Télécharger l'article
Télécharger l'article
Que vous confectionniez une belle selle pour vous-même ou que vous réalisez une ceinture personnalisée pour votre partenaire, le travail du cuir est une activité à la portée de tous. Il s'agit généralement de couper la matière pour créer des formes et des dessins. À noter que d'autres techniques utilisant des outils comme le poinçonnage permettent également de travailler le cuir. Si vous êtes novice dans le monde du cuir, nous vous montrons ici les bases et la technique permettant d'obtenir un beau produit fini.
Étapes
-
Trouvez un lieu propice à l'achat du cuir. Parmi les vendeurs de cuir les plus réputés, on peut citer la Tandy Leather Factory et la Springfield Leather Company. Vous trouverez certainement des magasins physiques dans votre région, mais vous pourrez également vous approvisionner auprès des revendeurs en ligne. Si vous avez d'autres idées plus intéressantes en tête, vous pouvez vous lancer !
-
Sachez dans quel état sont vendus les meilleurs cuirs. En même temps que vous cherchez un endroit où acheter le cuir, vous devez vous renseigner sur la manière dont il est vendu. Les meilleurs cuirs sont la plupart du temps proposés au mètre carré ou à la pièce. Vous pouvez cependant aussi acheter des bouts de cuir au sac. Si quelqu'un vous vend du cuir qui n'y ressemble pas, méfiez-vous.
-
Cherchez les cicatrices, les morsures d'insectes et les marques. Non seulement les cicatrices, marques et morsures rendent le cuir difficile à travailler et à regarder, mais ils signifient également que le vendeur s'approvisionne auprès d'un élevage qui maltraite ses animaux. Vous ne souhaitez certainement pas acheter la peau d'un animal maltraité. Achetez donc votre cuir auprès de personnes de confiance.
-
Commencez avec du cuir bon marché et adapté aux néophytes. On dit que c'est en forgeant qu'on devient forgeron. Pour travailler le cuir, c'est la même chose : vous ferez des erreurs avant d'obtenir un résultat satisfaisant. Commencez donc avec du cuir bon marché. Achetez des bouts de cuir au sac ou n'importe quel cuir pour débutant. Vous saurez ensuite si vous êtes prêt à passer à un tout autre niveau !
-
Achetez le bon cuir. Pour le travail du cuir, les peaux de vache ayant subi un tannage végétal sont largement recommandées. Les autres types de cuir peuvent être utilisés pour d'autres procédés, cependant le cuir de vache à tannage végétal reste le plus adapté pour le travail.
- Évitez le cuir prévu pour les meubles et celui texturé. Ils sont inadaptés au travail.
-
Choisissez la bonne épaisseur. Chaque type de projet nécessitera du cuir de différentes épaisseurs. Assurez-vous que le cuir que vous avez acheté soit adapté à ce que vous désirez en faire. L'épaisseur du cuir est mesurée en once. Les cuirs de 2-3 onces sont trop fins pour le travail. Commencez plutôt avec ceux de 3-4 onces et utilisez les plus épais en fonction de vos besoins.
- Le poids peut être traduit en une moyenne standard en millimètres. Mesurez l'épaisseur des pièces de cuir achetées pour être certain d'obtenir ce pour quoi vous avez payé.
Publicité
-
Achetez un kit d'outil pour débutants. Rien ne vous oblige à investir dans des outils professionnels onéreux. Il vaut mieux investir dans un kit pour débutants, car l'utilisation des outils varie d'une personne à une autre : ce qui marche pour d'autres ne marchera pas forcément pour vous. Tout est une question d'expérience. De bons kits de débutants peuvent être achetés à un prix raisonnable auprès de magasins comme Tandy, soit en ligne soit dans les magasins près de chez vous.
-
Pensez aux outils de modelage. Les outils de modelage, bien que techniquement conçus pour l'argile, ne seront pas de trop pour le travail du cuir. Les outils comme les stylets sont couramment utilisés, tout comme les spatules de modelage.
-
Achetez une planche à découper. Évitez de couper le cuir sur du bois ou une autre surface à texture (et naturellement, évitez de le faire sur une surface que vous ne voudriez pas abimer). La texture risque de se transmettre au cuir et rendre la coupe plus difficile. Optez pour une planche à découper en granite ou en marbre. Ce genre de planche est vendu à de nombreux endroits, mais vous pouvez également demander à un vendeur local ou une entreprise fournissant du granite de vous en procurer.
- Un tapis en caoutchouc absorbera les bruits et maintiendra votre planche en place.
-
Achetez un maillet. Le maillet est un outil universel dont vous aurez besoin pour tous vos travaux. Si vous commencez à travailler le cuir, optez pour un maillet polyvalent. Évitez toutefois les maillets métalliques ou en bois (qui sont fragiles) et utilisez à la place des maillets en cuir. Les maillets en cuir sont parfaits, cependant ils sont plus chers. Si vous désirez les utiliser, patientez donc un peu.
-
Privilégiez les outils les plus importants. Si vous pensez acheter progressivement votre matériel, pensez avant tout aux outils basiques et les plus utilisés. Un stylet, un cutteur rotatif, une spatule de modelage, un outil à biseauter, un maillet et quelques emporte-pièces basiques vous seront utiles.
-
Vérifiez que vos outils sont à la bonne taille. La plupart des outils sont disponibles en différentes tailles, cependant les tailles standards sont généralement conçues pour les grandes mains. Si vous êtes jeune ou avez de petites mains, pensez donc à acheter des outils de petite taille pour une utilisation optimale.
-
Assimilez le jargon utilisé pour le travail du cuir. Les emporte-pièces et moules traditionnels sont désignés par des noms qui leur sont propres. La plupart ont des appellations semblant n'avoir aucun sens, mais presque tous renvoient non seulement aux méthodes utilisées par les cowboys pour travailler le cuir, mais également à l'usage spécifique pour lesquels ils ont été créés.
-
Ne vous sentez pas limité aux utilisations standards. Le travail du cuir s'apparente à de la sculpture traditionnelle : il y a un grand nombre d'outils et chacun les utilise différemment. Ne vous sentez toutefois pas obligé de ressentir les mêmes choses uniquement parce que vous utilisez un emporte-pièce pour obtenir une forme alors que vous souhaitez en créer une autre sans savoir ce qui ne va pas. Tout ce qui vous plait et semble réussi fait l'affaire.Publicité
-
Imprimez votre motif. L'impression est la méthode de création de motifs la plus simple et la plus abordable. Vous pouvez la faire chez vous sur une imprimante classique, mais vous pouvez également tracer votre motif sur de la cire ou du papier. N'imprimez cependant pas sur du papier carbone ou directement sur le cuir.
- Vous n'êtes pas obligé de passer par l'impression puisque vous avez la possibilité de travailler le cuir sans motif ou créer votre propre dessin.
-
Coupez le cuir. Coupez le cuir dans la taille et la forme désirée (une ceinture si vous confectionnez une ceinture, une selle, un portefeuille, etc.). N'utilisez pas de ciseaux pour la coupe, car les ciseaux ne conviennent qu'aux cuirs minces et traités. Préférez plutôt un cutteur ou un couteau x-acto.
-
Trempez le cuir. Le trempage est juste un terme fantaisiste utilisé pour désigner l'humidification du cuir. L'eau peut être utilisée pour cette opération, cependant une solution de trempage (que vous pourrez acheter en ligne ou auprès des vendeurs de cuir) protègera votre cuir des taches d'eau. Il vous suffira de l'appliquer à l'aide d'une éponge ou d'un vaporisateur sur la surface de la pièce à travailler.
- Attention à ne pas arroser ou trop mouiller votre cuir. Humidifiez-le avec modération.
- Le trempage ne peut être réalisé qu'une seule fois. Si vous ne pouvez travailler un certain temps, enroulez le cuir dans du plastique et mettez-le au réfrigérateur.
-
Tracez votre dessin sur le cuir. Attendez que le cuir commence à retrouver sa couleur originale avant de tracer votre dessin. Posez votre motif et « dessinez » à l'aide d'un crayon mat ou un stylet de modelage. N'appuyez pas trop fort. Retirez le papier et vous verrez que le trempage a facilité le transfert temporaire de votre dessin sur le cuir via la légère pression.
-
Coupez vos lignes principales à l'aide d'un couteau rotatif. Avec ce dessin temporaire, il vous sera possible de couper vos lignes principales sur le cuir. Tenez le couteau comme un stylo sur lequel vous appuyez. Votre index sera sur le bord supérieur tandis que le pouce et le majeur maintiendront les côtés. Tenez l'outil bien droit et plantez-le dans le cuir. Tirez la lame vers vous. Gardez votre poignet droit et tournez la lame en bougeant vos doigts sur le manche.
- La lame devra toujours être tirée vers vous. Vous pourrez de cette manière ajuster le cuir en conséquence.
- Il est conseillé de s'exercer avec le couteau sur des bouts de cuir avant de commencer un projet sérieux. Vous saurez de cette manière comment utiliser votre outil pour obtenir un résultat parfait.
- Vous pouvez changer la vitesse, la pression et la longueur de votre coupe pour obtenir différents aspects. Par exemple, un coup rapide et bref donnera un look original à votre pièce de cuir.
-
Décidez quelles parties devront être surélevées ou enfoncées. Avec vos lignes principales tracées dans le cuir, vous pourrez décider des parties à relever ou rabaisser. Vous pourrez également choisir les zones ayant besoin d'un ombrage ou d'une texture. La planification de cette étape et l'identification des parties à modifier vous aideront à obtenir un look professionnel.
-
Biseautez ou gaufrez les bords du cuir pour lui donner un aspect unique. Vous pouvez utiliser des outils comme la spatule de modelage pour presser les bords du cuir d'un côté ou de l'autre. Votre pièce paraitra ainsi surélevée ou enfoncée. Veillez seulement à rester régulier dans la réalisation des différentes parties !
-
Utilisez vos emporte-pièces pour créer des dessins et ajouter de l'ombrage ou de la texture. Vous pouvez maintenant ouvrir vos emporte-pièces ! Placez celui que vous voulez utiliser contre le cuir de manière à ce qu'il soit à la verticale, mais repose bien sur la pièce à traiter. Frappez une ou deux fois à l'aide du maillet pour imprimer le dessin. Entrainez-vous d'abord sur des bouts de cuir pour connaitre la pression à exercer.
- La pression du maillet sur l'outil doit être légère. L'emporte-pièce ne doit pas abimer la surface du cuir ou laisser des traces visibles de l'autre côté. Il doit être tenu de façon lâche pour pouvoir rebondir après chaque coup.
- Veillez à ce qu'un seul coup suffise à imprimer le dessin sur le cuir. Certains emporte-pièces plus larges nécessiteront cependant deux coups ou plus. Faites dans ce cas attention à ce que l'alignement de l'outil soit le même à chaque coup.
-
Tirez le cuir vers le bas. Le travail, notamment le travail des pièces de grande taille, déforme le cuir. Le meilleur moyen d'éviter ce problème consiste à tirer le cuir vers le bas pour lui donner la forme appropriée pendant qu'il sèche. Il n'est pas nécessaire d'utiliser d'objets trop lourds durant cette opération. Faites par ailleurs attention à ne pas poser d'objet texturé sur le cuir humide.Publicité
-
Coupez en biseau les bords de votre cuir. Utilisez un outil à biseauter pour couper les bords de votre pièce de cuir : ceux-ci ne s'enrouleront pas au fil du temps. Seul un côté du cuir sera biseauté tandis que l'autre sera laissé comme tel. Portez une attention particulière aux coins pointus de votre pièce qui devront être biseautés séparément afin d'obtenir une diagonale ou une partie moins acérée.
-
Ajoutez la finition, la teinture ou la peinture. Une fois les bords biseautés, vous pouvez passer à l'étape suivante qui consiste à ajouter la finition idéale pour votre cuir. Il est possible de laisser une partie de la pièce comme telle ou, au contraire, de réduire la coloration. Veillez seulement à toujours utiliser des gants durant cette étape… Autrement, vos mains auront une couleur différente !
- Tandi propose d'incroyables finitions disponibles dans une large variété de couleurs. Pour les appliquer, vous pouvez utiliser une serviette en papier, un applicateur en laine ou une éponge naturelle (les éponges classiques contiennent un produit ne réagissant pas bien avec le cuir).
- Vous avez également la possibilité d'utiliser de la teinture. Il existe des teintures spécialement conçues pour le cuir, cependant il existe également des pièces pouvant être teintes avec de la cire à chaussures ! L'application de ces produits se fait de la même manière que l'application de la finition.
- Si vous préférez la peinture, de la peinture acrylique diluée avec de l'eau peut être utilisée sur le cuir. Veillez seulement à utiliser une brosse à peinture classique pour l'appliquer. Cette méthode n'est efficace que sur de petites sections. Elle ne donnera pas le résultat escompté si utilisée sur les grandes surfaces de cuir.
-
Lissez les bords. Lissez les bords biseautés de votre cuir après l'avoir séché. Il existe un outil spécial pour cette opération, toutefois l'option la plus simple consiste à frotter le cuir avec une serviette en papier ou un chiffon en toile ! Les bords de votre pièce auront l'air brillants et professionnels.
-
Percez des trous pour la couture. Si vous envisagez une quelconque couture, vous devrez ajouter des rainures pour éviter que vos points ne s'usent au fil du temps. L'outil permettant de réaliser cette opération s'appelle rainette. Une fois que vous avez creusé un sillon destiné à recevoir la couture, utilisez un fer ou une roulette à piquer pour marquer l'emplacement des points. Vous obtiendrez ainsi un look professionnel et régulier. Il ne vous reste désormais plus qu'à percer aux endroits indiqués à l'aide d'une alène.
- Au moment d'acheter votre roulette à piquer, optez pour les modèles plus courts pour commencer. Ceux-ci sont polyvalents et plus faciles à utiliser.
- Lorsque vous réalisez une nouvelle ligne de couture ou cherchez un nouvel endroit à piquer, vous devez commencer à partir du dernier point de la ligne précédente. La couture sera ainsi régulière.
-
Ajoutez des accessoires. Avant de coudre, vous pouvez ajouter les finitions dont vous pourrez avoir besoin. Il peut s'agir d'un assortiment ou d'autre chose. Faites toutefois attention, car l'ajout d'un assortiment est difficile et n'est possible qu'avec des outils spécifiques. Une fois que c'est fait, vous pouvez réaliser la couture. Polissez la surface du cuir à l'aide d'un chiffon pour obtenir un look final lisse et réussi.
-
Ajoutez une finition (facultatif). Si vous le voulez, vous pouvez ajouter une finition sur le cuir après la couture. Cette étape n'est toutefois pas indispensable. Il ne vous reste alors plus qu'à apprécier votre nouvelle création et continuer à vous exercer.Publicité
Conseils
- Polissez le cuir après l'avoir humidifié et avant de le passer à l'emporte-pièce. Le motif tiendra plus longtemps. Vous trouverez des brosses à polir le cuir auprès des clubs de menuiserie.
- À mesure que vos compétences en travail du cuir s'améliorent, vous pourrez utiliser un bord biseauté pour donner du relief à vos dessins. Votre outil devra être légèrement incliné à droite ou à gauche. Attention donc au moment de le frapper au maillet.
- Achetez des guides traitant du travail du cuir ou consultez des ouvrages similaires dans les bibliothèques pour apprendre à réaliser des motifs sophistiqués. Commencez par des projets simples avant de vous lancer dans des créations plus compliquées.
Publicité
Avertissements
- N'utilisez pas de maillet métallique pour travailler le cuir. La pression exercée par ce genre d'outils est trop importante contrairement à celle des maillets polyvalents ou en cuir.
Publicité
Éléments nécessaires
- Du cuir de vache à tannage végétal
- Un maillet polyvalent
- Des emporte-pièces
- Une alène
- De l'eau ou une solution de trempage
- Une éponge naturelle
- Une planche à découper en granite
- Un stylet
- Un cutteur rotatif
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 23 526 fois.
Publicité