Télécharger l'article
Télécharger l'article
Vous souhaitez travailler au SAMU ou au SMUR ? Le SAMU (Service d'aide médicale urgente) organise le traitement des urgences en dehors des hôpitaux (à domicile, dans la rue, etc.). Le SAMU a un centre qui reçoit les appels téléphoniques au « 15 » ou au « 112 ». Le SMUR (Service mobile d'urgence et de réanimation) est composé d'un véhicule, d'une équipe médicale et du matériel nécessaire aux interventions demandées par le SAMU. Si vous aimez aider les autres, vous pouvez travailler au SAMU ou au SMUR [1] X Source de recherche .
Étapes
-
L'équipe du SAMU . L'organisation française de la médecine préhospitalière d'urgence engage la présence d'un médecin à tous les niveaux de prise en charge, depuis l'appel jusqu'à l'intervention sur le terrain. Le SAMU est un centre fixe de régulation. Les interventions sont effectuées par le SMUR (Service mobile d'urgence et de réanimation) à la demande du SAMU. L'organisation est régie par deux principes.
- Absolument tous les appels d'urgence doivent recevoir la réponse la mieux adaptée, et ce dans les meilleurs délais. Il s'agit du concept d'optimisation des ressources.
- Un médecin spécialisé en médecine d'urgence est à même d'atteindre cet objectif.
- Le SAMU de Paris régule les appels en provenance des TGV (trains à grande vitesse) et des avions d'Air France [2] X Source de recherche .
- Le SAMU de Toulouse régule les appels en provenance des navires en mer.
-
Comprenez la mission du SAMU. Le SAMU est un service hospitalier à part entière qui est dirigé par un praticien hospitalier qui est souvent un anesthésiste-réanimateur. Il existe 1 SAMU par département et il est généralement implanté dans l'hôpital de la préfecture. Le SAMU assure une écoute médicale permanente (24 h sur 24 h), détermine et déclenche la réponse rapide la plus adaptée à la situation [3] X Source de recherche :
- une ambulance privée
- une ambulance de réanimation UMH (unité mobile de réanimation). Il s'agit d'un véhicule d'intervention rapide ou d'un hélicoptère pour les cas les plus graves
- un médecin généraliste
- un conseiller médical
-
Le personnel du SAMU. Le SAMU est composé de médecins spécialisés ou urgentistes, d'infirmiers-anesthésistes, de permanenciers, de conducteurs ambulanciers, d'étudiants en médecine, d'agents hospitaliers, d'aides-soignants et de secrétaires administratives et médicales.
-
Les médecins du SAMU. Les médecins du SAMU sont tous formés à la médecine d'urgence. Il y a des médecins spécialistes (entre autres des urgentistes, des anesthésistes-réanimateurs et des psychiatres). Les plus anciens participent à la régulation médicale. Certains travaillent comme praticien hospitalier à temps partiel ou à temps complet et d'autres comme praticiens hospitaliers contractuels ou attachés. Le médecin régulateur est la personne chargée de l'évaluation de la situation et de la prise des décisions appropriées.
- Les médecins ont également une activité d'enseignement universitaire et postuniversitaire ainsi qu'une activité de recherche clinique.
-
Le médecin régulateur. Le rôle du médecin régulateur du SAMU est essentiel. C'est à partir de questions simples que le médecin régulateur peut se faire une opinion de la gravité de la situation en recherchant des signes d'atteinte des 3 grandes fonctions vitales :
- respiratoire
- cérébrale
- cardiovasculaire
-
Les infirmiers du SAMU . Les infirmiers(ères) du SAMU sont divisés en deux catégories : les infirmiers ayant un diplôme d'État (I.D.E.) et les infirmiers-anesthésistes (ces derniers sont des spécialistes ayant le diplôme d'État I.A.D.E.) Ils ont différentes missions :
- la participation aux soins durant les interventions (comme assistant du médecin)
- la participation à la formation des personnes de santé aux soins d'urgence
- l'encadrement du personnel du magasin médical et des stagiaires
- la maintenance et la gestion du matériel de réanimation, de monitorage et des médicaments
-
Les permanenciers du SAMU. Les PARM (permanenciers auxiliaires de la régulation médicale) assurent la réception et l'orientation des demandes d'aides médicales urgentes sous la responsabilité du médecin régulateur. Leur rôle est :
- d'ouvrir le dossier médical,
- d'assurer la réception des demandes d'aide médicale urgente,
- de localiser la demande,
- d'évaluer l'urgence et la gravité de la situation en procédant à un interrogatoire rapide et concis afin de transmettre l'appel au médecin régulateur (qui est l'unique responsable des décisions),
- de gérer les moyens médicaux et paramédicaux (ambulanciers, médecin de garde, infirmières) nécessaires ainsi que les moyens non médicaux (pompiers, police, secouristes).
-
Les conducteurs ambulanciers . Les ambulanciers conduisent des U.M.H. (unités mobiles hospitalières). Ils doivent être titulaires du CCA (Certificat de capacité d'ambulancier). Ils assurent la prise en charge ainsi que le transport des malades, des blessés et des femmes enceintes dans des véhicules adaptés. Dans certains cas très précis, ils peuvent administrer les premiers secours. Ils peuvent exercer dans le secteur privé ou public. Ils sont également chargés de :
- l'entretien, la maintenance et l'hygiène de l'ambulance
- aider le médecin dans la prise en charge du blessé ou du malade
-
Les étudiants en médecine. Les étudiants en médecine peuvent participer de façon active au fonctionnement du SAMU tout en apprenant les bases de la médecine d'urgence, des médicaments d'urgence et de l'utilisation du matériel d'urgence. Ils aident les médecins dans les U.M.H.
-
Le personnel du magasin médical. Le personnel du magasin médical est chargé de différentes choses.
- L'entretien général (restauration, vêtements et linge). Cette tâche est assurée par des agents hospitaliers qui ont reçu une formation spécifique en plus de leur formation initiale. Si cela est nécessaire, ils peuvent être associés à certaines missions spécifiques (couverture médicale d'évènements de masse, afflux de victimes, etc.).
- La maintenance du matériel. La maintenance du matériel est assurée par des aides-soignants .
-
Le personnel administratif du SAMU. Le directeur administratif est chargé :
- des secrétaires administratives qui s'occupent de la facturation des interventions, du fonctionnement et de la gestion du service,
- des secrétaires médicales qui gèrent les dossiers médicaux, le courrier et les comptes-rendus des hospitalisations.
-
L'aide-soignant(e) . L'aide-soignant doit être capable de pratiquer les premiers gestes d'urgence, d'alerter et de transmettre un bilan de la situation au SAMU et de savoir reconnaitre les situations d'urgence.
-
La répartition des effectifs [4] X Source de recherche . Afin de mettre en place la répartition des effectifs médicaux et non médicaux, un référentiel établit des ratios fondamentaux, par exemple les rythmes moyens suivants :
- pour un assistant de régulation médicale : 7,2 appels par heure
- pour un médecin sénior du service des urgences : 1,6 patient par heure
- pour un médecin régulateur : 6 dossiers de régulation médicale par heure
Publicité
-
Qu'est-ce que le SMUR ? Le SMUR (Service mobile d'urgence et de réanimation) est chargé d'intervenir à la demande du SAMU dans des circonstances diverses (malaises, accidents de la route, accouchements, etc.) L'équipe d'intervention en transport primaire (intervention sur les lieux de l'incident) comprend au moins 3 personnes [5] X Source de recherche .
- Un médecin urgentiste.
- Un conducteur (ou un pilote).
- Un infirmier.
- Le médecin régulateur du centre du SAMU adapte la composition de l'équipe d'intervention en fonction des besoins du patient. Si un médecin est déjà présent aux côtés du patient, il participera à la prise de décision en fournissant les informations relatives à l'état de santé du patient [6]
X
Source de recherche
.
- Si cela est nécessaire, l'équipe du SMUR peut être complétée par des internes ayant une spécialité médicale ou chirurgicale ou par des internes en psychiatrie qui ont validé 4 semestres et qui ont une expérience d'un an en urgence ou en réanimation.
- En transport secondaire (transport d'un patient entre 2 établissements), l'équipe d'intervention peut (quand l'état du patient le permet) être composée de 2 personnes, un conducteur et un médecin.
-
L'implantation du SMUR. Les SMUR sont implantés dans des hôpitaux (ce sont les SMUR « blancs ») et dans quelques centres d'incendie et de pompiers (ce sont les SMUR « rouges »). L'équipe du SMUR se déplace en UHM (unité mobile hospitalière) qui peut être une AR (ambulance de réanimation), un VRM (véhicule radiomédicalisé, un hélicoptère ou un avion Evasan (équipé de matériel médical). Dans certaines régions, l'équipe se déplace en bateau. L'équipe du SMUR peut apporter les soins indispensables à un blessé ou un malade sur place puis assurer son transport dans les meilleures conditions.
- Certains SMUR sont spécialisés, par exemple en pédiatrie afin de s'occuper des nouveau-nés.
-
Interventions à l'étranger. Des équipes du SMUR peuvent avoir à intervenir à l'étranger lors de missions humanitaires dans le cadre du SAMU Mondial.Publicité
-
Quel est le poste qui vous intéresse ? Travailler au SAMU n'est pas un métier à part entière. Pour travailler au SAMU, vous devez exercer une des spécialités mentionnées dans la première partie de cet article.
-
Devenir médecin régulateur au SAMU. Les interventions étant contrôlées par le médecin régulateur, son rôle est particulièrement important. Un médecin régulateur doit être un médecin libéral installé, conventionnel et exerçant en visite, en consultation et participant à un système de garde.
-
La formation du médecin régulateur. Le médecin régulateur doit avoir de l'expérience en médecine d'urgence, soit dans un cabinet, soit dans un hôpital. Pour devenir médecin d'urgence, vous devez tout d'abord suivre le cursus de médecine générale puis obtenir un DESC (diplôme d'études spécialisées complémentaires) de médecin d'urgence. La spécialisation dure 2 ans. Les étudiants peuvent aussi devenir médecins urgentistes en suivant une formation de médecin spécialisé en anesthésie-réanimation . Pour devenir médecin urgentiste, vous devrez suivre 11 années d'études (9 ans d'études générales plus 2 ans de spécialisation [7] X Source de recherche ).
- Vous pouvez trouver toutes les informations concernant les études de médecine en cliquant sur ce lien .
-
Le salaire d'un médecin urgentiste. Le salaire d'un médecin urgentiste débutant est de 2 600 euros bruts.
- En 2014, les médecins urgentistes ne sont pas assez nombreux au sein de nombreuses structures, ils sont donc très demandés.
-
Note importante. À partir de la rentrée de l'année 2014, il sera possible d'intégrer la 2e année de médecine (DFGSM2) sans passer par la PACES (dans certaines universités [8] X Source de recherche ).
-
Devenir PARM au SAMU . Le PARM (permanencier assistant de régulation médicale) est la personne chargée de recevoir et de localiser les appels téléphoniques d'urgences et de détresse. Le PARM est également chargé de :
- la gestion des moyens à déployer pour répondre à une décision médicale
- l'entretien, le nettoyage et le rangement du matériel spécifique à son domaine d'activité
- la gestion du déclenchement et la transmission des alertes des plans de secours
- la localisation précise de la destination de l'intervention
- la tenue d'entretiens avec les membres de la famille ou les parents de la victime
- transporter et aménager le poste de travail sur le lieu de l'évènement
-
Comment devenir PARM ? Pour exercer la profession de PARM au SAMU, la réussite d'un concours administratif est exigée. Les candidats doivent êtres âgés d'au moins 18 ans, ils doivent être disponibles, mobiles et de préférence titulaires du bac français de Sciences médicosociales ou être en terminale SMS (sous réserve de l'obtention du bac). À défaut, les candidats peuvent être titulaires d'un BEP « carrières sanitaires et sociales », mais ils doivent impérativement avoir 2 années d'expérience [9] X Source de recherche .
- Le seul diplôme exigé pour être PARM au SAMU est le C.E.H.T. (Certificat d'exploitant hospitalier en télécommunications).
-
Être ambulancier au SAMU . Pour devenir ambulancier, vous devez obtenir un diplôme d'État (le DE d'ambulancier ) qui se prépare en 18 semaines dans un centre de formation privé ou public, en apprentissage ou bien à temps plein. La formation est soumise à un concours d'entrée du niveau d'un brevet de collège . Pour vous présenter à l'épreuve orale du concours, vous devez réaliser un stage d'orientation professionnelle au sein d'un service hospitalier chargé du transport sanitaire.
- Vous devez être titulaire du permis B (véhicules de tourisme) depuis plus de 3 ans et vous devez avoir obtenu la mention ambulance
. Cette mention est délivrée par la Comission médicale des permis de conduire de votre préfecture (après avoir passé un contrôle médical).
- L' AFGSU (l'attestation de formation aux gestes et soins d'urgence) est exigée.
- Vous devez être titulaire du permis B (véhicules de tourisme) depuis plus de 3 ans et vous devez avoir obtenu la mention ambulance
. Cette mention est délivrée par la Comission médicale des permis de conduire de votre préfecture (après avoir passé un contrôle médical).
-
Devenez infirmier au SAMU . Pour être infirmier au SAMU, vous devez obtenir votre bac puis vous inscrire au concours d'entrée dans les FSI (Institut de formation en soins infirmiers). Vous devez ensuite devenir IDE (infirmier diplômé d'État) et prendre la spécialité IADE (infirmier-anesthésiste diplômé d'État).
- Vous devez aimer le travail en équipe réduite, être volontaire et être en bonne condition aussi bien psychique que physique. Vous devez avoir une capacité d'adaptation extrêmement développée et vous devez prendre des initiatives en faisant preuve d'anticipation.
- Vous devez avoir une excellente maitrise du secourisme en équipe.
Publicité - Vous devez aimer le travail en équipe réduite, être volontaire et être en bonne condition aussi bien psychique que physique. Vous devez avoir une capacité d'adaptation extrêmement développée et vous devez prendre des initiatives en faisant preuve d'anticipation.
-
Quel poste vous intéresse ? Pour travailler au SMUR, vous devez exercer une des professions mentionnées dans le chapitre consacré à la découverte du SMUR se trouvant un peu plus haut.
-
Être médecin au SMUR. Pour devenir médecin au SMUR, vous devez être médecin urgentiste [10] X Source de recherche . Vous trouverez les informations relatives à ce sujet dans le chapitre précédent.
-
Ètre infirmier au SMUR . L'infirmier du SMUR est un spécialiste de l'urgence. Vous trouverez les informations relatives à la carrière d'infirmier sur ce lien .
-
Être ambulancier au SMUR . Les informations relatives à ce sujet sont disponibles dans le chapitre précédent de cet article.
- Vous pouvez également travailler pour le SMUR en exerçant la profession de pilote d'hélicoptère ou de marin. Pour les interventions en mer, c'est souvent le Bataillon des marins-pompiers qui prend le relai [11] X Source de recherche .
-
Vous aimez voler ? Apprenez tout d'abord à piloter un hélicoptère . Les hélicoptères sont mis en place pour assurer les évacuations primaires ou secondaires urgentes. Le vol de nuit est possible 24 h sur 24 dans les grands centres, mais il est limité aux mois de juillet et aout pour d'autres centres. Les hélicoptères sont loués à une société privée pour une durée prédéterminée [12] X Source de recherche . L'équipage d'un hélicoptère est composé :
- d'un pilote
- d'un médecin urgentiste
- d'un mécanicien au sol
- d'un infirmier (dans certains cas)
-
La participation de la Gendarmerie. Quelquefois, le SMUR emploie les hélicoptères de la Gendarmerie qui possèdent un treuil.
- En cas d'accessibilité difficile et en montagne.
- Lors des accidents de plongée et sur les iles.
-
La compagnie INAER . La compagnie INAER Helicopter France est le leadeur du transport héliporté en Europe. Sa flotte comprend près de 60 hélicoptères et il existe plus de 50 bases SMUH (Service médical d'urgence héliporté). Le SMUR loue des hélicoptères à cette société.
- INAER Helicopter France - Lieudit Le Portaret - 83340 Le Cannet des Maures.
- Vous obtiendrez également des informations intéressantes sur le site du SMUH (Service médical d'urgence par hélicoptère).
-
8Publicité
Conseils
- Il est souhaitable d'être en bonne condition physique et psychique, car le métier de secouriste peut être éprouvant.
- Quelle que soit votre spécialité ou profession, vous devez avoir le désir d'aider les autres.
Publicité
Avertissements
- Pour travailler au sein du SAMU ou du SMUR, vous devrez parfois travailler de jour comme de nuit.
Publicité
Références
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 81 242 fois.
Publicité