PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les levures sont des champignons qui vivent en petit nombre dans le vagin. Une mycose vaginale ou candidose vaginale peut se déclarer lorsque ces levures se multiplient de manière démesurée dans le vagin  [1] . Même si les symptômes peuvent être simplement gênants ou complètement insupportables, il est facile de traiter la plupart des mycoses vaginales.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Diagnostiquer l'infection

PDF download Télécharger l'article
  1. Il existe plusieurs signes physiques qui indiquent une mycose vaginale. Voici une liste de la plupart de ces symptômes  [2] .
    • Des démangeaisons, une sensibilité et une gêne générale au niveau du vagin.
    • Des douleurs ou une sensation de brulure pendant les rapports sexuels
    • Des sécrétions blanches et épaisses (comme de la crème fraiche) qui s'écoulent du vagin. Ce symptôme n'est pas commun à toutes les femmes atteintes de mycose vaginale.
  2. Si vous avez du mal à déterminer la mycose vaginale, pensez aux causes les plus fréquentes qui provoquent son apparition.
    • « Les antibiotiques ». De nombreuses femmes développent une mycose vaginale après avoir pris des antibiotiques pendant plusieurs jours  [3] . Les antibiotiques tuent certaines des bonnes bactéries qui se trouvent dans le corps, y compris les bactéries qui évitent la multiplication erratique des levures  [4] . Si vous avez pris des antibiotiques récemment et si vous ressentez des brulures ou des démangeaisons au niveau du vagin, vous pourriez avoir contracté une mycose vaginale.
    • « Les règles ». Les femmes ont plus de chances de développer une mycose vaginale au moment de leurs règles. Si vous ressentez les symptômes présentés ci-dessus au moment de vos règles, il est possible que vous ayez contracté une mycose vaginale  [5] .
    • « La pilule contraceptive ». La pilule contraceptive et la pilule du lendemain peuvent provoquer des changements hormonaux qui peuvent alors favoriser l'apparition d'une mycose vaginale  [6] .
    • « Des causes médicales sous-jacentes ». Certaines maladies comme le sida ou le diabète peuvent aussi favoriser l'apparition de mycose vaginale.
    • « La grossesse ». À cause des changements hormonaux qui accompagnent la grossesse, les mycoses vaginales ont plus de chances d'apparaitre pendant cette période.
    • « La santé générale ». Les maladies, l'obésité, de mauvaises habitudes de sommeil et le stress peuvent favoriser le développement de mycoses vaginales  [7] .
  3. Dans le cas de la grossesse, il existe des tests que vous pouvez faire pour déterminer le pH de votre flore vaginale. Le pH normal se situe aux alentours de 4, c'est-à-dire légèrement acide. Suivez les instructions vendues avec le test  [8] .
    • Pour faire le test, vous devez maintenir un morceau de papier pH contre la paroi de votre vagin pendant quelques secondes. Ensuite, il vous faut comparer la couleur de papier avec les couleurs représentées dans un tableau livré avec le test. Le chiffre associé à la couleur du papier représentée dans le tableau indique le pH de votre vagin  [9] .
    • Si le résultat du test se situe au-dessus de 4, il vaudrait mieux que vous consultiez un docteur. Cela ne veut pas dire que vous avez une mycose vaginale, car cela peut être le signe d'un autre type d'infection  [10] .
    • Si le résultat du test est au-dessous de 4, vous avez probablement (mais pas surement) une mycose vaginale.
  4. Si vous n'avez jamais eu de mycose vaginale auparavant ou si vous n'êtes pas sure de votre diagnostic, vous devriez prendre rendez-vous chez votre docteur ou chez votre gynécologue. Le docteur ou le gynécologue pourrait examiner rapidement votre vagin et utiliser un prélèvement de vos sécrétions vaginales pour effectuer une numération cellulaire. Votre docteur pourrait aussi demander à un laboratoire d'effectuer des tests supplémentaires  [11] .
    • Même si les mycoses vaginales sont très répandues chez les femmes, il peut être difficile de s'autodiagnostiquer de manière exacte. Des recherches ont montré que seulement 35 % des femmes qui avaient déjà eu une mycose vaginale étaient capables de s'autodiagnostiquer correctement à partir de leurs seuls symptômes  [12] [13] . Il arrive fréquemment de confondre des crises d'herpès et des réactions allergiques aux lessives avec des mycoses vaginales.
    • Souvenez-vous qu'il peut aussi y avoir d'autres causes potentielles à des sécrétions vaginales inhabituelles ou à une gêne au niveau du vagin, y compris d'autres types d'infections comme les vaginoses bactériennes ou la trichomonase. Par exemple, de nombreux symptômes de la mycose vaginale sont similaires à ceux de maladies sexuellement transmissibles  [14] . Si vous présentez des mycoses vaginales récurrentes, votre docteur devra surement ordonner un test en culture pour déterminer quelle espèce de candida autre que le candida albicans provoque l'infection.
    • Les femmes enceintes ne doivent pas prendre de traitement contre la mycose avant de consulter un médecin.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Utiliser des médicaments

PDF download Télécharger l'article
  1. Souvenez-vous que vous ne devez traiter vous-même la mycose vaginale que si vous êtes sure à 100 % de votre diagnostic. N'oubliez pas que de nombreuses femmes qui ont été atteintes dans le passé de mycoses se trompent encore de diagnostic. Si vous n'avez ne serait-ce que l'ombre d'un doute, consultez votre docteur.
  2. Votre docteur pourrait vous prescrire un seul comprimé de fluconazole, un médicament antifongique (par exemple du Diflucan) à prendre par voie orale  [15] [16] . Vous pouvez vous attendre à vous sentir mieux après 12 à 24 heures.
    • C'est le traitement le plus rapide et le plus efficace pour une mycose vaginale. Si vous ressentez des symptômes graves, consultez immédiatement votre docteur pour déterminer si cette solution est vraiment la bonne dans votre cas.
  3. C'est la forme de traitement la plus répandue. Il existe des traitements à usage local vendu avec ou sans ordonnance. Cela comprend les crèmes, les pommades et les suppositoires antifongiques qui doivent être appliqués ou insérés dans le vagin. Les crèmes et les pommades vendues sans ordonnance sont disponibles dans la plupart des pharmacies. Si vous avez du mal à trouver le bon traitement, demandez de l'aide à votre pharmacien  [17] [18] .
    • Le principe actif dans ces médicaments provient d'une classe de composés organiques appelés les azoles, par exemple le clotrimazole (Mycelex), le butoconazole (Gynézol ou Femstat), le nitrate de miconazole (Monistat) et le tioconazole (Vagistat-1). Il est possible d'acheter ces médicaments pour des durées de traitement différentes (par exemple une seule application, plusieurs applications pendant un à trois jours, etc.) Vous devez consulter votre docteur ou votre pharmacien avant de décider quelle est la meilleure solution pour votre cas  [19] .
    • Assurez-vous de lire avec attention la posologie du médicament. La posologie vous indiquera comment appliquer la crème ou insérer le suppositoire dans votre vagin. Il est important de suivre les instructions à la lettre. Si vous n'êtes pas sûr de ce que vous faites, demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.
  4. Ne vous arrêtez pas de prendre votre traitement trop tôt une fois que vous n'observez plus aucun symptôme. Continuez le traitement aussi longtemps qu'indiqué dans la posologie  [20] .
    • Si vous utilisez un traitement vendu sans ordonnance et si vous n'observez aucun changement dans les deux ou trois jours qui suivent, prenez rendez-vous chez votre docteur pour obtenir un autre traitement.
    • Faites attention si vous utilisez des préservatifs en même temps que des crèmes ou des suppositoires antifongiques. L'huile utilisée dans certains de ces médicaments peut menacer l'intégrité du préservatif  [21] [22] .
  5. Même si les mycoses légères devraient disparaitre sous quelques jours, les mycoses plus graves peuvent prendre plus de temps à guérir. Votre médecin pourrait vous prescrire un traitement que vous devrez suivre pendant deux semaines.
    • Si vous présentez des mycoses répétées, vous devez aussi en discuter avec votre docteur. Cela peut être le signe d'un déséquilibre hormonal ou d'un besoin de changement de régime alimentaire.
    • Pour garder un niveau adéquat de levures, votre docteur pourrait vous prescrire des médicaments comme le Diflucan ou le fluconazole que vous devrez prendre une à deux fois par semaine jusqu'à six mois. D'autres docteurs pourraient vous prescrire du clotrimazole sous forme de suppositoire vaginal à utiliser une fois par semaine au lieu d'un comprimé oral  [23] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Utiliser des remèdes maison

PDF download Télécharger l'article
  1. Les canneberges peuvent traiter et éviter l'apparition de mycoses vaginales et d'infections urinaires  [24] . Assurez-vous cependant d'acheter du jus constitué à 100 % de canneberges, car le sucre contenu dans les autres types de jus pourrait faire empirer votre état.
    • Vous pouvez aussi acheter des compléments alimentaires à base de canneberges sous forme de comprimés  [25] .
    • Les canneberges restent un remède plutôt léger et sont surtout utiles si vous pensez pouvoir contracter une mycose. Si vous en avez déjà une, elles peuvent constituer un complètement utile en plus de votre traitement  [26] .
  2. Mangez le yaourt ou appliquez-en dans votre vagin. Vous pouvez insérer le yaourt dans votre vagin en utilisant une seringue sans l'aiguille, en mettant le yaourt dans des applicateurs pour tampons ou en le congelant avant de l'insérer comme un suppositoire  [27] . L'idée derrière cette technique est que le yaourt contient des cultures vivantes (les lactobacilles acidophiles) qui aident à rétablir le taux de bonnes bactéries dans la flore vaginale  [28] .
  3. Vous pouvez aussi prendre des compléments par voie orale contenant des lactobacilles acidophiles, plus connus sous le nom de probiotiques. Vous pouvez en acheter dans la plupart des supermarchés, des pharmacies ou des magasins de produits biologiques. Certaines femmes utilisent aussi des suppositoires qui contiennent des probiotiques pour traiter les mycoses vaginales, même s'il n'est pas prouvé de manière irréfutable que ces suppositoires sont efficaces  [32] .
    • En général, les probiotiques peuvent être utilisés en toute sécurité, car ils contiennent de bonnes bactéries déjà présentes dans le corps. En plus, certains probiotiques sont utilisés depuis des siècles, par exemple dans les aliments fermentés et les produits laitiers. Cependant, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer s'il est conseillé aux personnes atteintes de problèmes du système immunitaire de prendre des probiotiques, par exemple les personnes âgées et les enfants.
    • Discutez-en TOUJOURS avec votre docteur avant d'insérer ou d'appliquer des probiotiques dans votre vagin. La plupart des médecins recommandent une utilisation par voie orale plutôt qu'une application locale des probiotiques.
  4. Le sucre contenu dans le chocolat, les bonbons et même les jus de fruits peut provoquer des montées de sucre dans le sang, ce qui entraine une multiplication des levures. La caféine peut aussi faire empirer l'effet du sucre en accélérant la montée du taux de sucre dans le sang  [33] .
    • Si vous êtes atteinte régulièrement de mycoses vaginales, vous devriez envisager de diminuer la quantité de sucre et de caféine que vous consommez quotidiennement.
  5. Évitez les pantalons serrés et portez des sous-vêtements en coton pour permettre à votre vagin de « respirer » et de rester au frais. Les levures se développent dans les environnements humides et chauds, c'est pourquoi vous devez vous assurer que vos vêtements laissent suffisamment d'air circuler pour éviter que les levures ne se multiplient dans votre vagin  [34] .
    • Changez tous les jours de sous-vêtements et portez des pantalons larges, des shorts ou des jupes  [35] .
    • Changez vos vêtements humides dès que vous le pouvez, y compris les maillots de bain et les vêtements que vous avez portés pour faire de l'exercice  [36] .
    • Évitez les bains trop chauds et les saunas, car les levures aiment les environnements chauds et humides  [37] .
    Publicité

Avertissements

  • Attendez que la mycose vaginale soit guérie avant d'avoir des rapports sexuels. L'infection ne se transmet pas par contact sexuel, mais les hommes peuvent en développer des symptômes, par exemple des démangeaisons, après avoir eu des rapports sexuels avec une femme atteinte de mycose vaginale.
  • Si vous développez plus de quatre mycoses vaginales par an (un trouble appelé candidose vulvovaginale), vous devriez consulter un médecin, car cela peut être le signe d'un trouble plus sérieux, par exemple du diabète.
  • Consultez une nouvelle fois votre docteur si les symptômes ne disparaissent pas avec le traitement. Sachez que tous les médicaments vendus sans ordonnance ne fonctionnent pas avec toutes les femmes  [38] .


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité
  1. www.fda.gov/MedicalDevices/ProductsandMedicalProcedures/InVitroDiagnostics/HomeUseTests/ucm126074.htm
  2. www.fda.gov/MedicalDevices/ProductsandMedicalProcedures/InVitroDiagnostics/HomeUseTests/ucm126074.htm
  3. http://www.nlm.nih.gov/medlineplus/ency/article/001511.htm
  4. http://www.nlm.nih.gov/medlineplus/ency/article/001511.htm
  5. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/8656170
  6. http://www.webmd.com/women/yeast-infections-should-you-treat-yourself-or-see-a-doctor
  7. http://www.webmd.com/women/yeast-infections-should-you-treat-yourself-or-see-a-doctor
  8. http://www.webmd.com/women/yeast-infections-should-you-treat-yourself-or-see-a-doctor
  9. http://www.webmd.com/women/yeast-infections-should-you-treat-yourself-or-see-a-doctor
  10. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/yeast-infection/basics/treatment/con-20035129
  11. http://www.nlm.nih.gov/medlineplus/ency/article/001511.htm
  12. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/yeast-infection/basics/treatment/con-20035129
  13. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/yeast-infection/basics/treatment/con-20035129
  14. http://www.nlm.nih.gov/medlineplus/ency/article/001511.htm
  15. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/yeast-infection/basics/treatment/con-20035129
  16. http://www.nlm.nih.gov/medlineplus/ency/article/001511.htm
  17. http://women.webmd.com/tc/vaginal-yeast-infections-topic-overview
  18. http://www.womenshealth.gov/publications/our-publications/fact-sheet/vaginal-yeast-infections.html
  19. http://www.womenshealth.gov/publications/our-publications/fact-sheet/vaginal-yeast-infections.html
  20. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/yeast-infection/basics/treatment/con-20035129
  21. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/yeast-infection/basics/treatment/con-20035129
  22. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/yeast-infection/basics/treatment/con-20035129
  23. http://www.about-natural-remedies.net/YeastInfection.html
  24. https://www.msu.edu/user/eisthen/yeast/diy.html
  25. https://www.msu.edu/user/eisthen/yeast/diy.html
  26. https://msu.edu/~eisthen/yeast/diy.html
  27. http://www.webmd.com/women/yeast-infections-should-you-treat-yourself-or-see-a-doctor
  28. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/yeast-infection/basics/alternative-medicine/con-20035129
  29. https://umm.edu/health/medical/altmed/supplement/lactobacillus-acidophilus

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Pour traiter une mycose vaginale, commencez par consulter votre généraliste afin d’avoir la confirmation que c'est bien une mycose. En fonction des symptômes et de vos antécédents, il vous prescrira certainement un médicament antifongique, sous forme de pilule, de crème ou de suppositoire. En parallèle de ce traitement, vous pouvez boire du jus de canneberge qui vous aidera à soigner la mycose, notamment à un stade précoce. Vous pourrez éventuellement discuter avec votre médecin d'une prise de probiotiques afin de rétablir la flore bactérienne de votre vagin. Pour en savoir davantage sur le sujet, notamment comment empêcher l'aggravation d'une mycose vaginale, lisez ce qui suit !

Cette page a été consultée 218 738 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité