PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

La douleur à l'épaule est un problème assez commun aussi bien chez les hommes que chez les femmes de tous âges. Elle peut être causée par l'étirement des muscles ou des ligaments, la luxation et même des problèmes au niveau du cou et du dos. Les activités physiques les plus intenses ainsi que les blessures sportives et professionnelles sont les causes les plus courantes de ce type de douleur  [1] . Dans la plupart des cas, elle est légère et disparait d'elle-même en une semaine environ, souvent plus rapidement avec des remèdes maison appropriés, mais parfois, pour un rétablissement complet, une attention médicale est nécessaire.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Traiter la douleur à la maison

PDF download Télécharger l'article
  1. Les causes les plus fréquentes de ce type de douleur sont un usage excessif (mouvements répétés fréquents des épaules) et une surcharge (soulever des objets trop lourds). Si vous avez été blessé(e) pour l'une de ces raisons, cessez cette activité responsable de la douleur pendant quelques jours et laissez l'épaule reposer. Envisagez de demander à votre patron si, au moins temporairement, vous pouvez changer de poste de travail ou de fonction pour quelque chose de moins répétitif et moins exigeant sur les épaules. Si vous ressentez de la douleur après une séance d'entrainement au gymnase, il se peut que vous ayez utilisé un poids trop lourd ou que vous n'ayez pas adopté les bonnes techniques. Demandez conseil à votre entraineur personnel ou à votre physiothérapeute.
    • Reposer votre épaule endolorie pendant quelques jours est utile, mais il n'est pas recommandé de mettre le bras en écharpe, car cela peut causer l'épaule gelée (aussi nommée capsulite rétractile). L'articulation doit bouger légèrement pour stimuler la circulation sanguine et favoriser la guérison  [2] .
    • Les douleurs à l'épaule indiquent généralement une simple fatigue musculaire ou des étirements, tandis que les douleurs plus intenses sont causées par des blessures articulaires ou ligamentaires.
  2. Si votre problème s'est développé récemment et que la région semble enflammée, appliquez un sac rempli de glaçons (ou quelque chose de froid) sur la partie qui vous fait le plus mal afin de réduire l'inflammation et de soulager la douleur  [3] . La thérapie par le froid est efficace pour les blessures aigües (récentes) qui causent un gonflement, car elle réduit l'écoulement de sang. Appliquez de la glace pendant 15 minutes, 3 à 5 fois par jour, jusqu'à ce que la douleur diminue ou disparaisse complètement.
    • Pour soulager l'inflammation, il est préférable de comprimer la glace contre la zone de l'épaule qui vous fait le plus mal avec un bandage élastique.
    • Avant d'appliquer de la glace sur la peau, assurez-vous de l'envelopper dans un tissu fin : cela aidera à prévenir les irritations et les gelures.
    • Si vous n'avez pas de glace concassée sous la main, utilisez des glaçons, un sachet de gel congelé ou un sachet de légumes surgelés (comme des pois ou du maïs).
  3. La douleur à l'épaule est considérée comme chronique si elle persiste pendant plusieurs semaines ou plusieurs mois. Dans ce cas, au lieu de recourir au traitement par le froid, il est recommandé d'utiliser des compresses chaudes et humides. Cela réchauffe les muscles et d'autres tissus mous, favorise la circulation sanguine et aide à soulager les douleurs causées par les anciennes blessures sportives et l'arthrite  [4] . Vous pouvez appliquer un sachet aux grains (par exemple au blé ou au riz), aux herbes et des huiles essentielles à réchauffer au microonde. Mettez le sachet au microonde pendant environ 2 minutes, puis appliquez-le sur les muscles endoloris pendant 15 minutes chaque matin avant de faire une activité physique intense.
    • Ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle de lavande ou d'une autre huile essentielle au sachet d'herbes. Cela aidera à détendre les muscles et à réduire l'inconfort.
    • Un bain chaud est une autre source idéale de chaleur et d'humidité. Ajoutez une ou deux tasses de sel d'Epsom à l'eau pour de meilleurs résultats : sa haute teneur en magnésium détend et soulage la tension des muscles et des tendons.
    • N'utilisez pas une source de chaleur électrique sèche (comme les coussins chauffants ordinaires), car cela peut déshydrater les muscles et augmenter le risque de blessure.
  4. Si la douleur à l'épaule ne diminue pas après l'application de glace ou de compresses chaudes et humides, envisagez de prendre des médicaments en vente libre pendant une courte période. Les antiinflammatoires tels que l'ibuprofène ou le naproxène conviennent mieux aux douleurs causées par une inflammation importante, symptôme courant de l'hygroma et des tendinopathies de l'épaule  [5] . Les analgésiques sont idéaux pour soulager les douleurs sans enflure, comme celles causées par un léger étirement musculaire ou l'arthrose (une maladie causée par l'usure du cartilage et de l'articulation). L'analgésique en vente libre le plus utilisé est le paracétamol.
    • Les antiinflammatoires et les analgésiques ne devraient être utilisés que pendant une courte durée pour réduire les douleurs. Des doses trop élevées ou une administration à long terme augmentent le risque de troubles d'estomac, de maladies de reins et du foie  [6] .
    • Si votre épaule semble très tendue et que vous ressentez des spasmes, vous pouvez essayer d'utiliser un relaxant musculaire (comme la cyclobenzaprine). Pour acheter des relaxants musculaires en pharmacie, vous pourriez avoir besoin d'une ordonnance.
    • Comme alternative plus sure, appliquez une crème contenant un analgésique naturel sur l'épaule endolorie. Le menthol, le camphre, la capsaïcine et l'arnica sont autant de substances qui ont la propriété de soulager les douleurs musculosquelettiques.
  5. Les muscles de l'épaule peuvent devenir tendres et perdre de leur souplesse en raison des étirements répétés, d'une mauvaise posture maintenue pendant longtemps ou d'une utilisation inadéquate. Si le mouvement de l'épaule ne cause pas trop de douleur, effectuez des exercices d'étirement légers 3 à 5 fois par jour. Les muscles tendus et rigides réagissent bien aux étirements légers parce qu'ils réduisent la tension, favorisent la circulation et améliorent la flexibilité des articulations  [7] . Maintenez toutes les positions d'étirement pendant 30 secondes tout en respirant profondément, mais arrêtez immédiatement si vous avez trop mal.
    • En position debout ou assise, amenez un bras du côté opposé de votre corps, en le faisant passer devant vous, puis poussez sur votre coude avec l'autre bras. Continuez à pousser jusqu'à ce que vous sentiez que les muscles de l'épaule endolorie s'étirent.
    • En position debout ou assise, faites passer la main derrière le dos et saisissez le poignet de l'épaule affectée. Tirez lentement le poignet jusqu'à ressentir une tension dans les muscles de l'épaule qui vous fait mal.
  6. Certaines positions quand on dort peuvent causer des douleurs aux épaules, surtout si vous posez la main sur votre tête. Les personnes obèses courent également le risque de serrer et d'irriter leurs articulations de l'épaule si elles dorment sur le côté. Pour éviter d'aggraver votre blessure ou d'avoir des douleurs à l'épaule, essayez de préférence de dormir sur le dos et évitez de dormir sur le côté ou sur le ventre  [8] . Si ce n'est qu'une épaule qui vous fait mal, vous vous sentirez peut-être plus à l'aise de dormir sur le côté qui n'est pas douloureux, mais seulement si vous ne souffrez pas d'obésité.
    • Choisissez un oreiller adapté sous votre tête : cela aidera également à soulager les articulations de l'épaule.
    • Si vous dormez sur le dos, essayez de mettre un petit oreiller pour soutenir et soulever légèrement l'épaule qui vous fait mal.
    • Dormir sur le côté ou sur le ventre avec un bras au-dessus de la tête ne cause pas seulement des problèmes aux articulations de l'épaule, mais peut aussi comprimer les nerfs qui traversent le cou jusqu'au bras. Cela provoque généralement un engourdissement ou des picotements dans les membres supérieurs.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Demander l'aide d'un professionnel

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous avez une douleur à l'épaule et que les méthodes ci-dessus ne vous aident pas, prenez rendez-vous avec un professionnel de la santé pour vous faire examiner. Le médecin vous fera passer des radiographies et d'autres tests pour déterminer la cause de la douleur. En fonction des résultats des tests et du diagnostic spécifique, il peut vous prescrire des médicaments plus puissants, recommander des injections de corticostéroïdes, une physiothérapie ou une intervention chirurgicale sur l'épaule.
    • Les causes fréquentes de douleur chronique à l'épaule sont des lésions de la coiffe des rotateurs. Par exemple rien qu'aux États-Unis, plus de 4 millions de visites médicales par an sont dues à ce problème  [9] . La coiffe des rotateurs est un ensemble de muscles et de tendons qui maintiennent les os de l'articulation de l'épaule.
    • Les rayons X peuvent détecter les fractures, les luxations, les tumeurs, l'arthrite et les infections osseuses, bien que l'IRM ou la tomodensitométrie soit nécessaire pour détecter les problèmes musculaires, tendineux et ligamentaires.
    • Une injection de corticostéroïdes (comme la prednisolone) dans l'épaule enflammée et douloureuse (en raison d'une bursite ou d'une tendinite) peut rapidement réduire l'inflammation et la douleur et augmenter l'amplitude de vos mouvements  [10] .
    • La chirurgie de l'épaule est nécessaire en cas de fractures, de lésions articulaires, de déchirures tendineuses ou ligamentaires, d'ablation du thrombus et de drainage de fluides accumulés.
  2. Si votre douleur est causée par une blessure à la coiffe des rotateurs ou un autre problème dû à l'utilisation ou l'étirement excessif des muscles, demandez à votre médecin de vous orienter vers un physiothérapeute qui vous aidera à récupérer. Le physiothérapeute vous enseignera quelques exercices de musculation et de renforcement adaptés à votre situation afin d'augmenter la force et la souplesse de votre épaule  [11] .
    • Lors des séances, le physiothérapeute peut utiliser des appareils de musculation, des haltères, des bandes élastiques, des balles d'entrainement et des dispositifs de stimulation musculaire (par ultrasons ou par l'intermédiaire d'électrodes).
    • Habituellement, 4 à 6 semaines de thérapie pratiquée 2 à 3 fois par semaine seront nécessaires pour résoudre les problèmes chroniques de l'épaule.
    • Les pompes, l'aviron, la natation et le bowling sont d'excellents exercices de renforcement de l'épaule.
  3. La douleur à l'épaule peut être liée au cou et à la région dorsale médiane du corps et, dans ce cas, il est préférable de consulter un chiropraticien. Les chiropraticiens se spécialisent dans la restauration des mouvements et du fonctionnement normaux de la colonne vertébrale et des articulations périphériques, y compris les articulations de l'épaule. Votre épaule peut vous faire mal en raison de problèmes avec les articulations sous-jacentes (glénohumérale et acromioclaviculaire) ou avec la colonne thoracique (milieu du dos) ou la colonne cervicale (cou). Le chiropraticien va identifier la source de la douleur et, si nécessaire, ajuster manuellement ou repositionner légèrement l'articulation qui pose problème.
    • Les manipulations articulaires provoquent souvent des bruits de craquement qui sont sans danger et rarement douloureux.
    • Bien que dans certains cas, un seul ajustement d'une articulation puisse résoudre le problème, vous allez probablement suivre plusieurs séances chez le chiropraticien pour avoir un effet significatif.
    • Les chiropraticiens peuvent recourir à la manipulation articulaire pour réparer une luxation de l'épaule, bien qu'ils ne traitent pas les infections articulaires, les fractures ou les tumeurs osseuses.
  4. Si la douleur persiste pendant plus d'une semaine et que vous pensez que cela est dû à une tension excessive ou à un claquage, songez à prendre un rendez-vous chez un massothérapeute certifié. Le massage des tissus profonds est un excellent moyen de soulager les douleurs musculaires, les raideurs et les tensions, ce qui peut limiter la mobilité et la flexibilité des épaules  [12] . Cela favorise aussi une meilleure circulation sanguine ainsi que la relaxation.
    • La massothérapie est utile pour les entorses et foulures légères ou modérées, mais elle n'est pas recommandée pour les blessures articulaires ou nerveuses plus graves.
    • Commencez par une séance de massage d'une demi-heure sur l'épaule endolorie, mais demandez au thérapeute de vous masser également le bas de la nuque et le milieu du dos. Des séances d'une heure peuvent être plus efficaces et vous pouvez suivre plusieurs séances de massage pendant 1 à 2 semaines.
    • Laissez le massothérapeute masser aussi profondément que possible les muscles. Vos muscles sont composés de plusieurs couches et tous devraient être stimulés pour obtenir les meilleurs résultats.
    Publicité

Conseils

  • Pour éviter les douleurs à l'épaule, évitez de porter des sacs lourds ou des sacs à main qui répartissent le poids de façon inégale sur les épaules. Utilisez plutôt un sac à dos avec deux sangles rembourrées.
  • Pour prévenir ces douleurs, ne soulevez pas trop de poids au-dessus de la tête. Utilisez une échelle pour vous rapprocher de votre poste de travail.
  • Si vous devez vous tenir debout pendant votre travail, assurez-vous de ne pas avoir à tourner constamment et à vous pencher dans la même direction. Il est important de maintenir la symétrie et l'équilibre des mouvements.
  • Envisagez l'acuponcture. Il n'existe aucune preuve scientifique pour garantir l'efficacité de l'acuponcture pour le traitement des problèmes d'épaule, mais de nombreux témoignages anecdotiques attestent de ses résultats  [13] .
Publicité

Avertissements

  • Si la douleur devient insupportable et affecte négativement votre vie quotidienne, prenez rendez-vous avec un médecin dès que possible.
  • Si la douleur à l'épaule précède ou survient simultanément avec une douleur dans la poitrine et s'accompagne d'un essoufflement, appelez les services d'urgence. Cela peut être le signe d'une crise cardiaque.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 7 114 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité