Télécharger l'article Télécharger l'article

La peau sèche sur les jambes est un problème dermatologique nommé astéatose par les spécialistes, bien qu'il soit plus connu sous le terme de « sècheresse cutanée hivernale ». Cela se produit la plupart du temps en hiver, quand l'air est plus sec. Néanmoins, tout le monde peut souffrir d'une peau sèche sur les jambes, et ce à n'importe quel âge. Dans les cas les plus extrêmes, la peau peut même se craqueler.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Changer ses habitudes de toilette

Télécharger l'article
  1. Quand vous prenez une douche, vous enlevez une grande partie du sébum qui lubrifie votre peau. Cette protection naturelle garde non seulement votre peau bien hydratée, mais elle la protège aussi contre toute agression qui pourrait l'abimer davantage. Si vous prenez trop de douches, vous pourriez éliminer plus de sébum que votre corps est capable de produire, ce qui conduit à avoir des jambes sèches.
    • Essayez de ne prendre une douche que tous les deux à trois jours. Si vous devez prendre une douche dans l'intervalle, utilisez de l'eau assez froide et ne savonnez qu'aux endroits qui en ont le plus besoin, comme les aisselles.
    • Prendre des douches trop longues et trop fréquentes peut aussi causer des problèmes. Ne vous baignez chaque fois qu'environ dix à quinze minutes et pas plus d'une fois par jour.
  2. La température à laquelle vous prenez votre douche ou votre bain a aussi son importance quand il s'agit du sébum, la protection naturelle de votre peau. De l'eau trop chaude va décaper votre peau et la priver de sébum, ce qui va la dessécher. Vous devriez opter plutôt pour une eau tiède, si vous ne voulez pas irriter la peau de vos jambes.
    • La plupart des gens ne possèdent pas de thermomètre pour mesurer la chaleur de leur bain ou douche, vous devriez donc savoir quand l'eau est vraiment trop chaude. Employez la règle générale qui consiste à ne pas utiliser une température d'eau trop chaude pour y baigner un bébé. Vérifiez la température sur les parties les plus sensibles de votre corps, comme les poignets et tâchez de garder une eau la moins chaude possible que vous puissiez supporter.
  3. Un savon destiné à réduire l'excès de sébum ou dont le pH est déséquilibré peut encore aggraver l'état de votre peau sensible. Choisissez plutôt un savon adapté aux peaux sensibles ou qui contient un agent hydratant.
  4. Quand vous faites votre toilette, il est bon de traiter votre peau avec douceur. Votre peau est très sensible et celle de vos jambes est assez fine et susceptible de causer des problèmes. Traitez-la avec douceur pour l'aider à se régénérer et empêcher les problèmes de ressurgir.
    • Exfoliez votre peau de temps à autre. L'exfoliation est une bonne chose pour votre peau, mais vous devriez le faire en douceur pour ne pas trop la décaper. Une pâte à base de bicarbonate de soude ou un gant de toilette suffira amplement pour enlever les cellules de peaux mortes, tandis que le recours à un gant de crin ou à une pierre ponce peut en fait aggraver encore le problème.
    • Servez-vous d'un rasoir jetable et procédez en douceur, si vous vous rasez les jambes. Un rasoir émoussé peut faire empirer le problème ou même le provoquer.
  5. Vous devriez aussi faire preuve de douceur quand vous séchez votre peau après la toilette. Le fait de frotter votre peau énergiquement avec une serviette peut l'irriter et la priver de sa souplesse naturelle. Laissez sécher votre peau à l'air libre si vous le supportez ou tapotez-la légèrement à l'aide d'une serviette douce et propre.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Hydrater sa peau

Télécharger l'article
  1. Dès que vous avez quitté la douche ou le bain, appliquez une fine couche de crème hydratante pour le corps. Cela permettra de remplacer le sébum qui a été enlevé par la toilette et cela aidera aussi la peau à retenir l'humidité absorbée lors de votre séjour dans l'eau.
    • Si vous n'avez pas le temps de prendre une douche, mais que vous voulez hydrater vos jambes, enroulez-les dans un linge chaud et humide pendant dix à vingt minutes. Cela va ouvrir vos pores et hydrater votre peau, de telle sorte qu'elle puisse bien absorber l'eau.
  2. La lanoline est l'un des rares produits qui ont un effet durable sur la peau. Il s'agit d'un produit naturel à base de cire tiré de la laine des moutons et spécialement étudié pour protéger la peau.
    • Tartinez généreusement vos jambes de crème à la lanoline tous les jours, et ce pendant une semaine. Après quoi vous pouvez vous contenter d'une application plus légère deux fois par semaine.
    • Vous pouvez aussi enduire vos jambes le soir et enfiler un vieux pantalon de pyjama pour faire pénétrer le produit pendant que vous dormez.
  3. Vous l'aurez deviné, il s'agit d'huile pour bébé, d'huile de noix de coco ou pour le corps. N'importe lequel de ces produits peut vous aider à retrouver une peau normale. Néanmoins, ce n'est pas forcément une bonne solution à long terme. Si vous vous rasez les jambes, l'huile peut causer des irritations et bloquer la croissance des follicules de la peau, ce qui peut provoquer des poils incarnés. C'est la raison pour laquelle vous ne devriez pas utiliser constamment de l'huile. Cependant, l'huile est excellente pour traiter votre peau pendant que vous changez vos habitudes de toilette ou pour protéger votre peau pendant les mois d'hiver.
  4. La plupart des produits hydratants ne font pas grand-chose pour votre peau. La plupart du temps, il s'agit de textures qui se contentent de reposer à la surface de la peau. Recherchez les produits qui contiennent des agents hydratants et émollients reconnus et ignorez les crèmes à la mode qui seront une dépense inutile.
    • Vous devriez choisir des produits contenant des ingrédients comme de l'acide lactique, du glycol de propylène et de l'urée.
    • Le parfum est un ingrédient que vous devriez absolument éviter. Les fragrances chimiques irritent la peau, vous devriez donc les éviter.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Avoir une approche complète du corps

Télécharger l'article
  1. Buvez plus d'eau . Quand vous ne buvez pas assez d'eau, votre peau sera le premier organe à en souffrir. La déshydratation va rapidement assécher la peau et causer bien d'autres problèmes de santé. Buvez chaque jour suffisamment d'eau afin que vous puissiez protéger votre peau ainsi que le reste de votre corps.
    • Les quantités varient d'un individu à l'autre. La recommandation journalière d'un litre et demi est un indice approximatif.
  2. Quand la température extérieure se refroidit, l'humidité est naturellement expulsée de l'air, ce qui le rend plus sec que d'habitude. Une atmosphère trop sèche va pomper l'humidité contenue dans votre peau, histoire de rétablir un certain équilibre. C'est pourquoi votre peau est toujours plus sèche en hiver. Vous pouvez atténuer une trop grande sècheresse de la peau en l'hydratant et en la protégeant du froid en hiver à l'aide de vêtements de protection.
    • Pour protéger vos jambes, portez des collants ou toute autre forme de protection légère sous votre pantalon en hiver. Cela vous aidera à protéger votre peau, étant donné que le denim n'est pas ce qu'il y a de mieux pour garder votre peau protégée et bien au chaud.
  3. L'air chaud et sec va pomper l'humidité contenue dans votre peau. Un taux d'humidité plus élevé va donc aider votre peau à rester bien hydratée. Le fait de garder un petit humidificateur dans votre chambre à coucher, mais aussi dans les autres pièces de votre intérieur vous sera d'une aide appréciable.
    • Assurez-vous simplement de ne pas rendre votre intérieur trop humide. Cela peut causer des problèmes de moisissures, lesquelles ont aussi un impact négatif sur la santé.
  4. Le soleil est très agressif pour votre peau. Cela peut non seulement augmenter le risque de cancer de la peau, mais cela peut aussi irriter et dessécher votre peau. Portez des couleurs claires et des vêtements longs en coton ou en lin quand vous sortez au soleil. Vous devriez vous enduire d'une crème solaire si vous ne voulez ou ne pouvez pas porter de vêtements longs. Utilisez un produit très couvrant qui capte les UVA et UVB et suivez bien le mode d'emploi du produit. Un indice de 30 devrait suffire pour protéger votre peau.
  5. Vous savez sans doute que la vitamine C vous protège des refroidissements et que vos muscles ont besoin de protéines, mais savez-vous ce dont votre peau a besoin pour rester saine ? Votre peau a, elle aussi, besoin de nutriments spécifiques pour être en pleine forme. Vous devriez donc vous assurer que votre alimentation contient des quantités suffisantes de vitamines E et A ainsi que des acides gras omégas 3.
    • Les aliments riches en nutriments pour la peau sont les sardines, les anchois, le saumon , les amandes, l'huile d'olive, les carottes et le chou.
    • Vous pouvez aussi prendre des compléments alimentaires, bien que votre organisme ne les assimile pas aussi bien que les nutriments qui se trouvent naturellement dans les aliments.
  6. Investissez dans une brosse en soie naturelle qui soit assez douce pour ne pas blesser votre peau. Brossez-vous doucement les jambes, à l'avant et à l'arrière en prenant soin de ne pas exagérer. Rincez et utilisez ensuite une huile de qualité à base de noix de coco, d'amandes ou de pépins de raisin. Une lotion pour le corps peut aggraver votre cas, vous devriez donc l'éviter. Vos jambes n'auront plus un aspect desséché.
    • Parlez-en avec un médecin, si vous souffrez d'un problème de santé, avant de vous brosser les jambes.
  7. Si vous avez essayé toutes ces méthodes et que vous souffrez toujours d'une peau très sèche sur les jambes, il serait bon d'en parler avec votre médecin. Il devrait être en mesure d'exclure tout problème de santé. Une peau sèche peut être le symptôme de certaines maladies, tout comme les effets secondaires de certains médicaments peuvent causer une peau sèche. Il est important de consulter votre médecin pour vous assurer que votre peau sèche n'est pas la conséquence d'un problème de santé ou de la prise d'un médicament.
    Publicité

Avertissements

  • Votre peau devrait retrouver un aspect normal en l'espace de sept à dix jours, quand vous commencez un traitement maison pour soigner une peau sèche sur les jambes. Voyez un médecin si l'état de la peau s'aggrave ou ne semble pas s'améliorer.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un savon doux et hydratant
  • Une crème à la lanoline
  • De l'huile pour bébé ou autre huile pour le corps

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 76 034 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité