PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Une crampe musculaire est une contraction soudaine et involontaire d'un seul ou de plusieurs muscles. Une contraction rapide est un spasme musculaire et la crampe survient si le muscle continue à se contracter. Une crampe musculaire entraine le durcissement du muscle, de telle façon que vous pouvez à la fois voir et ressentir ce problème. Le traitement d'une crampe musculaire dépend de son emplacement et de sa durée.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Soigner une crampe à la maison

PDF download Télécharger l'article
  1. Une crampe musculaire peut être soulagée si le muscle est étiré correctement. Le fait de s'étirer régulièrement permet d'allonger les fibres musculaires, de façon à ce qu'elles puissent se contracter et se resserrer plus vigoureusement pendant l'activité physique. Un étirement ne devrait jamais être douloureux. Si vous ressentez une douleur vive ou lancinante, stoppez votre étirement  [1] .
    • S'il s'agit d'une crampe au mollet, mettez-vous debout, les pieds écartés et placez la jambe touchée devant l'autre. Amenez le poids du corps sur la jambe avant, en pliant légèrement le genou. Gardez les deux talons en contact avec le sol. Tenez la position pendant 15 à 30 secondes.
    • Un autre étirement du mollet consiste à être assis avec les deux jambes tendues en face de vous. Vos pieds sont détendus et votre dos est droit. Placez les mains sur le sol, à l'extérieur de chaque jambe. Penchez-vous doucement vers l'avant, en direction de vos pieds. Lorsque vous êtes au maximum, restez dans cette position pendant 30 secondes.
    • Étirez vos cuisses l'une après l'autre. Mettez-vous debout, levez un de vos pieds vers votre fessier en pliant le genou. Attrapez la jambe en l'air par la cheville ou par l'arrière du pied. Tirez-la pour la rapprocher au maximum du fessier, en étirant le muscle de la cuisse et tenez la position pendant 30 secondes. Vous pourriez vous retenir à un mur ou à une chaise à l'aide de votre main libre afin de garder l'équilibre.
  2. L'application d'un coussin chauffant ou d'un sachet de glace sur une crampe musculaire peut soulager la douleur. Appliquez de la chaleur ou du froid pendant des sessions d'environ 20 minutes. Si vous utilisez un sachet de glace du commerce, ne l'appliquez pas directement sur votre peau. Enveloppez-le d'abord dans une serviette ou un linge. Soyez prudent si vous utilisez un coussin chauffant dans votre lit, car il y a un risque d'incendie si vous vous endormez  [2] .
    • Si vous prenez une douche chaude pour soulager votre crampe, dirigez le jet vers la zone affectée. Si vous avez un jet d'eau à forte pression, vous ajouterez à cela les bénéfices d'un massage.
    • La glace fonctionne mieux pour les blessures. Si vous avez une douleur intense et que votre peau vous parait chaude, utilisez de la glace. La chaleur est plutôt conseillée pour les douleurs et le stress chroniques  [3] .
  3. Si votre crampe se situe à un endroit que vous pouvez toucher avec vos mains, comme vos jambes, essayez de la masser. Attrapez fermement le muscle de votre jambe avec les deux mains, puis frottez fermement et en profondeur pour le soulager  [4] .
    • Vous pourriez demander à une deuxième personne de vous aider à masser les zones que vous ne pouvez pas atteindre. La personne n'a pas nécessairement besoin d'être spécialiste des massages. Le simple fait de frotter votre muscle devrait aider celui-ci à se décontracter.
    • Un massage ne doit pas être douloureux. Si vos muscles sont étroitement liés à la crampe, certains types de massages sont susceptibles d'entrainer des blessures. Ne poursuivez jamais un massage qui s'avère douloureux.
    • Un massothérapeute travaille à la relaxation des tissus profonds et offre un traitement thérapeutique des crampes musculaires. Vous devriez envisager de consulter un massothérapeute professionnel pour soigner les crampes chroniques que vous n'arrivez pas à soulager vous-même.
    • Vous pourriez essayer d'utiliser un rouleau de massage. Placez le rouleau de massage sous la zone affectée. Roulez ensuite dessus en appliquant une pression délicate, pendant 5-10 minutes.
  4. Des médicaments en vente libre tels que l'ibuprofène (Advil, Motrin IB, etc.) ou le naproxen sodique (Aleve) pourraient soulager efficacement la douleur due aux crampes musculaires, bien que ces médicaments ne puissent pas soigner la crampe en elle-même  [5] .
    • Si vous avez des problèmes de santé pouvant être négativement impactés par la prise d'antalgiques ou que vous consommez plus de trois boissons alcoolisées par jour, consultez votre médecin.
    • Les relaxants musculaires comme la cyclobenzaprine (Flexeril), l'orphenadrine (Norflex) et le baclofène (Lioresal) peuvent être utiles en vue de relaxer les crampes musculaires. Pour savoir s'ils peuvent être une option pour vous, discutez-en avec votre médecin.
  5. Si les méthodes ci-dessus ne fonctionnent pas, essayez les remèdes maison. Même si ces derniers ne fonctionnent pas sur tout le monde, peut-être qu'ils seront efficaces pour vous.
    • Versez une demi-tasse de sel d'Epsom dans un bain chaud. Laissez le sel se dissoudre, puis restez dans le bain pendant 20 minutes  [6] .
    • Mélangez une portion d'huile de thé des bois avec quatre portions d'huile végétale. Massez ce mélange sur la crampe avant d'aller au lit  [7] .
    • Selon certaines études, les compléments de vitamine E pourraient soulager les crampes de nuit. Cependant, pensez à confier votre désir de prendre des compléments alimentaires à votre médecin avant de vous lancer  [8] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Se préoccuper des problèmes sous-jacents

PDF download Télécharger l'article
  1. L'une des causes les plus fréquentes de crampes évitables est la déshydratation. Vous devriez particulièrement penser à boire de l'eau avant, pendant et après le sport. Toutefois, le simple fait de ne pas boire assez d'eau dans la journée peut conduire à des crampes musculaires  [9] .
    • Essayez de boire entre 500 ml et 700 ml d'eau au moins une heure avant de faire du sport. Vous serez ainsi sûr que votre corps est suffisamment hydraté avant de commencer votre activité.
    • Conservez de l'eau à portée de main lorsque vous vous exercez.
    • Continuez à boire de l'eau pendant votre séance. Vous pourriez également envisager de boire une boisson isotonique contenant des électrolytes.
  2. Les crampes musculaires peuvent être causées par un déséquilibre électrolytique entre le calcium, le potassium, le magnésium et le sodium. Si vous avez des crampes musculaires, essayez de modifier votre alimentation.
    • Il n'est pas conseillé de se soigner tout seul avec des compléments. Avant de prendre des compléments alimentaires, vous devriez en parler à votre médecin, car de tels produits peuvent être nocifs s'ils sont pris en trop grosses quantités.
    • Le meilleur moyen de trouver l'équilibre électrolytique est d'adopter un régime alimentaire équilibré. Vous devriez consommer une variété de fruits et légumes, particulièrement les légumes verts à feuille comme la laitue et les épinards. Les bananes pourraient également vous aider, car elles sont riches en potassium  [10] .
    • Pour bien faire, alimentez-vous quelques heures avant de faire de l'exercice.
  3. Certains médicaments sur ordonnance peuvent avoir des crampes musculaires comme effet secondaire. Si vous avez commencé à avoir des crampes peu de temps après avoir commencé un nouveau traitement, ce dernier en est peut-être la cause. Consultez la notice du médicament en vue de prendre connaissance de ses effets secondaires. Si la crampe persiste, demandez à votre médecin s'il serait possible de changer la dose ou le type du médicament.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Prévenir les crampes

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous faites de la musculation, le fait de vous étirer avant de faire du sport et de faire un retour au calme ensuite peut permettre de prévenir les crampes. Consacrez environ 10 minutes à vous étirer et à vous échauffer avant de commencer votre séance. Consacrez le même temps à faire un retour au calme après la séance  [11] .
  2. Des crampes musculaires surviennent parfois pendant la grossesse. Demandez à votre docteur si vous pouvez prendre des compléments de magnésium ou de calcium, car ceux-ci peuvent parfois soulager les crampes  [12] .
  3. Les talons hauts et autres chaussures inconfortables sont susceptibles d'être à l'origine de crampes musculaires. N'achetez que des chaussures qui vous vont bien. Si vous n'êtes pas certain de la taille, faites mesurer vos pieds dans un magasin de chaussures  [13] .
  4. Les crampes qui s'aggravent lorsque vous marchez indiquent un problème de circulation. Et les crampes qui perdurent peuvent également être le signe d'une mauvaise circulation. Étant donné qu'une mauvaise circulation peut indiquer toute une variété de troubles de santé, prenez rendez-vous auprès de votre médecin afin de faire évaluer le problème.
    Publicité

Avertissements

  • Si les crampes persistent ou si la douleur augmente, vous devriez consulter votre médecin. Les crampes peuvent indiquer d'autres problèmes de santé sous-jacents.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 34 582 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité