Télécharger l'article Télécharger l'article

Les staphylocoques sont des bactéries que l'on trouve généralement sur la peau humaine et sur de nombreuses surfaces. Quand ils restent sur la peau, généralement aucun problème ne se pose, mais s'ils pénètrent dans le corps par le biais d'une coupure, d'une égratignure ou d'une piqure d'insecte, ils peuvent devenir dangereux. Ils peuvent infecter une plaie qui, si elle n'est pas traitée, peut avoir des conséquences mortelles  [1] . Si vous pensez être atteint(e) d'une infection à staphylocoque, il est essentiel de consulter le médecin pour un traitement.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Obtenir des remèdes

Télécharger l'article
  1. Le staphylocoque est une bactérie pouvant causer des rougeurs, un gonflement et provoquer la formation de pus. L'infection peut également beaucoup ressembler à une morsure d'araignée. En outre, la peau peut devenir chaude au toucher. Habituellement, ces symptômes apparaissent près de l'endroit où se trouve une coupure ou une plaie  [2] .
  2. L'infection peut se développer et devenir rapidement un problème plus grave. Par conséquent, si vous pensez que vous en êtes infecté, vous devriez appeler votre médecin. Il voudra probablement que vous veniez le plus tôt possible et vous donnera les instructions pour un traitement immédiat  [3] .
    • Il voudra peut-être vous voir immédiatement ou vous envoyer à l'urgence pour un traitement.
  3. Lavez doucement la zone affectée avec de l'eau chaude savonneuse. Vous pouvez utiliser un gant de toilette si vous voulez être encore plus délicat, mais n'oubliez pas de le laver avant de l'utiliser à d'autres fins. S'il s'agit d'une ampoule, n'essayez pas de l'écraser, sinon vous ne feriez que propager davantage l'infection. Si la plaie doit être drainée, n'essayez pas de le faire vous-même, seul un médecin peut le faire correctement  [4] .
    • Veillez à bien vous laver les mains après avoir nettoyé la zone infectée.
    • Utilisez un chiffon propre pour sécher la plaie et ne le réutilisez pas, tant que vous ne l'auriez pas lavé au préalable  [5] .
  4. Le médecin prélève généralement un échantillon de tissu pour le faire analyser. Le but est d'identifier la souche bactérienne qui vous a infecté, afin que vous puissiez trouver le traitement le plus efficace pour votre cas  [6] .
  5. Si vous avez une grosse infection qui provoque un abcès ou une cloque, le praticien va probablement drainer le pus à l'intérieur. Cela ne devrait pas être très douloureux, car il essaiera d'engourdir la zone avant de le faire  [7] .
    • Généralement, le médecin utilise un scalpel pour faire une petite incision à travers la plaie pour la drainer. Ensuite, il va laisser s'écouler le liquide. S'il s'agit d'une lésion particulièrement importante, il devra l'envelopper avec de la gaze qui devra être retirée après  [8] .
  6. En cas d'infection par le staphylocoque, il est presque toujours nécessaire de suivre un traitement antibiotique. L'une des raisons pour lesquelles les staphylocoques sont si dangereux est que certaines souches deviennent résistantes à certains antibiotiques  [9] . Parmi celles-ci on peut citer le Staphylococcus aureus résistant à la méticilline (SARM), qui nécessite un antibiotique intraveineux pour être traité.
    • Les céphalosporines, la nafcilline ou les sulfamides sont habituellement prescrits. Cependant parfois, il peut être utile de prendre de la vancomycine, pour laquelle il y a moins de résistance bactérienne. L'inconvénient de ce médicament est qu'il doit être administré par voie intraveineuse  [10] .
    • Sachez qu'il y a des effets secondaires liés à la prise de la vancomycine, comme le fait de développer une éruption cutanée sévère et des démangeaisons  [11] .
    • Cette éruption touche habituellement le cou, le visage et la partie supérieure du torse.
  7. Dans certains cas, une infection à staphylocoques se développe autour d'un dispositif médical ou d'une prothèse implantée dans le corps. Dans ce cas, il est nécessaire de procéder à une opération pour retirer le dispositif  [12] .
  8. Ce type d'infection peut poser problème dans différentes situations, par exemple lorsque vous subissez une intervention chirurgicale. Vous pouvez également développer une maladie grave appelée arthrite septique, qui survient lorsque le staphylocoque colonise une articulation, ce qui peut se produire lorsqu'il entre dans le sang  [13] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Prévenir les infections à staphylocoques

Télécharger l'article
  1. Cette bactérie s'accumule sur la peau, ainsi que sous les ongles. En vous lavant soigneusement les mains, vous éviterez davantage d'introduire des bactéries dans le corps par les égratignures, les écorchures ou les croutes  [16] .
    • Lorsque vous vous les lavez les mains, vous devriez les frotter pendant 15 à 30 secondes avec de l'eau savonneuse chaude. Il serait judicieux d'utiliser une serviette jetable. Fermez aussi le robinet avec la serviette pour ne pas toucher la surface recouverte de germe avec des mains propres  [17] .
  2. Lorsque vous avez une coupure ou une égratignure, il est essentiel de la protéger avec un pansement après l'avoir nettoyée. Il serait aussi judicieux d'appliquer une pommade antibactérienne, afin d'éviter que les staphylocoques ne puissent pénétrer dans la lésion  [18] .
  3. Si vous soignez la blessure de quelqu'un d'autre, il est préférable de porter des gants propres. Si vous n'en avez pas, assurez-vous de bien vous laver les mains à la fin et essayez de ne pas toucher la plaie avec vos mains nues. Pour éviter tout contact direct avec la plaie, vous pouvez trouver des solutions alternatives. Par exemple, vous pourrez passer la pommade antibiotique sur le pansement, puis l'appliquer sur la lésion  [19] .
  4. Vous pourriez contracter une infection à staphylocoques si vous allez dans une salle de sport, utilisez un bain à remous et allez au sauna. Assurez-vous de prendre une douche après un exercice afin de pouvoir éliminer tous les risques. Vérifiez que la cabine de douche est propre et ne partagez pas les accessoires de la salle de bain tels que le rasoir, les serviettes et le savon avec quelqu'un d'autre  [20] .
  5. Le syndrome de choc toxique est une forme d'infection à staphylocoque qui se développe souvent du fait de l'utilisation continue du tampon pendant plus de 8 heures. Essayez de le changer au moins toutes les 4 heures et utilisez le tampon le plus léger possible. Un tampon très absorbant peut augmenter le risque d'infection par le staphylocoque  [21] .
  6. Lorsque vous lavez vos vêtements, y compris les serviettes et les draps, faites-le avec de l'eau chaude. Cela peut tuer les bactéries et éviter le risque d'infection  [23] .
    Publicité

Avertissements


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 7 624 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité