PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Une crise existentielle peut se produire lorsque les réponses aux questions concernant le sens et le but de la vie (ainsi que votre place dans celle-ci) ne vous satisfont plus, ne vous aident plus à vous diriger ou à trouver la paix de l'esprit. En contemplant la vie, en ne connaissant pas la satisfaction illusoire que vous recherchez, tout cela peut provoquer un chaos mental. Une idée du but de votre vie vous permettra de vous apaiser.

  1. Si vous vous posez des questions à propos du sens ou du but de votre existence ou si les fondations mêmes de votre vie vous semblent instables et éphémères, vous pourriez traverser une crise existentielle (qu'on appelle « existentielle », car elle est reliée aux idées explorées par l'école philosophique de l'existentialisme) qui pourrait avoir les effets suivants :
    • une impression d'être seul et isolé du monde,
    • une nouvelle compréhension ou appréciation de votre propre fin,
    • la croyance que votre vie n'a pas de but ou de sens externe,
    • la prise de conscience de votre liberté et des conséquences encourues en acceptant ou en refusant cette liberté,
    • une expérience extrêmement agréable ou douloureuse qui vous laisse dans la recherche de sens  [1] .
  2. L'existentialisme affirme que chaque individu a le pouvoir de choisir les paramètres de sa propre existence. En choisissant de donner « vous-même » un sens à votre vie, sans l'aide d'une tierce personne, vous pouvez arriver à résoudre votre crise existentielle. Vous trouverez ci-dessous quelques méthodes pour vous aider.
    Publicité
Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

La technique du « dernier Messie »

PDF download Télécharger l'article

Le philosophe norvégien Peter Wessel Zapffe dément que la conscience humaine est engagée activement dans une répression de son surplus nuisible de conscience et propose quatre façons de le faire.

  1. Éloignez les pensées et les sensations vexantes et négatives de votre conscience et niez-les activement.
  2. Combattez le sentiment d'isolation en « ancrant » votre conscience dans des valeurs et des idéaux fixes, par exemple Dieu, l'Église, l'État, la moralité, la destinée, les lois de la vie, les gens, le futur. En concentrant votre attention sur ces choses-là (que vous les souteniez ou que vous les contredisiez), vous arriverez à sentir que votre conscience n'est pas à la dérive ou comme le dit Zapffe, à « construire des murs autour de la mêlée liquide de votre conscience ».
  3. Évitez que vos pensées ne se tournent vers des idées négatives en remplissant votre vie de distractions. Concentrez toute votre énergie sur un passetemps, un projet, un travail ou sur un exutoire qui peut consumer vos pensées.
  4. Reconcentrez votre énergie sur des exutoires créatifs comme la musique, l'art, la littérature ou toute autre activité qui vous permet de vous exprimer.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

D'autres options

PDF download Télécharger l'article
  1. Le problème n'est pas dans vos pensées, il est attaché à vos pensées. Vos pensées (et le langage qui vous permet d'en faire l'expérience) proviennent d'un conditionnement, de la société et de votre réaction aux expériences.
  2. Remettez tout en question et essayez de voir au-delà des conditionnements et des préjugés sociaux, politiques, spirituels et personnels.
  3. Tous les êtres humains ressentent à un moment ou à un autre l'impression d'être coincés dans un jeu conçu et contrôlé par des personnes qui ne se soucient pas de leur meilleur intérêt ou de celui de l'humanité. Lorsque vous traversez une crise, vous avez l'impression que les autres ont réussi grâce à leur ignorance, à leur peur ou à leur capacité de vous mener par le bout du nez. Faites des recherches sur l'Histoire des civilisations pour comprendre comment ce stress quotidien est apparu, comment il s'est perpétué avant de commencer à formuler votre propre compréhension du lieu vers lequel vous vous dirigez.
  4. Il semble que certains points constants apparaissent, au moins à une petite échelle.
  5. Votre capacité à ressentir de la joie va augmenter exponentiellement lorsque vous arrêterez de vous comparer aux autres et que vous commencerez à vous comparer à vous-même ou même à personne. De façon ironique, vous pourrez y arriver petit à petit en gardant une subjectivité stoïque.
  6. Souvenez-vous que vous devez arrêter de penser à ce que vous « devriez » faire, c'est vous qui commandez maintenant (ce conseil vous indique aussi ce que vous « devriez » faire, prenez-le avec des pincettes). Vous êtes la lumière de vos valeurs et n'oubliez pas qu'au final, votre valeur est codée dans votre ADN, même si vous avez l'impression que ce sont des émotions. Si vous vous sentez anxieux à propos de ce que vous devriez faire, Souvenez-vous que personne ne vous dit quoi faire, c'est la partie la plus intéressante du voyage. Vous souvenez-vous de votre enfance, du mystère, de l'aventure ? Vous souvenez-vous de ce que vous ressentiez en sentant de nouvelles odeurs ou en toucher de nouveaux tissus ? En mangeant de nouveaux aliments ? Faites quelque chose pour améliorer votre expérience du bonheur.
  7. Certaines personnes écrivent des phrases entières pour les aider à déterminer quel est leur problème. D'autres écrivent des poèmes pour laisser s'échapper leurs pensées et leurs sentiments. Plus tard, vous pouvez préciser votre pensée en écrivant de la prose.
  8. Ne choisissez pas quelqu'un qui abuse de vous. Essayez Mr Bernard, votre enseignant du CP ou la personne qui vous plaisait au collège. Cela ne vous aide pas vraiment, n'est-ce pas ? Mais il pourrait être tellement amusant de discuter avec eux.
  9. Imaginez que vous donniez des conseils à quelqu'un qui se trouve dans votre situation. Continueriez-vous à penser que c'est un gros problème ?
  10. Si vous ne pouvez pas comprendre quel est votre problème, cela signifie qu'il est légitime. Si votre solution demande des changements importants, prenez quelques jours pour y penser.
    • Si vous ne pouvez rien faire à propos de votre problème maintenant, acceptez-le. S'il est tard, allez vous coucher. Si vous ne pouvez pas dormir, trouvez quelque chose à faire qui n'implique pas la télévision ou l'écran de l'ordinateur (ce genre de lumière provoque des insomnies). Vous voulez aller vous coucher après. S'il fait jour, allez faire de l'exercice ou terminez un travail. Soyez professionnel. Quelques réussites n'ont jamais fait de mal à personne.
  11. Si après avoir fait le tour de la question, vous vous sentez encore insatisfait, vous aurez quand même une bien meilleure compréhension de la philosophie de la situation. Vous devez savoir maintenant qu'une volonté de vérité est absurde (pour utiliser la terminologie). Puisque personne ne sait vraiment s'il existe un sens à l'existence, on ne peut que faire des assomptions risquées.
  12. Quelle que soit la situation dans laquelle vous vous trouvez, ne faites pas de mal aux autres et à vous-même, même si parfois vous avez mal, cela va passer. Trouvez du sens dans les plaisirs simples de la vie en utilisant vos cinq sens. Arrêtez-vous pour humer le parfum des roses, pour sentir la lumière du soleil, gouter vos aliments, voir la beauté du monde et écouter l'appel de votre cœur. Vous pouvez créer le sens que vous donnez à vous-même et à votre vie. Après tout, c'est votre vie, votre jeu et vos expériences. Jouez votre jeu en respectant les autres et gérez les situations au mieux de vos capacités. Pour vraiment réussir, demandez respectueusement de l'aide aux autres.
  13. Cela vous aidera à clarifier votre pouvoir sur le monde et à avoir quelques minutes à disposition pour penser à la résolution de vos problèmes. Ne mettez pas simplement vos affaires dans un coin, nettoyez . Utilisez un produit de nettoyage.
  14. C'est une nouvelle occasion de faire des changements dans votre vie pour rechercher le bonheur et la satisfaction personnelle. C'est votre pouvoir, revendiquez-le !
  15. Si vous ne vous êtes pas occupé du problème philosophique de votre désespoir existentiel, vous n'auriez pas ressenti cette crise existentialiste, car l'impossibilité de pouvoir tout prouver vous ennuierait. Si vous lisez cette page, vous êtes vexé. Ainsi, vous devez vous occuper du problème philosophique : « pourquoi ? » Pour rester constant, vous devez observer vos motivations comme vous le faites pour le reste. Voici une question qui peut vous aider : « si je découvrais la Vérité et le sens de la vie, que ferais-je, qu'en penserais-je et que ressentirais-je ? » Vous pourriez découvrir un sens nouveau à la vie ou simplement réaliser que vos objectifs passés ne vous satisfaisaient pas. Dans tous les cas, si le nouveau ou l'ancien était trop malsain, consultez un spécialiste.
    Publicité

Conseils

  • Prenez soin de votre corps. Buvez plus d'eau pour combattre les maux de tête et les changements d'humeur et améliorer le fonctionnement du cerveau. Une promenade peut aussi vous aider à avoir un nouveau point de vue et à stimuler vos endorphines.
  • N'ayez pas peur de l'échec. Si vous percevez un échec, abordez-le en vous disant que ce n'est qu'une expérience qui vous donne de la sagesse et une occasion de changer et de grandir.
  • Si vous êtes marié ou si vous vivez avec votre partenaire, voici une règle à respecter : ne le réveillez pas ce soir si vous l'avez déjà fait hier soir. Il vous aime, mais il vous a déjà donné le meilleur conseil possible.
  • Même si cela peut paraitre tentant, ne projetez pas votre insécurité sur les autres. Si vous pensez être nul, c'est à vous de le changer. En rabaissant les autres, vous n'allez pas arriver à changer ce que vous ressentez à propos de vous-même, même si vous essayez de le faire le plus souvent possible.
  • Parfois, vous pourriez avoir l'impression de nager dans les eaux de la vie plutôt que de vraiment vivre pour vous-même. Asseyez-vous et concentrez-vous. Que voulez-vous vraiment accomplir dans votre vie ? Qu'attendez-vous pour le faire ?
  • Acceptez les choses (et les gens) que vous ne pouvez pas changer ou contrôler.
  • Trouvez votre succès dans de petites choses, cela vous mènera à des choses plus grandes.
  • Ne refusez pas d'affronter un problème, car vous avez entendu que la vie a plus de sens si vous souffrez.
  • Restez au service des autres.
  • Ne réfléchissez pas trop après minuit . Cela n'apporte jamais rien de bon, sauf si vous êtes un couche-tard. Si vous ne vous sentez jamais bien pendant la journée et si vous ne fonctionnez bien que pendant la nuit, inversez le conseil et ne pensez pas trop le matin avant de vous lever pour ne pas commencer la journée avec de la douleur et de la colère.
Publicité

Avertissements

  • N'hésitez pas à appeler des numéros de soutien. Ils sont là pour aider les personnes qui traversent des difficultés similaires. La vie est dure. Aidez les autres et demandez de l'aide lorsque vous en avez besoin.
  • Ne faites pas appel à l'alcool ou aux drogues pour gérer votre crise. Même si cela a l'air de vous soulager provisoirement, ces comportements compulsifs ne feront qu'ajouter de la souffrance sur le long terme et il vous sera beaucoup plus difficile de vous développer et d'améliorer votre vie.
  • Quoi que vous fassiez, ne vous suicidez pas, ne vous tailladez pas et ne vous mutilez pas. Ne faites pas de changements permanents à cause de problèmes temporaires. Il est inacceptable de détruire la seule copie d'un roman ou de vous faire faire un tatouage sur le visage. Si vous voulez vous disputer avec vos parents, teignez-vous les cheveux en bleu.
  • Respectez l'existence des autres. Si quelqu'un ou quelque chose vous empêche d'atteindre votre but, il vaudrait mieux que vous déterminiez une solution qui vous bénéficie à tous les deux. En d'autres termes, tuer, mutiler ou blesser les autres est inacceptable, car cela provoquera votre propre perte. Vivre et laisser vivre, n'oubliez pas. En plus, si vous pensez que la vie est nulle, vous allez vous retrouver en prison. Si vous pensez que la vie a plus de sens à travers la souffrance, ignorez simplement ce conseil et faites-vous souffrir. Vous allez trouver un sens lourd à l'intérieur, certainement.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 23 097 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité