Télécharger l'article Télécharger l'article

Si vous manquez complètement d'inspiration, ne vous inquiétez pas. Cela arrive à tout le monde de temps en temps. La bonne nouvelle est que vous pouvez vous sortir de cette situation. Commencez par vous fixer un objectif précis, que vous souhaitiez écrire une histoire, peindre un tableau ou résoudre un problème. Cherchez de l'inspiration dans votre vie et apprenez à vous ouvrir à ces inspirations. Videz votre esprit de façon à pouvoir transformer votre inspiration en étapes qui vous permettront d'atteindre votre but.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

S'inspirer de sources extérieures

Télécharger l'article
  1. Vous savez ce que vous aimez, que ce soit un bouquet de fleurs fraiches, de beaux tableaux ou des citations au sens profond. Intégrez ces choses dans votre quotidien. Elles vous stimuleront, ce qui peut vous aider à avoir le bon état d'esprit pour trouver de l'inspiration.
    • Elles vous aideront également à vous sentir plus heureux(se), ce qui vous donnera une attitude plus positive par rapport à la vie. Un état d'esprit positif peut vous ouvrir davantage à l'inspiration.
  2. Elle favorise l'inspiration grâce à sa complexité. Elle peut vous aider à vous mettre dans un meilleur état émotionnel pour absorber les informations et vous détendre  [1] .
    • Lorsque vous êtes plus décontracté(e) et dans de meilleures dispositions pour apprendre, vous êtes plus réceptif(ve) aux nouvelles idées qui peuvent être des sources d'inspiration parfaites pour le problème sur lequel vous travaillez.
    • Si vous n'aimez pas la musique classique, choisissez un genre qui vous plait. Par exemple, vous pouvez écouter une bande originale instrumentale ou même des chansons avec des paroles qui vous motivent.
  3. La lecture peut vous inspirer en vous exposant à de nouvelles idées et pensées. Vous pouvez lire n'importe quoi, que ce soit un roman ou les actualités. Vous trouverez peut-être de l'inspiration dans une idée ou même une simple phrase dans le texte  [2] .
  4. Passez du temps à faire des recherches en ligne pour en apprendre plus sur le thème traité. Vous pouvez aussi vous rendre dans une bibliothèque pour vous informer ou même suivre des cours sur le sujet afin d'approfondir vos connaissances.
    • Essayez de consulter un site éducatif ou officiel pour trouver des sources fiables. Cherchez l'extension .gouv indiquant un site du gouvernement ou .edu (éducation) pour un site éducatif.
    • En vous renseignant davantage sur le sujet qui vous intéresse, vous pouvez trouver les informations dont vous avez besoin pour vous inspirer. Parfois, il vous manque simplement les connaissances nécessaires pour résoudre un problème ou créer un objet.
  5. Lorsque vous faites la même chose tous les jours, vous arrêtez de remarquer les choses qui vous entourent. Un changement dans vos habitudes stimulera votre esprit grâce à des images, des odeurs et des sons nouveaux, ce qui peut vous inspirer  [3] .
    • Par exemple, changez de chemin pour aller au travail, faites vos courses dans un nouveau magasin ou allez prendre un café dans un nouvel établissement.
  6. Vous n'avez pas besoin de vous rendre dans un autre pays. Une simple sortie sur une journée suffit souvent pour stimuler l'imagination  [4] .
    • Si vous n'avez pas les moyens de faire une sortie, même sur un jour, essayez d'explorer la ville dans laquelle vous vivez. Visitez un parc que vous ne connaissez pas ou mangez dans un restaurant proposant une gastronomie que vous n'avez jamais goutée.
  7. Si vous cherchez de l'inspiration pour peindre un tableau ou composer une chanson, assistez à un cours de sculpture. Si vous essayez d'inventer une nouvelle recette, pourquoi ne pas faire un stage d'écriture ? De nouvelles activités peuvent réveiller votre créativité de façon à ouvrir votre esprit à de nouvelles inspirations  [5] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

S'inspirer d'autres personnes

Télécharger l'article
  1. Lorsque vous ne trouvez pas d'inspiration, sollicitez de l'aide. Le simple fait d'en parler avec quelqu'un peut vous aider à vous lancer. Par exemple, la personne vous dira peut-être la chose clé qui vous aidera à comprendre et à résoudre un problème  [6] .
    • Discutez avec un(e) collègue ou un(e) ami(e) pour stimuler votre inspiration.
  2. Au cours de vos activités quotidiennes, demandez à chaque personne avec qui vous parlez ce pour quoi elle est le plus reconnaissante dans la vie. Certaines réponses vous étonneront peut-être et vous serez sans doute inspiré par ce que vous entendrez  [7] .
  3. Essayez de lire la biographie ou l'autobiographie d'une personne célèbre qui a fait des choses étonnantes. Vous pouvez aussi regarder des vidéos sur cette personne sur Internet ou lire des sites dédiés à son sujet  [8] .
    • Si vous vous renseignez sur des personnes extraordinaires, cela peut vous motiver à faire de belles choses vous aussi. Par exemple, si vous en apprenez plus sur Martin Luther King, cela peut vous pousser à vous engager pour changer votre communauté.
  4. Apprenez à quelqu'un comment faire quelque chose. L'enseignement est une très bonne façon d'en apprendre plus sur un sujet, car cela vous oblige à approfondir les connaissances que vous en avez afin de pouvoir l'expliquer correctement à une autre personne. En faisant des recherches, vous trouverez probablement de l'inspiration pour un projet artistique ou une solution à un problème que vous essayez de résoudre  [9] .
    • Vous n'êtes pas obligé(e) d'enseigner quelque chose d'artistique. Le simple fait d'en apprendre plus sur un thème peut vous aider à ouvrir votre esprit à différentes possibilités.
  5. Parfois, le simple fait d'être avec des personnes qui partagent vos centres d'intérêt peut vous aider à trouver des idées. Vous pouvez parler de votre projet pour voir ce que ces personnes en pensent ou simplement avoir des conversations intéressantes sur des sujets plus généraux, ce qui peut aussi vous apporter de l'inspiration  [10] .
    • Cherchez des associations et des clubs pour trouver d'autres artistes ou penseurs autour de chez vous. Essayez de vous renseigner en mairie ou dans un centre culturel.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Se vider l'esprit

Télécharger l'article
  1. Au lieu de vous dire que vous ne pouvez pas faire quelque chose, posez-vous la question : « Et si… ? » Lorsque vous employez une phrase fermée comme « Je n'y arrive pas », « Je suis bloqué(e) » ou « Je n'y comprends rien », vous finissez par vous mettre vous-même dans une situation d'échec, car votre cerveau accepte ce que vous affirmez et ne fait pas d'effort. Des phrases ouvertes peuvent vous aider à vous ouvrir à de nouvelles possibilités, car elles changent votre façon de penser  [11] . Par exemple, vous pouvez vous dire une des phrases suivantes.
    • « Je suis assez intelligent(e) pour comprendre. »
    • « Je vais trouver une solution au problème. »
    • « Quelles sont les autres options ? »
    • « Quelles sont les possibilités auxquelles je n'ai pas pensé ? »
    • « Et si… ? »
  2. Faites de l'association libre ou de l' écriture automatique . La réflexion peut vous aider à trouver de nouvelles idées lorsque vous êtes dans une impasse. L'écriture automatique est une méthode consistant à écrire toutes vos idées sur du papier. Partez d'un thème et écrivez tout ce qui vous traverse l'esprit  [12] .
    • L'important est de désactiver la partie de votre cerveau qui souhaite corriger. Laissez simplement votre esprit vagabonder où il veut et ne jugez pas les pensées et les idées qui vous viennent.
  3. Ne baissez pas les bras pour autant. Parfois, lorsque vous vous concentrez trop sur un problème, cela peut vous bloquer et vous pouvez avoir envie de laisser tomber. Ce n'est pas la solution. Toutefois, une pause peut être bénéfique. Il suffira peut-être de penser à autre chose pendant quelques minutes  [13] .
    • Essayez de faire une pause mentale en imaginant que vous vous trouvez ailleurs. Fermez les yeux et visualisez-vous dans un lieu que vous trouvez relaxant. Imaginez les images, les sons et les odeurs de cet endroit de façon à vraiment avoir l'impression d'y être.
    • Vous pouvez aussi faire une promenade courte pour changer d'environnement.
  4. Il vous aidera à vous vider l'esprit. Une activité physique vous permettra de vous focaliser sur autre chose que l'inspiration. En vous concentrant sur les efforts de votre corps, vous permettrez à votre cerveau de faire autre chose. Toutefois, il travaillera toujours sur le problème de façon inconsciente et il est possible que vous ayez une inspiration soudaine  [14] .
    • Essayez de faire du sport trois à cinq fois par semaine, car cela vous aidera à avoir de l'énergie et à garder l'esprit vif.
  5. La technologie peut être une source d'inspiration, mais elle peut aussi détourner votre attention de ce qui se passe autour de vous. Essayez d'éteindre votre téléphone, votre ordinateur, votre télévision et vos autres appareils pendant une journée. Concentrez-vous sur les personnes autour de vous, la nourriture que vous mangez et les choses que vous voyez au cours de la journée.
    • Si vous passez tout votre temps sur votre téléphone, vous raterez peut-être le moment clé pouvant vous inspirer pour votre prochaine création.
  6. Pour arrêter de penser au problème actuel, essayez de faire quelque chose de complètement différent que vous aimez et qui vous permet tout de même d'être créatif. Par exemple, si vous essayez de résoudre un problème lié au travail, faites une pause pour faire de la peinture. Si vous ne savez pas quoi écrire, essayez de faire un peu de musique ou de jardinage  [15] .
    • Le fait de faire appel à différentes zones de votre cerveau tout en restant créatif peut vous aider à générer de nouvelles idées.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Transformer l'inspiration en action

Télécharger l'article
  1. Examinez chaque idée qui vous vient à l'esprit. Vous pouvez parfois avoir envie d'en éliminer certaines tout de suite parce qu'elles vous semblent absurdes, mais une idée absurde peut justement être la clé pour résoudre le problème. Ne rejetez pas une idée simplement parce qu'elle vous parait saugrenue.
    • Par exemple, peut-être essayez-vous d'écrire un poème. Vous pensez peut-être que la plupart des poèmes concernent l'amour et la mort et rejetez par conséquent toutes les autres idées. Toutefois, vous pouvez écrire de la poésie sur pratiquement n'importe quel thème, que ce soit des câlins avec votre chat, une promenade ou la préparation d'un repas.
    • Bien entendu, les idées absurdes ne fonctionnent pas toutes. Prenez le temps d'y réfléchir pour déterminer si elles peuvent être utiles.
  2. Notez-les toutes au même endroit. Lorsqu'une idée vous traverse l'esprit, écrivez-la dans un carnet de notes ou un journal intime. Plus vous serez ouvert(e) à l'inspiration, plus vous aurez de chances de trouver de bonnes idées. De plus, le fait de les noter dans un carnet vous permettra de les étudier plus facilement par la suite  [16] .
    • Soyez prêt(e) à être inspiré(e) à n'importe quel moment. Emportez un petit carnet partout où vous allez.
    • Si vous êtes plus réceptif aux éléments visuels, créez un tableau de visualisation avec des images et des mots importants  [17] .
  3. Commencez à travailler sur une idée, même si elle n'est pas parfaite. La perfection peut empêcher d'agir. Elle peut vous faire douter de tout ce que vous voulez faire parce que vous pensez que ce n'est pas parfait. Le mieux est simplement de choisir une idée et de vous lancer. Elle n'est peut-être pas parfaite, mais c'est un bon point de départ  [18] .
    • Le simple fait d'agir peut vous aider à trouver la bonne solution.
  4. Si vous essayez d'en résoudre trop en même temps, vous pouvez vous sentir submergé(e). Tâchez plutôt d'en résoudre un à la fois et laissez les autres pour plus tard  [19] .
    • Si c'est nécessaire, faites une liste des choses que vous devez faire afin de pouvoir vous concentrer sur une seule d'entre elles pour le moment.
  5. Décomposez votre tâche en plusieurs étapes pour éviter qu'elle soit trop difficile. Déterminez ce que vous pouvez faire aujourd'hui et faites-en votre but. Il peut être utile d'écrire un objectif pour chaque jour. Soyez réaliste quant à ce que vous pouvez accomplir.
    • Par exemple, vous essayez peut-être d'écrire une nouvelle. Réfléchissez au nombre de mots ou de pages que vous pouvez écrire aisément en un jour et faites-en votre objectif.
    • Si vous n'atteignez pas votre but, ne vous en faites pas. Recommencez simplement le lendemain.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 16 263 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité