Télécharger l'article Télécharger l'article

Avez-vous déjà voulu transférer votre photo préférée sur du tissu, un t-shirt ou un sac ? En fait, vous pouvez le faire facilement en une seule journée si vous avez le matériel nécessaire. C'est une excellente idée pour les fêtes d'enfant, mais aussi une bonne manière de personnaliser des décorations, des accessoires et des vêtements. Il existe deux méthodes pour transférer des photos et vous pouvez choisir celle qui vous convient selon le matériel que vous pouvez trouver.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Suivre la méthode au gel ou au découpage

Télécharger l'article
  1. Le gel en acrylique ne coute pas cher et vous en trouverez dans la plupart des magasins qui vendent aussi de la peinture. Vous pouvez aussi chercher un produit qui s'appelle « Mod Podge » spécialement conçu pour les tissus, car le Mod Podge normal ne va pas fonctionner dans le cas de ce projet  [1] . Vous pourriez trouver des matériaux plus spécialisés sur Internet  [2] .
    • Si vous avez du mal à trouver ce que vous cherchez dans le magasin, vous pouvez demander à un employé de vous aider.
  2. La plupart des gens veulent transférer une photo sur un t-shirt ou une toile, ce qui n'est pas très compliqué. Les matériaux synthétiques sont un peu plus difficiles lorsque vous voulez y transférer une photo. Si vous voulez faire un transfert sur un tissu synthétique, vous devez le tester en premier pour voir comment il réagit. Le transfert va aussi moins bien tenir sur un tissu trop élastique.
    • Plus il est élastique et plus le transfert va devoir résister à l'usure. C'est la raison qui fait qu'on transfère généralement les photos sur du lin ou une toile.
  3. Si vous utilisez un gel, vous avez besoin d'une image à l'imprimante laser. Vous pouvez aussi utiliser des images découpées dans des magazines ou des journaux  [3] . Certains individus disent que si vous utilisez Mod Podge, vous pouvez utiliser des images à l'imprimante laser ou jet d'encre.
    • Si l'image est un texte, vous devez le retourner à l'envers à l'ordinateur pour vous assurer qu'elle se transfère correctement sur le tissu. La plupart des programmes qui ouvrent des images proposent cette option. Il n'est pas nécessaire d'utiliser Paint ou Photoshop.
  4. Vous pouvez utiliser un pinceau normal pour le faire.
    • Appliquez-en une couche épaisse. Vous ne devez pas voir l'image au travers lorsque vous avez terminé.
  5. Assurez-vous que toute sa surface entre en contact, bien lisse et sans bulles d'air. Laissez reposer pendant la nuit.
    • Certains individus vous diront qu'il n'est pas nécessaire de laisser reposer l'image toute la nuit si vous y avez mis du gel. Si vous pelez le papier avant qu'il ait séché complètement, le transfert va perdre en brillance  [4] .
  6. Frottez la surface avec vos doigts. Le papier devrait commencer à peler. Continuez de frotter jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus.
    • Si vous utilisez le transfert pour l'exposer, vous pouvez y mettre une nouvelle couche de matériau pour le protéger.
  7. Le mieux serait de le laver à la main  [5] . Si vous avez une machine à laver, retournez le vêtement et ne le mettez pas au sèche-linge  [6] .
    • Ne le nettoyez pas à sec. Les produits chimiques utilisés pourraient abimer l'image.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Utiliser du papier de transfert

Télécharger l'article
  1. Vous en trouverez dans les magasins de matériels d'arts plastiques, mais aussi dans certains supermarchés. Assurez-vous que le papier que vous choisissez est adapté à l'imprimante que vous allez utiliser, par exemple pour ne pas utiliser du papier à imprimante laser dans une imprimante à jet d'encre  [7] .
    • Prêtez attention aux détails sur l'emballage. La plupart des transferts au fer à repasser doivent être appliqués sur du coton ou un mélange qui en contient. Si le vêtement est de couleur foncée, trouvez un papier spécial.
  2. Téléchargez la photo sur votre ordinateur et utilisez Paint ou un autre programme similaire pour ajuster la taille de la photo.
    • Après l'avoir découpée, vous devriez arrondir les coins. De cette façon, les coins ne vont pas se peler après plusieurs lavages. Si vous avez une image aux bords irréguliers, découpez-la au plus près des bords et arrondissez les coins. Ne laissez jamais des bords pointus sur le transfert.
    • N'oubliez pas que les espaces vides sur la photo vont être de la couleur du tissu sur lequel vous la transférez.
  3. Appliquez-le face contre le tissu pour que le côté avec l'encre se trouve contre ce dernier.
    • Faites attention de ne pas arracher l'image en pelant le support.
  4. Assurez-vous que le fer est très chaud et qu'il n'y a pas de vapeur qui en sort, car elle va ruiner le transfert. Repassez-le sur une surface dure et non poreuse au lieu de la table à repasser habituelle.
    • La plupart des fers à repasser ont un réglage qui permet d'empêcher la vapeur de sortir, mais vous pouvez arriver au même résultat en évitant de mettre de l'eau dans le réservoir.
  5. Vous pouvez en peler un des coins pour vérifier l'image. Si elle n'est pas bien appliquée, vous pouvez le remettre en place et repasser le fer dessus. Certaines personnes aiment l'apparence des images à moitié transférées, c'est pourquoi vous pouvez faire plusieurs essais si vous voulez quelque chose de plus unique.
    • Ne lavez pas le vêtement pendant 24 heures.
  6. Essayez une nouvelle fois  [8] . Si le transfert n'a pas fonctionné la première fois, essayez de le faire différemment la prochaine fois  [9] . Vous avez peut-être imprimé la photo sur le mauvais côté du papier. Si l'image s'est ternie, vous n'avez peut-être pas attendu 24 heures avant de le laver. Si l'image s'est pelée, vous n'avez peut-être pas arrondi correctement les angles.
    • Vous devez passer le fer sur une surface dure, vous devez le garder à la chaleur maximale et appuyer bien fort dessus. Les transferts demandent beaucoup de chaleur et de pression pour coller, si vous n'appuyez pas assez fort avec un fer à repasser brulant, la photo pourrait ne pas adhérer.
  7. Retournez le vêtement avant de le laver  [10] . Il vaudrait mieux que vous le laviez à la main, mais si vous voulez le passer à la machine à laver, retournez-le d'abord pour qu'il ne s'use pas en frottant contre les autres vêtements. Vous conserverez aussi le transfert plus longtemps en le laissant sécher à l'air.
    • Utilisez une lessive douce  [11] . N'y mettez pas d'eau de Javel.
    Publicité

Éléments nécessaires

Pour la méthode au matériau de transfert

  • Un matériau en gel ou du Mod Podge
  • Un pinceau en mousse ou un pinceau normal
  • Une image

Pour la méthode avec le papier de transfert

  • Une imprimante à jet d'encre
  • Du papier de transfert sur tissu
  • Un vêtement en coton 100 % ou mélangé
  • Un fer à repasser
  • Une surface dure et non poreuse

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 23 142 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité