PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les piqures de fourmis de feu peuvent être très douloureuses. Elles sont même potentiellement dangereuses si vous y êtes allergique. Heureusement, il existe des moyens permettant de réduire les démangeaisons et la douleur, et de soigner ces piqures rapidement.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Réagir face aux fourmis de feu

PDF download Télécharger l'article
  1. La plupart des piqures se produisent lorsque des personnes marchent ou s’assoient accidentellement sur le monticule de terre qui forme la partie supérieure d’une fourmilière. En effet, ce geste contrarie des centaines de milliers de fourmis de feu, qui attaquent pour défendre leur habitat. Si vous sentez des piqures, levez-vous immédiatement et quittez la zone aussi rapidement que possible  [1] .
  2. Avant de piquer, les fourmis de feu s’accrochent au corps de leur victime avec leurs mandibules. Elles sont donc difficiles à enlever. Balayez-les rapidement avec un chiffon ou avec votre main  [2] .
    • Si les fourmis se sont déjà accrochées à vous, vous ne réussirez pas à vous en débarrasser en les passant sous un robinet. Même si vous sautez dans l’eau, elles ne vous lâcheront pas  [3] .
    • Si vous croyez que des fourmis ont pénétré dans vos vêtements, déshabillez-vous immédiatement.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Détecter une allergie

PDF download Télécharger l'article
  1. Les personnes allergiques au venin des fourmis de feu sont rares. Cependant, si c’est votre cas, vous devez recevoir immédiatement un traitement médical. La douleur et le gonflement sont des effets normaux. Par contre, voici des signes qui doivent vous alerter, et qui nécessitent une action immédiate dans un hôpital ou un centre de soins d’urgence  [4]  :
    • des démangeaisons, de l’urticaire et des gonflements à d’autres endroits que celui de la piqure ;
    • des diarrhées, des nausées ou des vomissements ;
    • une oppression à la poitrine ou une gêne respiratoire ;
    • des difficultés à avaler ou un gonflement des lèvres, de la langue ou de la gorge ;
    • un choc anaphylactique. Celui-ci survient lors des réactions les plus graves. S’il n’est pas traité à temps, il peut entrainer des pertes de mémoire, des étourdissements et des arrêts cardiaques.
  2. Pour cela, il est recommandé d’aller dans un hôpital jusqu’à la stabilisation de vos symptômes. On traite les réactions allergiques avec une injection d’adrénaline, des stéroïdes ou des antihistaminiques.
    • Si on a déjà diagnostiqué chez vous une allergie aux piqures de fourmis de feu, vous avez peut-être sur vous un kit d’auto-injection d’adrénaline. On trouve ces kits sous différents noms, dont EpiPen) et Anapen. Si c’est le cas, faites une injection vous-même, ou demandez à un ami de vous aider, puis allez rapidement à l’hôpital  [5] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Traiter les piqures de fourmis de feu

PDF download Télécharger l'article
  1. Si la piqure est à votre bras, gardez-le en l’air afin de diminuer le gonflement. Essayez de rester dans cette position en attendant d'arriver chez vous et de recevoir d’autres soins  [6] .
  2. Lavez doucement la zone touchée pour retirer la saleté et les autres débris. Cette action permet d’éviter l’infection des piqures.
  3. Mettez une compresse froide aux endroits piqués. Cela soulagera vos démangeaisons en réduisant le gonflement et en engourdissant la zone. Posez la compresse de la manière suivante : laissez-la 20 minutes sur votre peau, puis enlevez-la pour permettre à votre épiderme de respirer pendant le même laps de temps  [7] .
    • Vous pouvez également utiliser un sac de glace. Dans ce cas, vous devez placer une protection, comme des essuietouts ou un chiffon, entre votre peau et le sac.
  4. Il est aussi possible de prendre un antihistaminique afin de soulager les démangeaisons et la douleur. Certaines formes de ces médicaments sont accessibles sans ordonnance  [8] .
  5. Quelques heures après la piqure, le gonflement diminue et une cloque se forme. Tant que vous ne la percez pas, il y a peu de risque d’infection. Évitez de vous gratter, car cela pourrait la crever.
    • Si la cloque éclate, nettoyez la zone avec de l’eau et du savon, et surveillez les symptômes d’infection. Si vous le souhaitez, vous pouvez appliquer une pommade contenant un antibiotique sur tous vos boutons percés. Vous trouverez ces onguents en vente libre dans une pharmacie  [9] .
    • Si la zone touchée subit une décoloration ou si elle commence à suppurer, c’est peut-être un début d’infection. Si vous observez ces symptômes, consultez immédiatement un médecin.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Utiliser des remèdes faits maison

PDF download Télécharger l'article

L’efficacité de ces remèdes n’est pas garantie. Cependant, différents lecteurs ont signalé qu'ils ont obtenu de bons résultats. Ces remèdes peuvent avoir le même effet bénéfique sur vous ou pas. Vous serez peut-être tenté(e) de tester leur efficacité. Si vous avez un doute, consultez votre médecin traitant.

  1. Ajoutez environ l’équivalent d’une à deux tasses à café d’avoine moulue ou en flocons dans votre bain chaud . Restez dans l’eau pendant au moins 15 minutes. L’avoine a des propriétés qui peuvent aider à réduire l’inflammation et à soulager les démangeaisons  [10] .
  2. Après avoir retiré les fourmis, nettoyez immédiatement le secteur touché avec de l’alcool isopropylique. Ne séchez pas la zone après le nettoyage. Vous devez savoir que l’alcool peut aussi aggraver l’état des piqures de fourmis  [11] .
    • Surélevez la zone piquée et saupoudrez-la d’une bonne dose d’attendrisseur à viande.
  3. Dans certains endroits, par exemple la Floride aux États-Unis, les golfeurs utilisent parfois cette astuce.
    • Ayez toujours un flacon de liquide désinfectant pour les mains dans votre sac.
    • Après l’élimination des fourmis qui étaient sur votre peau, appliquez une généreuse quantité de désinfectant sur la zone piquée.
    • Laissez-la sécher.
    • Prenez un antihistaminique lorsque vous rentrez chez vous. Demandez conseil à votre pharmacien qui vous prescrira le type d’antihistaminique le mieux adapté à vos besoins.
  4. Il suffit de frotter la zone piquée très délicatement avec cette pâte  [12] . Ce remède peut aider à réduire les rougeurs et à atténuer les démangeaisons.
    • Tout comme le vinaigre seul, une pâte à base de vinaigre et de bicarbonate de soude peut aussi être efficace.
  5. Immédiatement après la piqure, mettez-en sur la zone touchée. Ainsi, vous minimiserez peut-être les effets de la piqure.
    Publicité

Conseils

  • Ne vous grattez pas sinon les piqures risquent de s’infecter.
  • Faites attention afin de repérer les monticules de terre indiquant la présence d’une fourmilière. En éloignant les êtres qui vous sont chers et vos animaux de compagnie de l’habitat des fourmis de feu, vous les protègerez efficacement contre les piqures.
  • Ne percez pas les cloques. Si vous le faites, elles risquent de s’infecter et votre peau sera irritée.
  • L’aloe vera peut atténuer en partie la douleur causée par les piqures. Essayez d’utiliser des feuilles fraiches, provenant d’une plante vivante. Fendez les feuilles pour qu’elles s’ouvrent comme un livre. Puis épluchez-les dans le sens de la longueur en commençant par le bord. Un économe convient parfaitement pour ce travail. Vous pouvez également enlever les épines situées sur le bord des feuilles avant de commencer. Après l’épluchage, vous pourrez récolter le gel qui suinte de la feuille. Appliquez-en une bonne quantité aux endroits des piqures.
  • Regardez où vous vous tenez, faites attention avant de vous assoir, de poser un tee ou un sac. Soyez aussi prudent(e) en plantant votre tente. La vigilance est le premier moyen d’éviter les piqures.
Publicité

Avertissements

  • Le meilleur moyen de prévenir les dommages causés par les fourmis de feu consiste à traiter les endroits infestés avec des produits insecticides, comme le fipronil.
  • Les réactions allergiques aux piqures peuvent être graves ou mineures. En cas de signes anormaux, consultez immédiatement un médecin.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 116 603 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité