Les piercings sur la lèvre font partie des piercings faciaux les plus populaires. En général, il est facile de s'en occuper et ils guérissent assez vite, toutefois des infections peuvent se produire à cause de bactéries, de réactions allergiques ou de soins inadaptés. Si votre piercing à la lèvre commence à gonfler, rougit et devient douloureux au toucher, vous devriez pouvoir traiter l'infection avec un remède maison. Si votre infection est sévère ou continue à s'aggraver, vous aurez besoin de consulter un médecin et d'utiliser des médicaments. Une fois que vous serez guéri(e), vous pourrez prévenir les futures infections en gardant propre votre piercing à la lèvre.
Étapes
-
Gardez en place votre bijou. Si votre piercing à la lèvre s'infecte, laissez le bijou en place pour empêcher l'orifice de se refermer. Autrement, l'infection risque d'être piégée dans votre peau, ce qui pourrait conduire à un abcès et une infection plus grave [1] X Source de recherche .
- Le bijou empêche le trou de se refermer et permet à l'infection de sortir.
Avertissement : si vous pensez que votre piercing à la langue est infecté, consultez un médecin puisqu'il est possible que l'on doive retirer le bijou pour éviter une contamination plus grave. N'essayez pas de retirer le bijou vous-même.
-
Sucez des glaçons pour réduire la douleur et le gonflement. La glace engourdit votre lèvre, ce qui aide à réduire les rougeurs, le gonflement et l'inconfort causé par l'infection [2] X Source de recherche . Vous pouvez également manger de la glace ou sucer de la glace à l'eau pour réduire la douleur et le gonflement [3] X Source de recherche .
-
Gargarisez-vous avec une solution saline après chaque repas. Mélangez 1 à 2 g de sel de table ou de sel marin avec 30 ml d'eau chaude et remuez jusqu'à ce que le sel soit complètement dissout. Gargarisez-vous avec cette solution pendant quelques secondes avant de tout recracher dans le lavabo [4] X Source de recherche .
- Faites cela après chaque repas ou trois à quatre fois par jour jusqu'à ce que l'infection ait guéri [5] X Source de recherche .
- Vous pouvez également tremper votre lèvre dans la solution pendant quelques minutes pour nettoyer l'extérieur de votre bouche [6] X Source de recherche .
- Si vous en avez, vous pouvez utiliser un bain de bouche antibactérien sans alcool.
-
Mangez du yaourt pour stimuler la prolifération de bonnes bactéries. Pour aider votre piercing à guérir plus vite, mangez 250 ml de yaourt une fois par jour. Le yaourt contient des probiotiques qui favorisent la prolifération des bonnes bactéries dans votre bouche pour aider à combattre les infections [7] X Source de recherche .
- Bien que manger du yaourt permette de guérir votre infection plus vite, vous ne pourrez pas traiter votre infection avec ce seul traitement.
-
Appliquez une compresse chaude. Remplissez un petit bol d'eau chaude. Trempez-y un torchon propre et tamponnez-le doucement sur la zone infectée pendant quelques minutes. Recommencez au moins deux fois par jour jusqu'à ce que l'infection ait guéri [8] X Source de recherche .
- Utilisez une solution saline chaude au lieu d'une eau plate pour que ça soit encore plus efficace.
- La compresse chaude favorise le drainage, ce qui aidera votre corps à se débarrasser plus de l'infection.
- Si l'abcès persiste ou fait très mal, il se peut que vous deviez le faire drainer chirurgicalement par un médecin [9] X Source de recherche .
Publicité
-
Consultez un médecin en cas de réaction secondaire. Si la rougeur, le gonflement ou la douleur autour du piercing continue de s'aggraver, consultez immédiatement votre médecin pour déterminer le traitement le plus adapté. Faits de même si vous voyez la moindre trace rouge qui s'étend depuis le site de piercing, si vous avez de grosses quantités d'écoulement épais qui en sort ou si vous ressentez des vertiges, de la fièvre, des frissons, de la nausée ou des vomissements [10] X Source de recherche .
- Vous devez également consulter un médecin en cas d'hypersalivation ou si vous avez du mal à déglutir ou à parler.
- L'un de ces symptômes signifie que votre infection s'aggrave ou que vous avez une réaction allergique au piercing [11] X Source de recherche .
- Si vous utilisez des remèdes maison et que vos symptômes persistent, mais sont légers, consultez votre médecin pour savoir pourquoi votre infection ne s'améliore pas.
-
Prenez un analgésique pour réduire la douleur et les palpitations. Si vos symptômes sont relativement légers, votre médecin vous recommandera d'utiliser un analgésique en vente libre comme de l'ibuprofène pour réduire la douleur autour du site d'infection. S'ils sont sévères, il vous donnera un analgésique sur ordonnance [12] X Source de recherche .
- La plupart des analgésiques comme l'ibuprofène permettent de réduire le gonflement et l'inflammation.
- Prenez toujours les analgésiques exactement comme votre médecin vous l'a prescrit ou suivant les recommandations de votre pharmacien.
-
Utilisez un antibiotique oral ou topique. Si vos symptômes sont persistants, mais relativement légers ou stables, votre médecin peut vous recommander l'application d'une crème antibiotique sur la zone infectée. S'ils sont sévères, il vous prescrira un antibiotique oral plus puissant qui peut traiter plus efficacement les infections graves [13] X Source fiable National Health Service (UK) Aller sur la page de la source .
- Votre médecin peut vous prescrire une crème antibiotique topique ou vous recommander une option en vente libre comme le mupirocine [14] X Source de recherche .
- Sauf recommandation de votre médecin, n'appliquez pas de médicaments topiques sur les zones infectées à l'intérieur de votre bouche.
- La céphalexine, le cotrimoxazole et la doxycycline sont quelques antibiotiques oraux puissants que votre médecin peut vous prescrire.
- Le dosage et les consignes d'utilisation des antibiotiques varient en fonction des symptômes d'infection spécifiques et du type de médicament. Utilisez toujours les antibiotiques tel que prescrit par votre médecin.
-
Essayez un antihistaminique. Si votre médecin détermine que l'infection est causée par une réaction allergique au piercing, il peut vous prescrire ou vous recommander un médicament antihistaminique, comme la cétirizine, la loratadine, la fexofénadine ou la diphénhydramine. En cas de sévère démangeaison sur le site d'infection, il peut également vous prescrire un antihistaminique [15] X Source de recherche .
- Étant donné que les instructions de dosage et d'utilisation varient d'un médicament à un autre, suivez toujours les recommandations de votre médecin quand vous prenez un antihistaminique.
-
Préparez-vous à subir une procédure chirurgicale en cas de large abcès. Si votre infection cause un large abcès ainsi qu'une accumulation de pus et si les traitements maison et les médicaments ne donnent rien, vous aurez besoin de le drainer chirurgicalement [16] X Source fiable National Health Service (UK) Aller sur la page de la source . Durant cette procédure, votre médecin réalise une petite incision sur l'abcès pour permettre au pus accumulé de sortir [17] X Source de recherche .
- La procédure et le temps de guérison varient en fonction de la sévérité de votre infection. Toutefois, dans la plupart des cas, cette procédure est rapide, sans douleur, et la guérison se fait au bout d'une semaine.
Publicité
-
Lavez soigneusement vos mains avant de toucher à votre piercing. Chaque fois que vous touchez votre piercing pour le changer ou nettoyer votre lèvre, lavez-vous soigneusement les mains avec du savon et de l'eau. Garder vos mains propres réduit le risque de voir votre piercing s'infecter à nouveau [18] X Source de recherche .
-
Utilisez une nouvelle brosse à dents à poils doux. Après un nouveau piercing à la lèvre, utilisez une nouvelle brosse à dents à poils doux pour ne pas transférer les bactéries de votre ancienne brosse sur la zone percée. Par ailleurs, les poils doux sont moins agressifs sur votre bouche et risquent moins d'aggraver le gonflement ou la sensibilité d'un piercing récent [19] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source .
- Évitez d'utiliser une brosse à dents électrique tant que la sensibilité ou l'infection autour du piercing n'a pas disparu.
-
Rincez-vous avec un bain de bouche antiseptique sans alcool. Le temps que votre piercing guérisse complètement, rincez-vous avec un bouchon de bain de bouche antiseptique sans alcool pendant 30 à 60 secondes après chaque repas et avant de vous coucher [20] X Source de recherche . Cela tuera tous les germes présents, ce qui permet de prévenir une future infection et de traiter une éventuelle infection déjà en cours [21] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source .
- Il existe de nombreux types de bains de bouche antiseptique sans alcool sur le marché. Vous les trouverez facilement en ligne et en pharmacies. Si vous ne savez pas lequel utiliser, demandez à votre dentiste de vous aider à choisir.
-
Nettoyez votre bouche avec un savon antibactérien. Pour garder propre la zone autour de votre piercing, lavez votre visage tous les jours avec de l'eau chaude et un savon antibactérien non parfumé [22] X Source de recherche . Cela empêchera les bactéries autour du piercing d'entrer dans le trou et de causer une infection.
- Par exemple, les savons non parfumés qui contiennent du chlorure de benzalkonium sont généralement efficaces pour nettoyer la zone autour du piercing [23] X Source de recherche .
- Si la peau autour de votre piercing est sensible, essayez de diluer le savon en le mélangeant avec une part égale d'eau.
-
Limitez votre consommation d'aliments épicés, de tabac et d'alcool. Les aliments épicés, le tabac et l'alcool tendent à irriter vos lèvres et votre bouche, provoquant une inflammation et des démangeaisons qui peuvent vous inciter à toucher plus souvent votre piercing. Il est donc préférable d'arrêter ou de limiter votre consommation de substances irritantes pour ne pas être tenté(e) de toucher votre peau et risquer d'y transférer des bactéries [24] X Source de recherche .
- Les boissons chaudes peuvent également irriter votre bouche et vos lèvres. Si c'est le cas, réduisez également votre consommation jusqu'à ce que le piercing ait guéri.
- Par ailleurs, l'alcool et le tabac peuvent ralentir le processus de guérison [25] X Source de recherche .
-
Évitez autant que possible d'y toucher. Même lorsque votre piercing est guéri, vous devez éviter d'y toucher à moins d'avoir besoin de le nettoyer ou de le changer. Par exemple, faire tourner le bijou, griffer votre lèvre ou retirer les croutes peut transférer des bactéries et favoriser la réapparition de l'infection [26] X Source de recherche .
- En outre, essayez d'éviter tout autre type de contact (comme les bisous) jusqu'à six semaines après un nouveau piercing pour lui donner le temps de guérir correctement [27] X Source de recherche .
Publicité
Avertissements
- N'appliquez jamais d'alcool isopropylique ou de peroxyde d'hydrogène sur votre piercing à la lèvre. Ces deux produits peuvent ralentir le processus de guérison en asséchant votre peau et en tuant toutes les nouvelles cellules saines [28] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source .
Références
- ↑ https://www.skincareorg.com/lip-piercing/infected-lip-piercing/
- ↑ https://www.skincareorg.com/lip-piercing/infected-lip-piercing/
- ↑ https://www.cieh.org/media/1975/tattoo-toolkit_part-c_03-oral-piercing-aftercare.pdf
- ↑ https://www.cieh.org/media/1975/tattoo-toolkit_part-c_03-oral-piercing-aftercare.pdf
- ↑ https://www.skincareorg.com/lip-piercing/infected-lip-piercing/
- ↑ https://uhs.berkeley.edu/health-topics/body-piercings
- ↑ https://www.skincareorg.com/lip-piercing/infected-lip-piercing/
- ↑ https://www.skincareorg.com/lip-piercing/infected-lip-piercing/
- ↑ https://health.students.vcu.edu/media/student-affairs/ushs/docs/BODYPIERCINGS.pdf
- ↑ https://health.students.vcu.edu/media/student-affairs/ushs/docs/BODYPIERCINGS.pdf
- ↑ https://www.cieh.org/media/1975/tattoo-toolkit_part-c_03-oral-piercing-aftercare.pdf
- ↑ https://www.skincareorg.com/lip-piercing/infected-lip-piercing/
- ↑ https://www.nhs.uk/conditions/body-piercing/
- ↑ https://health.students.vcu.edu/media/student-affairs/ushs/docs/BODYPIERCINGS.pdf
- ↑ https://health.students.vcu.edu/media/student-affairs/ushs/docs/BODYPIERCINGS.pdf
- ↑ https://www.nhs.uk/conditions/body-piercing/
- ↑ https://childrens.pennstatehealth.org/surgery/patient-care-and-treatment/abscesses-requiring-surgical-drainage
- ↑ https://www.skincareorg.com/lip-piercing/infected-lip-piercing/
- ↑ https://www.mayoclinic.org/healthy-lifestyle/adult-health/in-depth/piercings/art-20047317
- ↑ https://uhs.berkeley.edu/health-topics/body-piercings
- ↑ https://www.mayoclinic.org/healthy-lifestyle/adult-health/in-depth/piercings/art-20047317
- ↑ https://www.skincareorg.com/lip-piercing/infected-lip-piercing/
- ↑ https://uhs.berkeley.edu/health-topics/body-piercings
- ↑ https://uhs.berkeley.edu/health-topics/body-piercings
- ↑ https://www.skincareorg.com/lip-piercing/infected-lip-piercing/
- ↑ https://www.skincareorg.com/lip-piercing/infected-lip-piercing/
- ↑ https://uhs.berkeley.edu/health-topics/body-piercings
- ↑ https://www.mayoclinic.org/healthy-lifestyle/adult-health/in-depth/piercings/art-20047317