de déterminer si vous vous êtes récemment blessé aux orteils d’une manière ou d’une autre. En fait, une blessure au niveau du lit de l’ongle peut provoquer une accumulation de sang sous l’ongle qui deviendra noir ou brun foncé. C’est ce qu’on appelle un hématome sous-unguéal. Les symptômes que vous pouvez présenter dans ces conditions sont entre autres une douleur ou une pression sous l’ongle  [2] .
    • Parfois, il est facile de savoir si c’est une blessure qui a causé l’assombrissement de l’ongle de vos orteils. À titre d’exemple, si vous avez fait tomber quelque chose sur votre pied ou vous vous êtes cogné l’orteil.
    • Les ongles peuvent aussi devenir progressivement noirs à la suite de traumatismes répétés, tels que la pression exercée par des chaussures trop serrées ou une blessure aux orteils causés par un sport, une randonnée, une course que vous faites régulièrement.
  2. Faites-le pour soigner vos ongles à la maison. Vous avez la possibilité de vous traiter chez vous, si l’hématome que vous avez n’est pas grave et ne vous fait pas trop mal. Traitez votre pied avec du « repos », de la « glace », de la « compression » et « l’élévation » (RGCE) juste après la blessure pour limiter l’enflure et la douleur. De plus, cela va aider l’ongle à vite guérir  [3] .
    • Reposez-vous : donnez du repos à l’orteil malade en limitant autant que possible l’utilisation du pied blessé. À titre d’exemple, vous devriez éviter de faire de la randonnée ou de courir pendant 2 semaines après votre blessure.
    • Appliquez de la glace : enveloppez un sac de glace dans un chiffon ou une pellicule plastique et appliquez l’accessoire choisi sur l’orteil blessé afin d’engourdir et de réduire le gonflement. Vous pouvez l’appliquer une fois par heure pour ne courir aucun risque, durant vingt à trente minutes d’affilée  [4] .
    • Compressez la partie : essayez d’appliquer une légère pression en enroulant un bandage autour de l’orteil blessé. Cela aura pour avantage de minimiser la quantité de sang s’accumulant sous l’ongle.
    • Élevez le pied : réduisez le gonflement en élevant le pied au-dessus du niveau du cœur. À titre d’exemple, vous pouvez vous allonger sur un canapé et poser le pied blessé sur l’accoudoir ou vous allonger sur le lit et le poser sur une paire d’oreillers.
  3. Cela va vous aider à réduire les douleurs. Si vous avez mal, essayez de prendre des antiinflammatoires non stéroïdiens tels que le naproxène (Aleve), l’ibuprofène (Motrin) ou le paracétamol. De cette manière, vous pourrez atténuer la douleur et réduire l’inflammation  [5] .
    • Renseignez-vous auprès du médecin avant d’envisager de prendre de l’aspirine ou des médicaments qui en contiennent, car l’aspirine pourrait exacerber les saignements sous l’ongle.
  4. Il peut arriver que les soins à domicile pour un hématome sous-unguéal ne soient pas suffisants. Autrement dit, vous devriez prendre un rendez-vous avec le professionnel de la santé au cas où vous auriez des symptômes comme une douleur intense ou insupportable, un saignement incontrôlable de la zone blessée, une coupure profonde à l’orteil ou à l’ongle et des lésions au niveau du lit de l’ongle  [6] .
    • Le praticien peut utiliser une aiguille ou un laser pour percer vos ongles afin de drainer le sang ou le liquide sous l’ongle. Si la plaie est grave ou présente des signes d’infection, il devra peut-être l’enlever .
    • Si c’est d’un bébé ou d’un enfant en bas âge dont vous vous occupez, vous devez immédiatement l’emmener chez le médecin au lieu de tenter de le soigner à la maison.
  5. Faites-le si vous remarquez des signes d’infection. Surveillez les signes d’infection tels que le pus ou tout autre liquide qui coule sous l’ongle, une augmentation du niveau de douleur ou de rougeur autour de l’ongle blessé, de la fièvre ou des stries sur la peau entourant l’ongle. La partie autour de l’ongle pourrait aussi être chaude au toucher. Contactez le médecin ou allez dès que possible aux urgences si vous remarquez l’un de ces symptômes  [7] .
    • Les ongles des orteils sont plus susceptibles de s’infecter s’ils commencent à se détacher, ce qui est courant dans les hématomes sous-unguéaux graves.
  6. Après une blessure, l’ongle nécessitera du temps et des soins pour complètement récupérer. Vous devriez porter des chaussures fermées ayant beaucoup d’espace autour des orteils pour éviter que l’orteil blessé ne soit heurté ou serré. Vous pouvez aussi le garder en sécurité et en bonne santé en faisant ce qui suit  [8] .
    • Gardez-le toujours propre, coupé et sans vernis pendant qu’il guérit. Le vernis à ongles ou les faux ongles ralentissent le processus de cicatrisation et rendent plus difficile la détection de blessure ou de signes d’infection.
    • Portez des chaussures confortables et bien ajustées, en particulier pour courir. Pour courir, envisagez d’utiliser des paires de chaussures dont la taille dépasse de moitié celle des chaussures que vous avez l’habitude de porter et assurez-vous de bien attacher les lacets pour qu’elles ne bougent pas autour de vos pieds.
    • Utilisez des chaussettes épaisses et respirantes, qui pourront évacuer l’humidité, afin que vos pieds restent au sec et bien amortis.
    • Utilisez du ruban adhésif pour couvrir l’orteil blessé pendant votre jogging ou votre randonnée.
  7. La couleur noire dans l’ongle ne disparaitra pas tant que le vieil ongle n’aura pas complètement poussé. Pour beaucoup de gens, cela peut prendre environ six à neuf mois  [9] .
    • Même si le médecin ne vous retire pas chirurgicalement l’ongle, il se peut qu’il se retire tout seul. Habituellement, un nouvel ongle va pousser au bout de quelques mois.
    • Si le lit de l’ongle est gravement blessé, il est probable que l’ongle ne repousse pas ou ne se développe pas correctement.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Traiter la mycose de l’ongle

Télécharger l'article
  1. Si votre ongle est infecté par des champignons, des débris peuvent s’y accumuler en dessous, ce qui va le rendre noir. Recherchez d’autres signes qui montrent que vous souffrez d’une onychomycose. Cela pourrait être  [10]  :
    • un épaississement ou une déformation de l’ongle ;
    • une coloration blanchâtre ou brun jaunâtre de l’ongle ;
    • un effritement ou une fragilité de l’ongle ;
    • une odeur désagréable.
  2. Puisque les symptômes de l’onychomycose ressemblent aux symptômes de nombreuses autres maladies, il est très important de consulter le professionnel de la santé en vue d’obtenir un diagnostic afin de pouvoir traiter le problème de manière efficace. Fixez un rendez-vous avec le praticien pour qu’il examine l’ongle et fasse des tests pour confirmer ou écarter l’onychomycose  [11] .
    • Le médecin peut prélever des rognures sur l’ongle ou recueillir des débris en dessous à l’aide d’un grattoir pour les analyser en laboratoire.
    • Informez le professionnel de la santé des symptômes que vous présentez, ainsi que des médicaments que vous prenez ou de tout autre problème médical auquel vous pourriez être confronté.
  3. Avant d’essayer des approches plus agressives, le médecin peut vous recommander des médicaments vendus sans ordonnance pour traiter l’onychomycose. Vous pouvez acheter une crème ou une pommade antifongique comme le Lotrimin AF ou la solution contre les mycoses des ongles du Dr Scholl et utilisez-la en suivant les instructions figurant sur l’emballage  [12] .
    • Ces médicaments peuvent être plus efficaces si vous amincissez et ramollissez l’ongle avant de les appliquer. Coupez l’ongle affecté et limez délicatement les zones épaisses, en faisant attention pour ne pas limer l’ongle lui-même.
    • Vous pouvez favoriser une pénétration plus profonde du médicament en appliquant d’abord une crème à base d’urée sur l’ongle comme EUCERIN UreaRepair.
  4. Faites-le pour en savoir plus sur les médicaments antifongiques sur ordonnance. Si vous n’avez pas obtenu satisfaction avec les médicaments vendus sans ordonnance, le médecin peut vous prescrire un onguent, une crème ou un vernis à ongles antifongique à usage topique. Ils peuvent également être utilisés en combinaison avec des médicaments antifongiques oraux pour les cas difficiles à traiter. Veillez à suivre scrupuleusement les instructions du professionnel de la santé  [13] .
    • Les médicaments d’ordonnance à usage topique courant comprennent Amorolfine, Ciclopirox, Jublia® (éfinaconazole) et le tavaborole.
    • Certains onguents antifongiques peuvent devoir être appliqués tous les jours, alors que d’autres devront l’être seulement une fois par semaine. Les médicaments peuvent prendre plusieurs semaines avant de montrer leur efficacité.
    • Certains médicaments antifongiques se présentent sous la forme de vernis à ongles médicamenteux (Penlac®) et doivent être appliqués tous les jours sur l’ongle malade  [14] .
  5. Envisagez de consulter le professionnel de la santé si vous ne constatez pas d’amélioration après avoir utilisé des médicaments vendus sans ordonnance ou des médicaments d’ordonnance à usage topique. Votre médecin peut vous prescrire un médicament antifongique oral plus puissant. Les options populaires sont entre autres Sporanox et Lamisil. Ces médicaments tuent les champignons et permettent à un nouvel ongle sain de pousser en remplacement de celui qui est infecté  [15] .
    • Il est possible que vous deviez prendre ces médicaments durant six à douze semaines avant que l’infection ne soit éliminée. Il peut également s’écouler plusieurs mois avant que l’ongle endommagé ne pousse complètement, alors ne vous découragez pas si vous ne constatez pas immédiatement une amélioration notable.
    • Gardez à l’esprit que les médicaments antifongiques oraux peuvent causer de graves effets secondaires. Vous devez contacter votre médecin régulièrement pour être sûr que vous les tolérez bien et informez-le de tout autre médicament que vous prenez et des autres problèmes médicaux que vous pourrez rencontrer.
  6. Vous pourriez parler avec le professionnel du retrait de l’ongle au cas où l’infection serait difficile à traiter. Si les médicaments se sont révélés inefficaces ou si l’infection est particulièrement grave, le médecin peut vous recommander d’enlever l’ongle afin de pouvoir traiter directement le lit de l’ongle. Il peut le faire en appliquant dessus un produit chimique qui aura pour effet de le faire se détacher ou peut l’enlever chirurgicalement  [16] .
    • Dans la majorité des cas, l’ongle va repousser après le traitement. Cette période peut prendre entre plusieurs mois et un an.
    • En cas de récidive de l’infection fongique et si celle-ci ne répond pas au traitement, le dermatologue ou le médecin peut devoir pratiquer une intervention chirurgicale pour enlever définitivement l’ongle.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Traiter le mélanome sous l’ongle des orteils

Télécharger l'article
  1. Un mélanome sous l’ongle (aussi appelé mélanome sous-unguéal) peut se présenter sous la forme d’une ecchymose noire qui se produit lorsque l’ongle est blessé. Si vous voyez une tache noire sous votre ongle sans qu’il y ait eu de blessure à l’orteil, vous devriez immédiatement consulter un professionnel de la santé pour qu’il l’examine. Parmi les autres signes et symptômes du mélanome sous-unguéal, on peut citer  [17]  :
    • des stries noires ou de couleur brune sous l’ongle pouvant se développer au fil du temps, spécifiquement des stries qui s’étendent du bout de l’ongle à la base du lit ;
    • une tache sombre ou une ecchymose sous l’ongle qui ne remonte pas ou qui ne disparait pas lorsque l’ongle pousse ;
    • l’ongle qui se sépare de son lit ;
    • un assombrissement de la peau entourant l’ongle ;
    • une fissuration, une déformation ou un amincissement de l’ongle ;
    • un saignement sous l’ongle.
  2. Si vous pensez avoir un mélanome sous-unguéal, n’hésitez pas et fixez immédiatement un rendez-vous avec le médecin. Cette affection est beaucoup plus facile à traiter si elle est détectée à un stade précoce  [18] .
    • Le médecin va probablement prescrire une biopsie, qui consiste à prélever une petite quantité de tissu du lit de l’ongle afin de rechercher des cellules cancéreuses.
    • Si un test tissulaire est positif pour le mélanome et que le médecin soupçonne que le cancer a commencé à se propager, il peut ordonner une biopsie des ganglions lymphatiques situés à proximité  [19] .
  3. Le meilleur traitement contre le mélanome est l’élimination des tissus cancéreux. Selon l’épaisseur et la propagation du mélanome, le médecin peut vous recommander de retirer une partie ou la totalité de l’ongle affecté  [20] .
    • Si le cancer s’est propagé aux tissus environnants ou aux ganglions lymphatiques, vous pourriez avoir besoin d’une chimiothérapie ou d’une radiothérapie en plus de la chirurgie.
    • Même si le mélanome est relativement moins répandu, le professionnel de la santé peut vous recommander des traitements supplémentaires pour éviter une récidive de la maladie ou pour détruire toutes les cellules cancéreuses restantes.
    • Faites-vous réexaminer périodiquement par le médecin après le traitement et effectuez des auto-examens de routine au cas où le mélanome réapparaitrait.
    Publicité

Conseils

  • L’assombrissement des ongles peut être dû à d’autres causes, telles que des changements naturels de la pigmentation de la peau. Il peut également être lié à diverses conditions médicales, telles que le diabète, les maladies rénales, les maladies cardiaques ou l’ anémie [21] . Travaillez avec votre médecin pour déterminer la condition sous-jacente qui peut assombrir vos ongles.
Publicité

Avertissements


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 19 669 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité