PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Avoir l'orteil gonflé n'est jamais une condition agréable à gérer. Il y a beaucoup de causes potentielles de gonflement des orteils, par conséquent, il n'y a pas qu'un seul remède pour traiter cette condition. Heureusement, après que vous avez déterminé la cause de l'enflure de votre orteil, vous pourrez assez facilement la traiter par vous-même. Toutefois, si vos douleurs persistent pendant une longue période ou si vous pensez avoir une fracture ou une affection grave comme la goutte, veillez à consulter un médecin le plus rapidement possible.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Identifier la cause de l'orteil enflé

PDF download Télécharger l'article
  1. Essayez de vous rappeler si vous aviez récemment heurté l'orteil contre quelque chose ou si quelque chose est tombé dessus. Une blessure sportive récente ou un choc (par exemple, après vous être cogné l'orteil violemment contre un objet dur) pourrait avoir provoqué une fracture de l'orteil. Si vous avez un orteil fracturé, le gonflement est susceptible d'être accompagné d'une douleur lancinante et persistante  [1] .
    • Un orteil récemment meurtri ou fracturé peut également présenter une ecchymose visible, de couleur bleu foncé ou violette.
    • Si vous avez récemment eu un accident de voiture, il se peut que vous ayez un orteil fracturé.
  2. Recherchez ce gonflement sur le côté de l'ongle de l'orteil. Cela indiquera que le gonflement est dû à un ongle incarné. En outre, l'orteil peut être rouge et douloureux, l'ongle ayant l'air de disparaitre dans la peau de l'orteil  [2] .
    • La plupart des ongles incarnés se trouvent sur le gros orteil, même s'ils peuvent se trouver sur n'importe quel autre orteil.
    • Vous pouvez aussi voir l'ongle se recourber sur l'orteil.
    • Les ongles incarnés surviennent généralement parce que les ongles sont très courts, très longs ou simplement mal coupés.
  3. Au cas où cette bosse s'accompagnerait de douleurs intermittentes, il peut s'agir d'un ognon. Voyez aussi si vous présentez un gonflement et ressentez de la douleur autour de l'articulation de l'orteil  [3] .
    • Le port de chaussures serrées et étroites qui poussent le gros orteil vers l'orteil qui le suit est une cause courante d'ognons. Si vous avez l'habitude de porter des chaussures serrées, cela pourrait être la cause du gonflement de vos orteils.
  4. Si la douleur ne semble pas avoir de cause évidente, cela pourrait être le symptôme d'une crise de goutte. La goutte est un type d'arthrite très douloureux qui survient généralement au niveau du gros orteil. Cela est dû à une accumulation excessive d'acide urique dans l'organisme et si vous pensez en être atteint, vous devriez aller voir un médecin le plus rapidement possible  [4] .
    • Le risque de développer la goutte est plus élevé si l'on suit un régime alimentaire riche en viande et en fruits de mer, si l'on consomme fréquemment de grandes quantités d'alcool, si l'on est en surpoids ou si l'on a des antécédents familiaux de cette maladie.
    • Si vous développez la goutte au niveau de l'une des articulations de vos orteils, il se peut que la peau qui l'entoure puisse aussi devenir brillante et rouge. Toutefois, sachez que cela ne se produit pas toujours.
    • Il se peut aussi que votre orteil soit raide et légèrement chaud au toucher.
  5. Plus précisément, voyez si vous commencez à présenter un gonflement ou à ressentir une douleur au niveau de la plante du pied. Cela peut indiquer un signe de capsulite du deuxième orteil, une affection qui entraine une inflammation des ligaments autour de l'articulation près du deuxième orteil. Outre le gonflement à la base de cet orteil, vous pouvez aussi avoir l'impression d'avoir un caillou ou une bille sous la plante du pied quand vous marchez  [5] .
    • La capsulite est principalement due à une anomalie de la mécanique du pied, qui résulte généralement de la forme du pied. À titre d'exemple, lorsque votre pied est formé de telle sorte qu'une pression excessive est exercée sur la plante du pied, cela peut provoquer une capsulite.
  6. Demandez-lui de vous parler de la mycose des ongles si vous avez les ongles épaissis ou décolorés. Il arrive qu'une infection fongique sévère des ongles des orteils puisse se répandre sur la peau environnante, ce qui peut provoquer une sensibilité et un gonflement  [6] . Si la peau entourant les ongles est rouge et est gonflée, vous devez rechercher d'autres symptômes indicateurs de la mycose des ongles des pieds, tels qu'un épaississement des ongles, une décoloration jaunâtre ou blanchâtre, des ongles cassants ou effrités et une odeur nauséabonde  [7] .
    • Parmi les facteurs de risque courant des infections fongiques des ongles d'orteils, on peut citer le port de chaussures serrées qui peut favoriser un environnement transpirant et chaud autour des orteils, le port de vernis à ongles épais et le fait de marcher pieds nus dans une salle de bain ou dans un vestiaire commun.
    • Au cas où l'infection se serait propagée au-delà de l'ongle lui-même, le professionnel de la santé peut vous prescrire un traitement combinant antibiotiques et fongicides.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Obtenir le bon traitement

PDF download Télécharger l'article
  1. Cela peut vous aider à soulager l'inconfort. La plupart des causes de gonflement des orteils peuvent être partiellement traitées ou du moins contrôlées, avec des antidouleurs sans ordonnance. Toutefois, vous ne devez pas prendre ces médicaments pendant plus de quelques jours, sauf indication contraire du médecin  [8] .
    • Pour obtenir les meilleurs résultats, envisagez de prendre un antiinflammatoire, comme l'ibuprofène ou l'aspirine.
    • Les médicaments vendus sans ordonnance ne doivent en aucun cas se substituer à un traitement professionnel. Si la douleur que vous ressentez au niveau des orteils ne disparait pas au bout de quelques jours, vous feriez mieux de consulter un médecin pour obtenir un plan de traitement plus complet.
  2. Faites-le si vous avez une fracture de l'orteil. Il faudra peut-être vous faire poser un plâtre pour qu'il guérisse correctement. Si ce n'est pas le cas, maintenez votre pied en position élevée et évitez autant que possible de faire pression dessus  [9] .
    • Vous pouvez aussi appliquer de la glace sur la zone durant une vingtaine de minutes d'affilée pour soulager la douleur. Après cela, attendez au moins une heure avant de la réappliquer.
    • Vous devez envelopper la glace avec une serviette pour qu'elle ne soit pas en contact direct avec votre peau.
    • En général, les fractures des orteils guérissent au bout de quatre à six semaines.
  3. Trempez le pied affecté . Faites-le 3 ou 4 fois tous les jours au cas où vous auriez un ongle incarné. Utilisez 1 à 2 cuillères à soupe de sel d'Epsom sans parfum et de l'eau tiède pour préparer un bain de pieds. Après cela, trempez-y le pied touché et gardez-le à l'intérieur pendant environ une quinzaine de minutes. Enfin, faites-le complètement sécher une fois que vous l'aurez retiré de l'eau. Cela ramollira la peau autour de l'ongle et empêchera l'ongle de se développer à l'intérieur  [10] .
    • Ne tentez pas de vous couper l'ongle ! Au lieu de cela, vous devez le laisser se développer tout seul. Cela peut prendre environ une à deux semaines.
    • Allez voir immédiatement un professionnel de la santé si vous constatez que du pus sort de l'orteil. Cela indique que l'ongle est peut-être infecté.
  4. Faites-le en vue de traiter un ognon ou une capsulite. Envisagez de porter des chaussures qui sont plus spacieuses (ayant un rembourrage au niveau des articulations des orteils), qui exerceront une pression moindre sur vos orteils et sur la plante du pied. Dans la mesure du possible, abstenez-vous de faire des activités physiques intenses susceptibles d'exercer une pression sur vos orteils  [11] . Les chaussures à talons hauts risquent d'exercer davantage une pression sur les pieds et les orteils, donc, limitez leur utilisation autant que vous le pouvez  [12] .
    • Si vous avez une capsulite, appliquez de la glace sur la plante du pied afin de diminuer le gonflement. Après l'avoir enveloppée dans une serviette, posez-la sur la zone gonflée et gardez-la durant une vingtaine de minutes d'affilée. Attendez au moins une heure avant de la réappliquer.
    • Vous devrez peut-être également panser ou mettre une attelle sur le deuxième orteil en cas de capsulite grave. Discutez avec le médecin pour savoir si cette mesure est nécessaire dans votre état.
    • Allez voir un médecin pour traiter l'une ou l'autre de ces conditions si la douleur que vous ressentez ne disparait pas avec les traitements à domicile au bout de quelques jours ou si elle commence à interférer avec votre capacité à fonctionner correctement au quotidien.
  5. Faites-le pour contrôler la goutte . Il est possible de prévenir les crises de goutte ou du moins réduire leur fréquence, en apportant des modifications qui pourront permettre de réduire la quantité d'acide urique dans l'organisme. Évitez de consommer des aliments à forte teneur en purine, buvez assez d'eau chaque jour, adoptez un régime alimentaire équilibré et faites des exercices modérés de façon régulière  [13] .
    • Si vous avez une crise de goutte, cela devrait prendre environ trois jours pour que les symptômes que vous présentez s'améliorent de manière significative avec le traitement.
    • La goutte peut être une affection grave nécessitant un traitement spécial. Si vous pensez en souffrir, vous devriez aller immédiatement voir un médecin afin qu'il confirme le diagnostic et élabore un plan de traitement spécifique.
    • Vous pourrez aussi prendre des médicaments pour diminuer la quantité d'acide urique dans votre corps. Parmi les médicaments couramment prescrits figurent le fébuxostat, la benzbromarone et l'allopurinol.
  6. Essayez les bains de pieds en combinaison avec de l'huile essentielle . Cela permettra de diminuer l'inflammation. Certaines huiles essentielles contribuent à réduire la douleur et le gonflement associés aux maladies pouvant toucher les orteils, comme la polyarthrite rhumatoïde. Ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle antiinflammatoire à vos sels de bain préférés ou mélangez-les directement avec de l'eau chaude du bain et faites-y tremper l'orteil enflé durant 15 à 20 minutes. Voici quelques huiles essentielles qui peuvent vous aider  [14]  :
    • l'huile essentielle d'eucalyptus ;
    • l'huile essentielle d'encens ;
    • l'huile essentielle de gingembre ;
    • l'huile essentielle de lavande ;
    • l'huile essentielle d'onagre ;
    • l'huile essentielle de curcuma ;
    • l'huile essentielle de basilic.
  7. 7
    Prenez des médicaments sur ordonnance. Vous pourrez aussi prendre ceux qui sont vendus sans ordonnance pour traiter les mycoses. Si vous n'arrivez pas à traiter efficacement l'infection au bout de trois à six semaines avec une crème antifongique vendue sans ordonnance, allez voir le médecin pour qu'il vous prescrive un médicament plus puissant. On traite généralement la mycose des ongles d'orteil avec des médicaments antifongiques pris par voie orale ou appliqués localement tels que des crèmes. Généralement, ces médicaments prennent entre six et douze semaines pour éliminer complètement l'infection fongique  [15] .
    • Si vous vous sentez gêné(e) par l'apparence de l'ongle infecté, renseignez-vous auprès du médecin pour savoir s'il peut vous prescrire un vernis à ongles antifongique.
    Publicité

Avertissements

  • Si vous avez un gonflement et des douleurs chroniques au niveau des orteils, rendez-vous chez un médecin pour en déterminer la cause et vous assurer que vous suivez le bon traitement.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 155 619 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité