PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Un béton qui n'a pas été traité, qui est brut de décoffrage ou de coulage donc, est difficile à peindre ou à recouvrir d'un enduit protecteur. En le traitant à l'acide, vous allez ouvrir des « pores » dans votre béton brut, lesquels permettront une meilleure fixation de l'enduit que vous allez mettre. On peut certes abraser mécaniquement un sol en béton, mais c'est beaucoup de travail et c'est salissant. Avec l'acide, le travail est beaucoup plus simple, même s'il y a des précautions particulières à prendre.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Préparez tout ce qui est nécessaire à un traitement à l'acide

PDF download Télécharger l'article
  1. En effet, on ne peut pas prendre n'importe quels acides — imaginez que vous deviez vous arrêter parce que vous n'avez pas le bon acide ! L'acide chlorhydrique est, de tous, le plus souvent employé pour ce genre de travail. Il nous est difficile de vous donner les quantités à acheter tant cet acide est vendu dans le commerce à des dilutions extrêmement variables. En moyenne, on compte 1 litre d'acide (concentration standard) pour traiter 5 à 6 mètres carrés de surface  [1] .
    • Parmi tous les acides disponibles, ce sont les acides phosphorique et sulfamique les plus efficaces pour traiter un sol en béton. Si vous êtes débutant, prenez le dernier cité qui est moins dangereux que les autres  [2] .
    • En cas de doute sur l'acide à utiliser, lisez l'étiquette de l'emballage — en général, le fabricant indique si cet acide peut être utilisé pour traiter du béton.
  2. Débarrassez votre sol de tout ce qui s'y trouve : meubles, tapis, objets, voitures, tondeuses, papier… Vous travaillez avec de l'acide, rien ne doit traîner avec un tel produit. À part certains plastiques, rien ne résiste aux acides !
    • Si vous voulez que votre acide attaque régulièrement toute la surface, il faut en premier lieu bien débarrasser le sol de ces impuretés. Balayez ou passez l'aspirateur pour enlever la poussière, les miettes, les débris divers… Même de petites impuretés risquent de donner un sol inégalement traité.
  3. Si le sol est taché de graisse ou d'huile (dans un garage ou sur une allée menant à votre maison, par exemple), utilisez un produit dégraissant. Comme pour la poussière ou les débris, l'action de l'acide risque d'être perturbée par la présence de ces corps gras, souvent incrustés depuis longtemps. Prenez un bon produit dégraissant — vous en trouverez dans tout bon magasin de bricolage pour un prix modique.
    • Si vous ne voulez pas dépenser trop d'argent, vous pouvez utiliser un produit dégraissant pour la cuisine ou même de la lessive. Ils ont été étudiés pour dissoudre la graisse sur des carrelages, des éviers, sur les tissus. Ces produits marchent assez bien sur le béton s'il n'y a pas trop de gras.
  4. Une fois votre sol débarrassé des saletés, vous devez l'humidifier. Pour cela, utilisez carrément un tuyau d'arrosage. Veillez à bien mouiller toute la surface, sans exception. Par contre, il ne doit pas y avoir de flaques : il faut un sol humide, mais pas inondé ! N'arrosez pas trop tôt avant de mettre l'acide, il faut que le sol soit humide au moment de l'application.
    • Faites attention à ne pas mouiller le bas des murs en béton qui entourent votre sol, si vous ne voulez pas traiter ces murs.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Épandez l'acide

PDF download Télécharger l'article
  1. Mettez de l'eau propre dans un seau en plastique. Versez-y tout doucement l'acide en prenant garde de ne pas faire d'éclaboussures. N'utilisez surtout pas de seaux ou de contenants métalliques (en zinc, par exemple) — l'acide « mangerait » entièrement le seau !
    • Il faut toujours verser l'acide dans l'eau et non le contraire . Si de l'acide était projeté, vous seriez gravement blessé.
    • Avant d'aller plus loin, parlons sécurité. Vous devez protéger vos bras en portant des manches longues, vos yeux en ayant des lunettes de protection et un masque pour limiter l'effet toxique des émanations. Lisez ci-dessous la partie « Les précautions à prendre avec les acides ».
  2. Nous vous rappelons qu'une dilution de 3 volumes d'eau/1 volume d'acide (ou de 3/1) est largement suffisante pour décaper votre béton. Avant de vous lancer à corps perdu dans le traitement de votre sol, faites un essai sur une petite surface. Choisissez de préférence une zone qui sera plus tard cachée. Ainsi, si l'essai est raté, l'impact sera minime. Versez l'équivalent d'un verre sur votre béton. Si la dilution est bonne, vous allez voir se former des bulles : l'acide attaque le béton.
    • Si rien ne se passe, c'est que votre solution n'est pas assez concentrée, il faut rajouter de l'acide.
  3. On ne balance pas sur le sol la totalité de la solution pour la répartir ensuite. Il vaut mieux, afin de bien traiter toute la surface, opérer par petites sections. C'est pour cela qu'un vaporisateur (ou un arrosoir) en plastique est bien pratique : vous mettez l'acide exactement là où il est nécessaire. Une fois la solution versée sur le sol, étendez-la avec une raclette. La solution doit être bien répartie. Si la surface est un peu grande, vous pouvez utiliser une polisseuse munie d'une raclette.
    • Durant toute la réaction, le sol doit rester humide. L'acide ne doit pas sécher sur place — si nécessaire, humidifiez à l'aide d'un tuyau les surfaces qui sécheraient trop vite.
  4. Une fois l'acide épandu équitablement, retirez-vous de la pièce et attendez que le sol cesse de faire des bulles. Comptez entre 2 et 15 minutes selon la qualité du sol  [3] . L'acide forme de minuscules opercules dans le béton, qui serviront plus tard d'accroche pour le revêtement que vous souhaitez mettre.
    • Pendant la réaction chimique, voyez si des zones échappent à l'action de l'acide. Là, de deux choses l'une : ou vous avez oublié de mettre de l'acide (vous pouvez agir en vaporisant de l'acide) ou il y avait là des taches de graisse qui empêchent l'acide d'agir. Dans ce dernier cas, il faudra, à la fin, abraser ces zones pour avoir une surface homogène  [4] .
  5. Vérifiez sur l'étiquette de l'acide ce qui le neutralise — certains acides sont stoppés dans leur action par un produit spécifique, tandis que d'autres s'arrêtent d'eux-mêmes. Pour les acides qui se trouvent dans le premier cas, suivez bien les instructions données sur l'agent neutralisant, tant en matière de dosage, de dissolution que d'épandage. En général, c'est un produit qu'on vaporise sur le sol, puis qu'on étale avec une raclette ou une lustreuse industrielle munie d'une raclette. Veillez à bien traiter toute la surface.
    • Pour arrêter la réaction chimique, il faut mélanger 60 g de bicarbonate de soude par litre d'eau. Mélangez bien l'ensemble jusqu'à complète dissolution du bicarbonate  [5] .
  6. Les bulles commencent à s'estomper et vous voyez apparaître votre sol bien homogène. Il est temps de rincer. Arrosez votre sol avec de l'eau claire. Prenez un balai ou une raclette pour grouper l'eau de rinçage dans un coin, puis aspirez-la avec un aspirateur à eau. Au moment de vidanger votre aspirateur, il est de bon ton («earth-friendly » comme on dit de nos jours !) de neutraliser l'eau de rinçage avec du bicarbonate de soude avant de verser le tout à l'égout.
    • Si c'est un sol de garage que vous avez traité, envoyez votre solution de neutralisation directement sur le sol et attendez que cela s'évacue dans les égouts. Veillez à ne pas être en infraction avec la législation en vigueur dans votre secteur — pensez aussi à la pollution.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Apportez une finition à votre sol en béton après traitement à l'acide

PDF download Télécharger l'article
  1. Les sols en béton sont souvent traités à l'acide pour recevoir ensuite une couche d'époxy. Ces revêtements présentent de nombreux avantages, dont celui de permettre un entretien facile si le sol est souvent taché par de la graisse, de l'huile (sol de garage, d'allée…) Si vous êtes dans une région froide ou pluvieuse, pensez à mettre un produit antidérapant dans votre résine  [6] . Ces sols sont souvent glissants sans ce traitement.
  2. Utilisez un pigment ou une teinture à béton . Vous obtiendrez ainsi un magnifique sol. Un sol en béton teint fait toujours son effet dans un intérieur, c'est original et on ne voit que cela. En extérieur, dans un patio, l'effet est également garanti.
  3. Vous pouvez utiliser pour cela une brosse (pinceau large), un rouleau ou une bombe de peinture. C'est vrai qu'on peint plus facilement un mur ou un plafond, mais peindre un sol en béton est très tendance, surtout avec toutes les teintes qu'on peut trouver dans le commerce. Les décorateurs d'intérieur d'aujourd'hui en usent et en abusent. Le rendu est toujours surprenant. Le plus souvent, on met des couleurs mates pour garder le côté rustique du béton — mais on peut aussi opter pour un rendu très brillant ou « mouillé"  [7] . Bref, vous pouvez tout mettre, sauf une couleur banale.
  4. Dans les magasins spécialisés ou sur Internet, vous trouverez ces paillettes aux formes et aux couleurs variées (flocons de neige, petits bâtonnets…) qu'on verse dans le revêtement (résine ou peinture) afin d'obtenir un rendu sympathique, en accord avec l'espace environnant. La seule précaution à prendre est de remuer régulièrement votre mélange (en fait, chaque fois que vous retrempez votre pinceau ou votre rouleau) pour avoir une répartition homogène de ces éléments décoratifs. On trouve souvent ce genre de décorations dans les centres commerciaux, dans les couloirs des aéroports ou des gares modernes.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Les précautions à prendre avec les acides

PDF download Télécharger l'article
  1. Tous les acides (surtout celui qu'on utilise pour traiter les sols en béton) doivent être manipulés avec beaucoup de précautions. Tout dépôt d'acide sur votre peau entraîne de graves brûlures qui doivent être prises très au sérieux. En cas de projection dans les yeux ou sur le visage, vous risquez de devenir aveugle ou d'être défiguré (combien de personnes sont vitriolées chaque année dans le monde !) C'est pourquoi il faut toujours être entièrement protégé quand on manipule des acides. Cela vaut même pour ceux qui en manipulent quotidiennement. Ci-dessous, vous trouverez les protections minimales  [8]  :
    • des lunettes adaptées à un travail à l'acide
    • des gants
    • de longues manches
    • des chaussures fermées
  2. Les acides puissants, comme l'est l'acide muriatique, dégagent des émanations toxiques. On peut être brûlé au niveau de la bouche ou de la gorge. Dans des cas extrêmes, mais rares cependant, on peut décéder de l'inhalation de ces vapeurs. C'est la raison pour laquelle la pièce dans laquelle vous travaillez doit être bien aérée. Ouvrez toutes les ouvertures pour faire courant d'air. N'hésitez pas à installer des ventilateurs !
    • Pour ne pas prendre de risques, enfilez un masque avec des cartouches spéciales pour filtrer les émanations.
  3. S'il est un principe à respecter en priorité avec les acides, c'est bien celui-ci. L'explication est simple : si vous versez l'eau un peu intempestivement dans l'acide, vous allez avoir des projections du liquide stagnant, c'est-à-dire d'acide. Vous allez gravement vous blesser. Par contre, si vous faites l'inverse, vous allez recevoir des projections d'eau, avec peut-être un peu d'acide. Les brûlures ne seront pas irrémédiables. Conclusion : versez TOUJOURS l'acide dans l'eau !
    • Si vous vous trompez au départ, c'est-à-dire si vous versez d'abord l'acide dans votre seau, pas de panique. Prenez un deuxième seau que vous remplissez d'eau, puis versez le seau d'acide dans celui contenant l'eau. Rincez bien le seau ayant contenu l'acide. De loin, l'eau et l'acide se ressemblent.
    Publicité

Conseils

  • L'acide chlorhydrique est un produit très dangereux et doit donc être dilué. Suivez strictement les indications données sur l'étiquette et portez des équipements de sécurité.
Publicité

Avertissements

  • Répétons-le : l'acide chlorhydrique est un produit très dangereux - prenez toutes les précautions qui s'imposent.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 40 946 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité