PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Votre corps abrite des milliers de bactéries qui jouent un rôle majeur dans le maintien de votre santé. Une infection bactérienne peut subvenir lorsque ces bactéries se reproduisent de façon incontrôlée et envahissent d'autres parties de votre organisme ou lorsqu'une bactérie pathogène infecte votre organisme. Les infections microbiennes peuvent être bénignes ou plus sévères.

Méthode 1
Méthode 1 sur 5:

Obtenir un traitement médical

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous trouverez ci-dessous de potentiels symptômes d'infections bactériennes qui nécessitent l'intervention d'un médecin  [1]  :
    • de la fièvre, spécialement accompagnée de sévères maux de tête ou de torticolis ou de douleurs thoraciques,
    • un trouble respiratoire ou des douleurs au niveau du thorax,
    • une toux qui dure plus d'une semaine,
    • une éruption cutanée ou une enflure qui ne régresse pas,
    • une augmentation de douleur dans les voies urinaires (ce peut causer des douleurs au moment d'uriner dans la région lombaire ou au bas ventre),
    • des douleurs, une tuméfaction, une chaleur intense, un écoulement de pus ou la présence de stries rougeâtres partant d'une blessure.
  2. Le seul moyen sûr de déterminer quels types d'infections bactériennes vous souffrez, c'est de consulter un médecin. Si vous pensez que vous avez une infection, appelez votre docteur et prenez dans l'immédiat un rendez-vous. Ce dernier peut réaliser une analyse sanguine, une uroculture ou prendre un échantillon de la partie infectée pour déterminer le type d'infection dont vous souffrez.
    • N'oubliez pas que les infections bactériennes ne peuvent être diagnostiquées que par un médecin. Si vous pensez que vous êtes infecté, relevez les symptômes et allez voir le plus tôt possible un médecin pour recevoir un traitement.
  3. Le fait de poser des questions à propos des différents types d'antibiotiques vous facilitera la compréhension de l'ordonnance du médecin.
    • Les « antibiotiques à large spectre » sont efficaces contre une grande variété de bactéries. Ces antibiotiques luttent contre les bactéries qui sont dites « Gram positives » et celles dites « Gram négatives ». Votre médecin peut vous prescrire l'un de ces antibiotiques s'il n'est pas sûr du type d'infection dont vous souffrez.
      • L'amoxicilline, l'augmentin, la tétracycline, et la ciprofloxacine sont des exemples d'antibiotiques à large spectre.
    • Les « antibiotiques à spectre moyen » sont destinés à des groupes de bactéries. La pénicilline et la bacitracine sont des antibiotiques à spectre étroit.
    • Les « antibiotiques à spectre étroit » sont fabriqués pour traiter des bactéries spécifiques. Les polymyxines font partie de cette catégorie d'antibiotiques. Le traitement est plus efficace et plus facile, si votre docteur connait le type d'infection bactérienne dont vous souffrez.
  4. Votre docteur vous choisira le plus efficace des types d'antibiotiques pour lutter contre la bactérie spécifique qui a causé chez vous une infection bactérienne. Gardez à l'esprit qu'il y a différents types d'antibiotiques et seul un médecin peut vous en prescrire un qui vous convient.
    • Assurez-vous de connaitre quelle dose d'antibiotiques vous devez prendre et à quel moment vous devez les prendre. Certains anti-inflammatoires doivent être pris au milieu d'un repas, d'autres doivent être pris la nuit, etc. Posez des questions à votre médecin ou à votre pharmacien si vous ne comprenez pas les instructions de dosage.
  5. Si vous ne le faites pas, votre infection peut s'empirer. L'apparition de bactéries résistantes aux antibiotiques peut rendre difficile le traitement d'autres infections.
    • Même si vous vous sentez mieux, vous devez prendre tous les médicaments qui vous sont prescrits pour neutraliser la bactérie à l'origine de cette infection dans votre organisme. Si vous arrêtez trop tôt, vous pouvez ne jamais complètement vous débarrasser de votre infection  [2] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 5:

Nettoyer une plaie pour prévenir une infection bactérienne

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous pouvez prévenir une infection cutanée en nettoyant convenablement et en faisant le pansement d'une plaie dans l'immédiat. Les premiers soins sont nécessaires pour prévenir une infection bactérienne, mais vous ne devrez pas essayer de traiter une blessure superficielle par vous-même. Si la plaie est profonde, large ou saigne beaucoup, vous devez vous rendre à l'hôpital immédiatement  [3] .
  2. Si vous soignez une plaie avec des mains sales, vous augmenterez les risques d'une infection bactérienne. Lavez vos mains avec de l'eau tiède et un savon antibactérien pendant au moins 20 secondes, puis séchez-les convenablement. Portez des gants en vinyle ou en latex si vous en disposez  [4] .
    • Évitez d'utiliser des gants en latex si vous avez une allergie.
  3. Si le saignement est sévère, recherchez immédiatement une assistance médicale. N'essayez pas de bander une blessure sévère par vous-même. Allez dans une salle d'urgence ou appelez le 112  [5] .
  4. Maintenez la blessure sous un léger flux d'eau courante pour le nettoyer. N'utilisez jamais du savon sur la blessure, à moins qu'elle ne devienne visiblement sale. Si tel est le cas, nettoyez les contours avec un savon doux. De même, n'utilisez pas un peroxyde d'hydrogène pour panser une plaie. Ce composé peut ralentir la cicatrisation  [6] .
    • Si vous remarquez un quelconque débris cellulaire dans la plaie, vous pouvez essayer de l'enlever avec une pince qui a été stérilisée à l'alcool. Si vous ne vous sentez pas à votre aise en faisant cela, vous pouvez consulter votre médecin pour un traitement.
  5. Une pommade antiseptique, comme Neosporin peut être utile pour une cicatrisation rapide et peut aider à éviter une infection. Appliquez soigneusement la pommade sur la blessure après l'avoir nettoyée.
  6. S'il ne s'agit que d'une égratignure, laissez la plaie ouverte à l'air libre. Si par contre elle est profonde, bandez-la avec un pansement stérile  [7] . Un pansement non adhésif réalisé avec une touche médicale est la meilleure option en cas de blessures profondes, quoiqu'une bande peut aussi fonctionner. Assurez-vous de ne pas mettre la partie adhésive de la bande sur la plaie, étant donné qu'elle peut ouvrir à nouveau cette dernière lorsque vous l'enlèverez.
    • Changez le pansement une fois par jour si la plaie est sale. Le moment où vous prenez une douche est idéal pour changer un pansement.
  7. Si la blessure est rouge, enflée, remplie du pus et si elle présente des stries rougeâtres ou si elle s'empire, appelez votre médecin  [8] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 5:

Prévenir une infection bactérienne d'origine alimentaire

PDF download Télécharger l'article
  1. Avant de manipuler un aliment, vous devriez toujours laver vos mains avec un savon antiseptique et de l'eau chaude pendant au moins 20 secondes. Séchez-les bien avec une serviette propre et sèche. Si vous manipulez une viande crue, lavez vos mains après afin d'éviter une contamination croisée d'autres aliments ou de surfaces  [9] .
  2. Rincez abondamment les fruits crus et légumes avant de les consommer. Même les aliments organiques doivent être lavés. Utilisez un nettoyant antibactérien pour les surfaces sur lesquelles vous posez les fruits afin d'éliminer les bactéries potentiellement dangereuses  [10] .
    • Utilisez différentes planches à découper pour chaque repas. Utilisez différentes planches à découper pour les fruits et légumes et pour les viandes crues afin d'éviter une contamination croisée.
  3. Suivez les instructions lorsque vous préparez des aliments crus pour vous assurer de les cuire convenablement. Utilisez un thermomètre pour vous assurer que vous préparez la viande à une température adéquate  [11] .
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 5:

Prévenir la propagation des infections bactériennes

PDF download Télécharger l'article
  1. Lavez-vous les mains  [12] . Un lavage minutieux et fréquent des mains (particulièrement après que vous vous soyez touché le visage, la bouche ou le nez pendant que vous êtes malade, après avoir touché une autre personne malade ou encore après avoir changé la couche d'un bébé) peut éliminer de façon dramatique le nombre de germes auquel vous êtes exposé.
    • Lavez-vous les mains avec du savon et de l'eau tiède (ou chaude) pendant au moins 20 secondes. Assurez-vous de nettoyer les espaces situés entre les doigts et sous les ongles. Ensuite, rincez vos mains avec de l'eau propre  [13] .
  2. Aidez les autres à rester en bonne santé pendant que vous êtes malade en vous couvrant la bouche et le nez lorsque vous toussez ou éternuez. Cela aidera à maitriser les germes et à ne pas les propager dans d'autres pièces de la maison.
    • Lavez vos mains après avoir toussé ou éternué dans le creux de la main, et ce, avant de toucher une autre personne ou des surfaces utilisées par tout le monde, comme les poignées des portes ou les interrupteurs.
    • Vous pouvez aussi vous couvrir la bouche ou le nez avec le creux du bras. Cela peut aider à limiter la propagation des germes sans vous obliger à vous laver la main toutes les deux minutes lorsque vous êtes malade.
  3. Vous pouvez limiter la propagation des germes en restant éloigné de vos proches  [14] . Si vous le pouvez, prenez du temps libre (ou faites du télétravail pour la journée), vos collègues apprécieront votre humilité.
  4. Gardez vos enfants à la maison lorsqu'ils sont malades  [15] . Les garderies et les écoles sont des endroits qui regorgent souvent de germes infectieux. Il est fréquent que les infections se transmettent d'un enfant à un autre, ce qui peut rendre les enfants pitoyables et les parents stressés. Évitez cela en gardant vos enfants à la maison lorsqu'ils sont malades. Ils iront plus rapidement bien avec vos soins et vous évitez ainsi à d'autres enfants de tomber malades.
  5. Assurez-vous que vos enfants et vous avez reçu les vaccins recommandés pour vos âges et pour votre zone géographique. Les vaccins aident à prévenir les infections et les maladies avant qu'elles ne surviennent, ce qui s'avère préférable par rapport au fait de les traiter après leur apparition  [16] .
    Publicité
Méthode 5
Méthode 5 sur 5:

Prendre connaissance des infections bactériennes fréquentes

PDF download Télécharger l'article
  1. Les staphylocoques sont des bactéries de type coccus à Gram positif que l'on retrouve en amas. Le terme « Gram » désigne la couleur des bactéries après coloration de Gram et observation au microscope. Le terme « coccus » indique la forme qu'elles prennent lorsqu'on les observe au microscope. Ce type de microbes envahit souvent l'organisme après une égratignure ou une blessure  [17] .
    • Le staphylocoque doré (staphylococcus aureus) est l'espèce la plus pathogène du Staphylococcus. Le staphylocoque doré peut être à la base de la pneumonie, des intoxications alimentaires, des infections cutanées, de septicémie ou du syndrome du choc toxique.
    • Le Staphylococcus aureus résistant à la méticilline (SARM) est une infection staphylococcique qui est difficile à traiter. Ce germe est connu pour sa résistance à certains antibiotiques et l'on estime que la souche est développée en réponse aux antibiotiques. Par conséquent, plusieurs médecins ne vous prescriront pas des antibiotiques, à moins que cela ne soit vraiment nécessaire  [18] .
  2. Les streptocoques sont des bactéries de type coccus à Gram positif en chaine. Les streptocoques sont responsables des angines streptococciques, de la pneumonie, de la cellulite, de l'impétigo, de la scarlatine, du rhumatisme articulaire aigu, de la glomérulonéphrite aigüe, de la méningite, de l'otite moyenne, de la sinusite, et de plusieurs autres infections  [19] .
  3. L'E. coli (Escherichia coli) est un bacille à Gram négatif qui se retrouve dans les rejets des animaux et des humains. L'Escherichia coli est un grand groupe de bactéries diversifiées. Certaines souches sont nuisibles, mais la plupart ne le sont pas. L'E. coli peut causer la diarrhée, des infections gastro-intestinales, des infections urinaires, des infections respiratoires et d'autres types d'infections  [20] .
  4. La Salmonella ou salmonelle est un bacille à Gram négatif qui peut causer un dysfonctionnement du tube digestif. La Salmonella peut causer de graves maladies qui requièrent très souvent un traitement antibiotique extrêmement puissant. Les volailles crues ou mal cuites, les viandes et les œufs peuvent renfermer les salmonelles  [21] .
  5. Les Haemophilus influenzae sont des bacilles à Gram négatifs. Ce type de germe se transmet par voie aérienne, ce qui implique qu'il est très contagieux. Cette bactérie peut être à l'origine de la méningite, de l'otite moyenne, de la pneumonie et de l'épiglottite. Cette bactérie peut causer une infection sévère qui peut conduire à une infirmité à vie. Elle est potentiellement grave, voire mortelle  [22] [23] .
    • L'Haemophilus influenzae n'est pas prise en compte par les « vaccins antigrippaux », lesquels ciblent les grippes virales, mais la plupart des enfants sont vaccinés dans leur tendre enfance (on parle de vaccin Hib).
    Publicité

Conseils

  • Si vous êtes allergique à un type d'antibiotique spécifique, portez un bracelet ou ayez sur vous une carte qui mentionne cette information dans les situations où vous ne pourriez pas communiquer cette information en cas d'urgence.
  • Utilisez un gel d'alcool antibactérien si vous n'êtes pas en mesure de vous laver les mains immédiatement, mais n'en utilisez pas comme substitut au lavage des mains.
  • Si vous êtes souvent en contact avec des personnes souffrant d'une infection bactérienne, tâchez de vous laver les mains et évitez les contacts physiques autant que possible pour rester en bonne santé.
Publicité

Avertissements

  • Faites attention aux signes à la moindre réaction allergique lorsque vous êtes sous traitement antibiotique. Vous pouvez développer une réaction à n'importe quel âge en fonction de votre exposition passée à un antibiotique particulier. Les signes d'une telle réaction incluent les rougeurs (surtout les urticaires et les marques) et l'essoufflement. Appelez votre médecin si vous pensez que vous avez une allergie et arrêtez de prendre l'antibiotique.
  • Les bébés de moins d'un an à qui l'on prescrit des antibiotiques à large spectre peuvent présenter un risque élevé d'asthme. Toutefois, gardez à l'esprit que si votre médecin recommande un antibiotique à large spectre à votre enfant, c'est probablement parce que les bénéfices l'emportent sur les risques. Ces types d'antibiotiques peuvent parfois être le seul moyen de traiter l'infection  [24] .
  • Les adultes qui sont sous traitement antibiotique à large spectre peuvent devenir résistants aux antibiotiques à spectre étroit  [25] .


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 15 795 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité