Télécharger l'article Télécharger l'article

Lorsque vous tombez amoureux(se) d'une personne avec qui vous partagez de l'amitié, il peut être très difficile de passer de l'amitié à quelque chose de plus romantique. En fonction de votre personnalité et de la nature de votre relation, vous pouvez essayer une conversation franche avec la personne en question en considérant l'état actuel de votre relation et là où vous voudriez bien la conduire. Vous pouvez également œuvrer pour passer de l'amitié à quelque chose de plus romantique en changeant votre comportement.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Parler de ses sentiments

Télécharger l'article
  1. Avant d'entamer une conversation à propos de votre relation et de la nouvelle orientation que vous voudriez lui donner, analysez les risques relatifs à cette demande. La personne en question pourrait ressentir la même chose ou pas. Vous devez être préparé au cas où la personne ne ressentirait pas la même chose que vous  [1] .
    • En analysant les risques, considérez votre réaction par rapport à sa potentielle réponse. Si la réponse ne vous est pas favorable, demeureriez-vous toujours des amis ? Mettriez-vous simplement fin à votre relation ? Préparez-vous à accepter toute réponse.
  2. Une fois que vous vous sentez complètement prêt à accepter toute réponse, demandez à la personne si vous pouvez avoir une conversation sérieuse.
    • Vous pourriez utiliser cette formule : « j'aimerais vraiment te parler de quelque chose d'important concernant notre relation. Quel jour et quelle heure te seraient favorables ? »
    • Vous pourriez aussi être plus direct en utilisant la formule suivante par exemple : « j'aimerais discuter avec toi de notre relation. Quand seras-tu disponible ? »
  3. Il s'agit d'une conversation délicate que vous allez avoir, donc pensez à l'intimité en choisissant le lieu. Si vous êtes déjà des amis intimes, vous pourriez être beaucoup à l'aise en tenant cette conversation dans l'une de vos maisons.
    • Ne choisissez pas un endroit romantique dans l'espoir qu'il influencera la réponse de la personne. Si la conversation ne se déroule pas comme vous le souhaitez, être dans un restaurant romantique peut compliquer davantage les choses.
    • Vous pouvez également choisir un café ou un endroit agréable dans un jardin public. Selon la façon dont la conversation va se dérouler, il est préférable de converser dans un lieu que vous pouvez facilement quitter, quelle que soit l'issue.
  4. Lorsque vous parlez de vos sentiments à la personne avec qui jusque-là vous ne partagez que de l'amitié, soyez honnête et dites-lui ce que vous ressentez et ce que vous voulez faire de votre relation.
    • Vous pouvez commencer avec cette phrase : « je sais que nous avons été amis depuis longtemps, mais je ressens qu'il y a quelque chose de plus entre nous. Je commence à me soucier de toi plus que cela devrait être dans le cas d'une simple amitié et je me demande si tu n'as jamais ressenti la même chose ».
    • Insistez sur le fait que vous ne voulez pas compromettre votre amitié, mais que vos sentiments sont si forts et si sincères que vous avez senti le besoin de le lui en parler  [2] .
  5. Lorsque vous avouez des sentiments à quelqu'un, en particulier à une personne avec qui vous partagez de l'amitié, il est facile de se sentir très vulnérable surtout lorsque vous espérez une réponse positive. Gardez à l'esprit que la personne pourrait ne pas répondre comme vous le souhaitez et que vous devez la respecter suffisamment pour accepter la réponse, telle qu'elle soit.
    • Si la réponse est négative, vous pouvez dire quelque chose comme « je comprends ce que tu dis et je respecte ta réponse. Parlons donc de l'avenir de notre relation amicale ». Là, il sera clair pour votre partenaire que vous ne voulez poursuivre qu'avec l'amitié.
    • Si la réponse est positive, ce qui voudrait dire que votre partenaire est disposée à entamer une relation amoureuse avec vous, vous pouvez exprimer votre soulagement à travers une phrase comme celle-ci : « je suis vraiment content que tu ressentes la même chose ! Jusqu'où irons-nous désormais ? » Cela vous permettra de discuter de la façon dont vous entretiendrez votre nouvelle relation.
    • Si votre ami(e) demande du temps pour y réfléchir, dites quelque chose comme : « je comprends que cela nécessite de la réflexion. Je suis totalement disposé à attendre que tu prennes une décision ». Ensuite, demandez si vous pourriez vous rencontrer dans environ une semaine. Lisez ses émotions afin d'orienter la discussion.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Changer de comportement

Télécharger l'article
  1. Si vous avez des sentiments pour une personne avec qui vous partagez de l'amitié, vous pouvez commencer à changer la nature de la relation en changeant votre comportement. N'attendez pas que l'autre fasse le premier pas. Initiez la discussion ou organisez un diner plus ou moins romantique. Si vous souhaitez transformer votre amitié en quelque chose de plus, c'est à vous qu'incombe la responsabilité  [3] .
  2. Dans une relation amicale sincère, les gens démontrent qu'ils se soucient les un des autres de plusieurs façons, mais si vous essayez de passer à une relation amoureuse, vous devrez démontrer que vous ressentez de nouveaux sentiments.
    • Vous pouvez prouver vos sentiments en rédigeant une note ou une carte ou encore en offrant un cadeau inattendu suivi d'une note témoignant « vos intentions pour la personne ».
    • Vous pouvez aussi demander à la personne ce que vous pouvez faire pour qu'elle se sente appréciée ou aimée. Cela indique que vous cherchez des moyens de mener la relation à un niveau supérieur sans avoir une conversation directe  [4] .
  3. L'une des façons les plus faciles de changer votre comportement et de démontrer à la personne que vous aimeriez quelque chose de plus est de flirter. Complimentez ses vêtements, ses cheveux ou la façon dont elle entreprend quelque chose : chantez, parlez, jouez d'un instrument de musique, dites-lui qu'elle est belle ou jolie. Elle devrait percevoir très rapidement que vous voudriez plus que de l'amitié  [5] .
    • Dites par exemple : j'aime bien la couleur de ta chemise, cela fait ressortir la couleur de tes beaux yeux.
    • Vous pouvez dire aussi : « je peux t'entendre jouer la guitare toute la journée. Cela réjouit mon cœur ».
  4. Si vous souhaitez changer votre situation et la nature de votre relation, vous ne pouvez pas vous cantonner aux mêmes choses que vous avez toujours faites ensemble. Proposez un nouveau restaurant, peut-être un diner aux chandelles, ou choisissez un nouveau bar  [6] .
    • Vous pouvez l'inviter à prendre un verre en ces termes : « il y a un nouveau bar au centre-ville et il semblerait que c'est un endroit très romantique. Je sais que ce n'est pas ce que nous avons l'habitude de faire, mais je crois que nous pouvons améliorer un peu les choses ».
    • Vous pouvez aussi l'inviter à faire quelque chose que vous ne faites pas d'habitude, comme faire une balade, en utilisant ces termes : « je me suis dit que nous pourrions aller nous promener ensemble. Cela devrait nous permettre de parler et d'être un peu éloignés des autres ».
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Être intime

Télécharger l'article
  1. La plupart des amis se touchent d'une façon ou d'une autre, mais si vous désirez plus de votre relation, vous pouvez commencer par augmenter lentement ou changer le type de contact physique que vous avez. Vous êtes probablement la meilleure personne à savoir quel type de contact acceptera votre amie et vous savez également quel niveau de contact physique existe déjà entre vous.
    • Essayez de poser votre tête sur son épaule pendant que vous vous asseyez à côté d'elle. Si elle ne s'éloigne pas ou si elle ne vous repousse pas, c'est probablement un très bon signe. Elle s'intéresse peut-être à plus que de l'amitié  [7] .
    • Si elle se met en colère ou vous signifie qu'elle n'aime pas ce que vous faites, reculez immédiatement. Mis à part la ruine possible de votre amitié, le contact physique indésirable est inapproprié.
  2. Si les choses semblent bien progresser, il arrivera un moment où vous changerez votre amitié en une relation plus intime physiquement. Vous devriez passer de l'amitié à une relation physiquement intime progressivement.
    • Parlez souvent du niveau d'intimité avec lequel vous êtes confortable et faites-le avant de passer à un niveau d'intimité différent. Par exemple, vous pouvez dire : « j'ai envie de t'embrasser, tu permets ? » Respectez sa réponse.
    • Il est également acceptable que vous soyez celui ou celle qui ralentisse les choses, même si vous avez amorcé le changement de la relation.
  3. Vous devriez démontrer vos sentiments, mais vous ne devez pas non plus étouffer votre amie avec des tentatives pour faire passer votre relation à un niveau supérieur. Obtenez un équilibre entre être disponible et garder votre distance  [8] .
    • Être disponible et disposé à faire beaucoup pour elle ainsi que ce qu'elle vous demande peut aussi changer la relation, mais cela ne va pas nécessairement augmenter son désir envers vous. Surprenez-la de temps en temps avec des gestes réfléchis, mais parfois en limitant le temps que vous passez avec elle. Établissez un équilibre entre la satisfaction et de la tension.
    • En d'autres termes, il est bon de jouer le dur à cuire  [9] .
  4. Une relation amoureuse saine prend du temps à se développer, même si elle ne démarre pas de façon platonique. Lorsque vous essayez de transformer l'amitié en romance, cela peut vraiment prendre du temps pour que cette transformation soit complète. Soyez patient  [10] .
    Publicité

Avertissements

  • Si, en tout point, la personne avec qui vous partagez l'amitié semble mal à l'aise avec l'orientation que vous donnez à votre amitié, arrêtez-vous ! Cela s'applique en particulier en cas de contact physique.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 8 663 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité