PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

L’adénome de la prostate, également appelé hypertrophie de la prostate ou HBP, est un problème extrêmement répandu caractérisé par l’augmentation du volume cet organe. Bien que la gravité varie d’un patient à l’autre, jusqu’à 90 % des hommes souffriront de ce trouble à l’âge de 80 ans et bon nombre d’entre eux présenteront des symptômes bien avant  [1] . Cette maladie, qui fait l’objet de nombreuses recherches, nécessite un traitement, et bien que la plupart du temps, elle puisse être soignée à la maison, il est très important de consulter un médecin.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Changer son style de vie

PDF download Télécharger l'article
  1. Pour gérer un cas de prostate hypertrophiée, il est impératif de maintenir une vie saine avec des activités légères et de faibles intensités, telles que la marche. L’idéal est de pratiquer un exercice qui vous fait bouger les jambes et la hanche modérément, en favorisant la circulation dans la zone située autour du bassin  [2] .
    • Évitez les activités stressantes, telles que les exercices de musculation intensifs ou qui ajoutent un stress extrême et répétitif à la région pelvienne, notamment le vélo et l’aviron. Ce type d’activité peut irriter la région autour de la prostate et aggraver les symptômes.
    • Faites les exercices de Kegel en contractant les muscles du scrotum et de l’anus pour aider à renforcer le bassin en réduisant les symptômes de l’adénome de la prostate.
  2. Le café, les boissons énergisantes, les boissons gazeuses, le chocolat chaud, l’alcool, le thé et d’autres diurétiques peuvent affaiblir les muscles de la vessie et aggraver les symptômes de troubles urinaires préexistants. Par conséquent, il est important de réduire votre consommation de caféine et d’ alcool , en évitant de boire, en particulier trois à quatre heures avant le coucher  [3] .
    • Si vous avez du mal à en finir avec ces substances, essayez de réduire votre consommation progressivement sur quelques semaines.
    • S’il vous est difficile d’arrêter de consommer du sucre, vous pouvez commencer à prendre des boissons sans caféine.
  3. Les symptômes les plus courants de l’hypertrophie prostatique sont les suivants : nécessité fréquente d’aller aux toilettes et difficulté à uriner. Pour les combattre, rééduquez vos muscles chaque fois que vous devez aller aux toilettes. Voici quelques astuces simples qui vous aideront  [4] .
    • Chaque fois que vous avez envie d’uriner, attendez un peu. Pour commencer, retenez l’urine pendant 1 à 2 minutes, puis augmentez la durée de l’exercice.
    • Essayez la technique de la double miction, qui consiste à attendre quelques minutes après avoir uriné et à ressayer pour voir si vous pouvez uriner plus.
  4. De nombreux médicaments sans ordonnance contiennent des antihistaminiques, des décongestionnants et d’autres substances susceptibles d’aggraver les symptômes de l’HBP au fil du temps. Tenez compte de ce risque lorsque vous prenez des médicaments contre la grippe , l’hypertension , l’allergie, l’insomnie , le stress et les spasmes musculaires. Discutez avec votre médecin des effets indésirables causés par les médicaments en vente libre ou sur ordonnance et demandez-lui si vous deviez ou non continuer à les prendre  [5] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Prendre des médicaments pour soulager les symptômes

PDF download Télécharger l'article
  1. Ce composé, que l’on trouve dans les plantes, peut soulager temporairement les symptômes liés aux troubles urinaires, lorsqu’il est absorbé par le corps. Vous pouvez rechercher des compléments de bêta-sitostérol sans ordonnance en veillant à ce qu’il soit marqué une expression comme « santé de la prostate » sur les étiquettes. Les doses des produits que vous recherchez doivent être comprises entre 200 et 400 mg par jour  [6] .
    • En plus des suppléments, consommez des produits alimentaires riches en bêta-sitostérol, tels que les graines de citrouille .
    • Ce composé est également utilisé dans le traitement de l’hypercholestérolémie, alors ne soyez pas surpris s’il diminue légèrement votre taux de cholestérol au fur et à mesure.
    • À la dose recommandée, le bêta-sitostérol est considéré comme sans danger, sans effet secondaire majeur ni interaction médicamenteuse négative, sauf une réduction de la capacité du corps à absorber le bêtacarotène, le carotène et la vitamine E  [7] .
  2. Le palmier nain est un fruit originaire du sud-est des États-Unis. D’après des études, il a été constaté que son extrait aidait les personnes souffrant d’hypertrophie de la prostate. Bien qu’il ne serve pas à rétrécir la prostate, il aide à réduire les glandes qui l’entourent, en inhibant la production de dihydrotestostérone. Il est disponible en vente libre sous forme de comprimés et il est préférable d’acheter les comprimés à des doses de 320 mg par jour  [8] .
    • Certaines études ont montré que l’extrait de palmier nain est plus efficace dans le traitement de cette maladie que certains médicaments.
    • Bien que la consommation de palmier nain soit considérée comme un traitement sans danger pour la plupart des gens, les effets secondaires peuvent inclure des nausées, de la diarrhée, des vomissements, de la constipation, des maux de tête, de l’impuissance ou des vertiges  [9] .
    • Arrêtez de prendre les gélules si vous saignez plus facilement, crachez du sang, constatez une augmentation de l’apparition d’ecchymoses, des taches de sang dans les selles ou éprouvez de la douleur à l’estomac ou au foie.
    • Si vous suivez un traitement hormonal substitutif, si vous prenez des antiinflammatoires non stéroïdiens (aspirine ou ibuprofène) ou des anticoagulants (clopidogrel, warfarine ou daltéparine), consultez un médecin avant de prendre un extrait de palmier nain.
  3. Les alphas bloquants sont une classe de médicaments destinés à détendre les muscles de la vessie, soulager certains des symptômes de l’adénome de la prostate et faciliter les mictions. Ils conviennent mieux aux patients présentant un élargissement modéré de la prostate. Pour les prendre, consultez votre médecin et demandez-lui de vous prescrire des médicaments tels que la térazosine, la tamsulosine, la doxazosine et l’alfuzosine.
    • Étant donné que les bêtabloquants étaient initialement utilisés dans le traitement de l’hypertension artérielle, l’effet indésirable le plus couramment observé avec ce médicament est la chute de la pression artérielle.
    • Ils peuvent également entrainer une éjaculation retardée et ne doivent pas être combinés avec des remèdes contre l’impuissance sexuelle.
    • Consultez un médecin avant de combiner les bêtabloquants avec des médicaments contre la dysfonction érectile, l’hypertension artérielle, le SIDA et le VIH, des antibiotiques, des diurétiques ou des antidépresseurs.
  4. Il s’agit d’une substance qui empêche l’organisme de transformer la testostérone en dihydrotestostérone (DHT), une hormone qui est responsable du développement de la prostate. Bien que son action ne soit pas rapide, cet inhibiteur d’enzyme peut réduire la taille de l’organe avec le temps. Vous pouvez interroger votre médecin sur le dutastéride, le finastéride, la toxine botulique et d’autres médicaments similaires.
    • Sachez que les inhibiteurs de 5-alpha réductase peuvent réduire artificiellement le taux d’antigène prostatique spécifique, ce qui rend difficile le diagnostic du cancer de la prostate.
    • Ne prenez jamais d’inhibiteurs de 5-alpha réductase sans avoir au préalable informé votre médecin que vous prenez du conivaptan, de l’isoniazide, de l’imatinib, des antibiotiques, des antifongiques, des antidépresseurs, des médicaments pour la pression artérielle ou pour le cœur ou suivez un traitement contre le VIH ou le SIDA.
  5. Habituellement, les inhibiteurs de la phosphodiestérase de type 5 (PDE-5) sont utilisés dans le traitement de la dysfonction érectile, mais ils peuvent aider à détendre les muscles qui entourent les voies urinaires et ainsi atténuer les symptômes de l’hyperplasie bénigne de la prostate et faciliter ainsi les mictions. Vous pouvez consulter votre médecin pour en apprendre plus sur les médicaments tels que le tadalafil, le vardénafil et le citrate de sildénafil  [10] .
    • Avant de commencer à les prendre, sachez que les effets des inhibiteurs de la PDE-5 à long terme sur le traitement de l’HBP sont toujours étudiés.
    • Les effets indésirables les plus courants de ces inhibiteurs sont les suivants : des maux de tête, des douleurs musculaires, des nausées, des troubles du sommeil, une congestion nasale et des visions floues.
    • Parlez à votre médecin avant de les combiner avec des alphas bloquants, des antibiotiques, des antifongiques, des remèdes pour le traitement du sida et du VIH, de l’épilepsie ou de l’hypertension.
  6. Dans certains cas, une combinaison médicamenteuse peut donner de meilleurs résultats dans le traitement de l’HBP. Par conséquent, renseignez-vous auprès de votre médecin sur la bithérapie combinant finastéride et doxazosine, alphas bloquants et antimuscariniques ou dutastéride et tamsulosine. Pour des raisons de sécurité, ne combinez jamais des médicaments en vente libre ou sur ordonnance sans le consentement d’un professionnel de la santé  [11] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Subir une intervention chirurgicale

PDF download Télécharger l'article
  1. La résection transurétrale de la prostate ou RTUP est la procédure chirurgicale la plus courante dans le traitement de l’HBP. Cette intervention chirurgicale consiste à insérer un résectoscope dans l’urètre du patient et à utiliser de la lumière et de l’électricité pour éliminer les tissus internes malades. Dans la plupart des cas, les symptômes de la maladie sont soulagés peu de temps après la procédure.
    • Après avoir subi cette opération, limitez-vous aux activités à faible impact, car vous devrez peut-être utiliser un cathéter et vous devrez rester à l’hôpital jusqu’à 48 heures  [12] .
  2. L’énucléation de la prostate au laser holmium (HoLEP) est une technique qui consiste à introduire un résectoscope laser dans l’urètre. Cela permet de détruire et cautériser le tissu prostatique, provoquant ainsi un léger saignement  [13] .
    • Cette procédure est connue pour sa courte période postopératoire, bien que le patient doive utiliser un cathéter pendant environ un à deux jours après sa réalisation.
  3. Les procédures de ce type sont conçues pour traiter les petites glandes prostatiques qui provoquent une obstruction urinaire importante. Au cours de cette intervention chirurgicale, de petites incisions sont pratiquées le long du col de la vessie afin que l’urètre s’agrandisse. Une fois cela fait, le patient doit rester à l’hôpital jusqu’à trois jours pour se rétablir  [14] .
    • En raison de sa nature invasive, cette technique par incision peut causer des infections urinaires, une incontinence urinaire, une anéjaculation orgasmique (un orgasme, mais pas de sperme) et un dysfonctionnement érectile.
  4. La thermothérapie par microondes transurétrales (TMTU) consiste à introduire une petite électrode dans l’urètre qui, par microonde, détruit l’intérieur de la prostate pour lui permettre de rétrécir. En général, la récupération prend entre 2 ou 3 jours et les résultats sont disponibles 6 à 12 semaines après l’opération  [15] .
  5. La thermothérapie prostatique par radiofréquence ou TUNA est une technique qui consiste à insérer un petit urétéroscope dans l’urètre afin que des aiguilles puissent atteindre la prostate. Ensuite, les aiguilles chauffent la prostate par radiofréquence et détruisent le tissu musculaire hypertrophié. La récupération devrait prendre entre 2 et 3 jours  [16] .
  6. Dans certains cas, la seule façon de régler le problème consiste à recourir à cette procédure plus traditionnelle. Au cours de l’intervention, le chirurgien pratique une incision dans la région abdominale ou périnéale afin de retirer une partie de la prostate. Les prostatectomies les plus simples peuvent être réalisées ouvertement ou par robotique  [17] .
    • Les prostatectomies moins compliquées nécessitent souvent une période postopératoire plus longue que les autres procédures, pouvant durer de quatre à six semaines. De plus, elles peuvent entrainer un risque de saignement, d’incontinence urinaire, d’anéjaculation orgasmique (un orgasme, mais pas de sperme) ou d’impuissance sexuelle.
    Publicité

Avertissements

  • Les symptômes les plus courants de l’hypertrophie de la prostate sont les suivants : des difficultés à uriner et envies fréquentes d’uriner le jour et la nuit, une envie soudaine d’uriner, des calculs rénaux, la présence du sang dans l’urine ou des infections vésicales.
  • L’augmentation de la taille de la prostate ne provoque pas le cancer de la prostate, mais ses symptômes sont très similaires, d’où la nécessité de faire des bilans de santé chaque année.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 20 491 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité