PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les chats aiment chasser et jouer avec les insectes. Si votre chat sort, il y a de fortes chances qu'il rencontre une abeille à un moment donné. Comme les humains, il peut être allergique et avoir une réaction grave en cas de piqures. Si votre chat se fait piquer, vous devez rapidement évaluer son état de santé, lui prodiguer les premiers soins et assurer un suivi adapté.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Évaluer l'état de santé du chat

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous savez ou pensez que votre chat a été piqué par une abeille, voyez tout de suite s'il a une réaction qui nécessite une assistance médicale immédiate. Amenez-le chez un vétérinaire ou à la salle d'urgence pour animaux de compagnie s'il présente l'un des symptômes suivants  [1]  :
    • une respiration rapide ou difficile
    • un gonflement du visage
    • une pâleur des gencives ou des muqueuses
    • des vomissements (surtout pendant les 5 à 10 minutes qui suivent la piqure) ou de la diarrhée
    • des battements de cœur faibles ou rapides
    • une perte d'équilibre
  2. Les piqures d'abeilles sont un peu différentes des piqures de guêpes ou de frelons et le traitement ne sera pas le même en fonction du type d'insecte qui a piqué votre animal  [2] . Si vous avez vu un insecte piquer votre chat, mais ne savez pas comment l'identifier, aidez-vous d'un guide visuel comme celui-ci .
    • Les guêpes ne laissent généralement pas leur dard derrière elles quand elles piquent, contrairement aux abeilles. Si votre chat a été piqué par une abeille, vous devrez chercher et retirer le dard  [3] .
    • Le venin des abeilles est acide alors que celui des guêpes est alcalin. Il est préférable de ne pas essayer de neutraliser la piqure avec une substance alcaline (comme du bicarbonate de soude) ou acide (comme du vinaigre) à moins de connaitre précisément ce qui a piqué votre chat  [4] .
  3. Cherchez des signes de gonflement, de rougeur ou de sensibilité. Si votre chat a été piqué dans la bouche ou dans la gorge ou si vous pensez qu'il a été piqué à plusieurs reprises, emmenez-le tout de suite chez un vétérinaire  [5] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Prodiguer les premiers soins

PDF download Télécharger l'article
  1. Si votre chat a été piqué par une abeille (et non par une guêpe), il y a de fortes chances qu'un dard soit planté dans sa peau. Le dard d'abeille peut continuer à diffuser du venin plusieurs minutes après s'être détaché du corps de l'insecte. Essayez de le retirer dès que possible  [6] .
    • Le dard ressemble à une petite écharde noire.
    • Raclez doucement le dard avec votre ongle, un couteau à beurre ou le bord d'une carte de crédit.
    • N'essayez pas de le retirer avec des pinces à épiler ou avec vos doigts. La pression risque d'envoyer plus de venin dans la plaie.
  2. Cela soulagera l'inflammation et réduira le gonflement. Enveloppez de la glace ou un sac de glace dans un gant de toilette et appliquez sur la piqure pendant 5 minutes. Retirez 5 minutes et appliquez à nouveau pendant 5 autres minutes. Continuez comme ça pendant une heure  [7] .
  3. Mélangez 3 parts de bicarbonate de soude à une part d'eau. Appliquez ce mélange sur la piqure une fois toutes les 2 heures jusqu'à ce que le gonflement diminue  [8] .
    • N'utilisez le bicarbonate de soude que si vous êtes sûr que votre chat a été piqué par une abeille (et non une guêpe). S'il a été piqué par une guêpe, utilisez plutôt du vinaigre de cidre de pomme.
    • Si vous ne savez pas quel insecte a piqué votre chat, n'appliquez ni cataplasme ni liquide sur la piqure tant que vous ne l'aurez pas emmené chez un vétérinaire. Un traitement inadapté risque d'aggraver l'irritation.
    • Attention à ne pas mettre du bicarbonate de soude ou du vinaigre dans les yeux de votre chat.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Assurer le suivi

PDF download Télécharger l'article
  1. Si le gonflement occasionné par la piqure augmente ou se propage dans les heures qui suivent, contactez un vétérinaire. Cherchez des signes d'infection (rougeur, pus ou gonflement) autour de la zone piquée pendant les 2 ou 3 jours suivants  [9] .
  2. Le Benadryl (diphénhydramine) aide à réduire l'inflammation, le gonflement et l'inconfort. Consultez un vétérinaire pour connaitre le dosage approprié pour votre chat  [10] .
    • Évitez de donner à votre animal un médicament qui contient autre chose que du Benadryl (diphénhydramine). Les autres types de produits destinés à l'usage humain peuvent être nocifs ou mortels pour les chats.
  3. Assurez-vous que le gel ne contienne aucun autre ingrédient comme de l'alcool ou de la lotion. Utilisez-en une très petite quantité. Attention à ne pas en mettre dans les yeux de votre chat  [11] .
    • Une autre solution consiste à appliquer une fine couche de pommade triple antibiotique sur la zone à traiter.
    Publicité

Avertissements

  • Ne donnez à votre animal aucun analgésique destiné à l'usage humain comme de l'aspirine, du paracétamol (Tylenol ou paracétamol) ou de l'ibuprofène (Motrin ou Advil). Ces produits sont potentiellement nocifs ou mortels chez les chats. Consultez un vétérinaire si vous pensez qu'il a mal.
  • N'appliquez pas d'huile essentielle sur la piqure. Les huiles essentielles peuvent être nocives pour les chats, notamment en cas d'ingestion durant la toilette.
Publicité

Conseils

  • Traitez votre jardin, appelez une entreprise qui chassera les insectes ou un exterminateur qui vous débarrassera des abeilles et des guêpes si vous en voyez plusieurs dans la région (notamment si vous voyez un nid).
  • Si votre jardin regorge d'abeilles ou d'autres insectes qui piquent, demandez au vétérinaire s'il serait possible de donner à votre chat des doses préventives de Benadryl avant de le laisser jouer dehors. Des piqures répétées pendant un court laps de temps augmentent le risque d'effets indésirables  [12] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 11 424 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité