Télécharger l'article Télécharger l'article

Si vous venez de vous faire faire un nouveau tatouage ou si vous en avez un depuis un moment, vous pourriez vous inquiéter d’éventuelles infections . Si vous pensez que votre tatouage est infecté, vous devez tout d’abord vous assurer que ce n’est pas une réaction normale au tatouage. Ensuite, vous pouvez traiter l’inflammation en nettoyant la zone et en réduisant le gonflement . Si vous présentez des signes d’infection et si l’inflammation ou les autres symptômes ne s’améliorent pas sous deux semaines, vous devez consulter votre médecin pour obtenir un traitement.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Identifier les symptômes d’un tatouage infecté

Télécharger l'article
  1. Après un nouveau tatouage, vous devez vous attendre à l'apparition de petites quantités de sang pendant les 24 prochaines heures. Le sang ne doit pas imbiber complètement le bandage, mais il est normal d’en observer de petites quantités. Vous devriez aussi vous attendre à voir un liquide transparent, jaune ou teinté de sang en petite quantité jusqu’à une semaine après le tatouage  [1] .
    • Le tatouage pourrait aussi être un peu gonflé pendant environ une semaine. Ensuite, il pourrait commencer à perdre de petits bouts d’encre colorée ou noire.
    • Si vous voyez du pus sur la zone, vous avez probablement une infection. Contactez votre médecin ou votre dermatologue pour une consultation.
  2. Vérifiez si vous avez de la fièvre, des gonflements, une inflammation ou des démangeaisons. Le tatouage ne devrait pas être douloureux, sensible ou vous démanger après une semaine. Si c’est le cas, il est probablement infecté  [2] .
  3. Ces stries sont un signe d’infection qui pourrait se répandre. Parfois, cela pourrait aussi être le signe d’une septicémie. Vous verrez des lignes rouges qui partent du tatouage dans toutes les directions. La septicémie peut provoquer des maladies graves, c’est pourquoi vous devez consulter votre médecin immédiatement  [3] .
    • Notez qu’une rougeur générale de la zone n’est pas le signe d’une septicémie.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Traiter une inflammation légère à la maison

Télécharger l'article
  1. Ne mettez pas la glace en contact direct avec la peau. Enveloppez-la plutôt dans une serviette fine que vous posez sur votre peau  [4] .
    • Laissez en place pendant dix minutes.
    • Retirez la compresse pendant cinq minutes pour laisser votre peau se réchauffer.
    • Recommencez deux ou trois fois par jour si nécessaire.
  2. Un antihistaminique comme le Bénadryl peut aider à réduire l’inflammation et les démangeaisons  [5] . Prenez toujours l’antihistaminique pendant un repas et n’en prenez jamais plus que la dose indiquée. N’en prenez pas non plus si vous savez que vous y êtes allergique  [6] .
  3. Appliquez une couche fine de vaseline sur le tatouage. Couvrez-le ensuite d’un bandage non adhésif pour le protéger contre les saletés, la poussière et le soleil. Remplacez la vaseline et le bandage tous les jours  [7] .
    • Si le bandage colle lorsque vous essayez de le retirer, trempez-le dans de l’eau chaude avant de réessayer.
  4. L’aloe vera contient des composés qui soulagent la douleur et encouragent la guérison de la peau. Laissez le tatouage et l’aloe vera sans les couvrir pendant qu’ils sèchent. Appliquez-en de nouveau si nécessaire  [8] .
  5. Même s’il est important de le protéger contre la poussière, les saletés et le soleil, il est tout aussi important de le laisser respirer. En exposant le tatouage à l’air frais, vous donnez à votre corps de meilleures chances de guérir. Lorsque vous êtes à la maison, retirez le bandage  [9] .
  6. Si ces méthodes ne fonctionnent pas pour traiter l’inflammation ou si les symptômes empirent lorsque vous commencez le traitement, consultez un médecin ou un dermatologue. Il pourra prélever un échantillon de peau ou de sang pour déterminer le meilleur traitement contre l’infection  [10] .
    • Il pourrait vous prescrire des antibiotiques ou d’autres médicaments auxquels vous n’aurez pas accès sans une ordonnance.
  7. À la différence d’une infection, une réaction allergique est provoquée par l’encre, le plus souvent par l’encre rouge. Si vous avez des rougeurs qui forment de petites bosses et qui vous démangent, vous faites probablement une réaction allergique. Ce genre de réaction ne disparait pas avec des traitements standards contre les infections. Vous devez la traiter avec une pommade aux stéroïdes jusqu’à ce qu’elle disparaisse  [11] .
    • Renseignez-vous auprès de votre pharmacien pour trouver une pommade appropriée selon l’étendue de la réaction  [12] .
    • Si vous n’êtes pas sûr(e) du type de pommade que vous devez utiliser, vous pouvez aussi poser la question à votre dermatologue.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Éviter une infection

Télécharger l'article
  1. Avant de vous faire faire le tatouage, vous devez vous assurer que le tatoueur possède les certificats nécessaires, qu’il utilise les bonnes méthodes et que ses outils sont stérilisés. Tous les employés doivent porter des gants et les aiguilles et tubes doivent provenir de paquets fermés et stériles avant de les utiliser  [13] .
    • Si vous ne vous sentez pas à l’aise dans le salon que vous avez choisi, choisissez-en un autre !
  2. Cela l’aidera à guérir pendant les moments les plus sensibles tout en le protégeant contre la saleté, la poussière et la lumière du soleil  [14] .
  3. Les vêtements qui frottent contre le tatouage peuvent provoquer une infection. Si vous avez du mal à les empêcher de coller au tatouage, couvrez-le de vaseline et d’un bandage pendant un maximum de six semaines  [15] .
  4. Si vous le grattez, vous pourriez l’abimer et vous causer une infection  [16] .
  5. Si vous l’exposez à l’eau et au soleil, vous allez faire augmenter le risque d’infection et de cicatrices. Lorsque vous prenez une douche, couvrez-le de film plastique pour éviter de le mouiller  [17] .
    Publicité

Avertissements


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 112 190 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité