Télécharger l'article
Télécharger l'article
Le teeshirt est une pièce basique de toute garde‑robe. Pourtant, au fil du temps, il perd sa forme, sa couleur et son intérêt. Plutôt que de laisser vos vieux teeshirts au fond de votre armoire, vous pouvez en faire des débardeurs originaux et personnalisés [1] X Source de recherche . Renouvelez simplement et à moindres frais votre garde‑robe avant les beaux jours en créant des débardeurs classiques ou à dos nageur.
Étapes
-
Trouvez un débardeur qui vous servira de patron. Choisissez une pièce dont la coupe et la hauteur vous conviennent parfaitement.
- Le patron est facultatif. Vous pouvez fabriquer une pièce originale que vous n'avez pas dans votre garde‑robe.
-
Choisissez un teeshirt que vous n'utilisez plus. Une fois travaillé, votre teeshirt ne sera évidemment plus utilisable tel quel. Vous pouvez choisir un vêtement large ou ajusté selon vos envies. Si vous optez pour un teeshirt neuf, veillez à le laver au préalable, car la fibre textile peut rétrécir au premier lavage.
-
Repassez votre teeshirt et votre débardeur éventuel. Les plis dans les vêtements risquent de fausser votre travail. Il est donc important de les repasser. En outre, le repassage rend le textile plus facile à manipuler.
-
Superposez le débardeur et le teeshirt. Mettez le teeshirt à l'envers et posez‑le à plat sur une table. Placez le débardeur sur le teeshirt en alignant les coutures au niveau des épaules. Orientez la face avant des deux vêtements vers vous.
-
Épinglez le débardeur sur le teeshirt. Piquez des épingles au niveau de la couture des épaules afin de fixer le débardeur. Assurez‑vous que les épingles traversent les deux vêtements. En maintenant le débardeur en place, vous pourrez couper le teeshirt plus proprement. Si vous n'avez pas d'épingles, vous pouvez simplement tracer les lignes de découpe au crayon en suivant votre patron.
-
Coupez le teeshirt. Commencez par découper les emmanchures en suivant la ligne de votre débardeur. Vous pouvez laisser une marge de couture d'un ou de deux centimètres afin de faire un ourlet. Cette marge est une bande de tissu libre entre la couture et le bord du vêtement [2] X Source de recherche . L'ourlet est facultatif, mais il permet d'obtenir un rendu plus professionnel.
- Si vous n'avez pas de patron, vous pouvez plier votre teeshirt en deux en vous assurant que le bord des manches droite et gauche ainsi que les coutures des épaules sont parfaitement alignés. Découpez ensuite avec soin les emmanchures et l'encolure. Cette astuce est idéale si vous avez un teeshirt fin et léger. Si le tissu est épais, il est préférable de couper un côté après l'autre.
-
Travaillez l'encolure. Retirez les épingles et mettez le débardeur de côté. Toujours en gardant le teeshirt à l'envers, découpez l'encolure en utilisant les dimensions du patron. Si nécessaire, indiquez au préalable vos repères au crayon.
-
Affinez la coupe de votre nouveau débardeur. Laissez libre cours à votre fantaisie en gardant un ou deux centimètres pour un éventuel ourlet. En effet, vous pouvez échancrer davantage votre débardeur en coupant au niveau des bras et du col. Vous pouvez réaliser un col rond ou en pointe.
-
Préparez votre ourlet. Pour cela, repliez les bords du vêtement au niveau de chaque emmanchure et fixez‑les avec des épingles afin de créer un ourlet régulier. Repassez le pli avec la pointe du fer en passant l'appareil de l'intérieur vers l'extérieur du vêtement. Répétez le même processus au niveau de l'encolure.
- Cette étape est facultative. Si la matière de votre teeshirt ne file pas, l'ourlet n'est pas nécessaire.
-
Réalisez l'ourlet. Cousez simplement le bord de l'ourlet à la main [3] X Source de recherche en utilisant un fil de la même couleur que votre vêtement. Pour une touche d'originalité, vous pouvez utiliser un fil de couleur différente. Si vous le souhaitez, vous pouvez également réaliser votre ourlet à l'aide d'une machine à coudre. Notez qu'il est possible de faire un ourlet sans couture.
- Si vous utilisez une machine à coudre, choisissez une aiguille adaptée à la matière de votre vêtement. Pour du jersey en coton, prenez une aiguille à la pointe arrondie afin qu'elle se glisse entre les mailles sans les abimer [4] X Source de recherche .
- Une fois votre ourlet terminé, nouez solidement l'extrémité du fil et coupez‑en l'excès éventuel.
-
Essayez votre nouveau débardeur. Retirez les épingles et remettez votre vêtement à l'endroit. Essayez votre nouvelle création qui devrait parfaitement vous convenir.Publicité
-
Choisissez un teeshirt qui ne vous plait plus. Lavez et séchez‑le au préalable afin de vous assurer que votre vêtement conservera la taille souhaitée après sa transformation. En outre, si vous optez pour un teeshirt neuf, cette étape est indispensable, car la fibre textile peut rétrécir au premier lavage.
- Le dos nageur désigne une coupe de vêtement dans laquelle les emmanchures sont plus échancrées dans le dos qu'à l'avant. La bande de tissu dans le dos peut être très fine [5] X Source de recherche .
-
Coupez les manches du teeshirt. Placez votre paire de ciseaux au niveau de la couture de l'aisselle puis découpez la manche en suivant une ligne droite.
-
Coupez le bas du teeshirt. Découpez juste au‑dessus de la couture en ligne droite. Récupérez le cercle de tissu que vous pourrez utiliser pour personnaliser le dos de votre débardeur. Pour cela, découpez le tissu au niveau d'une des coutures latérales de manière à obtenir une longue bande régulière.
-
Découpez le dos de votre débardeur. Pour créer un débardeur à dos nageur, vous devez tailler les emmanchures uniquement au niveau du dos. Plus les emmanchures sont larges, plus le dos et les épaules sont dévoilés.
- Pour vous assurer de découper les emmanchures de façon symétrique, vous pouvez dessiner au préalable un trait avec un crayon de papier.
- Découpez les emmanchures en réalisant un arrondi plus ou moins large selon vos envies.
-
Travaillez l'encolure du vêtement. Dans le dos, le col forme une pointe, ce qui donne de la fluidité au débardeur. Pour avoir un fini net, cette pointe doit se situer sur l'axe de symétrie du vêtement et s'enfoncer entre les emmanchures. Prenez vos repères avant de découper votre vêtement.
- Vous pouvez moduler la profondeur du col à votre convenance. Si vous le souhaitez, vous pouvez simplement découper un col rond symétrique à l'arrière et à l'avant. Votre débardeur peut ainsi être porté tel quel.
- Le débardeur à dos nageur a un décolleté peu profond. À l'avant, l'encolure est généralement ronde ou ovale.
-
Fixez la bande de tissu réservée. Pour finaliser le dos de votre débardeur, utilisez la bande de tissu précédemment découpée. Nouez‑en l'une des extrémités à quelques centimètres sous la pointe de l'encolure. Ne fixez pas la bande de tissu trop haut, au risque d'obtenir un débardeur serré et mal ajusté.
-
Enroulez la bande libre autour du pan de tissu entre les omoplates. Serrez juste assez en superposant partiellement chaque boucle sur la précédente. Enroulez de haut en bas jusqu'à quelques centimètres au‑dessus de l'arrondi des emmanchures. De cette façon, votre débardeur sera fluide.
-
Enroulez à nouveau la bande de tissu vers le haut. Pour éviter qu'elle remonte, faites un nœud avant d'enrouler la bande de tissu. Remontez jusqu'au premier nœud puis fixez votre bande de tissu. Vous pouvez nouer les deux extrémités de la bande.
-
Si vous le souhaitez, donnez à votre débardeur une touche sportive. Il s'agit de couper le bas du débardeur en biais afin qu'il soit plus long à l'arrière qu'à l'avant. Pour cela, pliez le débardeur de manière à superposer les coutures latérales et posez‑le à plat. Au niveau du pli frontal, marquez un repère à quelques centimètres du bas du vêtement. Découpez en suivant une ligne diagonale jusqu'au pli dans le dos. Si nécessaire, vous pouvez tracer au préalable un trait au crayon.
-
Essayez votre débardeur. Il n'est pas nécessaire de faire des ourlets, car le tissu ne file pas. Vous pouvez utiliser votre nouveau débardeur pour faire du sport en l'associant avec un bandeau ou une brassière.Publicité
Conseils
- S'il s'agit de votre premier ouvrage, commencez par transformer un teeshirt usagé afin de vous entrainer.
- Les teeshirts sont généralement fabriqués en jersey en coton. Cette matière ne file pas. De ce fait, il n'est pas nécessaire d'ourler les bords.
- Vous pouvez personnaliser votre débardeur en ajoutant de petites perles ou une broderie.
- Une marge de couture est une fine bande de tissu située entre la couture et le bord brut du vêtement.
- Pour un débardeur à dos nageur, il est préférable de prendre un teeshirt large. Pour le débardeur classique, un teeshirt ajusté peut être utilisé.
- Si vous souhaitez faire un ourlet sans couture, optez pour les bandes thermocollantes. Pour ce faire, vous devez vous munir d'une bande à placer au niveau du pli. Sous l'effet de la chaleur d'un fer à repasser, la bande permet de sceller le tissu [6] X Source de recherche .
- Si votre teeshirt est très large, vous pouvez ajuster la taille. Pour cela, coupez les côtés en même temps que les manches. Recousez en laissant environ deux centimètres de marge.
- Pour finaliser le débardeur à dos nageur, vous pouvez enrouler la bande de tissu libre sur toute la longueur des emmanchures ou simplement faire un nœud au milieu du dos.
Publicité
Avertissements
- Prenez vos précautions lorsque vous repassez et cousez votre vêtement.
Publicité
Éléments nécessaires
- Un débardeur (pour le patron)
- Un teeshirt
- Un fer à repasser
- Des épingles
- Une paire de ciseaux
- Une machine à coudre (facultatif)
- Du fil à coudre (facultatif)
- Un teeshirt
- Une paire de ciseaux
Références
- ↑ http://www.modesettravaux.fr/galerie/transformer-un-tee-shirt-en-debardeur-5563
- ↑ http://www.kustomcouture.com/lexique-de-couture/
- ↑ http://www.threadandneedles.fr/blog/17083-tuto-lourlet-invisible-a-la-main/
- ↑ https://machine-a-coudre.ooreka.fr/fiche/voir/314392/coudre-du-jersey
- ↑ http://rabbitfoodformybunnyteeth.com/diy-workout-shirt/
- ↑ http://www.mariefrance.fr/videos/backstage-mode-videos-2/tuto-mode-comment-faire-un-ourlet-sans-couture-246315.html
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 53 204 fois.
Publicité