Télécharger l'article
Télécharger l'article
Vous ne devriez jamais envisager de tricher à un examen. En plus de nuire à votre futur, cela nuit aussi à votre présent. Cependant, s'il n'y a vraiment pas d'autres solutions, vous pourrez essayer au moins de le faire correctement.
Étapes
-
Apportez un brouillon le jour de l'examen. Évidemment, cette méthode ne fonctionne que si le professeur vous autorise à en apporter un. Arrangez-vous d'avance pour que l'un de vos camarades de classe demande s'il est possible de venir avec un brouillon.
-
Écrivez les numéros des réponses qui vous manquent.
-
Demandez de l'aide. Faites passer le brouillon à votre camarade pour qu'il note les réponses ou vous refasse passer le brouillon (lorsque le professeur a le dos tourné).
- Cette méthode fonctionne mieux pour les examens de mathématiques et de sciences.
Publicité
-
Notez les réponses. Grattez la surface réfléchissante d'un classeur pour y écrire vos notes. Vous pouvez le gratter avec n'importe quel objet pointu, mais un compas fonctionne particulièrement bien. Assurez-vous que les notes sont bien écrites en tout petit.
-
Installez le classeur. Pendant l'examen, posez le classeur suffisamment près de vous pour pouvoir voir ce qu'il y a écrit dessus sans éveiller les soupçons. Assurez-vous de l'installer à un angle qui permet de lire ce qui est écrit dessus.
- Pour éviter d'éveiller les soupçons, vous pouvez dire à votre professeur que c'est le classeur pour un autre cours. Préparez des notes et des feuillets dans le classeur pour prouver vos dires.
Publicité
-
Découpez le haut d'une feuille de papier. Écrivez le plus de notes possible sur ce bout de papier.
-
Préparez les notes. Le jour de l'examen, pliez la feuille de papier de manière à la faire tenir sous le bracelet de votre montre.
-
Sortez les notes. Pendant l'examen, il vous suffit de faire sortir le bout de papier, de le déplier et de le cacher sous votre feuille. Puisque vous l'avez découpée suffisamment petit, il devrait passer inaperçu sous la feuille de l'examen.
- Assurez-vous quand même de ne pas le laisser sous la feuille de l'examen au moment où le professeur vient pour la ramasser.
- Essayez de le jeter le plus discrètement possible.
Publicité
-
La veille, marquez les réponses sur une feuille de papier. Cette feuille de papier sera la version finale de l'examen.
-
Sortez la feuille. Le jour de l'examen, sortez la feuille de papier avec les réponses et une autre feuille de papier.
-
Faites l'échange. Vers la fin de l'examen, échangez les deux feuilles pour passer la copie que vous avez préparée par-dessus la première feuille. Lorsque le professeur passe pour ramasser les copies, donnez-lui celle que vous avez préparée à la maison.
-
Débarrassez-vous des preuves. Lorsque la sonnerie retentit, froissez le papier qu'il vous reste et sur votre chemin vers la prochaine classe, dans le couloir, jetez-le à la poubelle ou si le professeur vérifie les poubelles, jetez-le dans les toilettes et tirez la chasse d'eau.
- Ne faites pas l'échange de copies lorsque le professeur vous regarde. Si vous ne voulez pas échanger les copies sur votre bureau, vous pourriez garder la copie définitive par terre, et lorsque le professeur ramasse les copies, baissez-vous comme si vous aviez fait tomber la vôtre, et cachez la copie qui se trouve sur votre bureau.
- Faites attention aux rapporteurs. Ils veulent se faire bien voir auprès du professeur et ils vont vous dénoncer. Il vaut mieux que vous vous asseyiez dans un coin où il n'y a personne.
Publicité
-
Trouvez un élastique. Prenez un élastique et enroulez-le autour de plusieurs livres pour éviter qu'il revienne dans sa position initiale.
-
Notez les antisèches sur l'élastique. Écrivez sur l'élastique tiré avec un crayon noir en vous assurant que les lettres sont très rapprochées les unes des autres pendant que l'élastique est étiré.
-
Défaites l'élastique. Retirez l'élastique des livres et lorsqu'il revient à sa forme initiale, vos notes auront l'air de gros points noirs.
-
Portez l'élastique. Mettez l'élastique autour de votre poignet le jour de l'examen et lorsque vous ne connaissez pas les réponses, il vous suffira de tirer dessus et de le laisser revenir en place une fois que vous avez terminé.Publicité
-
Préparez vos notes. La veille de l'examen, écrivez des notes en caractères minuscules sur des feuilles de papier dont vous aurez besoin pour l'examen.
-
Collez les notes. S'il n'y a pas de protection sur votre badge, collez-les au dos avec du ruban adhésif (mais faites en sorte qu'elles ne soient pas trop voyantes).
-
Préparez votre badge. Le jour de l'examen, passez votre badge autour de votre cou, de cette façon, il va se poser naturellement sur vos cuisses.
-
Faites attention au badge. N'oubliez pas de retourner le badge une fois que vous avez lu les notes pour que le professeur ne les remarque pas.
-
Débarrassez-vous des preuves. Après l'examen, froissez les notes et mettez-les dans votre sac ou dans votre poche jusqu'à la classe suivante.
-
Jetez les notes.
- Vous pouvez aussi écrire au dos du badge avec un crayon. Cela pourrait être plus difficile à lire, mais avec la bonne lumière et un bon angle, vous serez le seul à les voir. Une fois terminé, il suffit de les frotter avec le pouce pour les faire disparaitre.
Publicité
-
Écrivez les notes sur plusieurs fiches. Si cela est nécessaire, révisez la moitié de ce qui est nécessaire et écrivez sur les fiches l'autre moitié.
-
Le jour de l'examen, portez des manches longues. Glissez les fiches dans les manches.
-
Installez les fiches. Une fois que vous êtes installé pour l'examen, faites glisser les fiches dans votre main et cachez-les sous la deuxième ou troisième page. Lorsque vous voulez jeter un œil aux cartes, votre professeur aura l'impression que vous ne faites que feuilleter les pages de l'examen.
-
Recachez les fiches. Lorsque vous en arrivez à la page où vous avez caché les fiches, recachez-les dans votre manche avant de les faire glisser sous la page suivante. À la fin de l'examen, cachez-les rapidement dans vos manches.Publicité
-
Procurez-vous une bouteille d'eau. Trouvez une bouteille d'eau et pelez doucement l'étiquette tout autour.
-
Notez les antisèches. Si elle est suffisamment épaisse, écrivez-y vos notes au verso (la partie blanche qui était collée à la bouteille) ou collez avec de la colle forte ou du sparadrap un bout de papier derrière l'étiquette.
-
Recollez l'étiquette à la bouteille.
-
Lisez les notes. En regardant la bouteille avec le bon angle, vous pourrez lire les notes que vous avez écrites à travers l'eau.Publicité
-
Écrivez vos notes sur un mouchoir.
-
Installez le mouchoir. Mettez le mouchoir dans la boite de mouchoirs qui se trouve dans la classe avant le début de l'examen (cela fonctionne mieux si la boite se trouve au fond de la classe).
-
Allez chercher le mouchoir. Lorsque vous en avez besoin, levez-vous pour aller chercher votre mouchoir.
-
Lisez les réponses. Tournez le dos à la classe et faites semblant de vous moucher le nez pour pouvoir lire les réponses sur le mouchoir.
-
Mettez le mouchoir dans votre poche. Autrement, s'il y a d'autres élèves qui pourraient utiliser des mouchoirs pendant l'examen, vous pouvez mettre le mouchoir dans votre poche et vous rendre au fond de la classe pour vous moucher le nez. Jetez-le ensuite dans la poubelle.Publicité
-
Utilisez des bouts de papier. Si vous avez le droit d'utiliser des bouts de papier pendant l'examen, tournez-le à votre avantage. Écrivez-y vos notes, vos formules, vos équations, etc. Il vous suffira d'y jeter un œil pendant l'examen.
-
N'éveillez pas les soupçons. Vous devez quand même réécrire les réponses aux questions pendant l'examen pour éviter que le professeur se doute de quelque chose.Publicité
-
Écrivez vos notes dans le dictionnaire. Gribouillez les formules et les notes dont vous avez besoin sur certaines pages et souvenez-vous de leur numéro.
-
Apportez le dictionnaire le jour de l'examen. Le professeur ne va pas tourner toutes les pages du dictionnaire pour vérifier si vous n'avez rien écrit, c'est pourquoi il y a peu de risque de vous faire prendre.
-
Prenez vos précautions. N'écrasez pas la reliure du dictionnaire pendant que vous y notez les antisèches ou le professeur pourra ouvrir le libre directement à la bonne page. Si vous voulez être encore plus malin, écrasez la reliure sur une page loin des notes que vous avez prises.Publicité
-
Posez deux feuilles l'une sur l'autre.
-
Prenez vos notes. Écrivez les notes sur la feuille du dessus en faisant attention d'appuyer bien fort. Lorsque vous retirerez la feuille du dessus, vous pourrez voir une trace des notes que vous avez prises sur la feuille du dessous.
-
Utilisez cette feuille pendant l'examen.Publicité
-
Utilisez une feuille de papier. Écrivez les notes ou les formules dont vous avez besoin sur une feuille de papier avec des lignes.
-
Mettez-la en première position. Installez-la dans le classeur par-dessus les autres feuilles.
-
Installez le classeur. Posez le classeur sous le bureau au début de l'examen de façon à ce qu'il soit caché des autres, mais visible si vous baissez le regard.
- Faites attention de ne pas l'installer à l'envers.
-
Posez vos pieds dessus et voilà ! Vous pouvez voir les réponses maintenant. Bien sûr, cette méthode ne fonctionne que si le classeur est transparent.Publicité
-
Procurez-vous deux dossiers. Posez-les ensuite droit sur le bureau.
-
Cachez les antisèches. Si votre professeur est plus strict, vous n'arriverez pas à utiliser cette méthode. Faites comme si de rien n'était et cachez vos antisèches dans le bureau.
-
Lisez les réponses. Faites semblant d'avoir l'air troublé et posez votre tête sur le bureau pour lire les réponses. N'essayez cette méthode que si le professeur reste à son bureau.Publicité
-
Cachez les notes dans la calculette. Écrivez vos notes sur un petit bout de papier que vous cachez à l'intérieur du boitier de la calculette.
-
Sortez les notes. Lorsque vous en avez besoin pendant l'examen, sortez la calculette, jetez un œil à vos notes et faites comme si vous utilisiez la calculette (cela ne devrait pas être difficile pendant un examen de mathématiques).
- Faites attention de ne pas sortir et ranger la calculette trop souvent. Si le professeur est là, il pourrait remarquer que vous regardez trop souvent la calculette pour faire de simples calculs. Pour éviter que cela se produise, vous pouvez mettre les notes sur le bureau, sur la chaise ou entre vos cuisses, mais dès que vous l'avez fait, il n'est pas possible de revenir en arrière.
Publicité
-
Écrivez les notes sur de tout petits bouts de papier.
-
Froissez-les et cachez-les. Froissez-les pour les cacher sous votre jambe ou posez votre main à plat dessus lorsqu'on vous demande de débarrasser votre bureau.
-
Sortez les notes. Au début de l'examen, vous pouvez les sortir et les glisser sous la feuille de papier pour voir seulement une réponse à la fois.Publicité
-
Préparez vos notes à la maison. Déchirez à la maison les pages des manuels avec les informations dont vous allez avoir besoin.
-
Trouvez une excuse. Dites au professeur le lendemain que votre petit frère ou votre chien a arraché une des pages du manuel.
-
Préparez-vous. Au début de l'examen, glissez la feuille sous votre bureau et posez-la à vos pieds.
-
Regardez sous le bureau. Jetez un œil à la page lorsque vous avez besoin d'informations. Ne regardez pas trop souvent par terre ou le professeur va avoir des soupçons et vous allez vous attirer des problèmes.Publicité
-
Utilisez un petit bout de papier. Trouvez un petit bout de papier, plus petit que la paume de votre main, et écrivez-y vos antisèches.
-
Faites-le tenir. Utilisez du sparadrap pour faire tenir l'antisèche dans la main dont vous ne vous servez pas pour écrire.
-
Lisez vos notes. Pendant l'examen, posez simplement la main contre votre tête et regardez-la ou trouvez une autre façon. Faites attention de ne pas trop la faire bouger ou de la retourner de manière évidente.Publicité
NOTE : cette méthode ne fonctionne que si vous venez souvent en classe avec une boite à fiches ou si le professeur le permet.
-
Glissez l'antisèche dans la boite. Laissez un des côtés blancs ou écrivez quelque chose sans rapport avec l'examen et écrivez vos antisèches sur l'autre côté.
-
Utilisez l'antisèche. Pendant l'examen, posez la boite sur vos cuisses et lisez les notes. Il pourrait être utile de vous entrainer à lire de travers.
-
Gardez un œil sur le surveillant. Si cela est possible, essayez de vous souvenir des bruits de ses pas pour savoir quand il s'approche.
-
Évitez de vous faire prendre. Lorsqu'il s'approche de vous, ouvrez les cuisses pour que la boite tombe à la verticale et pour qu'elle ne soit plus visible. Si vous vous sentez vraiment nerveux, fermez les cuisses pour cacher la boite. Cependant, cela pourrait attirer les soupçons.Publicité
Avertissements
- La triche est une forme de malhonnêteté. Cela pourrait vous attirer des problèmes graves, par exemple un zéro à l'examen, une suspension ou même une expulsion de l'école.
- Il vaut toujours mieux étudier pour de nombreuses raisons : c'est beaucoup plus efficace, c'est permis et même encouragé ! Même si vous pouvez trouver de nombreuses méthodes pour tricher dans cet article, vous devriez toujours étudier et éviter de tricher.
Publicité
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 17 528 fois.
Publicité