Télécharger l'article Télécharger l'article

Les pinçons sont le résultat d'un traumatisme de la peau, par exemple en la pinçant. Il en résulte une cloque rouge, remplie de fluides qui peut être très douloureuse au toucher. Même si la plupart des pinçons ne sont pas graves et vont éventuellement disparaitre tout seuls, il est important d'apprendre à traiter ces pinçons pour réduire la gêne et éviter une infection. Il existe de nombreuses choses que vous pouvez faire à la maison pour traiter les pinçons et vous assurer qu'ils guérissent complètement.

Méthode 1
Méthode 1 sur 5:

Que faire sur le moment

Télécharger l'article
  1. Commencez par éliminer la pression et par exposer le pinçon à l'air. Vous devez vous assurer que rien ne vient frotter dessus ou ne vienne appuyer dessus. L'exposition à l'air lui permet de commencer à guérir naturellement. S'il n'y a aucune pression, il va rester intact et il aura moins de chances de se déchirer, d'éclater et de s'infecter  [1] .
  2. Vous pouvez y appliquer des poches de glaces pendant 10 à 30 minutes. Vous pouvez le faire pour réduire la douleur et le refroidir s'il est chaud et si la douleur est lancinante. Vous pouvez aussi refroidir régulièrement le pinçon, pas seulement après la blessure.
    • Ne posez pas la glace directement sur la peau, car cela pourrait engendrer une brulure au froid. À la place, posez une serviette entre la glace et la peau pour protéger la zone de la blessure  [2] .

    Conseil : appliquez doucement du gel d'aloe vera sur la zone pour soulager la douleur et le gonflement  [3] .

  3. Cela pourrait être tentant, mais vous pourriez alors provoquer une infection et retarder le processus naturel de guérison. Si le pinçon se trouve sur le pied, essayez de ne pas vous appuyer trop longtemps dessus.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 5:

Laisser le pinçon guérir de lui-même

Télécharger l'article
  1. La plupart des pinçons vont guérir tout seuls avec le temps, mais vous pourrez accélérer sa guérison en gardant la zone propre et sèche. L'exposition à l'air permet de le faire guérir plus vite tout en limitant les probabilités d'infection.
  2. Si votre pinçon se trouve à un endroit qui frotte contre quelque chose, par exemple sur votre talon ou un orteil, prenez des précautions pour éviter les frictions. Il aura beaucoup plus de probabilités de se déchirer ou d'éclater si vous le laissez frotter contre une autre surface, par exemple dans votre chaussure. Utilisez un pansement pour éviter les frictions  [4] .
    • Vous pouvez aussi acheter des pansements ronds avec un trou au milieu pour réduire la friction tout en laissant le pinçon exposé pour qu'il guérisse plus vite  [5] .
  3. Protégez-le avec un bandage . Les pinçons qui peuvent frotter régulièrement contre une surface, par exemple ceux qui se trouvent sur les pieds ou les doigts, peuvent être recouverts d'un bandage sans trop le serrer pour mieux le protéger. Les bandages diminuent la pression sur le pinçon et réduisent la friction, les deux éléments clés qui l'aident à guérir et qui réduisent les possibilités d'infection. Assurez-vous d'utiliser un bandage stérile et changez-le régulièrement  [6] .
    • Avant de mettre le bandage en place, nettoyez le pinçon et la zone qui se trouve tout autour.
  4. Si le pinçon est vraiment très gros, rendez-vous chez votre docteur. Ces pinçons doivent parfois être vidés, et il vaut mieux que vous le fassiez faire par un professionnel pour éviter une infection.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 5:

Savoir quand et comment vider un pinçon

Télécharger l'article
  1. Bien que les pinçons guérissent seuls avec le temps (c'est ce que vous devez faire le plus souvent), il arrive parfois que la meilleure solution consiste à le vider. Par exemple, s'il s'est rempli de beaucoup de sang et s'il est douloureux ou s'il a tellement gonflé qu'il a de bonnes chances de se crever de toute façon. Réfléchissez à la nécessité de le vider, mais faites toujours très attention.
    • C'est d'autant plus vrai pour les pinçons qui demandent plus de soins que des ampoules normales.
    • Si vous décidez de le vider, vous devez le faire avec précautions et avec méthode pour limiter les risques d'infection.
    • À cause du risque d'infection, vous ne devez jamais vider un pinçon si vous êtes atteint du sida, de maladies cardiaques ou d'un cancer.
  2. Si vous avez décidé que vous devriez mieux le percer, vous devez vous assurer qu'il ne va pas s'infecter. Pour commencer, lavez-vous les mains et la zone avec de l'eau et du savon. Ensuite, stérilisez une aiguille en la frottant avec de l'alcool. Vous allez vous servir de cette aiguille pour percer le pinçon  [7] .
  3. Percez-le doucement et avec précaution en vous servant de l'aiguille. Le fluide va commencer à s'évacuer du trou que vous venez de percer. Vous pouvez appuyer doucement dessus pour aider le liquide à s'en évacuer.
  4. Appliquez maintenant un antiseptique (si vous n'y êtes pas allergique) comme la bétadine. Nettoyez la zone et recouvrez-le d'un pansement stérile. Une fois que vous l'avez fait, évitez d'appuyer ou de le frotter le plus possible. Pour éviter une infection, vous devez l'observer de près et changer le pansement régulièrement  [8] .
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 5:

Traiter un pinçon qui a éclaté ou qui s'est percé

Télécharger l'article
  1. S'il éclate ou se déchire parce que vous avez appuyé ou frotté dessus, vous devez agir rapidement pour le nettoyer afin d'éviter une infection. Commencez par faire s'écouler tout le liquide qu'il contient  [9] .
  2. Après avoir nettoyé avec soin la zone, vous devriez y appliquer une pommade antiseptique (si vous n'y êtes pas allergique), comme si vous aviez éclaté vous-même le pinçon  [10] . Évitez d'utiliser de l'alcool ou de la teinture d'iode, car ces substances pourraient retarder la guérison.
  3. Après avoir fait s'écouler le liquide que contient le pinçon, laissez la peau en place, sur la partie à vif de la chair. Cela donne une protection supplémentaire et facilite la guérison. Ne découpez pas la peau tout autour du pinçon.
  4. Il est très important d'appliquer un pansement propre sur le pinçon pour éviter les infections. Le pansement devrait appuyer suffisamment sur la blessure pour éviter que d'autres vaisseaux sanguins ne se rompent, sans être trop serré pour ne pas empêcher la circulation du sang. Changez le pansement tous les jours après avoir nettoyé la zone. Celui-ci devrait guérir sous une semaine.
    Publicité
Méthode 5
Méthode 5 sur 5:

Observer les signes d'infection

Télécharger l'article
  1. Si l'infection ne devient trop importante, votre docteur pourrait vous prescrire des antibiotiques par voie orale pour soigner l'infection. Il est important de nettoyer le pinçon et d'y mettre un pansement pour réduire les risques d'infection.
    • Si vous commencez à vous sentir mal, à avoir de la fièvre ou de la température, ces signes pourraient indiquer une infection  [11] .
  2. L'infection peut aussi provoquer des rougeurs et des gonflements autour de la blessure ou une inflammation qui se développe quelque temps après l'apparition du pinçon. Gardez un œil sur le pinçon pour surveiller l'apparition des symptômes et prenez les mesures appropriées.
  3. Si vous voyez des marques rouges qui s'étendent depuis le pinçon, cela pourrait indiquer une infection sérieuse qui s'est étendue dans le système lymphatique. Une lymphangite se produit souvent lorsque les virus et les bactéries d'une plaie infectée passent dans les canaux du système lymphatique  [12] .
    • La lymphangite peut aussi présenter les symptômes suivants : des glandes lymphatiques gonflées, des frissons, de la fièvre, une perte d'appétit et un malêtre général  [13] .
    • Si vous ressentez ces symptômes, contactez immédiatement votre docteur.
  4. Les écoulements de pus indiquent que le pinçon pourrait être infecté. Surveillez l'apparition de pus jaune ou vert qui s'accumule dans le pinçon et qui s'en écoule.
    Publicité

Avertissements


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 295 695 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité