Télécharger l'article Télécharger l'article

Mettre de l’alcool dans ses bagages est parfois perturbant. Avant de prendre la décision de transporter de l’alcool en avion, renseignez-vous suffisamment sur les règlements qui régissent le transport de l’alcool par avion comme les quantités et la teneur en alcool à ne pas dépasser. Après avoir bien assimilé ces règlements, vous pourrez emballer légalement et en toute sécurité votre alcool dans vos bagages de cabine ou de soute pour votre prochain vol. Veillez simplement à bien emballer la boisson pour le transport avant de le mettre dans vos bagages. Cela vous permettra d’éviter de vous retrouver avec une bouteille de vin cassée une fois arrivée à destination !

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Respecter les règles

Télécharger l'article
  1. Dans la majorité des pays, il est autorisé de transporter en avion des boissons alcoolisées dans ses bagages de cabine ou de les emporter dans des bagages qui seront contrôlés avant l’embarquement. Toutefois, il est nécessaire que vous ayez l’âge légal pour consommer de l’alcool avant de pouvoir en emporter à bord d’un avion. Aux États-Unis, l’âge légal pour consommer de l’alcool est de 21 ans. En France, cette limite est de 18 ans. Les choses sont simples, les personnes ayant 17 ans et moins n’ont pas le droit de traverser une frontière internationale dans l’UE avec la moindre goutte d’alcool. Si vous voyagez à l’extérieur de la France ou des États-Unis, informez-vous auprès de votre compagnie aérienne sur l’âge que vous devez avoir pour emporter de l’alcool dans vos bagages  [1] .
  2. Dans la majorité des pays et compagnies aériennes, il est exigé que l’alcool ne soit pas ouvert et se trouve dans son contenant d’origine pour pouvoir être transporté par avion. Cette disposition vous est applicable si vous choisissez de le mettre dans vos bagages de cabine ou de soute. Aux États-Unis, l’agence chargée des règlementations et des contrôles concernant l’aviation civile interdit le transport d’alcool déjà ouvert ou qui ne se trouve pas dans son contenant d’origine. Il en est de même en France avec la Direction de l’aviation civile. Si vous voyagez d’un pays autre que les États-Unis ou la France, informez-vous auprès de votre compagnie aérienne pour connaitre les règles applicables en la matière  [2] .
  3. Cherchez à savoir les exigences de chaque pays par rapport à la teneur en alcool exigée. Chaque pays définit ses limites concernant la teneur en alcool des boissons qui doivent être acceptées à bord d’un avion. Par exemple, aux États-Unis, l’agence chargée des règlementations et des contrôles concernant l’aviation civile interdit le transport de toute boisson contenant plus de 70 % d’alcool ou un taux d’alcool dépassant 70°. Il en est de même en France et dans les pays de l’UE. La Direction de l’aviation civile autorise les boissons alcoolisées dont la teneur en alcool se situe entre 24 % et 70 %. Toute boisson ayant une teneur en alcool supérieur est interdite. Si vous voyagez à l’extérieur des États-Unis ou de la France, informez-vous auprès de votre compagnie aérienne pour connaitre les différentes règlementations de chaque pays sur la teneur en alcool des boissons à transporter à bord d’un avion  [3] .
    • En France comme aux États-Unis, les boissons ayant un taux d’alcool inférieur à 24 % comme le vin et la bière ne sont pas considérées comme des produits dangereux par l’agence chargée des règlementations et des contrôles concernant l’aviation civile.
  4. Certains pays limitent la quantité de boisson alcoolisée que les passagers peuvent amener à bord des avions. Par exemple, aux États-Unis l’agence chargée des règlementations et des contrôles concernant l’aviation civile limite à 5 litres la quantité maximale de boisson alcoolisée qu’un passager peut emporter. En France, sachez que la règlementation française est très stricte quant au transport d’alcool. Elle autorise 10 litres d’alcool fort (type vodka), 20 litres de vin cuit (porto, sherry), 90 litres de vin (avec un maximum de 60 litres pour le vin pétillant) ou 110 litres de bière. Pour avoir plus d’informations sur les vols hors des États-Unis et de l’Union européenne, rapprochez-vous de votre compagnie aérienne pour obtenir les règles spécifiques à chaque pays  [4] .
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Lorenzo Garriga

    Routard et grand voyageur
    Lorenzo est un grand voyageur qui a parcouru le monde avec un sac au dos pendant presque 30 ans. Originaire de France, il a voyagé partout sur la planète, travaillant dans des auberges ou en cuisine comme plongeur, et fait de l'autostop pour traverser les pays et les continents.
    Lorenzo Garriga
    Routard et grand voyageur

    Notre expert le confirme : « Lorsque je voyage, je dois mettre mon alcool dans le bagage allant en soute. Le seul alcool pouvant être emporté en cabine est celui que l'on achète en duty-free, après avoir passé la douane. Il n'y a généralement pas de restrictions sur le type d'alcool, mais attention à l'absinthe qui peut être illégale dans certains pays. »

    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Emporter de l’alcool dans son bagage de cabine

Télécharger l'article
  1. N’oubliez pas que vous ne pouvez consommer que les boissons servies en vol. Sur la plupart des vols, les passagers ne sont autorisés à consommer que l’alcool servi par la compagnie aérienne. Par exemple, aux États-Unis et en France, l’agence chargée des règlementations et des contrôles concernant l’aviation civile interdit la consommation d’alcool à bord, sauf si c’est la compagnie aérienne qui la sert. Il est interdit de consommer ses propres boissons pendant un vol. Cela signifie que le fait de boire à l’intérieur de l’avion l’alcool que vous emportez dans votre bagage de cabine est une violation flagrante de lois et règlementations  [5] .
  2. Pensez à respecter scrupuleusement la quantité limite de liquide à mettre dans votre bagage de cabine. L’agence chargée des règlementations et des contrôles définit la quantité de gels, d’aérosol et de liquide qu’un passager est autorisé à emporter dans son bagage de cabine. Pour les vols vers les États-Unis, l’agence chargée des règlementations et des contrôles concernant l’aviation civile exige que les liquides, y compris les boissons l’alcoolisées soient mis dans des bouteilles ne dépassant pas 100 ml. Il en est de même en France. Ces contenants doivent également être placés dans un sac en plastique transparent d’une capacité d’un litre  [6] .
  3. Il est possible de transporter à bord de vols internationaux et à destination des États-Unis ou de l’un des pays de l’Union européenne, des boissons acquises à l’étranger. À leur arrivée en France comme dans les autres pays de l’UE, les voyageurs peuvent entrer sur le territoire avec une certaine quantité de marchandises acquises à l’étranger et destinées à leur consommation personnelle sans avoir à payer de droits de douane ou de taxes intérieures (par exemple : la TVA en France). Les boissons alcoolisées peuvent être dans des récipients ayant un volume supérieur à 1 litre si elles sont emballées dans des sacs sécurisés, transparents et inviolables, par le détaillant. Vous devrez avoir effectué l’achat au cours des dernières 48 heures et garder l’original du reçu sur vous au cours du voyage  [7] .
    • Si vous devez prendre une correspondance une fois arrivée aux États-Unis ou en France, vous devrez quand même passer à nouveau le contrôle de sécurité et l’alcool exonéré de droit sera soumis à la règlementation de 100 millilitres pour les liquides contenus dans les bagages de cabine.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Lorenzo Garriga

    Routard et grand voyageur
    Lorenzo est un grand voyageur qui a parcouru le monde avec un sac au dos pendant presque 30 ans. Originaire de France, il a voyagé partout sur la planète, travaillant dans des auberges ou en cuisine comme plongeur, et fait de l'autostop pour traverser les pays et les continents.
    Lorenzo Garriga
    Routard et grand voyageur

    Notre expert confirme : « Vous devez mettre votre alcool dans les bagages qui iront en soute, sauf ce que vous achetez en duty-free, après avoir passé les contrôles de douane. »

    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Mettre de l’alcool dans ses bagages de soute

Télécharger l'article
  1. La dernière chose que vous voudrez serait d’ouvrir votre valise et de constater qu’elle est remplie de tesson de bouteille et que vos vêtements sont tous imbibés de vin. Avant de mettre de l’alcool dans vos bagages de soute, pensez à vos bagages et à leur durabilité. Sachez que les bagages de soutes ne sont pas toujours manipulés avec soin.
  2. Si vous souhaitez mettre dans vos bagages de soute de la bière, de l’alcool ou du vin, n’oubliez pas de protéger les bouteilles elles-mêmes. Vous pouvez le faire en les emballant dans du papier bulle, du papier journal ou même dans certains de vos vêtements comme vos pulls ou pantalons. Le fait de protéger ainsi les bouteilles vous aidera à éviter qu’ils se brisent aisément suite aux chocs et aux accidents éventuels au cours du transport  [8] .
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Lorenzo Garriga

    Routard et grand voyageur
    Lorenzo est un grand voyageur qui a parcouru le monde avec un sac au dos pendant presque 30 ans. Originaire de France, il a voyagé partout sur la planète, travaillant dans des auberges ou en cuisine comme plongeur, et fait de l'autostop pour traverser les pays et les continents.
    Lorenzo Garriga
    Routard et grand voyageur

    Notre expert confirme : « Pour transporter des bouteilles d'alcool, mettez-les entre des vêtements pour les protéger. Les bagages sont souvent maltraités... »

  3. Le fait d’emballer vos bouteilles de vin, de bière et de liqueur dans des sacs en plastique réduira les dommages si les bouteilles se cassaient au cours du vol ou pendant la manipulation de votre sac après ou même avant l’embarquement. Pensez à utiliser des sacs en plastique refermable et un double sac ou un sac de transport ayant une double couche intérieure si possible  [9] .
  4. Si vous envisagez de transporter beaucoup de bouteilles d’alcool dans vos bagages de soute, pensez à les séparer par des barrières. Vous ne voulez certainement pas que vos bouteilles de vin se percutent entre elles et se cassent. Vous pouvez choisir comme barrière un objet assez banal comme une paire de chaussures ou plusieurs vêtements lourds enroulés. Cette mesure peut vous éviter de gros soucis et chagrins quand vous arriverez à destination  [10] .
  5. Veillez à ce que le bas, le haut et les côtés de vos bagages soient garnis de vos articles les plus volumineux comme vos serviettes, couvertures ou vêtements. Rembourrer votre valise de la sorte vous permettra de créer une barrière entre l’extérieur du sac qui peut être écrasé ou cogné au cours du transport et les bouteilles d’alcool que vous y transportez.
  6. Il est parfois bien plus facile de recourir au service des professionnels pour faire expédier votre vin, votre bière et vos boissons alcoolisées. Cela vous permettra de voyager en toute quiétude et sans vous tracasser. Le faire vous permettra également d’avoir la garantie de retrouver votre produit intact à destination. Plusieurs compagnies d’expéditions peuvent vous aider à expédier vos boissons. Cette option est l’une des meilleures que vous avez si vous souhaitez voyager avec une quantité d’alcool supérieur à celle autorisée par les lois et règlements des compagnies aériennes ou des pays spécifiques ou encore s’il vous est impossible de mettre toutes les bouteilles dans vos bagages.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 45 521 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité