Télécharger l'article
Télécharger l'article
Les blessures par balle font partie des blessures les plus traumatiques dont vous pouvez souffrir. Il est difficile d'évaluer l'étendue des dégâts provoqués par une balle et ceux-ci sont généralement beaucoup trop graves pour être soignés avec un kit de premiers secours. C'est pourquoi la meilleure des options reste d'amener la victime à l'hôpital le plus tôt possible. Cependant, voici quelques mesures d'urgence que vous pouvez mettre en place avant l'arrivée des professionnels.
Étapes
-
Assurez votre sécurité. Si la victime a été blessée par une balle perdue, par exemple en chassant, assurez-vous que toutes les personnes qui tiennent une arme la pointent vers le bas loin des autres, la déchargent et la tiennent en sécurité. Si cette personne est victime d'un crime, vérifiez que la personne qui lui a tiré dessus n'est plus sur la scène du crime et que vous et la victime êtes en sécurité. Portez un équipement de protection si cela est nécessaire.
-
Appelez de l'aide . Composez le 112 pour appeler des secours. Si vous appelez depuis votre téléphone portable, assurez-vous de pouvoir renseigner l'endroit où vous vous trouvez. Autrement, la personne avec laquelle vous allez parler va avoir du mal à savoir où vous êtes [1] X Source de recherche .
-
Ne déplacez pas le patient. Ne bougez pas le patient à moins que vous le fassiez pour assurer sa sécurité ou pour lui donner des soins. Vous pourriez aggraver une blessure à la colonne vertébrale si vous déplaciez le patient. Vous pouvez limiter les saignements en surélevant la blessure, mais vous devriez éviter de la faire à moins que vous soyez sûr que le patient ne souffre pas de blessure dans le dos.
-
Agissez rapidement. Le temps joue contre vous pour soigner le patient. Les patients qui arrivent à l'hôpital pendant la première heure qui suit leur blessure ont plus de chances de survivre. Essayez de bouger rapidement sans paniquer ou perdre votre sang froid.
-
Appliquez une pression directe pour contrôler le saignement. Prenez du tissu, des bandages ou de la gaze et appuyez directement sur la blessure en utilisant la paume de votre main. Continuez de maintenir la pression pendant au moins dix minutes. Si le saignement ne s'arrête pas, vérifiez la plaie et essayez de repositionner votre main [2] X Source de recherche . Ajoutez de nouveaux bandages sur les bandages précédents. Ne retirez pas les bandages lorsqu'ils sont pleins de sang [3] X Source de recherche .
-
Appliquez un bandage . Si le saignement diminue, appliquez du tissu ou de la gaze sur la plaie. Enroulez-le tout autour de la plaie pour appliquer une pression. Cependant, évitez de serrer trop fort pour éviter que la circulation sanguine soit coupée ou que la victime perde ses sensations aux extrémités [4] X Source de recherche .
-
Préparez-vous à traiter l'état de choc de la victime. Les blessures par balle provoquent souvent un état de choc suite au traumatisme ou à la perte de sang. Attendez-vous à ce que la victime montre des signes de choc et traitez-la en conséquence en vous assurant que la température de son corps reste constante. Couvrez le patient pour qu'il n'ait pas froid. Détendez ses vêtements trop serrés et enveloppez-la dans un drap ou une veste. Vous pourriez vouloir relever les jambes d'une personne en état de choc, mais vous devriez éviter de le faire si cette personne a souffert d'un traumatisme à la colonne vertébrale ou d'une blessure sur le torse [5] X Source de recherche .
-
Rassurez la victime. Dites à la victime qu'elle va bien et que vous allez l'aider. Il est important de la rassurer. Demandez à cette personne de vous parler. Tenez-la au chaud.
-
Restez avec cette personne. Continuez de la rassurer et tenez-la au chaud. Attendez les secours. Si le sang coagule autour de la blessure, ne le retirez pas, car cela permet d'arrêter l'hémorragie et d'éviter que plus de sang s'écoule.Publicité
-
Souvenez-vous de vérifier cinq facteurs importants. Pour effectuer un traitement plus poussé, il est important d'évaluer l'état de la victime. Évaluez cinq facteurs importants pour savoir de quel genre de soins le patient a besoin [6] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source .
-
Vérifiez ses voies respiratoires. Si la victime parle, cela signifie probablement que ses voies respiratoires sont libres. Si cette personne est inconsciente, vous devez vous assurer que ses voies respiratoires ne sont pas obstruées. Si c'est le cas et si elle n'est pas blessée à la colonne vertébrale, vous pouvez tourner sa tête [7] X Source de recherche . Appliquez une pression douce sur le front de la victime avec la paume de votre main tout en plaçant l'autre main sous son menton pour pouvoir lui faire tourner la tête [8] X Source de recherche .
-
Vérifiez sa respiration. La victime respire-t-elle régulièrement ? Pouvez-vous voir sa poitrine qui se gonfle et qui se dégonfle ? Si le patient ne respire pas, vérifiez que sa bouche n'est pas obstruée et commencez à lui faire du bouche-à-bouche.
-
Vérifiez sa circulation. Appliquez une pression sur les saignements, puis vérifiez le pouls de la victime au niveau du poignet ou de la gorge. Trouvez-vous un pouls perceptible ? Si ce n'est pas le cas, commencez la réanimation cardio-pulmonaire . Contrôlez les saignements majeurs.
-
Vérifiez une infirmité éventuelle. L'infirmité se réfère aux dégâts au niveau de la moelle épinière ou du cou. Vérifiez si le patient peut bouger les mains et les pieds. Si ce n'est pas le cas, il pourrait être blessé à la moelle épinière. Les difformités se réfèrent à d'autres choses comme les fractures ouvertes, les luxations et les organes qui n'ont pas l'air à leur place naturelle. Si le patient montre des signes d'infirmité, vous devriez éviter de le déplacer.
-
Vérifiez les plaies. Vous devez toujours vérifier s'il n'y a pas de blessure de sortie. Vérifiez la victime du mieux possible pour trouver d'autres blessures que vous n'auriez peut-être pas vues. Faites surtout attention aux aisselles, aux fesses ou à d'autres zones plus difficiles à voir. Évitez de déshabiller complètement le patient avant que les secours arrivent, car cela pourrait faire accélérer l'état de choc.Publicité
-
Relevez le membre et appliquez une pression directe sur la blessure. Évaluez avec attention la situation pour déterminer s'il existe des signes d'infirmité ou d'autres blessures qui pourraient suggérer que la victime souffre de traumatisme à la colonne vertébrale. Si ce n'est pas le cas, relevez le membre au-dessus du cœur pour réduire le flux sanguin. Appliquez une pression directe sur la plaie pour arrêter l'hémorragie comme cela a été expliqué plus haut.
-
Appliquez une pression indirecte. En plus de la pression directe, il est aussi possible d'appliquer une pression indirecte sur les blessures aux membres pour limiter le flux sanguin vers la plaie. Vous pouvez y arriver en appuyant sur des artères ou sur ce que l'on appelle parfois des points de pression. Ce sont des veines particulièrement larges ou dures. En appliquant de la pression dessus, vous arriverez à limiter les saignements internes, mais vous devez appliquer une pression dessus pour vous assurer que la veine que vous avez trouvée est celle qui amène le sang vers la blessure [9] X Source de recherche .
- Pour ralentir le flux sanguin vers le bras, appuyez sur l'artère brachiale située dans l'intérieur du bras, de l'autre côté du coude.
- Pour les blessures au niveau de l'aine ou de la cuisse, appliquez une pression sur l'artère fémorale, entre l'aine et le haut de la cuisse. C'est une artère particulièrement large. Vous allez devoir utiliser le bas de la paume de votre main pour en réduire le débit [10] X Source de recherche .
- Pour les blessures plus basses sur les jambes, appliquez une pression sur l'artère poplitée, derrière le genou [11] X Source de recherche .
-
Faites un garrot . Vous ne devez pas prendre la décision de mettre un garrot à la légère, car il pourrait provoquer la perte du membre. Cependant, si l'hémorragie est très grave et si vous avez du tissu ou du bandage sous la main, vous pouvez envisager de mettre un garrot. Enroulez le bandage en serrant fort autour du membre, entre la blessure et le cœur, le plus près possible de la blessure. Enroulez-le autour du membre plusieurs fois et faites un nœud. Laissez suffisamment de tissu pour faire un nœud autour d'un bâton. Faites tourner le bâton pour resserrer le garrot [12] X Source de recherche .Publicité
-
Sachez reconnaitre une blessure ouverte à la poitrine. Si la balle a pénétré la poitrine, il y a de fortes probabilités qu'il existe une blessure ouverte. L'air entre par la plaie, mais n'en ressort pas, ce qui fait céder les poumons. Vous pouvez reconnaitre une plaie ouverte à la poitrine en observant les symptômes suivants : il y a un son de succion qui s'échappe de la poitrine, la victime tousse du sang, il y a de l'écume faite de sang qui coule de la poitrine et la victime a du mal à respirer. Si vous n'êtes pas sûr de vous, traitez la plaie comme si c'était une blessure ouverte [13] X Source de recherche .
-
Trouvez la plaie et exposez-la. Recherchez la plaie. Retirez les vêtements qui se trouvent au niveau de la plaie. S'il reste des vêtements coincés dans la plaie, découpez-les. Déterminez si la balle est sortie et si c'est le cas, appliquez de la pression des deux côtés du patient.
-
Refermez la plaie sur trois côtés. Prenez un matériau hermétique, par exemple du plastique et enroulez-le autour de la plaie pour en recouvrir tous les côtés à l'exception du coin en bas. L'oxygène va s'échapper par là [14] X Source de recherche .
- Pendant que vous fermez la plaie, encouragez la victime à expirer complètement et à retenir sa respiration. Cela va forcer l'air à sortir de la plaie pendant que vous la refermez [15] X Source de recherche .
-
Appliquez une pression directe sur les deux côtés de la blessure. Il est possible de le faire avec deux compresses de chaque côté que vous maintenez en place avec un bandage enroulé autour du corps.
-
Vérifiez avec attention la respiration du patient. Vous pouvez le faire en discutant avec un patient conscient ou en surveillant que sa poitrine se gonfle et se dégonfle s'il est inconscient.
- S'il y a des signes d'insuffisance respiratoire (s'il s'arrête de respirer), réduisez la pression sur la plaie pour permettre à la poitrine de se gonfler et de se dégonfler.
- Préparez-vous à lui faire du bouche-à-bouche.
-
Ne relâchez pas la pression et ne retirez pas le bandage lorsque les secours arrivent. Ils vont utiliser le bandage que vous avez mis en place ou en installer un meilleur.Publicité
Conseils
- Lorsque les secours arrivent, tenez-vous prêt à les informer de ce que vous avez fait jusque là.
- Les tirs de balle provoquent trois types de traumatismes : la pénétration (la destruction de la chair par le projectile), la cavitation (les dégâts provoqués par l'onde de choc de la balle dans le corps) et la fragmentation (provoquée par les éclats du projectile ou les plombs [16] X Source de recherche ).
- Il est très difficile d'évaluer de manière exacte la gravité d'une plaie par balle en vous basant sur ce que vous pourriez voir. Les dégâts internes pourraient être graves même si les points d'entrée et de sortie de la balle sont petits.
- Ne vous souciez pas de la stérilisation des objets que vous utilisez ou de vos mains sales. Une infection éventuelle sera traitée plus tard. Cependant, vous devez prendre des précautions pour vous protéger vous-même du sang du patient ou d'autres liquides. Portez des gants si cela est possible.
- Les plaies par balle sont des causes répandues de blessure à la moelle épinière. Si le patient a l'air d'être touché à la moelle épinière, ne le déplacez pas à moins que cela soit absolument nécessaire. Si vous devez déplacer le patient, assurez-vous de garder sa tête, son cou et son dos bien alignés.
- Il est très important d'appliquer de la pression sur la plaie, cela permet de retenir le sang et de créer un caillot.
Publicité
Avertissements
- Évitez les maladies transmises par le sang. Assurez-vous que vos propres plaies n'entrent pas en contact avec le sang de la victime.
- Même avec les meilleurs premiers secours, une blessure par balle peut être fatale.
- Ne mettez pas en péril votre propre vie pour aider une victime de tir par balle.
wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité
Références
- ↑ http://www.nbcnews.com/tech/security/why-calling-911-your-cell-not-always-good-idea-n99736
- ↑ http://danger.mongabay.com/gunshot_wound_bleeding.htm
- ↑ http://danger.mongabay.com/gunshot_wound_bleeding.htm
- ↑ http://www.patient.co.uk/showdoc/40001334
- ↑ http://danger.mongabay.com/gunshot_wound_bleeding.htm
- ↑ http://www.mayoclinic.org/first-aid/first-aid-shock/basics/art-20056620
- ↑ http://www.emsworld.com/article/10319706/gunshot-wounds
- ↑ http://www.emsworld.com/article/10319706/gunshot-wounds
- ↑ http://www.healthline.com/human-body-maps/brachial-artery
- ↑ http://danger.mongabay.com/gunshot_wound_bleeding.htm
- ↑ http://www.livestrong.com/article/96395-pressure-points-stop-bleeding/
- ↑ http://www.livestrong.com/article/96395-pressure-points-stop-bleeding/
- ↑ http://www.livestrong.com/article/96395-pressure-points-stop-bleeding/
- ↑ http://danger.mongabay.com/gunshot_wound_bleeding.htm
- ↑ http://www.armystudyguide.com/content/powerpoint/First_Aid_Presentations/apply-a-dressing-to-an-op-5.shtml
- ↑ http://www.armystudyguide.com/content/powerpoint/First_Aid_Presentations/apply-a-dressing-to-an-op-5.shtml
Publicité