PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les déserts désignent les endroits où la précipitation est inférieure à 250 mm par an. Ils sont chauds et secs le jour et froids la nuit. L'eau est la chose la plus importante dont vous aurez besoin dans le désert. L'air sec et les températures chaudes vous déshydrateront rapidement, surtout si vous n'arrivez pas à éviter le soleil et la fatigue physique. Cherchez tout de suite de l'eau, mais évitez de bouger durant les heures les plus chaudes de la journée pour ne pas vous déshydrater.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Trouver des endroits humides

PDF download Télécharger l'article
  1. Les exercices et l'exposition au soleil accélèrent la déshydratation et vous devez agir intelligemment quand il s'agit de trouver de l'eau. Si possible, restez dans un endroit à l'ombre et loin des vents durant les heures les plus chaudes de la journée. Gardez votre peau couverte pour minimiser la perte d'eau causée par l'évaporation de la sueur  [1] .
  2. Un groupe d'animaux indique presque toujours la présence d'un point d'eau à proximité. Vous devez chercher les signes suivants  [2]  :
    • écoutez le chant des oiseaux et observez le ciel à la recherche d'oiseaux qui volent en cercle ;
    • si vous tombez sur des essaims de mouches ou de moustique, cherchez de l'eau à proximité ;
    • les abeilles volent souvent en ligne droite entre les points d'eau et leur ruche ;
    • surveillez les pistes ou les chemins empruntés par les animaux, notamment ceux qui conduisent à une descente.
  3. Une végétation dense et la plupart des arbres ne peuvent survivre sans un apport d'eau constant.
    • Si vous n'êtes pas familier avec la végétation locale, cherchez les plantes les plus vertes que vous pourrez trouver. Les arbres à feuilles larges et caduques sont généralement un meilleur signe que les pins, car ils nécessitent souvent plus d'eau  [3] [4] . Si vous êtes en mesure d'identifier les plantes locales, il y a certaines espèces que vous pouvez essayer de localiser.
    • En Amérique du Nord, cherchez des peupliers, des saules, des sycomores, des micocouliers, des tamaris, des Pluchea sericea et des quenouilles  [5] .
    • En Australie, cherchez des kurrajongs du désert, des arbres à aiguilles, des chênes du désert ou des boobialla . Cherchez également des mallee (des eucalyptus qui poussent avec plusieurs tiges émergeant du sol à partir du même tubercule souterrain  [6] ).
  4. L'endroit le plus sûr où trouver de l'eau est un canyon qui reste à l'ombre durant l'après-midi, en amont de l'embouchure. Ça signifie que le canyon doit être tourné vers le nord si vous vous trouvez dans l'hémisphère nord et vers le sud si vous vous trouvez dans l'hémisphère sud. Utilisez une carte topographique si vous en avez ou observez le paysage environnant  [7] .
    • La neige et l'eau de pluie s'accumulent plus facilement dans ces canyons plus frais, parfois plusieurs mois après une pluie torrentielle.
  5. Parfois, l'eau se trouve juste sous la surface. Le meilleur endroit où chercher se trouve dans les courbes, sur le bord extérieur. L'eau en mouvement a probablement érodé cette zone, créant une dépression où elle a pu s'engouffrer  [8] .
  6. L'eau souterraine s'accumule souvent sur les lignes de démarcation d'un paysage, au pied des montagnes ou des affleurements rocheux. L'idéal est de creuser là où une roche dure et impénétrable penche sous la surface  [9] .
    • Les roches plus douces comme le grès peuvent développer des poches qui retiennent l'eau un certain temps après une pluie torrentielle. S'il a plu récemment, cherchez le long des étendues planes de ces roches ou au-dessus des rochers et des affleurements isolés en forme de dôme  [10] .
  7. À proximité de l'océan, les dunes qui longent la plage peuvent piéger et filtrer l'eau de mer. Creusez au-dessus de la laisse de haute mer pour découvrir une fine couche d'eau fraiche sur du sel marin plus lourd  [11] .
  8. Se rendre à un endroit surélevé est le meilleur moyen de repérer les caractéristiques citées plus haut  [12] . Utilisez cette astuce en dernier recours, car l'effort vous déshydratera et il y a peu de chances que vous trouviez de l'eau en haut d'une colline.
    • Lorsque le soleil est bas dans le ciel, cherchez l'éclat d'un reflet sur le sol. Il s'agit probablement d'un point d'eau. Si vous vous trouvez dans un endroit destiné à l'élevage de bétail, il est possible que vous trouviez des dispositifs de collecte d'eau à la base du sol légèrement en pente.
    • Emportez des jumelles avec vous chaque fois que vous vous rendez dans le désert. Des jumelles vous aideront à localiser de loin les endroits où vous avez plus de chances de trouver de l'eau.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Creuser pour trouver de l'eau

PDF download Télécharger l'article
  1. Une fois que vous aurez trouvé un endroit qui semble prometteur, cherchez des points d'eau dans les environs immédiats. Dans la plupart des cas, ce ne sera pas aussi facile et il y a de fortes chances que vous deviez creuser. Les meilleurs endroits pour creuser sont :
    • à la base des roches inclinées ;
    • près des zones de végétation dense, notamment aux endroits où des saillies et des fissures peuvent indiquer la présence de racines d'arbre ;
    • partout où la surface du sol semble humide ou du moins plus argileuse que sablonneuse  [13]  ;
    • au point le plus bas dans la zone.
  2. Il est risqué de creuser durant l'après-midi, car l'exposition au soleil vous fera perdre de l'eau sous forme de sueur. Si vous pouvez vous permettre d'attendre, restez à l'ombre jusqu'à ce que la température commence à baisser.
    • Les nappes d'eau souterraine se trouvent plus près de la surface le matin, notamment dans les zones recouvertes de végétation  [14] .
  3. Creusez un trou étroit d'environ 30 cm de profondeur. Si le sol sous la surface est sec, creusez à un autre endroit. S'il est humide, passez à l'étape suivante.
  4. Votre trou doit faire environ 30 cm de diamètre  [15] . À ce stade, il est possible que vous commenciez à voir de l'eau couler sur les bords. Dans le cas contraire, continuez à creuser.
  5. Retournez au trou après quelques heures ou à la fin de la journée. S'il y a de l'eau dans le sol, il finira par s'accumuler au fond.
  6. Si vous n'avez pas d'outil adapté, plongez un tissu dans la flaque puis essorez-le dans un récipient. Récupérez tout de suite toute l'eau en utilisant des récipients de fortune si nécessaire. Les points d'eau peuvent se vider rapidement dans le désert.
  7. Désinfectez l'eau (recommandé). Chaque fois que vous le pourrez, purifiez l'eau avant de la boire. Faites-la bouillir, utilisez des pastilles d'iode ou versez-la à travers un filtre antimicrobes pour éliminer tous les contaminants biologiques.
    • Les infections causées par l'eau contaminée peuvent provoquer des vomissements ou de la diarrhée qui déshydratent rapidement. Cependant, elles mettent souvent plusieurs jours ou plusieurs semaines à causer des symptômes graves. Si vous n'avez pas d'autres choix, buvez l'eau tout de suite et rendez-vous chez un médecin une fois de retour à la civilisation.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Trouver de l'eau autrement

PDF download Télécharger l'article
  1. Essayez de récupérer la rosée sur la végétation avant l'aube. Passez un tissu absorbant sur les feuilles puis essorez-le dans un récipient  [16] .
    • Si vous n'avez pas de tissu absorbant, utilisez plusieurs feuilles roulées en boule.
  2. Les troncs d'arbres pourris ou morts peuvent contenir de l'eau. Si vous ne savez pas comment récupérer le liquide dans les petits trous, attachez un tissu sur le bout d'un bâton que vous enfoncerez dans les trous pour absorber l'eau  [17] .
    • Des insectes qui entrent dans un trou de l'arbre peuvent indiquer la présence d'eau.
  3. Les rochers ralentissent l'évaporation, ce qui signifie que la rosée ou l'eau de pluie persiste plus longtemps autour d'eux. Retournez les roches à moitié enterrées juste avant l'aube et avant que la rosée n'ait eu le temps de se former à leur surface. Cette méthode fonctionne parce que la base de la roche est plus froide que l'air environnant.
    • Assurez-vous qu'il n'y a pas de scorpions ou d'autres animaux sous la roche avant de vous approcher !
  4. Les fruits juteux du cactus peuvent être consommés sans risque et ils contiennent suffisamment d'humidité pour répondre à vos besoins. Soyez prudent(e) au moment de prélever le fruit pour ne pas vous blesser. Faites-le ensuite rôtir dans un feu pendant 30 à 60 secondes pour bruler les épines et les poils  [18] .
    • Vous pouvez également manger des figues de Barbarie . Elles sont meilleures quand elles sont cueillies jeunes au printemps puis cuites. Durant les autres saisons, elles peuvent être dures et difficiles à ingérer  [19] .
  5. Dans les déserts australiens, le mallee (une espèce d'eucalyptus) est une source traditionnelle d'eau. Néanmoins, il peut être difficile à atteindre pour une personne non entrainée. Chaque eucalyptus ressemble à un bosquet d'arbres de petite taille ou de taille moyenne qui poussent à partir d'une seule plante souterraine. Si vous voyez un eucalyptus qui correspond à cette description, essayez de prélever son eau  [20] .
    • Déterrez une racine là où vous voyez un gonflement ou une fissure dans le sol ou cherchez à environ 2-3 m de l'arbre. Les racines les plus prometteuses sont presque aussi épaisses que le poignet d'un homme.
    • Tirez sur la racine pour la casser juste à proximité du tronc.
    • Coupez la racine en morceaux de 50 à 100 cm de long.
    • Placez les racines au fond d'un récipient le temps que l'eau s'écoule.
    • Cherchez d'autres racines. En général, vous trouverez 4 à 8 racines près de la surface autour de chaque mallee.
  6. La plupart des cactus boule (que l'on trouve habituellement en Amérique du Nord) sont toxiques. Boire le liquide à l'intérieur peut causer des vomissements, de la douleur et même une paralysie temporaire. Seul un type de cactus boule contient de l'eau potable et même là vous ne devez la boire qu'en dernier recours  [21] [22] [23] .
    • Le seul cactus boule qui ne présente aucun risque est le Ferocactus wislizeni que l'on trouve uniquement au sud-ouest des États-Unis et au nord-ouest du Mexique. Il fait généralement 60 cm de diamètre et possède de longues épines qui se terminent par une courbe ou un crochet. Il peut avoir des fleurs rouges ou jaunes sur le dessus ou des fruits jaunes. Ce cactus pousse dans les bassins et sur les pentes graveleuses.
    • Coupez le haut du cactus avec une machette, un démonte-pneu ou un autre outil.
    • Écrasez la chair blanche similaire à celle d'une pastèque pour en extraire le liquide.
    • N'en buvez pas trop, car même si le liquide est relativement sûr, il est amer et contient de l'acide oxalique susceptible de causer des problèmes rénaux ou une douleur osseuse.
  7. Secouez la plante pour retirer les éventuels contaminants puis emballez-la dans un sac en plastique attaché autour de la tige. Lestez avec une pierre l'extrémité fermée du sac pour créer un point de collecte où l'eau pourra s'accumuler. En fin de journée, vous aurez de l'eau dans le sac grâce à la vapeur libérée par la plante  [24] .
  8. Testez les plantes inconnues avec une extrême prudence . Si vous vous retrouvez à court d'options, vous n'aurez probablement d'autres choix que de chercher de l'eau dans des plantes difficiles à identifier. Cependant, vous devrez prendre certaines précautions chaque fois que vous le pourrez  [25] .
    • Ne testez qu'une partie de la plante à la fois. Les feuilles, la tige, les racines, les bourgeons et les fleurs peuvent avoir des effets différents. Choisissez un morceau qui sécrète un fluide quand vous le prélevez.
    • Si vous avez le choix, évitez les plantes avec une odeur forte ou acide.
    • Ne mangez rien 8 heures avant de faire le test.
    • Appliquez la plante contre l'intérieur de votre poignet ou de votre coude pour voir si elle provoque une réaction allergique.
    Publicité

Conseils

  • Plus votre corps conservera d'eau, moins vous en aurez besoin. Essayez de rester à l'ombre durant les heures les plus chaudes de la journée.
  • Si l'eau est contaminée ou à risque, utilisez-la pour tremper vos vêtements et vous permettre de vous rafraichir  [26] .
  • Les déserts situés dans des endroits élevés peuvent être suffisamment froids pour qu'il y tombe de la neige ou de la glace. Si vous trouvez de la neige ou de la glace, placez-la dans un récipient et faites-la fondre en l'enroulant dans un vêtement ou en la plaçant près (et non au-dessus) d'un feu. Ne mangez pas de glace ou de neige sans l'avoir fait fondre  [27] .
  • Les cartes peuvent être très utiles, cependant vous ne devez pas vous y fier aveuglément. Les rivières et les ruisseaux sont souvent asséchés une bonne partie de l'année.
Publicité

Avertissements

  • Ne vous mettez pas intentionnellement dans des situations où vous devez trouver votre propre eau. Même les survivalistes expérimentés ne trouvent pas toujours de l'eau dans le désert.
  • Si vous n'êtes pas en situation de survie, traitez ce qui vous entoure avec respect. Il est possible que certaines plantes soient protégées par la loi et vous devez éviter de contaminer les sources d'eau en vous baignant ou en y faisant la vaisselle.
  • En creusant, vous perdez plus d'eau sous forme de sueur que vous n'en gagnez, même si vous finissez pas trouver de l'eau. Creusez uniquement dans les endroits où vous êtes sûr(e) d'en trouver. Ne perdez pas votre temps à utiliser un distillateur solaire pour collecter de l'eau d'un sol sec. Dans le désert, le distillateur peut mettre des jours à obtenir l'eau que vous avez perdue en creusant  [28] .
  • Ne buvez pas votre urine. La teneur élevée en sel et en minéral de l'urine risque de vous assoiffer davantage  [29] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 17 628 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité