Télécharger l'article Télécharger l'article

Il peut être agaçant de trouver des champignons dans votre pelouse. Ils peuvent se présenter sous forme de taches grises, de poudre rouge-orange, de filaments rouges ou encore de taches brunes irrégulières. Si votre pelouse est infectée, il faudra prendre des mesures le plus vite possible pour empêcher les champignons de se propager. Une fois que vous aurez identifié une maladie fongique, vous pourrez choisir un traitement adapté. Prenez également des mesures de prévention. Ce sera plus efficace que n'importe quel traitement !

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Identifier une maladie fongique

Télécharger l'article
  1. Regardez si la pelouse présente des zones dégarnies et irrégulières de couleur jaune, blanche ou brune. Ce peuvent être des taches à la forme irrégulière ou des cercles. Vous verrez sans doute la terre entre les brins d'herbe, qui paraitront déchirés. Les zones décolorées continueront probablement de s'étendre au fil du temps  [1] .
  2. Regardez s'il y a des taches grises, noires, orange, rouges ou violettes sur les tiges ou les brins d'herbe. Ce peut être un signe de taches foliaires, infection fongique qui descend le long des brins d'herbe et fait pourrir les racines, ce qui finit par faire mourir le gazon. Si vous ne traitez pas la maladie, elle continuera de se propager vers l'extérieur  [2] .
  3. Regardez s'il y a un dépôt poudreux ou filandreux de couleur noire, grise ou rose sur l'herbe. Cela peut indiquer la présence de fil rouge, de mycélium rose ou d'oïdium. Le fil rouge et le mycélium rose vont souvent de pair et se propagent facilement. L'oïdium peut également se propager, mais il est peu probable qu'il pénètre dans le sol  [3] .
  4. Si le gazon est foncé, mouillé et visqueux, il est atteint de pythiums, des microorganismes (oomycètes) qui se rencontrent surtout dans les milieux humides. Si votre pelouse est infectée, vous remarquerez peut-être des champignons blancs et cotonneux poussant dans la zone visqueuse  [4] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Traiter les champignons

Télécharger l'article
  1. Évitez de déposer les champignons ailleurs dans le jardin. Les maladies fongiques se propagent facilement et peuvent infecter des parties non touchées de votre jardin par le biais de vos chaussures, de votre tondeuse ou de votre brouette. Lorsque vous devez marcher dans la zone atteinte, enveloppez vos chaussures avec du film étirable et retirez-le avant de marcher sur une partie non infectée  [5] .
    • Veillez à récupérer et à jeter toute l'herbe coupée lors de la tonte.
  2. Choisissez une formule convenant à l'infection dans votre jardin. Il existe deux types de fongicide : de contact et systémique. Un fongicide de contact est un liquide qui couvre la surface des plantes et tue les spores qu'il touche. En général, il part rapidement et a seulement une faible efficacité. Les fongicides systémiques se présentent le plus souvent sous forme de granules qui pénètrent dans le sol en se dissolvant et sont absorbés par les racines des plantes. Ce traitement a un effet plus long. Appliquez toujours les consignes dans le mode d'emploi du produit que vous utilisez.
    • Le bénomyl est efficace contre différents champignons, dont la moisissure des neiges, l'helminthosporiose et la brulure en plaques.
    • Le triadiméfon est efficace contre l'anthracnose et la rouille.
    • Le chlorothalonil fonctionne le mieux contre l'helminthosporiose et le fil rouge.
    • Les ronds de sorcière ne peuvent être traités une fois présents dans le gazon. Les fongicides fonctionnent seulement contre les taches annulaires nécrotiques lorsqu'ils sont associés à un bon défeutrage de la pelouse  [6] .
  3. Si vous n'aimez pas les produits chimiques, vous pouvez essayer quelques solutions naturelles. L'huile de margousier, le thé de compost et la solution de bicarbonate de soude peuvent tous tuer les champignons  [7] . Aspergez ou saupoudrez les zones infectées de votre traitement naturel.
    • Ces méthodes fonctionnent le mieux lorsque les champignons sont jeunes ou peu nombreux.
    • Veillez à ce que d'autres personnes ou des animaux ne passent pas dans la zone atteinte pendant quelques jours après avoir appliqué le traitement naturel.
  4. Certaines infections fongiques dépendent des conditions météorologiques. La moisissure des neiges part généralement lorsque l'air atteint des températures supérieures à 4 °C. Si les conditions se réchauffent rapidement, cela peut tuer ces moisissures immédiatement. Certaines moisissures de type fils disparaissent également lorsque le soleil réchauffe et sèche le gazon  [8] . D'autres champignons, comme l'oïdium, aiment les conditions chaudes et humides  [9] .
    • Si vous entretenez bien votre jardin, les infections fongiques peuvent disparaitre naturellement.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Prévenir les maladies fongiques

Télécharger l'article
  1. Arrosez le gazon uniquement lorsque c'est nécessaire. La plupart des pelouses ont seulement besoin de 25 mm d'eau par semaine, mais certaines personnes les arrosent trop. De nombreux champignons aiment les milieux humides et un arrosage excessif leur permet de pousser plus facilement.
    • Faites tout de même attention à ce que le gazon ne se dessèche pas. Si la terre est desséchée, l'herbe sera fragile et plus vulnérable aux infections.
    • Il est conseillé d'arroser le matin, car le sol absorbera l'eau qu'il lui faut et le surplus s'évaporera au cours de la journée  [10] .
    • Si vous utilisez un arroseur automatique, assurez-vous qu'il fonctionne correctement. Mesurez le volume d'eau qu'il distribue dans votre jardin afin de pouvoir l'ajuster au besoin.
  2. Utilisez de l'engrais à diffusion lente pauvre en azote. Les infections fongiques peuvent être dues à une fertilisation insuffisante ou excessive. Pour conserver un bon équilibre, choisissez une formule biologique à diffusion lente contenant du potassium et de l'azote. L'engrais peut renforcer le gazon de façon à l'aider à lutter contre les maladies  [11] .
    • Faites attention à ce qu'il n'y ait pas trop d'azote, car il peut faire pousser l'herbe trop rapidement, ce qui l'affaiblit et la rend plus vulnérable aux infections.
    • Respectez toujours les consignes dans le mode d'emploi pour éviter une mauvaise application.
  3. Si vous les laissez s'accumuler sur votre pelouse en hiver, de la moisissure des neiges peut se former en dessous. Pour prévenir ce problème, rassemblez toutes les feuilles à l'aide d'un râteau et enlevez-les avant qu'il neige.
  4. Sélectionnez la hauteur de tonte la plus élevée. Il ne faut jamais couper plus d'un tiers de la longueur de l'herbe. Au lieu de tondre la pelouse à ras, veillez à ce qu'elle reste fournie et épaisse, car les nouvelles pousses sont plus fragiles et vulnérables aux infections fongiques. Du gazon haut demande peut-être plus d'efforts, mais il reste aussi en meilleure santé  [12] .
    • Veillez à ce que les lames de votre tondeuse restent propres et aiguisées.
    • Coupez le gazon un peu plus court que d'habitude avant la première neige pour aider à le protéger contre la moisissure des neiges.
  5. Au fil du temps, elle est envahie par du « feutre », généralement composé d'herbe, de racines, de feuilles et de tiges mortes. Cette couche peut asphyxier le sol, qui a besoin que l'air circule bien pour prévenir les infections fongiques. Il est donc important d'effectuer le défeutrage pour aider à prévenir ces maladies  [13] .
    • Il est conseillé d'utiliser un scarificateur mécanique à essence pour ce procédé. Vous pouvez en louer un auprès d'une société de location d'appareils mécaniques et agricoles.
    • En général, on réalise le défeutrage au printemps.
  6. Faites-le tous les ans afin d'alléger la terre. L'aération cassera la terre de façon à éviter qu'elle devienne trop compacte. C'est très important et il faut réaliser ce procédé au moins une fois par an pour permettre à l'eau, à l'engrais et aux traitements pour gazon de pénétrer dans le sol. Sinon, les racines de l'herbe ne pourront pas absorber tous les nutriments ou les traitements  [14] .
    • Vous pouvez louer un aérateur pour cette tâche.
  7. Faites-le tous les ans après l'avoir aérée. Cette pratique consiste à appliquer une couche de matière riche et bien drainée qui améliorera la qualité de la terre. On utilise généralement des matières comme du sable grossier, du terreau, de la tourbe ou du compost. Cette couche peut améliorer la santé du gazon et l'aider à mieux se drainer, ce qui l'empêchera d'être trop humide. Appliquez la matière sur la pelouse et ratissez-la de manière à la distribuer en une couche uniforme  [15] .
    • Il faut toujours défeutrer et aérer la pelouse avant de la terreauter.
    Publicité

Conseils

  • Choisissez une espèce d'herbe qui se plaira dans votre sol et votre climat. Les espèces indigènes ont les meilleures défenses naturelles contre les champignons indigènes. De nombreuses variétés provenant d'ailleurs seront beaucoup plus vulnérables à ces infections fongiques  [16] .
  • Les taches brunes dans la pelouse ne sont pas forcément dues à de la moisissure. Elles peuvent avoir d'autres causes, comme des conditions sèches, un sol pauvre, des infestations d'insectes ou une activité animale.
Publicité

Avertissements

  • Faites attention lorsque vous appliquez des fongicides chimiques, car ils peuvent être très nocifs. Pour optimiser le résultat, bloquez l'accès à la zone traitée pendant plusieurs jours après avoir appliqué le produit.
  • Faites toujours preuve de prudence lorsque vous utilisez un fongicide et respectez les consignes dans le mode d'emploi.
  • Veillez à ce que les animaux et les autres personnes restent à l'écart pendant que vous appliquez le fongicide et après l'application.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 30 838 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité