Télécharger l'article
Télécharger l'article
Un bandeau en tricot gardera vos oreilles bien au chaud quand la température extérieure devient trop fraiche. Vous pouvez également adapter ces indications pour tricoter un bandeau plus léger et plus fin que vous pourrez porter par beau temps pour retenir vos cheveux en arrière. Procurez-vous de la laine et une paire d'aiguilles et vous économiserez de l'argent ! Et qui sait, peut-être découvrirez-vous même un loisir par la même occasion !
Étapes
-
Rassemblez votre matériel. Il vous faudra des aiguilles de diamètre 4,5 à 5,5 mm et une pelote de laine peignée (la plus courante) du coloris de votre choix. Rassemblez ce matériel afin de pouvoir commencer votre ouvrage.
-
Apprenez à monter les mailles . Monter les mailles consiste à placer sur votre aiguille les mailles de votre premier rang, celles auxquelles toutes les mailles suivantes seront attachées. La méthode de montage simple est, comme son nom l'indique, la méthode la plus simple à apprendre pour les débutants.
- Déroulez environ 30 cm de votre pelote et formez une boucle dans la laine. Passez le plus long bout de fil à travers cette boucle et prenez ensuite entre vos doigts le fil qui pend dans la boucle. Resserrez la boucle en tirant sur les deux extrémités de fil. Glissez une aiguille dans cette boucle et serrez ensuite bien la boucle autour de l'aiguille. En tenant l'aiguille de votre main droite, entourez le fil relié à la pelote autour de votre main gauche par l'arrière et faites-le passer dans votre paume. Passez l'aiguille sous ce fil dans votre paume et retirez votre main, laissant une boucle autour de l'aiguille. Serrez cette boucle, vous venez de monter votre première maille. Faites de même avec la deuxième maille en entourant le fil autour de votre main et sur votre paume, répétez cette opération plusieurs fois jusqu'à obtenir le nombre de mailles désiré.
-
Apprenez à tricoter à l'endroit. Pour cet ouvrage, le point mousse ou le point mousse doublé sont recommandés. Le point mousse est un point particulièrement utile qui permet aux débutants d'apprendre à tricoter et d'obtenir un ouvrage solide et souple.
- Pour réaliser un ouvrage au point mousse, tenez l'aiguille sur laquelle vous avez monté vos mailles dans la main gauche et l'autre aiguille dans la main droite. Insérez la pointe de l'aiguille droite dans la première boucle de l'aiguille gauche, la boucle la plus proche de la pointe, de manière à ce que l'aiguille droite croise l'aiguille gauche par en dessous. La laine reliée à la pelote doit se trouver derrière vos aiguilles. Faites un tour avec le fil de laine autour du bout de l'aiguille dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et tenez-le à l'aide de votre index droit. Repassez ensuite délicatement la pointe de l'aiguille droite dans la première boucle en maintenant le fil autour de l'aiguille. Tirez doucement l'aiguille jusqu'à ce qu'elle soit hors de la boucle et ramenez-la vers le haut de manière à ce qu'elle se retrouve au-dessus de l'aiguille gauche. Ne tirez pas trop fort ou vous risquez de défaire la boucle. Écartez l'aiguille droite de l'aiguille gauche en n'entrainant que la première maille sur l'aiguille droite. Continuez à tricoter les mailles restantes en insérant la pointe de l'aiguille droite dans la boucle suivante sur l'aiguille gauche. Une fois que toutes les mailles sont sur l'aiguille droite, vous avez terminé votre rang. Changez vos aiguilles de mains et répétez ces étapes pour réaliser le rang suivant.
-
Apprenez à rabattre vos mailles. Rabattre les mailles consiste à réaliser le dernier rang de votre ouvrage. Ce dernier rang doit clôturer les mailles de manière à ce qu'elles ne puissent pas se défaire plus tard. Rabattre les mailles est une étape essentielle de l'apprentissage du tricot.
- Lorsque vous arrivez au dernier rang, tricotez les deux premières mailles pour qu'elles se retrouvent sur l'aiguille droite. Passez votre aiguille gauche dans la première maille que vous avez tricotée sur l'aiguille droite (la plus éloignée de la pointe). Faites passer cette première maille au-dessus de la deuxième en la soulevant de manière à ce qu'elle ne soit plus attachée à aucune aiguille. Tricotez une autre maille de l'aiguille gauche vers l'aiguille droite et procédez de la même manière, insérez l'aiguille gauche dans la maille la plus éloignée de la pointe et faites-la passer par-dessus la suivante. Continuez jusqu'à ce qu'il ne reste plus de mailles sur l'aiguille gauche et une seule maille sur l'aiguille droite. Retirez l'aiguille, coupez la laine reliée à la pelote, passez le brin qui dépasse dans cette dernière boucle et tirez-le pour fermer le rang.
-
Réalisez un échantillon. Il vous sera utile pour déterminer le nombre de mailles qu'il vous faudra monter pour réaliser votre bandeau et il s'agit aussi d'un très bon exercice pour les débutants. Montez quelques mailles et réalisez un échantillon carré d'environ 10 x 10 cm. Comptez ensuite le nombre de mailles dans 1 cm ainsi que le nombre de rangs avec la laine que vous avez choisie. Notez ces informations sur un papier.
- Vous aurez besoin de cet échantillon pour déterminer le nombre de mailles que vous devrez monter pour obtenir un bandeau de la largeur que vous souhaitez.
-
Montez le nombre de mailles nécessaires pour obtenir un ouvrage d'une largeur de 6,5 cm (par exemple, si vous obtenez 2 mailles pour 1 cm, il vous faudrait monter 13 mailles). Dans le cas présent, il faut monter 16 mailles avec des aiguilles de diamètre 4,5 à 5,5 mm.
- Vous pouvez réaliser un bandeau un peu plus large ou un peu plus étroit, au choix.
- La méthode continentale et la méthode de montage simple sont deux techniques de montage idéales pour les débutants(es).
-
Mesurez votre tête pour connaitre la longueur idéale de votre bandeau. Nos têtes ne font pas toutes la même taille, mesurez donc la vôtre et enlevez 5 cm à ce résultat, car la laine est extensible. Référez-vous à l'échantillon que vous avez tricoté pour réaliser vos mesures et en ôter 5 cm.
-
Tricotez tous les rangs à l'endroit. Votre bandeau devrait être légèrement élastique, c'est pourquoi nous vous conseillons de tricoter au point mousse ou au point mousse doublé. Ici, c'est le point mousse doublé qui est utilisé.
-
Continuez de tricoter jusqu'à atteindre la longueur désirée. Vous pouvez évaluer la longueur en plaçant le bandeau autour de votre tête. Souvenez-vous que le bandeau doit être assez serré pour tenir sur votre tête sans tomber et assez large pour pouvoir l'enfiler.
-
Rabattez les mailles . Finissez votre bandeau en rabattant les mailles au bout de votre tricot. Cela évitera à votre ouvrage de se défaire par la suite.
-
Cousez les mailles rabattues avec les mailles montées. À l'aide d'un bout de laine et d'une aiguille à tapisserie, cousez les deux extrémités de votre bandeau ensemble. Alignez bien les deux extrémités du bandeau. En partant d'un côté, passez l'aiguille à tapisserie à travers la première maille des deux extrémités et revenez entre les deux, passez ensuite l'aiguille à travers la prochaine maille d'une extrémité, puis dans la maille d'en face pour les joindre et ainsi de suite jusqu'à atteindre l'autre côté de l'ouvrage, les extrémités du bandeau entièrement reliées.
- Pour plus d'allure, faites vriller le bandeau une fois avant d'en coudre les extrémités. La torsion rendra le bandeau plus confortable à l'arrière et permettra à vos cheveux de retomber normalement.
-
Essayez le bandeau. Le bandeau devrait à présent être terminé, vous pouvez donc l'essayer pour vous assurer qu'il vous va. Profitez bien de votre nouveau bandeau et de vos oreilles bien au chaud !Publicité
-
Essayez de tricoter ce bandeau orné d'un motif plus compliqué pour les tricoteurs et tricoteuses de niveau intermédiaire. Ce bandeau est agrémenté d'une torsade et constitue l'ouvrage parfait pour s'entrainer à tricoter une torsade. Ce modèle a l'avantage de ne pas demander beaucoup de laine et d'être très joli.
- Vous devrez savoir comment tricoter à l'endroit, tricoter à l'envers et faire glisser des mailles pour pouvoir réaliser ce bandeau.
- Vous devrez également savoir comment monter des mailles et les rabattre [1] X Source de recherche .
-
Rassemblez votre matériel. Pour ce modèle, vous aurez besoin d'aiguille de diamètre 6,5 mm et une pelote d'environ 80 mètres pour 100 grammes de laine du coloris de votre choix.
-
Réalisez un échantillon. Montez quelques mailles et réalisez un échantillon carré d'environ 10 x 10 cm. Comptez ensuite le nombre de mailles dans 1 cm ainsi que le nombre de rangs avec la laine que vous avez choisie. Notez ces informations sur un papier, elles vous seront utiles pour déterminer le nombre de mailles qu'il vous faudra monter pour réaliser votre bandeau.
- Si vous ne désirez pas réaliser d'échantillon, tricotez simplement les quelques premiers rangs pour voir si l'ouvrage vous semble assez large.
-
Montez environ 13 mailles. Vous aurez normalement besoin de monter 13 mailles pour réaliser votre bandeau. Si vous utilisez un nombre différent de mailles, vous devrez réajuster les rangs pour pouvoir réaliser le bandeau. Utilisez la méthode de montage que vous préférez.
- La méthode continentale et la méthode de montage simple sont deux techniques de montage idéales pour les débutants(es).
-
Tricotez les huit premiers rangs. Ce bandeau est orné d'un motif qui se répète tous les huit rangs. Chacun de ces huit rangs est différent afin de dessiner une partie du motif de torsade. Vous utiliserez la maille à l'endroit, la maille à l'envers et la maille glissée pour réaliser ces huit rangs. Vous aurez également besoin d'une aiguille auxiliaire.
- Rang 1 : tricotez les 13 mailles à l'endroit.
- Rang 2 : 2 mailles endroit, 9 mailles envers, 2 mailles à l'endroit.
- Rang 3 : 2 mailles endroit, glissez 3 mailles sur l'aiguille auxiliaire et laissez-la pendre devant l'ouvrage, 3 mailles endroit, tricotez les 3 mailles de l'aiguille auxiliaire à l'endroit, 5 mailles endroit.
- Rang 4 : 2 mailles endroit, 9 mailles envers, 2 mailles endroit.
- Rang 5 : 13 mailles endroit.
- Rang 6 : 2 mailles endroit, 9 mailles envers, 2 mailles endroit.
- Rang 7 : 5 mailles endroit, glissez 3 mailles sur l'aiguille auxiliaire et laissez-la pendre derrière votre ouvrage, 3 mailles endroit, tricotez les 3 mailles de l'aiguille auxiliaire à l'endroit, 2 mailles endroit.
- Rang 8 : 2 mailles endroit, 9 mailles envers, 2 mailles endroit.
-
Répétez ces huit rangs 14 fois. Répétez ce motif de huit rangs 14 fois ou jusqu'à ce que le bandeau fasse la bonne longueur. Souvenez-vous que le bandeau va s'élargir, il vaut donc mieux qu'il soit bien serré pour tenir sur votre tête.
-
Rabattez les mailles à la fin du dernier rang. Rabattez votre dernier rang pour clôturer le bandeau et empêcher les mailles de se défaire.
-
Cousez les mailles rabattues avec les mailles montées. À l'aide d'un bout de laine et d'une aiguille à tapisserie, cousez les deux extrémités de votre bandeau ensemble. Alignez bien les deux extrémités du bandeau. En partant d'un côté, passez l'aiguille à tapisserie à travers la première maille des deux extrémités et revenez entre les deux, passez ensuite l'aiguille à travers la prochaine maille d'une extrémité, puis dans la maille d'en face pour les joindre et ainsi de suite jusqu'à atteindre l'autre côté de l'ouvrage, les extrémités du bandeau entièrement reliées.
-
Essayez le bandeau. Le bandeau devrait à présent être terminé, vous pouvez donc l'essayer pour vous assurer qu'il vous va. Profitez bien de votre nouveau bandeau et de vos oreilles bien au chaud !Publicité
Conseils
- Vous pouvez tricoter des bandeaux plus fins en utilisant une laine et des aiguilles plus fines, modifiez simplement le nombre de mailles à monter. Ce type de bandeaux sert davantage à décorer ou à retenir vos cheveux en arrière qu'à tenir vos oreilles au chaud pendant que vous dévalez les pistes !
- En outre, vous pouvez également réaliser des fleurs au tricot ou au crochet (recherchez des modèles gratuits en ligne) et les attacher soit en les cousant directement au bandeau, soit en les cousant sur des boutons-pression à attacher à votre bandeau.
- Variante : tricotez deux rangs. Sur le 3e rang, enroulez le fil quatre fois autour de l'aiguille sur la première maille, trois fois sur la deuxième et la troisième maille et deux fois sur la quatrième maille. Au 4e rang, tricotez à l'endroit. Les tours supplémentaires autour des aiguilles au rang précédent vont former un motif ajouré décoratif.
- Essayez de ranger tout votre matériel de tricot au même endroit.
- Vous pouvez modifier le modèle de base en utilisant une autre laine ou un autre point.
Publicité
Avertissements
- Assurez-vous régulièrement que votre tricot fait la bonne longueur. Ne laissez rien au hasard, vous risqueriez de vous retrouver avec un tricot assez long pour vous faire une ceinture ou une écharpe. Cela ne prend que quelques instants et c'est vraiment très utile !
Publicité
Publicité