PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

En général, les lapins n'aiment pas quitter leur maison. Avant de parler de la manière de les transporter, vous devez avant tout considérer les raisons qui vous poussent à voyager avec le vôtre. La plupart des lapins n'ont aucun problème avec les trajets de 1 ou 2 jours, mais les longs voyages loin de la maison sont stressants pour eux. Si vous allez chez le vétérinaire ou si vous vous rendez à une exposition de lapin, il n'y a pas de problème, mais si vous déménagez, il devra voyager avec vous. Or, partir en vacances avec lui ou l'emmener durant vos trajets en ville comme vous le feriez avec un chien sont des activités considérées comme inappropriées pour un lapin  [1] . Si vous voyagez avec votre lapin pour une raison spécifique, il y a certaines choses que vous devrez prendre en compte pour que le trajet soit sans risque et (surtout) sans stress.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Choisir et préparer une cage de transport

PDF download Télécharger l'article
  1. La cage de transport du lapin doit être rigide, non pliante, bien aérée et sécurisée pour qu'il ne puisse pas la ronger ou s'en échapper. Elle doit également s'ouvrir par le dessus, ainsi vous pourrez facilement retirer les animaux nerveux.
    • Les boites en carton sont inadaptées parce qu'elles peuvent être rongées et devenir dangereuses si le lapin urine ou s'il pleut.
    • Les cages de transport pour lapins sont disponibles en animalerie et sur Internet  [2] .
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Pippa Elliott, MRCVS

    Vétérinaire, Royal College of Veterinary Surgeons
    La Dre Elliott est vétérinaire avec plus de trente ans d'expérience. Diplômée de l'université de Glasgow en 1987, elle a travaillé en qualité de vétérinaire pendant 7 ans. Par la suite, elle a exercé cette activité dans une clinique vétérinaire pendant plus d'une décennie.
    Pippa Elliott, MRCVS
    Vétérinaire, Royal College of Veterinary Surgeons

    Pippa Elliott, vétérinaire, nous dit qu'il est préférable d'avoir une cage réservée uniquement au transport du lapin  : « évitez de transporter votre compagnon dans une cage dans laquelle ont été mis d'autres animaux. Les lapins sont des proies et stressent facilement quand ils sentent l'odeur d'un prédateur, par exemple celle d'un chat. »

  2. La cage doit être plus petite que la cage habituelle de votre lapin, mais suffisamment large pour que les lapins que vous emmenez puissent y entrer facilement, s'y allonger confortablement et se déplacer sans problème. Une cage peut contenir plus d'un lapin, mais vous devez vous assurer qu'elle est suffisamment grande pour que tous les animaux soient à l'aise.
    • La cage doit également être assez petite pour apporter un sentiment de sécurité et pour éviter que le lapin ne soit plaqué contre les parois durant le voyage. Prévoyez un endroit partiellement couvert pour recréer la sécurité d'un petit terrier. Si la cage est partiellement couverte d'origine, assurez-vous qu'elle soit bien aérée  [3] .
  3. Couvrez le plancher de la cage d'un tissu adhérent qui absorbe les odeurs. Vous devez être sûr que votre lapin ne glisse pas dans sa cage, notamment si le plancher n'est pas en fil de fer. Même s'il est en fil de fer, il peut être inconfortable pour le lapin de se coucher dessus plusieurs heures.
    • Les coussinets d'entrainement pour chiots sont parfaits pour couvrir le fond de la cage de transport. Vous en trouverez dans les animaleries.
    • Vous pouvez également utiliser du papier journal ou une serviette que vous couvrirez de copeaux de pin ou d'une litière pour absorber les odeurs. La plupart des gens dans ce genre de situation utilisent une litière pour lapin ou, si vous cherchez une solution moins chère, une litière pour oiseau ou pour chat  [4] .
      • Ou, vous pouvez utiliser une serviette que vous couvrirez d'un coussinet d'entrainement pour chiots et d'une petite serviette ou une couverture que le lapin utilisera pour se blottir et éviter de glisser.
    • Le pin, le cèdre et les bois ayant une odeur forte peuvent nuire à la santé de votre ami lapin.
  4. La plupart des lapins mangent peu durant les voyages à cause du stress, mais le foin est une collation que vous pouvez lui donner juste au cas où. Ne placez pas d'assiette dans la cage de transport, parce qu'elle risque de blesser votre animal durant le trajet. La plupart des bouteilles d'eau pour lapin (disponible en animalerie) font 100 à 180 ml. Elles peuvent être facilement attachées sur le côté de la cage avec des clips de fixation.
    • Avant le départ, donnez-lui le temps de s'habituer à boire avec sa bouteille et, durant le voyage, utilisez autant que possible l'eau de chez vous. Votre lapin refusera de boire si vous lui donnez une autre source d'eau et vous ne voulez certainement pas qu'il se déshydrate, surtout si le trajet dure plus de quelques heures  [5] .
    • Si votre lapin refuse de boire l'eau de la bouteille durant le voyage et s'il y a quelqu'un à côté de lui sur le siège arrière, demandez à cette personne de le prendre, de verser de l'eau sur sa main et de laisser le lapin boire.
    • Certains lapins refusent de manger du foin. Si c'est le cas pour le vôtre, donnez-lui un bout de cèleri ou de carottes.
  5. Laissez votre lapin explorer sa cage avant le voyage. Ne le poussez pas à l'intérieur, car il risque de l'associer au stress et à la peur. Laissez la porte de la cage ouverte et encouragez-le à entrer avec des friandises. Laissez-le dedans quelques minutes avec la porte ouverte afin qu'il puisse aller et venir à sa guise. Il est préférable de faire cela 1 jour ou 2 avant le voyage. Votre lapin sera habitué à sa cage et n'aura plus peur  [6] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Voyager avec son lapin

PDF download Télécharger l'article
  1. Fixez la cage à l'aide d'une ceinture de sécurité ou accrochez-la solidement au plancher de la voiture derrière un siège. Elle ne doit pas bouger. Tournez le côté de la cage vers l'avant de la voiture pour que le lapin ne se blesse pas le visage en cas de coup de frein brusque.
    • Ne mettez jamais la cage dans le coffre d'une voiture. Cet endroit est trop sombre et effrayant et le lapin pourrait s'étouffer !
    • Les lapins peuvent voyager à l'arrière d'un pickup ou sur une remorque si l'endroit est couvert et bien aéré. Toutefois, évitez cette option s'il fait trop chaud, car les lapins sont sensibles à la chaleur. Dans tous les cas, la cage doit être solidement attachée  [7] .
  2. Lancez la climatisation s'il fait chaud. Les lapins sont plus sensibles à la chaleur que les hommes. À l'arrêt, garez-vous dans un endroit couvert et baissez les fenêtres s'il fait suffisamment frais dehors. S'il fait chaud, laissez le moteur allumé et lancez la clim. Emportez un double des clés pour verrouiller la voiture si vous sortez.
    • Si possible, voyagez durant les heures les plus fraiches de la journée comme tôt le matin ou après le coucher du soleil.
    • Il y a peu de probabilités que votre lapin ait froid dans la voiture, à moins que la température ne soit glaciale à l'extérieur. Si les conditions sont suffisantes pour que vous puissiez voyager sans risque, votre lapin peut rester sans risque dans une voiture sans chauffage  [8] .
  3. Si vous dormez à l'hôtel, assurez-vous qu'ils acceptent les lapins dans les chambres. Si ce n'est pas le cas, essayez d'arriver là-bas à la tombée de la nuit, lorsque la température aura baissé.
    • Verrouillez les portes et baissez légèrement les fenêtres pour aérer la voiture la nuit. Garez-vous à l'ombre pour que le soleil du matin ne dérange pas votre lapin et qu'il ne le chauffe pas  [9] .
  4. Gardez un œil sur votre lapin durant le voyage. Assurez-vous qu'il y ait toujours de l'eau dans sa bouteille. À l'arrêt, donnez-lui des friandises comme des pommes ou des carottes. Vous pouvez les laisser dans sa cage durant le voyage et, même s'il ne les mange pas, il est toujours préférable de laisser quelque chose à sa disposition. Jetez-les s'ils commencent à pourrir.
    • Donnez-lui un supplément de vitamine comme Vita-Stress pour l'aider à supporter le stress du voyage  [10] .
  5. Si votre lapin a trop chaud, mettez-le immédiatement dans un endroit plus frais et ne l'exposez pas au soleil. Humectez ses oreilles d'eau fraiche (pas froide) pour ramener sa température à la normale. Un autre moyen de prévenir la surchauffe chez un lapin, si la climatisation n'est pas disponible, consiste à fixer une bouteille remplie d'eau congelée dans la cage. Les signes de surchauffe chez un lapin sont :
    • la respiration rapide et superficielle ;
    • les oreilles brulantes ;
    • de l'asthénie ;
    • de l'humidité autour du nez ;
    • il penche la tête en arrière et respire rapidement en ouvrant la bouche  [11] .
  6. Renseignez-vous à l'avance sur la règlementation des compagnies aériennes si vous voyagez en avion avec votre lapin. Si vous devez absolument partir en avion à cause d'un déménagement, essayez de savoir comment se déroulera le voyage.
    • Cherchez une compagnie aérienne qui accepte les animaux. Les plus connues sont British Airways, Lufthansa, Vueling, KLM et Air France. Cependant, chaque compagnie a des tarifs et des règlements différents vis-à-vis des animaux. N'hésitez donc pas à faire des recherches  [12] .
    • Achetez une cage de transport approuvée par la compagnie. Vous devrez vous plier aux règlements pour ce qui est du type de cage de transport. Là encore, tout dépend de la compagnie aérienne.
    • Vérifiez les dates de départ. La plupart des compagnies n'autorisent le transport d'animaux qu'à certaines périodes de l'année, lorsque les conditions météo le permettent.
    • Utilisez un charriot pour transporter la cage dans l'aéroport. La cage de transport peut être lourde avec un lapin dedans et vous avez tout intérêt à la transporter avec un charriot à roulettes en attendant le départ  [13] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

S'installer dans un nouvel environnement

PDF download Télécharger l'article
  1. Votre lapin mettra du temps à s'habituer à un nouvel endroit, que celui-ci soit temporaire ou permanent. Il est possible qu'il ne soit plus aussi amical ou qu'il ne soit plus lui-même durant la période d'adaptation à cause du stress causé par le voyage. En réalité, il observe ce qui l'entoure par curiosité et vous devez vous assurer que cela se produise naturellement sans que vous le forciez  [14] .
  2. Après le voyage, remettez votre lapin dans sa cage habituelle dès que possible ou aménagez sa pièce comme elle était à la maison. Donnez-lui ses aliments habituels et les jouets qui lui sont familiers. Passez du temps avec lui pour lui parler et le caresser comme vous le faisiez chez vous  [15] .
  3. Étant donné que le voyage est stressant pour le lapin, vous devez être attentif à son état de santé dès votre arrivée. S'il semble malade, vous aurez besoin de le ramener chez un vétérinaire le plus tôt possible. Les signes de maladie sont :
    • des grincements de dents (surtout s'ils sont accompagnés d'une posture voutée qui est un signe de douleur) ;
    • la tête penchée ;
    • il respire avec la bouche ouverte ;
    • il y a du sang dans l'urine ou ailleurs dans la cage ;
    • une claudication ou une paralysie ;
    • un gonflement de l'abdomen qui semble douloureux quand vous le touchez ;
    • des cris ;
    • une perte d'appétit qui dure plus de quelques jours après le voyage ;
    • de la salivation, de la bave ou une chute des poils du menton (tous ces signes indiquent un problème dentaire chez le lapin) ;
    • des secrétions nasales, des éternuements, de la toux ou des problèmes pour respirer (ce sont les signes d'une infection respiratoire) ;
    • des modifications au niveau des selles (de la diarrhée ou une diminution de la fréquence des selles) ;
    • une perte de poils, des démangeaisons ou des bosses sur la peau ;
    • il mord, il grogne, ou devient agressif (des signes d'une douleur intense chez un animal habituellement gentil).
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 30 953 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité