Vous avez sans doute appris à faire des mailles à l'endroit la première fois que vous avez pris des aiguilles à tricoter, mais pour pouvoir suivre des patrons et confectionner des articles, vous devez aussi savoir réaliser des mailles à l'envers. Heureusement, il est facile de faire ces petits points légèrement bombés. Une fois que vous saurez tricoter des mailles à l'endroit et à l'envers, vous pourrez essayer quelques techniques simples, comme le point de jersey ou de riz.
Étapes
-
Montez des mailles . Pour vous entrainer à faire des mailles à l'envers, vous pouvez en faire autant que vous voulez dans le rang. Essayez d'utiliser de grosses aiguilles et de la laine épaisse afin de voir ce que vous faites plus facilement.
- Lorsque vous maitriserez la technique, vous pourrez utiliser des aiguilles et du fil de la taille que vous voudrez.
-
Prenez le fil de laine. Faites passer la partie reliée à la pelote devant. Au lieu de la tenir derrière votre aiguille de gauche, ramenez-la à l'avant, près de vous. Si vous oubliez et que vous la passez derrière, le point sur l'aiguille de gauche ressemblera à deux mailles au lieu d'une.
- Si vous faites des erreurs en vous exerçant, ce n'est pas grave. Observez-les afin de savoir comment faire pour les éviter à l'avenir.
-
Insérez l'aiguille active. Glissez la pointe de celle de droite (pour les droitiers) dans l'avant de la première maille du rang en passant derrière le fil relié à la pelote. Les deux aiguilles doivent se croiser et celle de droite doit être devant celle de gauche [1] X Source de recherche .
- N'oubliez pas que pour faire une maille à l'endroit, il faut piquer l'aiguille active dans l'arrière de la maille et non l'avant.
Variante : si vous êtes gaucher ou gauchère, vous pouvez tenir le fil relié à la pelote avec la main gauche. On considère que cette technique est la plus rapide, car elle réduit au maximum les mouvements des mains.
-
Faites une boucle. Enroulez la laine de la pelote autour de l'aiguille en sens antihoraire. Tenez les aiguilles en place avec votre pouce et votre index et tendez le fil avec l'autre main. Enroulez-le autour de l'extrémité de l'aiguille la plus proche de vous en sens antihoraire [2] X Source de recherche .
- Il se retrouvera devant lorsque vous aurez fait un tour entier.
- Veillez à l'enrouler uniquement autour de l'aiguille active et non des deux.
-
Terminez le point. Maintenez la première maille en place avec votre index gauche pour éviter qu'elle s'enlève de l'aiguille. Baissez lentement la pointe de l'aiguille active pour la positionner en bas de la maille. Faites-la passer derrière l'autre aiguille de manière à faire passer le fil enroulé à travers la première maille. Glissez vers la pointe de l'aiguille de gauche jusqu'à ce que la maille s'enlève et que vous ayez une boucle fermée sur l'aiguille de droite [3] X Source de recherche .
- Le fil de la pelote doit toujours se trouver devant les aiguilles.
- La maille à l'envers sur l'aiguille de droite ressemblera à une maille à l'endroit avec une petite bosse en bas.
-
Tendez la laine. Tirez dessus avant de faire le point suivant. Pour obtenir des mailles serrées et régulières, pensez à tendre le fil relié à la pelote de manière à resserrer la boucle sur l'aiguille de droite. Gardez le fil devant et piquez l'aiguille de droite dans la maille suivante sur celle de gauche. Enroulez le fil en sens antihoraire pour réaliser une autre maille à l'envers [4] X Source de recherche .
- Suivez un patron ou entrainez-vous simplement à tricoter quelques rangs de mailles à l'envers jusqu'à ce que vous maitrisiez la technique.
Publicité
-
Alternez entre les points. Entrainez-vous à alterner entre les mailles à l'endroit et à l'envers. Avant de commencer à faire un article comprenant les deux types, vous devez savoir comment placer la laine reliée à la pelote. Pour faire une maille à l'envers, elle doit rester devant les aiguilles. Pour faire des mailles à l'endroit, vous devez la faire passer derrière. Ramenez-la devant pour refaire une maille à l'envers [5] X Source de recherche .
- Souvenez-vous simplement que le fil doit être proche de vous pour les mailles à l'envers et plus éloigné pour celles à l'endroit.
-
Réalisez des côtes simples. Elles sont parfaites pour les écharpes et les couvertures. Pour faire des côtes élastiques, montez un nombre pair de mailles. Faites une maille à l'endroit puis une à l'envers. Répétez le procédé jusqu'au bout du rang. Faites la même chose pour chaque rang. Vous obtiendrez un article réversible avec des côtes sur les deux faces [6] X Source de recherche .
- Pour faire des côtes doubles, alternez entre deux points à l'endroit et deux à l'envers. Les côtes ainsi obtenues seront un peu plus larges.
- Si vous avez un patron pour des côtes 1/1, il se présentera ainsi.
- rg 1 : *1 m endr, 1 m env* (répéter)
-
Faites un point jersey. Alternez entre des rangs de mailles à l'endroit et à l'envers. Le point jersey est l'un des plus faciles à apprendre une fois que vous maitrisez la maille à l'envers. Montez autant de mailles que vous le souhaitez et faites un premier rang composé uniquement de mailles à l'endroit. Retournez votre travail et faites seulement des mailles à l'envers pour le rang suivant. Continuez d'alterner ainsi de manière à ce que votre ouvrage ait une face plate et une face bosselée [7] X Source de recherche .
- Les mailles à l'endroit formeront la face lisse et celles à l'envers formeront la face bosselée.
- Le point de jersey peut se noter « pt jers » dans les patrons. Si vous utilisez un patron international, il se notera « st st. »
Conseil : la laine a tendance à se recourber sur les côtés lorsque vous tricotez au point jersey. Vous pouvez bloquer les bords ou ajouter une bordure afin que votre ouvrage soit plat.
-
Réalisez des points de riz. Alternez entre des mailles à l'endroit et à l'envers. Si vous voulez quelque chose d'un peu plus complexe qui produira une texture superbe, essayez cette technique. Montez un nombre pair de mailles. Faites une maille à l'endroit puis une à l'envers. Continuez d'alterner ainsi jusqu'au bout du rang. Retournez votre travail et faites un nouveau rang en alternant entre les points à l'endroit et à l'envers. Continuez jusqu'à ce que vous ayez autant de rangs que vous le souhaitez [8] X Source de recherche .
- Dans les patrons britanniques, le point de riz peut être appelé « moss stitch », à ne pas confondre avec le point mousse en français.
Publicité
Conseils
- Dans un patron, la maille à l'envers se note « m env » Si vous utilisez un patron international, il se notera « p. »
Éléments nécessaires
- Des aiguilles à tricoter
- De la laine
- Des ciseaux
Références
- ↑ https://www.craftyarncouncil.com/mar06_purl.html
- ↑ https://www.craftyarncouncil.com/mar06_purl.html
- ↑ https://www.craftyarncouncil.com/mar06_purl.html
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=lkb0YyrzPWA&feature=youtu.be&t=71
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=xc1nolkBY8A&feature=youtu.be&t=16
- ↑ https://newstitchaday.com/how-to-knit-the-1x1-rib-stitch/
- ↑ https://blog.tincanknits.com/2013/06/14/basicstitches/
- ↑ https://theknittingspace.com/seed-stitch-vs-moss-stitch/