PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les muscles obliques se situent de chaque côté de votre abdomen, entre votre bassin et votre cage thoracique. Il y a deux séries de muscles obliques : le petit oblique et le grand oblique. Ensemble, ils permettent à votre corps de se tourner et de se pencher tout en soutenant votre colonne vertébrale  [1] . Le muscle transverse de l'abdomen fait également partie des muscles obliques, mais il se trouve en dessous des autres et traverse l'abdomen dans sa totalité  [2] . Ces muscles constituent vos muscles profonds, avec également les muscles du dos. La plupart des blessures aux muscles obliques sont causées par des tensions lors de mouvements en force répétés de trop nombreuses fois  [3] . Une déchirure ou une élongation aux muscles obliques peut être douloureuse et perturber votre fonctionnement habituel. Pour guérir, 4 à 6 semaines sont en général nécessaires. Ces muscles sont tellement utilisés par les fonctions quotidiennes du corps, que lorsqu'il y a déchirure, il est important de commencer à les soigner le plus tôt possible. En apprenant à soigner un muscle oblique déchiré, vous pourrez accélérer votre guérison et revenir rapidement sur pieds.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Soigner la blessure à la maison

PDF download Télécharger l'article
  1. Un muscle déchiré a besoin de plusieurs semaines pour guérir et pendant ce temps, il peut être très douloureux. L'une des meilleures façons de soulager la douleur à la maison est de prendre des médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), comme l'ibuprofène  [4] .
    • Les AINS permettent de réduire la douleur et l'inflammation. Il est important de réduire l'inflammation dans les muscles profonds tels que les obliques, car ceux-ci sont cruciaux pour les mouvements  [5] .
  2. La glace est utile dans le cas d'une douleur musculaire, car la compresse froide permet de ralentir la circulation sanguine et donc de réduire le gonflement et l'inflammation. Si vous n'avez pas de sachet de glace, vous pourriez envelopper des glaçons dans une serviette de table propre ou utiliser un objet gelé et souple comme des légumes congelés.
    • La glace devrait être appliquée pendant une durée qui n'est pas supérieure à 20 minutes, puis retirée pendant au moins 20 minutes avant d'être réappliquée.
    • Si la peau devient rouge ou rose brillant, retirez la glace.
    • N'appliquez pas directement la glace sur la peau, car vous risquez de vous bruler.
    • La glace fonctionne mieux dans les 48 premières heures qui suivent la blessure. Après 48 heures, passez à un traitement basé sur le chaud ou alternez le chaud et le froid.
  3. Appliquez de la chaleur au bout de 48 heures. L'application de glace est vraiment efficace pendant les 48 premières heures, car elle permet alors de réduire le gonflement et l'inflammation. Au bout de 48 heures, vous pouvez aussi appliquer de la chaleur. Cette dernière permet de détendre les muscles et de stimuler à nouveau la circulation, favorisant ainsi la guérison des tissus.
    • Une source de chaleur humide, comme une bouteille d'eau chaude ou un bain chaud, pourra pénétrer plus facilement le muscle que les sources de chaleur sèches  [6] .
    • N'appliquez pas de la chaleur pendant plus de 20 minutes à la fois, à moins que votre médecin ou votre kinésithérapeute ne vous l'ait conseillé. Si votre peau vous occasionne une gêne ou une douleur, enlevez immédiatement la source de chaleur  [7] .
    • Ne vous allongez jamais sur un coussin chauffant, car vous risquez de vous endormir. N'utilisez pas une source de chaleur si vous risquez de vous endormir, car une exposition prolongée est susceptible de vous bruler grièvement  [8] .
    • N'appliquez pas la source de chaleur directement sur la peau, car elle est susceptible de vous bruler. Enveloppez toujours la source de chaleur dans un torchon propre avant de l'appliquer sur la blessure  [9] .
    • N'utilisez pas une source de chaleur si vous avez une mauvaise circulation sanguine ou du diabète  [10] .
  4. La meilleure chose à faire dans le cas d'une blessure est de laisser les muscles se reposer et récupérer. Pendant que la blessure guérit, évitez de faire des mouvements ou des activités qui pourraient endommager davantage les muscles obliques  [11] .
    • Laissez tomber vos exercices abdominaux jusqu'à ce que vos muscles soient guéris et évitez de faire des mouvements pouvant aggraver votre blessure aux muscles obliques.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Rechercher une attention médicale

PDF download Télécharger l'article
  1. Les muscles obliques sont assez douloureux lorsqu'ils sont blessés, la guérison peut nécessiter plusieurs semaines. Cependant, certaines blessures ont besoin de plus de temps pour guérir que d'autres et la douleur occasionnée est plus importante. Si vous avez l'un des symptômes suivants, consultez immédiatement un professionnel :
    • le soin à domicile ne vous soulage pas après 24 heures  [12] ,
    • vous entendez un bruit sec lorsque vous bougez  [13] ,
    • vous êtes incapable de marcher ou de bouger  [14] ,
    • la blessure engendre un gonflement ou une douleur importante ou vos symptômes sont accompagnés de fièvre.
  2. Dans le cas d'une blessure grave, votre médecin pourrait vous recommander des médicaments contre les douleurs sévères sur ordonnance afin de mieux gérer vos maux. Suivez toujours les instructions du médecin lorsque vous prenez un tel médicament et évitez également de conduire ou de manipuler des machines lourdes pendant que vous suivez ce traitement  [15] .
    • Les médicaments souvent prescrits pour soigner les blessures sont les AINS, les analgésiques opioïdes, les relaxants musculaires. Ils sont normalement réservés aux blessures graves et invalidantes  [16] .
  3. Dans le cas d'une blessure musculaire grave, il peut être nécessaire de faire de la kinésithérapie ou de la rééducation. Les muscles obliques sont incontournables pour plusieurs types de mouvements et risquent d'entrainer des blessures à répétition. Chez certaines personnes, particulièrement les athlètes qui présentent le risque de se blesser à nouveau au niveau des obliques, des séances de rééducation seront recommandées par le médecin  [17] .
  4. La chirurgie est rarement recommandée dans le cas d'une déchirure ou élongation musculaire. Cependant, la guérison de certaines blessures musculaires, particulièrement celles où il y a rupture du muscle, pourrait nécessiter une intervention chirurgicale  [18] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Reprendre l'activité physique

PDF download Télécharger l'article
  1. Avant de reprendre votre niveau antérieur d'activité physique, vous devez retrouver votre puissance musculaire  [19] . Il est important de développer un programme de musculation, soit par vous-même, soit en vous coordonnant avec un kinésithérapeute.
    • Pensez toujours à vous étirer avant de vous engager dans une activité sportive.
    • Ne vous étirez jamais au point de ressentir de la douleur et poursuivez vos séances de thérapie autant de temps que nécessaire.
  2. Ces étirements permettent de faire travailler le rectus abdominis, le groupe de muscles le plus proche des obliques. Renforcer le rectus abdominis devrait faire partie de votre programme de rééducation.
    • Allongez-vous sur le ventre et positionnez vos mains sous vos épaules. Écartez vos pieds de la longueur de votre bassin, serrez vos muscles glutéaux et tendez votre colonne et votre cou pour les mettre au même niveau.
    • Tout en conservant le bas de votre corps à plat contre le sol, contractez lentement vos bras pour élever le haut de votre corps.
    • Tenez cette pose pendant 5 secondes, puis revenez au sol. Réalisez 10 répétitions, du moment que l'étirement ne vous occasionne pas de douleur.
  3. Les étirements debout sont également excellents pour renforcer le rectus abdominis. Lorsque vous les faites conjointement avec l'étirement du chien et d'autres techniques de rééducation, ils peuvent vous permettre de retrouver votre amplitude normale de mouvements après une blessure.
    • Mettez-vous debout, droit, les pieds à largeur des épaules.
    • Gardez votre dos droit et levez vos mains au-dessus de la tête.
    • Penchez-vous lentement et délicatement sur un côté, tout en commençant à ressentir que votre abdomen s'étire.
    • Tenez cette position pendant 5 secondes, puis passez à l'autre côté. Recommencez 10 fois de chaque côté, du moment que l'étirement ne vous occasionne pas de douleur.
    Publicité

Avertissements


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 134 860 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité