Télécharger l'article Télécharger l'article

Les bombes et les fumigènes antipuces permettent de vaporiser une quantité continue de pesticides conçus pour traiter une grande zone en une seule fois. Lorsque vous les utilisez correctement, c'est une bonne méthode pour traiter une infestation importante de puces. Vous devez tout de même faire attention, car en plus de tuer ces parasites, les substances chimiques dans la bombe peuvent aussi être nuisibles aux humains et aux animaux. Il est important de traiter toute la maison et pas seulement une seule pièce, car les puces se répandent très facilement partout dans la maison. Vous devriez aussi traiter séparément vos animaux lorsque vous utilisez une bombe antipuces pour éviter une réinfestation. Vous devez aussi prendre certaines précautions pour assurer la sécurité de tous les membres de votre foyer pendant le traitement.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Préparer la maison

Télécharger l'article
  1. Il existe de nombreuses formes différentes de bombes antipuces selon la marque et les substances chimiques qu'elles contiennent. En général, vous avez besoin d'une bombe par pièce que vous traitez. Cependant, dans certains cas, en vaporisant le produit dans le couloir et en laissant les portes des pièces ouvertes, vous pouvez en traiter plusieurs à la fois. Lisez bien les instructions sur le produit pour déterminer la surface que la bombe peut traiter  [1] .
  2. Demandez son avis à votre vétérinaire pour savoir quel produit utiliser. Demandez leur avis à vos amis et aux membres de votre famille pour savoir s'ils ont aussi utilisé ce genre de solution ou faites des recherches en lignes pour lire des commentaires et des opinions. Demandez aussi conseil à un vendeur dans un magasin de bricolage pour obtenir des informations à propos des bombes antipuces, mais vérifiez toujours que les conseils qu'il vous donne sont en accord avec ce que vous avez lu sur Internet.
  3. La plupart des bombes antipuces fonctionnent de la même manière. Assurez-vous d'avoir bien lu les instructions avant d'en pulvériser chez vous.
  4. Organisez-vous en avance pour que tous les habitants de la maison, y compris les animaux domestiques, n'y soient plus plusieurs heures en avance. Les substances chimiques dans les bombes sont des poisons qui peuvent facilement rendre les humains ou les animaux malades. Vérifiez l'étiquette pour vous assurer que tout le monde est en sécurité et qu'il n'y a plus personne à l'intérieur pendant la durée spécifiée sur le produit.
  5. Ouvrez toutes les portes des pièces infestées pour que les produits chimiques puissent tuer les puces. Ouvrez aussi les portes des placards et les tiroirs pour tuer celles qui se cacheraient dans les meubles.
  6. Retirez tous les ustensiles de cuisine, les aliments, les petits appareils électriques et la vaisselle. Vous devez les retirer de ces pièces pour les empêcher d'entrer en contact avec la bombe. Il est beaucoup plus facile de les enlever maintenant et de les ranger autre part que de les laver une fois que vous les avez aspergés d'insecticide.
  7. Couvrez les dessus de table, les plans de travail, les meubles spéciaux et les appareils électroniques. Les substances chimiques contenues dans la bombe peuvent abimer les meubles, les tables, les plans de travail et les appareils électroniques. Couvrez ces surfaces avec des draps ou des bâches pour éviter de les endommager  [2] .
    • Vous trouverez de vieux draps bon marché dans des magasins d'occasion. Achetez des bâches en plastique dans les magasins de bricolage ou de matériel auto.
  8. Les substances chimiques dans les bombes antipuces sont dangereuses pour les poissons. Si vous ne pouvez pas déplacer l'aquarium, vous devez le couvrir et le rendre étanche en l'enveloppant de feuilles de plastique.
  9. Les substances chimiques et les gaz propulseurs dans les insecticides sont inflammables. Éteignez les radiateurs et l'air conditionné et n'oubliez pas d'éteindre aussi la veilleuse de la chaudière. Débranchez tous les ventilateurs.
  10. Vous devez vous assurer que l'insecticide ne s'échappe pas de l'intérieur de la maison. Il sera aussi beaucoup plus efficace si vous fermez toutes les ouvertures avant de commencer le traitement.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Traiter la maison

Télécharger l'article
  1. Les vibrations provoquées par l'aspirateur peuvent faire ressortir les larves ce qui rendra le traitement insecticide plus efficace  [3] .
  2. Les œufs et les larves de puces pourraient se cacher dans votre pile de linge sale. Vous devez avoir lavé tous vos vêtements ou les avoir mis dans des sacs et les avoir amenés au pressing avant de traiter votre domicile  [4] .
  3. Posez les bombes antipuces sur des feuilles de papier journal ou des sacs plastiques au milieu de la pièce que vous voulez traiter. En protégeant le sol à l'endroit où vous posez les bombes insecticides, vous éviterez de le salir avec les résidus qui pourraient s'écouler de ces dernières.
  4. Une fois que vous les avez activées, vous devez sortir immédiatement de la maison pour éviter de tomber malade en vous exposant aux produits chimiques.
  5. Suivez les instructions sur l'emballage pour activer les insecticides. Si vous activez plusieurs bombes en même temps, commencez par la pièce la plus éloignée de la sortie et rapprochez-vous-en lentement. Une fois que vous activez la bombe, ne retournez pas dans la pièce.
  6. Évitez toute exposition inutile aux produits chimiques en tenant tous les animaux et les occupants de la maison à l'extérieur pendant deux à quatre heures. Lisez bien les instructions pour déterminer la durée d'action recommandée pour le produit.
  7. Pendant que vous êtes à l'extérieur du domicile, il est important de tuer les puces qui se trouvent sur vos animaux pour être sûr qu'ils ne les réintroduisent pas lorsque vous revenez.
    • Demandez son avis à votre vétérinaire à propos des comprimés qui contiennent du nitenpyrame  [5] pour tuer les puces adultes qui se trouvent sur vos animaux.
    • Donnez-leur un bain avec un shampoing antipuces.
    • Amenez-les chez un toiletteur pour obtenir un traitement professionnel contre les puces.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Garder une maison sans puces

Télécharger l'article
  1. Après un traitement insecticide, vous allez souvent trouver des puces mortes, des résidus chimiques et une couche de poussière chez vous. Passez l'aspirateur et la serpillère, nettoyez les tables et les plans de travail, lavez les draps et les vêtements et nettoyez toutes les surfaces à l'intérieur.
    • Il est recommandé de porter des gants pendant le nettoyage et de les jeter une fois que vous avez terminé pour éviter d'entrer en contact avec des substances chimiques.
  2. L'odeur de pesticides pourrait persister pendant plusieurs heures ou plusieurs jours après le traitement. Ouvrez les portes et allumez les ventilateurs pour éliminer les odeurs chimiques à l'intérieur .
  3. En passant l'aspirateur tous les jours, vous éliminerez les puces adultes qui viennent d'éclore et qui ont survécu au traitement  [6] .
  4. Certains produits ne sont pas efficaces sur les œufs de puce. Les œufs et les larves pourraient éclore plusieurs jours ou plusieurs semaines après le premier traitement. Surveillez votre intérieur et vos animaux domestiques pendant plusieurs semaines après le premier traitement pour trouver les signes de réapparition des puces  [7] .
  5. Les déjections de puces ressemblent à de petits points rougeâtres sur votre animal. Si vous le voyez se gratter, utilisez un peigne antipuces pour vérifier la présence de ces parasites  [8] .
    Publicité

Conseils

  • Faites-vous prescrire des médicaments contre les puces par votre vétérinaire qui pourra aussi vous donner des conseils si vous avez des inquiétudes.
  • Brossez régulièrement vos animaux et mettez leurs poils dans un sac en plastique hermétique que vous pourrez jeter dans la poubelle extérieure. La bombe a peut-être réduit la population de puces chez vous, mais vos animaux pourraient en ramener si vous ne le traitez pas correctement et régulièrement.
  • Il n'est pas nécessaire après le traitement de jeter les aliments conservés dans des récipients hermétiques comme les conserves et les boites à épices bien refermées. Il est conseillé de laver vos boites pour conserver les aliments après la fumigation de votre intérieur.
Publicité

Avertissements

  • Vous devez jeter et ne pas consommer tous les fruits et légumes frais exposés à l'insecticide.
  • Les bombes antipuces contiennent des neurotoxines. Vous ne devez pas les utiliser régulièrement et vous ne devez pas non plus les prendre à la légère pour vous débarrasser des puces. Il vaudrait mieux que vous traitiez vos animaux régulièrement, que vous passiez souvent l'aspirateur et que vous éliminiez ces parasites dès que vous les apercevez.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Une bombe antipuces
  • Des draps ou des bâches
  • Un aspirateur
  • Une serpillère et un seau
  • Du savon
  • De l'eau
  • Une machine à laver et un sèche-linge

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 40 025 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité