Vous n’avez pas à vous inquiéter si vous souffrez d’une infection fongique de la peau ou une teigne comme la teigne du corps ( Tinea corporis ) ou du pied d’athlète ( Tinea pedis ). Même si elles sont inesthétiques et souvent prurigineuses, la majorité des infections fongiques sont souvent faciles à traiter. Les deux principaux types de traitement sont les crèmes antifongiques que l’on doit appliquer directement sur la partie affectée et les médicaments à usage oral. Il est aussi essentiel d’adopter une bonne hygiène corporelle pendant que vous traitez les infections fongiques. Une fois que vous aurez consulté le professionnel de la santé, vous pourrez aussi essayer certains remèdes naturels pour accélérer le traitement médical en vue de vite guérir.
Étapes
-
Voyez si vous avez des éruptions cutanées. En outre, déterminez si vous avez la peau sèche et d’autres symptômes prouvant que vous souffrez d’infection fongique. La majorité des cas d’infections fongiques s’accompagnent de symptômes qui font que la peau infectée pèle, se dessèche et devient rouge. La majorité des infections fongiques provoquent aussi des démangeaisons et un inconfort [1] X Source de recherche . Toutefois, certaines éruptions fongiques, telles que l’infection vaginale à levure ou la candidose vaginale, peuvent ne présenter que peu ou pas de symptômes extérieurs. Dans ce genre de cas, l’inconfort et les démangeaisons sont les principaux symptômes.
- À titre d’exemple, la teigne sur le visage ou sur le corps se présente sous forme de cercle de 1 à 2 cm de diamètre sur la peau. Ces cercles sont souvent rouges, surélevés et écailleux, avec des bords relevés. La mycose des pieds ou pied d’athlète, se manifeste par une peau blanche sèche, qui pèle et démange entre les orteils.
- L’intertrigo inguinal désignant la dermatophytose de l’aine se manifeste par des taches rouges légèrement plus grandes dans la région de l’aine et s’accompagne généralement de fortes démangeaisons.
-
Appliquez une crème antifongique vendue sans ordonnance. Faites-le pour traiter la majorité des infections fongiques de la peau. Pour la plupart des infections fongiques, le traitement topique est le plus efficace. Autrement dit, vous devez appliquer directement la crème sur la partie affectée, généralement deux ou trois fois dans la journée, et vous verrez que vous serez débarrassé de ce problème au bout d’une semaine. Prenez soin de toujours lire rigoureusement les instructions figurant sur l’emballage du produit et utilisez cette crème selon les indications [2] X Source de recherche .
- Allez dans n’importe quelle pharmacie de votre région pour vous procurer des crèmes antifongiques vendues sans ordonnance. La majorité des grandes pharmacies ont une section spécifique où vous pourrez voir tout ce qui a rapport au traitement des infections causées par des champignons.
- Parmi les antifongiques les plus courants, vendus sans ordonnances, on peut citer Lamisil (qui ne présente aucun danger pour les personnes de plus de 12 ans), Lotrimin AF, Desenex et Tinactin® qui est une bonne option pour traiter les infections fongiques chez les enfants. Utilisez ces médicaments conformément aux instructions sur la notice ou selon les instructions du médecin.
- Parmi la majorité des crèmes antifongiques vendues sans ordonnance, on peut citer le miconazole, l’éconazole et le clotrimazole.
-
Consultez un médecin. Faites-le si l’infection ne disparait pas après que vous avez utilisé une crème à usage topique. La majorité des infections mineures guérissent relativement en peu de temps après que l’on a utilisé ce genre de crème. Toutefois, si votre cas dure plus de trois semaines ou s’il s’étend à une zone plus importante, vous devez fixer un rendez-vous avec un médecin généraliste. Montrez-lui les éruptions que vous présentez et dites-lui depuis combien de temps vous en souffrez. Aussi, dites-lui si elles sont douloureuses, après quoi vous pourrez lui demander de vous prescrire des médicaments pour traiter votre infection [3] X Source de recherche .
- Prenez rendez-vous avec le professionnel de la santé si l’infection fongique a attaqué votre cuir chevelu ou d’autres zones difficiles à atteindre.
-
Faites un test dans un laboratoire. Au besoin, vous devez le faire pour diagnostiquer les cellules de la peau infectées. Il arrive parfois qu’il soit difficile de savoir avec précision s’il s’agit d’un champignon qui est à l’origine de l’apparition de l’infection ou pas. Dans ce cas, le médecin va prélever un échantillon de la peau sur la zone atteinte et l’envoyer à un laboratoire médical pour analyse. À titre d’exemple, le médecin va prélever par un grattage léger les cellules de la peau des orteils s’il soupçonne que vous souffrez du pied d’athlète [4] X Source de recherche .
- Si vous souffrez d’une infection vaginale à levures, le professionnel de la santé prélèvera des échantillons de cellules cutanées de la paroi vaginale et du col de l’utérus.
-
Prenez des comprimés antifongiques. Faites-le pour traiter les infections fongiques étendues ou celles qui sont au-dessus de la ligne de la mâchoire. Appliquer une crème antifongique sur toute la surface du dos ou des jambes ne serait certainement pas pratique. Par conséquent, si vous présentez une éruption fongique couvrant une surface de plus de 1 000 centimètres carrés, la meilleure option de traitement pour vous guérir est la médication orale. Il se peut également que vous ayez besoin de médicaments par voie orale pour lutter contre les éruptions fongiques sur votre visage ou votre cuir chevelu. Veuillez lire les instructions attentivement et prendre les médicaments conformément aux instructions [5] X Source de recherche .
- Dans bien des cas, le médecin vous demandera de prendre les comprimés pendant deux semaines encore, même si l’éruption a disparu.
- Si vous souffrez d’une infection vaginale à levures, il peut vous prescrire un comprimé (mou) à insérer dans le vagin afin de la traiter [6] X Source fiable National Health Service (UK) Aller sur la page de la source .
-
Discutez des effets secondaires des comprimés avec le médecin. Certaines personnes présentent des effets secondaires après avoir pris des médicaments oraux. Dans la majorité des cas, il s’agit d’effets secondaires relativement bénins, limités à des problèmes tels que des douleurs abdominales et une irritation de la peau. Demandez au professionnel de la santé comment éviter et surmonter ces effets secondaires [7] X Source de recherche . À titre d’exemple, il peut recommander l’utilisation de Pepto-Bismol pour les problèmes d’estomac et de lotions médicamenteuses pour l’irritation cutanée.
- Si les douleurs à l’estomac que vous ressentez sont intenses après la prise des médicaments antifongiques, rendez-vous aux urgences.
-
Utilisez un shampoing au sulfure de sélénium. Utilisez-le pour traiter les infections fongiques du cuir chevelu. Si votre cuir chevelu est infecté par un champignon, recherchez des shampoings médicamenteux qui contiennent du sulfure de sélénium comme Head & Shoulders ou Selsun Blue. Assurez-vous de suivre les instructions figurant sur l’emballage du produit ou demandez au médecin la façon dont vous pourriez l’utiliser.
- L’utilisation de ces genres de shampoings est sans risque pour les enfants. Si vous soupçonnez votre enfant d’avoir une infection fongique du cuir chevelu, emmenez-le chez un pédiatre pour obtenir un diagnostic précis.
- Vous pouvez aussi l’utiliser pour traiter les éruptions fongiques sur d’autres parties du corps, telles que Tinea pedis . Dans ce cas, il vous suffirait de l’appliquer sur la partie à traiter sous la douche et le laisser reposer pendant quelques minutes avant de le rincer. En le faisant de cette manière, vous allez constater que vos symptômes vont s’améliorer après quatre semaines environ.
- S’ils ne s’améliorent pas ou s’aggravent après quelques semaines, revenez voir le médecin.
Publicité
-
Prenez soin de bien vous sécher la peau après le bain. Si vous avez une infection fongique ou si vous souhaitez éviter que ce problème ne vous arrive, vous devez prendre un bain une fois dans la journée. Une fois que vous aurez fini, séchez-vous complètement en utilisant une serviette sèche et propre. Il est surtout important que vous séchiez les zones où vous avez tendance à transpirer ou celles qui présentent des plis, comme les aisselles et l’aine [8] X Source de recherche .
- Les champignons aiment les peaux humides. Donc, si votre peau est encore mouillée lorsque vous portez vos vêtements, vous courez le risque de développer une infection.
- Gardez vos pieds propres et secs et ne partagez pas de chaussettes ou de chaussures avec d’autres.
-
Portez des vêtements amples respirants. Autrement dit, portez des vêtements amples qui ont la capacité d’évacuer l’humidité de votre peau. Les T-shirts amples et larges en coton ou en lin sont un bon choix à porter tant que vous souffrez d’une infection fongique. Il est essentiel que la partie touchée reste sèche et des vêtements amples vont faciliter ce processus. De plus, ils auront l’avantage de ne pas s’y frotter au point de vous irriter, ce qui va contribuer à la guérison [9] X Source de recherche .
- Ne portez pas de vêtements serrés ni de vêtements en tissu non respirants. Le cuir est un parfait exemple de tissu à ne pas porter.
-
Lavez les draps, les vêtements et les serviettes. Faites-le une fois hebdomadairement afin d’éliminer les champignons persistants. Durant votre traitement, vous devez garder aussi propres que possible tous les tissus qui entrent en contact avec votre corps. En effet, les champignons peuvent subsister sur tous ces tissus. Après cela, sachez qu’une fois guéri, vous pouvez être réinfecté si vous dormez, par exemple, sur des draps non lavés [10] X Source de recherche .
- Cette étape est également importante pour prévenir la propagation des infections fongiques à d’autres personnes. Les champignons se propagent relativement facilement et vous risquez de contaminer vos colocataires, vos amis et les membres de votre famille si vous ne gardez pas vos serviettes, vos draps et vos vêtements propres.
- Protégez également vos pieds en portant des tongs lorsque vous utilisez une salle de bain publique, comme les douches de la salle de sport ou les abords d’une piscine.
Publicité
-
Massez l’huile de noix de coco sur les zones infectées. Faites-le 2 fois dans la journée. Parmi ses nombreux avantages, l’huile de coco contient des acides gras capables de tuer plusieurs espèces de champignons et levures. Tamponnez deux doigts dans un récipient contenant l’huile de coco de manière à les recouvrir d’une fine couche d’huile. Après cela, appliquez vos doigts sur la partie infectée jusqu’à ce qu’elle soit complètement recouverte d’huile de noix de coco [11] X Source de recherche . Pour obtenir de meilleurs résultats, répétez ce traitement 2 fois par jour.
- Si c’est de mycose vaginale que vous souffrez, faites tremper un tampon dans de l’huile de coco tiède avant de l’appliquer.
- Une étude menée par la Bibliothèque nationale de médecine des États-Unis a prouvé que l’huile de coco a des propriétés antifongiques.
-
Appliquez de l’ail écrasé sous vos ongles. Cela aura pour avantage de traiter les lits d’ongles infectés. Les infections fongiques infectent souvent la peau juste en dessous des ongles des doigts et des orteils. Pour lutter contre les infections dans cette zone difficile d’accès, utilisez le bord plat d’un couteau pour écraser une à deux gousses d’ail. Appliquez l’ail écrasé sous les ongles infectés et laissez-le ainsi pendant environ 20 à 30 minutes avant de vous laver les mains ou les pieds [12] X Source de recherche .
- Des études médicales ont montré que l’ail possède des propriétés antibiotiques naturelles qui permettront de combattre les infections fongiques.
-
Buvez du vinaigre de cidre de pomme dilué. Cela vous aidera également à lutter contre ce genre d’infections. En fait, le vinaigre de pomme regorge d’antimicrobiens sains pouvant tuer les champignons et donc contribuer à éliminer l’infection. Mélangez le vinaigre de pomme avec de l’eau à égalité de parts et buvez-en environ 250 ml (1 tasse) tous les jours. Cette mesure devrait contribuer à empêcher la propagation de l’infection et à l’éliminer rapidement [13] X Source de recherche .
- Le vinaigre de pomme est également riche en nutriments sains tels que le phosphore, le calcium et le potassium. Malheureusement, ses propriétés antifongiques ne reposent sur aucune preuve scientifique.
- Vous pouvez vous en procurer dans une épicerie ou un supermarché et même dans certaines grandes pharmacies.
-
Consommez du yaourt nature en guise de petit déjeuner. Cela vous aidera à obtenir un apport actif de culture bactérienne. Le yaourt qui contient une culture bactérienne active contient beaucoup de probiotiques qui peuvent contribuer à améliorer la santé des bonnes bactéries présentes dans le tube digestif. Un intestin plus sain augmentera la capacité du corps à lutter contre les infections, même les infections fongiques [14] X Source de recherche .
- Vous pouvez vous en procurer du yaourt dans une épicerie ou un supermarché. Prenez la peine de vérifier l’étiquette sur l’emballage du yaourt et vous assurer qu’il contient des souches vivantes de Lactobacillus avant de l’acheter.
- Tout comme le vinaigre de cidre de pomme, les propriétés antifongiques du yogourt ne reposent sur aucune preuve scientifique et proviennent de sa capacité à améliorer la santé générale de l’intestin.
Publicité
Conseils
- Parmi les infections fongiques les plus fréquentes, on peut citer la teigne, la mycose des pieds, la dermatophytose de l’aine, la candidose et le tinea versicolor (taches sombres sur la peau claire [15] X Source de recherche ).
- Les enfants aussi bien que les adultes peuvent être touchés par des infections fongiques cutanées sous différentes formes. Les diverses infections diffèrent par l’ampleur de l’inconfort qu’elles provoquent. Certaines sont très désagréables et prurigineuses, alors que d’autres sont à peine perceptibles.
- Si vous habitez dans une région où le climat est chaud et que vous avez l’habitude de transpirer des pieds souvent à la fin de la journée, essayez de changer les chaussures que vous portez une fois tous les deux ou trois jours. En effet, le fait de porter les mêmes chaussures pendant plusieurs jours d’affilée peut entrainer une infection fongique [16] X Source de recherche .
Avertissements
- Ne vous fiez pas aux remèdes naturels pour négliger un traitement médical. Même si vous pouvez les utiliser en combinaison avec les traitements médicaux, vous ne devez jamais les utiliser comme substitut aux soins d’un médecin.
- Les infections fongiques sous les ongles des doigts ou des orteils sont difficiles à traiter. Même en prenant des médicaments, la guérison de cette infection peut prendre jusqu’à un an pour être complète [17] X Source de recherche .
- Les symptômes des infections fongiques cutanées peuvent être très similaires à ceux d’autres affections, comme le psoriasis, la dermatite séborrhéique, la dermatite de contact, la dermatite atopique ou même la maladie de Lyme. Au cas où vous présenteriez les symptômes d’une infection fongique, vous devriez obtenir un diagnostic précis d’un médecin pour pouvoir y faire face de manière appropriée.
wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Références
- ↑ https://childrensnational.org/choose-childrens/conditions-and-treatments/skin-disorders/fungal-infections
- ↑ https://www.bupa.co.uk/health-information/healthy-skin/fungal-skin-infections
- ↑ https://www.bupa.co.uk/health-information/healthy-skin/fungal-skin-infections
- ↑ https://www.medicalnewstoday.com/articles/317970.php
- ↑ https://www.bupa.co.uk/health-information/healthy-skin/fungal-skin-infections
- ↑ https://www.nhs.uk/conditions/antifungal-medicines/
- ↑ https://www.bupa.com.au/health-and-wellness/health-information/az-health-information/fungal-skin-infections
- ↑ https://www.bupa.co.uk/health-information/healthy-skin/fungal-skin-infections
- ↑ https://www.bupa.co.uk/health-information/healthy-skin/fungal-skin-infections
- ↑ https://www.bupa.co.uk/health-information/healthy-skin/fungal-skin-infections
- ↑ https://www.health24.com/Medical/Skin/Fungal-skin/5-home-remedies-for-fungal-infections-20180322-2
- ↑ https://www.health24.com/Medical/Skin/Fungal-skin/5-home-remedies-for-fungal-infections-20180322-2
- ↑ https://www.health24.com/Medical/Skin/Fungal-skin/5-home-remedies-for-fungal-infections-20180322-2
- ↑ https://www.health24.com/Medical/Skin/Fungal-skin/5-home-remedies-for-fungal-infections-20180322-2
- ↑ https://www.verywellhealth.com/fungal-infection-and-yeast-infections-1069276
- ↑ https://www.bupa.co.uk/health-information/healthy-skin/fungal-skin-infections
- ↑ https://www.bupa.co.uk/health-information/healthy-skin/fungal-skin-infections