Télécharger l'article Télécharger l'article

Il vous arrive parfois de vouloir envoyer de l'argent d'un compte bancaire à un autre. Et chose intéressante, cette procédure est relativement simple. Il est possible d'envoyer de l'argent entre deux comptes d'un même établissement ou de différentes banques. Avant d'effectuer un transfert financier, vérifiez si vous avez assez d'argent dans votre compte pour le couvrir. Sinon, vous risquez d'avoir des frais de découverts sur le solde de votre compte. Enfin, faites toujours attention lorsque vous transférez des fonds sur le compte bancaire de quelqu'un d'autre.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Transférer de l'argent entre ses comptes personnels d'une même banque

Télécharger l'article
  1. 1
    Demandez au caissier de le faire. Le moyen le plus simple d'effectuer un tel virement est de se rendre à la banque et de demander au caissier de vous aider à faire le transfert. Vous devrez fournir des informations sur le compte et expliquer combien vous voulez transférer vers votre second compte. Vous pourriez devoir remplir certains formulaires au comptoir. De toute façon, le caissier peut vous aider si nécessaire.
    • Dites quelque chose comme ceci : « je voudrais transférer 2 000 € de mon compte courant à mon compte épargne. »
    • Assurez-vous de toujours vérifier votre solde à l'avance pour être sûr que vous avez assez d'argent pour effectuer des virements.
  2. S'il vous est impossible de vous rendre à la banque, envisagez de passer un appel téléphonique. Informez-vous auprès du gestionnaire du service client sur la possibilité de transférer de l'argent entre vos comptes. Assurez-vous de disposer des détails de votre compte bancaire lors de l'appel.
    • Présentez-vous et spécifiez votre requête en disant quelque chose comme ceci : « bonjour, je m'appelle Charles Hugo et je voudrais effectuer un virement de mon compte épargne vers mon compte courant. Dois-je vous communiquer mes coordonnées ? »
  3. 3
    Faites le transfert en ligne. Les services bancaires par Internet sont excellents et, si votre banque en propose, profitez-en. Vous pourriez devoir créer un compte spécial à l'aide d'un nom d'utilisateur et un mot de passe. En règle générale, une fois connecté à votre compte, vous pouvez transférer de l'argent entre les comptes bancaires.
    • Essayez de trouver un lien intitulé Transférer des fonds ou quelque chose de similaire.
    • Habituellement, il y a un menu déroulant. De là, il est possible de sélectionner son compte à partir duquel le transfert s'effectuera. Ensuite, il faudra sélectionner le compte sur lequel les fonds seront versés.
    • Entrez le montant d'argent et la date à laquelle vous voulez que le transfert soit effectué.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Transférer de l'argent d'une banque à une autre

Télécharger l'article
  1. 1
    Protégez-vous des escroqueries de toutes natures. Il est tout à fait possible de transférer des fonds en toute tranquillité si l'on a des comptes dans deux établissements bancaires différents. Toutefois, si vous devez envoyer des fonds à une autre personne, vérifiez son identité et la raison de l'envoi, car des escroqueries de toutes natures se produisent assez couramment lors de transferts électroniques ou par virement.
    • Par exemple, avant d'envoyer de l'argent à un parent en détresse, essayez de lui parler et confirmez son identité à l'avance. Si vous êtes plus âgé et avez des problèmes d'audition, vous pouvez demander à une autre personne de vous aider à communiquer avec votre proche.
    • N'envoyez jamais des fonds à quelqu'un qui prétend être du fisc. Le paiement des taxes et des impôts ne se fait pas de cette façon  [1] .
    • Évitez d'envoyer de l'argent à quelqu'un que vous avez rencontré en ligne, même si vous vous sentez proche d'elle. C'est généralement une escroquerie.
    • Ne transmettez pas vos coordonnées bancaires ou d'autres informations à un inconnu, car la personne pourrait utiliser ces renseignements pour avoir accès à votre compte. Si quelqu'un vous demande vos numéros de compte et votre numéro d'acheminement, refusez.
    • Faites attention à ne pas payer des biens ou des services directement sur le compte bancaire du destinataire. Si possible, insistez pour payer avec PayPal ou avec une carte de crédit.
  2. 2
    Procédez à un virement SEPA. Le virement SEPA est une opération de paiement en euros dont les comptes d'envoi et de réception sont enregistrés auprès de banques situées dans la zone SEPA. Avec ce type d'opération, vous pouvez transférer des fonds vers un autre compte enregistré dans un autre établissement bancaire  [2] . Vous pouvez faire ce type de virement en vous rendant au guichet de votre agence, en remplissant le formulaire de virement détachable de votre chéquier ou par voie électronique.
    • Généralement, le transfert sera crédité le même jour ouvrable si le paiement est initié avant le délai. Après le transfert, vous recevrez un relevé de compte où les transactions sont affichées sous forme de débits individuels.
    • Dans votre ordre de virement, vous devrez fournir certaines informations tels que le numéro du compte à débiter, le montant du transfert, le code IBAN du compte bénéficiaire, la date d'exécution et éventuellement le code BIC  [3] .
    • Habituellement, si vous souhaitez effectuer un virement SEPA vers le compte d'une autre personne, vous devriez fournir un code de sécurité additionnel.
    • Si vous devez payer des frais, essayez de contacter le service client de votre établissement bancaire.
  3. 3
    Effectuez un prélèvement SEPA. Encore appelé SEPA Direct Debit ou domiciliation européenne, le prélèvement SEPA est un système de prélèvement qui permet d'encaisser les paiements libellés en euros des pays membres de la zone SEPA. Il convient de préciser qu'il existe principalement deux types (encore appelé schémas) différents de SEPA Direct  [4] . Pour encaisser les paiements SEPA, vous aurez besoin du code BIC et IBAN du créditeur plutôt que de son numéro de compte et de son code guichet.
    • L'un des avantages de ce système est qu'aucune limite de montant n'est imposée.
    • Outre la simplicité du SEPA Direct Debit, le compte du créancier est crédité le jour où le compte du payeur est débité.
  4. 4
    Procédez à un virement par remise de chèques. Il est toujours possible de transférer de l'argent par chèque. Si vous souhaitez transférer des fonds entre deux comptes différents, vous pouvez faire un chèque. Utilisez un chèque de la première banque et encaissez-le à la deuxième banque. N'oubliez pas d'apposer votre signature au dos  [5] .
    • Vous inscrirez votre nom trois fois sur le chèque : dans le champ « effectuer le paiement », sur la ligne de signature et au verso où vous devez l'endosser.
    • Vous n'avez pas besoin de vous rendre à la banque pour encaisser le chèque. De nos jours, vous pouvez le faire via l'application mobile de votre banque.
  5. 5
    Faites-vous délivrer un chèque de banque. Si vous ne pouvez pas rédiger vous-même un chèque, vous pouvez demander à votre banque de le faire à votre place. L'établissement bancaire devrait pouvoir en imprimer un et vous le remettre. Ensuite, vous pouvez déposer le chèque dans l'autre banque  [6] .
    • La demande pour se faire délivrer un chèque de banque se fait par écrit. Vous devriez justifier le transfert, tout en indiquant clairement le montant et le bénéficiaire. L'établissement du chèque de banque dure habituellement une semaine.
  6. 6
    Faites un virement. Une banque peut effectuer un virement bancaire directement à une autre banque. Les frais de virements bancaires tournent autour de 0,5 euro à 7 euros. Le virement bancaire est l'une des méthodes les plus rapides d'envoyer de l'argent, car les fonds arrivent généralement le même jour ou l'heure qui suit l'envoie  [7] . Contactez votre établissement bancaire, car vous pourriez devoir remplir un formulaire en personne, en ligne ou par téléphone.
    • Vous devez vous munir de votre numéro de compte bancaire. Vous pouvez le trouver sur votre chèque ou sur votre relevé bancaire. Il vous faudra aussi le nom complet du destinataire, du nom de la banque et de l'adresse, en plus du numéro de transit de l'établissement  [8] .
    • Vous avez également la possibilité de transférer de l'argent via Western Union . Trouvez la succursale la plus proche de votre région en consultant l'annuaire téléphonique ou en faisant des recherches en ligne. Pour envoyer des sommes d'argent à une autre banque, il est important de connaitre le nom de l'établissement bancaire destinataire, le code d'identification de la banque (BIC), l'International Bank Account Number (IBAN), le cas échéant et les numéros de compte. Enregistrez le numéro MTCN. Il s'agit du code de suivi  [9] . Les transferts par Western Union prennent généralement quelques heures ou jours, selon le cas.
  7. 7
    Transférez de l'argent par PayPal. Créez un compte PayPal en utilisant un nom d'utilisateur et mot de passe. Vous devez ensuite lier votre compte bancaire à votre compte PayPal. Cliquez sur le lien Envoyer puis sur Lier mon compte bancaire ou Lier ma carte de crédit . Fournissez les détails de votre compte bancaire.
    • Cliquez sur le lien Envoyer et entrez le nom, l'adresse e-mail ou le numéro de téléphone du destinataire.
    • Entrez le montant et le type de transaction à effectuer.
    • Confirmez les modalités de paiement  [10] .
    Publicité

Conseils

  • Lorsque vous transférez des fonds à une personne par voie électronique, vérifiez toujours vos relevés pour vous assurer qu'aucune transaction non autorisée n'a été effectuée  [11] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 55 337 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité