Télécharger l'article Télécharger l'article

Si vous vous êtes fait piquer par une guêpe ou un frelon, ce peut être très douloureux. Malheureusement, cela peut parfois arriver, même avec toutes les précautions (et tout le produit antiinsectes) du monde. Toutefois, vous pouvez employer de nombreuses méthodes pour soulager la douleur rapidement. Une fois que vous aurez soigné la piqure correctement, vos symptômes devraient disparaitre au bout de quelques jours  [1] .

1

Traiter la piqure immédiatement

Télécharger l'article
  1. Retirez le dard . Raclez-le avec un objet propre et non coupant, comme un couteau complètement émoussé, une carte bancaire ou votre ongle. Ne tirez pas dessus pour l'enlever, car cela peut distribuer davantage de venin  [2] .
  2. Utilisez de l'eau et du savon. Faites-le trois fois par jour jusqu'à ce qu'elle soit guérie. Il est important qu'elle reste propre pour éviter qu'elle s'infecte  [3] .
  3. La meilleure façon de traiter la piqure est de la refroidir. Enveloppez des glaçons dans quelque chose et posez la compresse sur la zone pendant 10 min. Retirez-la pendant 10 min puis appliquez-la à nouveau pendant 10 min. Continuez d'alterner ainsi par intervalles de 10 min pendant 30 à 60 min. Le froid peut soulager immédiatement la douleur ou les démangeaisons que vous pouvez ressentir  [4] .
    • Enveloppez un pack de glace ou des glaçons dans un torchon ou un vieux gant de toilette. N'appliquez pas la glace directement sur votre peau, car elle peut être trop froide et agressive.
  4. Si la piqure se trouve sur votre jambe ou votre bras, mettez le membre en hauteur pour réduire le gonflement tout de suite. Si vous vous êtes fait piquer au bras, levez-le. Si c'est votre jambe qui est touchée, allongez-vous et posez-la sur un coussin. Enlevez également tous les vêtements et les bagues qui vous serrent, car ils peuvent être très difficiles à retirer lorsque la zone piquée commence à gonfler  [5] .
  5. Cela peut non seulement irriter la piqure et prolonger vos symptômes, mais augmenter le risque d'infection. Retenez-vous de vous gratter, même si les démangeaisons sont insupportables  [6] .
    • Si un enfant s'est fait piquer, coupez-lui les ongles à ras et veillez à ce que ses mains restent propres. Il aura peut-être beaucoup de mal à ne pas se gratter et cela peut réduire l'impact des grattements.
    Publicité
2

Traiter la piqure à long terme

Télécharger l'article
  1. Les antihistaminiques peuvent traiter les démangeaisons et les gonflements. Les antidouleurs comme l'aspirine et l'ibuprofène peuvent soulager la douleur. Respectez les dosages dans la notice des médicaments et prenez-les jusqu'à ce que vos symptômes disparaissent. En général, les piqures partent au bout de 2 à 5 jours  [7] .
    • Associez un antidouleur sans ordonnance à une crème à application locale pour traiter la piqure.
  2. Il peut aider à apaiser la douleur et les démangeaisons rapidement. Mélangez deux cuillères à café de bicarbonate de soude avec un peu d'eau pour former une pâte épaisse  [8] . Appliquez-en un peu sur votre piqure et renouvelez l'application plusieurs fois au cours de la journée jusqu'à ce que vos symptômes partent  [9] .
  3. Il s'agit d'un produit à application locale qui aide à apaiser les démangeaisons. Prenez-en un point de la taille du bout de votre doigt et appliquez-le sur la zone piquée en la frottant doucement. Appliquez la crème jusqu'à quatre fois par jour pour vous soulager. Utilisez-la jusqu'à ce que vos symptômes disparaissent  [11] .
  4. Essayez de la lotion à la calamine . Elle permet d'apaiser les démangeaisons. Appliquez-en un point sur la piqure et laissez-la sécher. Suivez les consignes dans la notice et renouvelez l'application plusieurs fois au cours de la journée pour soulager vos symptômes  [12] .
    • Vous pouvez utiliser cette lotion à la place de la crème à l'hydrocortisone.
    Publicité
3

Savoir quand consulter un médecin

Télécharger l'article
  1. Si vous en faites une, appelez les urgences, car il est possible que vous fassiez un choc anaphylactique. En cas de réaction grave, appelez immédiatement les urgences pour vous faire soigner. Voici des symptômes communs de réactions allergiques  [13]  :
    • des difficultés respiratoires ou une respiration bruyante ;
    • une constriction de la gorge ;
    • des difficultés à parler ;
    • des nausées ou des vomissements ;
    • une accélération du rythme cardiaque ou du pouls ;
    • des démangeaisons, des picotements, des gonflements ou des rougeurs de la peau ;
    • de l'angoisse ou des vertiges ;
    • des évanouissements.
      • Si vous avez déjà prévu un plan pour traiter un choc anaphylactique et avez un auto-injecteur d'adrénaline à disposition, utilisez-le sans attendre. Moins vous perdrez de temps, mieux ce sera.
  2. Si vous pensez que la piqure est infectée, consultez un médecin. Si vos symptômes ne s'améliorent pas ou empirent au bout de quelques jours, il est possible que vous ayez une infection. Appelez votre médecin et prenez rendez-vous. Il pourra examiner la piqure et déterminer le meilleur traitement. Voici quelques signes d'infection communs  [14]  :
    • du pus au niveau de la piqure ;
    • une augmentation de la douleur dans les jours qui suivent la piqure ;
    • de la fièvre, des ganglions gonflés et des symptômes grippaux.
  3. Si vous vous êtes fait piquer dans la bouche, à la gorge ou autour des yeux, rendez-vous chez le médecin  [15] . Les gonflements dans la bouche et la gorge peuvent provoquer des difficultés respiratoires et une piqure près d'un œil peut faire gonfler votre paupière et vous empêcher de voir correctement. Pour protéger ces zones fragiles, rendez-vous chez le médecin immédiatement après vous être fait piquer  [16] .
    • Si vous n'avez pas encore retiré le dard, le médecin pourra le faire et traiter la piqure en toute sécurité.
    Publicité

Conseils

  • Si vous avez utilisé un auto-injecteur d'adrénaline avant l'arrivée des services d'urgences, prévenez-les  [17] .
  • Si vous ou un membre de votre famille êtes allergique aux piqures, prenez des mesures pour repousser les guêpes et les frelons sur votre terrain.
Publicité

Avertissements

  • Si vous faites une réaction ultérieure (des difficultés respiratoires, des gonflements graves, etc.), rendez-vous aux urgences ou appelez le service d'urgences immédiatement , car certaines de ces réactions peuvent être mortelles, surtout en cas d'allergie aux piqures de guêpes ou de frelons  [18] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 31 698 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité