Télécharger l'article Télécharger l'article

L'or est un métal rare et précieux. Du fait de cette rareté, trouver de larges quantités d'or dans la nature est assez exceptionnel. Cependant, vous pouvez en trouver de petites quantités dans certaines roches telles que le quartz. Si vous trouvez un bloc de quartz et que vous désirez savoir s'il contient de l'or, vous pouvez, dans un premier temps, effectuer quelques tests par vous-même. En fonction des résultats, vous pourrez le soumettre à l'examen d'un essayeur, qui vous dira de manière définitive ce que contient votre bloc de quartz et combien vous pouvez en tirer.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Faire ses propres tests

Télécharger l'article
  1. Pesez plusieurs blocs de quartz et comparez leur poids. L'or véritable est très lourd. Si vous avez un bloc de quartz avec des inclusions de ce que vous pensez être de l'or, essayez de le peser et comparez son poids avec un autre bloc de quartz de même taille. Si le quartz avec les inclusions pèse significativement plus lourd que l'autre bloc de taille équivalente, il se peut que votre quartz contienne de l'or véritable  [1] .
    • L'or véritable pèse environ 1,5 fois plus lourd que la pyrite de fer. La ressemblance de celle-ci avec l'or lui a valu le nom d'or des fous.
    • L'or des fous et les autres minéraux qui ressemblent à l'or n'influeront pas sur le poids des différents morceaux de quartz. D'ailleurs, un bloc contenant des inclusions dorées, pourrait même être plus léger qu'un autre bloc si ce n'est pas de l'or véritable.
  2. La pyrite de fer, plus communément appelée « l'or des fous », contient du disulfure de fer, qui est magnétique lorsqu'il est chauffé, alors que l'or véritable ne l'est pas. La pyrite est 3 fois moins dense que l'or et elle a une couleur jaune scintillant  [2] .
    • La pyrite est cassante, l'or est mou. Prenez un couteau et appuyez sur un morceau. L'or va se déformer, vous pourrez l'écraser, alors que la pyrite va résister et se briser  [3] .
  3. Prenez un morceau de verre et essayez de le rayer avec votre or. L'or véritable ne rayera pas le verre, mais les minéraux qui lui ressemblent le feront. Si votre bloc de quartz a un coin ou une arête, qui semble contenir de l'or, essayez de rayer le verre avec. Si cela laisse une marque sur le verre, alors ce n'est pas de l'or  [4] .
    • Vous pouvez utiliser un morceau de verre cassé ou un miroir pour faire ce test. À partir du moment où cela ne vous dérange pas de le rayer.
    • L'or authentique est très mou ! Il est d'ailleurs tellement mou que l'on peut en faire une feuille .
  4. L'or laissera une marque dorée si vous le frottez sur de la céramique non émaillée, comme l'envers d'un carreau de salle de bain. La pyrite de fer, quant à elle, laissera une trace verte foncée sur de la céramique  [5] .
    • Utilisez le dos d'un carreau, de salle de bain ou de cuisine, pour ce test. La plupart des plats en céramiques sont émaillés, donc ils ne conviendront pas pour tester de l'or.
  5. Si cela ne vous dérange pas d'abimer (et même détruire) le bloc de quartz, vous pouvez vérifier s'il contient de l'or en faisant un test avec un acide. Mettez votre morceau de quartz dans un récipient et recouvrez-le complètement de vinaigre blanc. L'acidité du vinaigre va dissoudre les cristaux de quartz en quelques heures, ne laissant que quelques résidus de quartz encore attachés à l'or  [6] .
    • L'acide n'affectera pas l'or, mais les matériaux y ressemblant seront dissouts ou abimés.
    • Vous pouvez utiliser des acides plus puissants qui agiront plus rapidement, mais cela demandera de prendre des mesures de sécurité plus poussées. Le vinaigre est un acide domestique inoffensif.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Broyer et laver

Télécharger l'article
  1. Procurez-vous un mortier et un pilon . Le meilleur moyen de broyer de la roche chez vous, sans équipement professionnel, est d'utiliser un mortier et un pilon. Afin d'être sûr qu'ils soient faits d'un matériau plus dur que le quartz et l'or que vous allez y broyer, choisissez-les en acier ou en fonte  [7] .
    • Le broyage et le lavage élimineront le quartz. Gardez cela en tête avant de commencer, si vous choisissez cette méthode.
  2. Placez votre morceau de quartz dans un mortier mécanique ou dans le bol de votre mortier et prenez votre pilon. Appuyez fortement dessus avec le pilon, jusqu'à ce que les morceaux se brisent. Broyez-les ensuite soigneusement, jusqu'à l'obtention d'une poudre constituée d'un mélange de quartz et d'or  [8] .
    • Si vous cassez de gros morceaux uniquement composés de quartz, mettez-les à part et concentrez-vous sur les morceaux contenant des inclusions dorées.
  3. Les batées, à destination du grand public, peuvent s'acheter en ligne pour environ 10 euros et parfois moins. Prenez votre poudre broyée et mélangez-la avec de l'eau, dans une grande bassine, puis plongez votre batée et essayez de récupérer autant de poudre que vous le pouvez  [9] .
  4. Imprimez un mouvement circulaire pour créer un tourbillon dans la batée. Puisque l'or est plus lourd que le reste, il va se déposer de lui-même au fond de votre batée. Les particules de quartz, plus légères, vont remonter sur les bords  [10] .
    • Videz l'eau chargée de quartz dans un autre récipient, en balançant doucement votre batée. Laissez cela de côté, vous le jetterez plus tard.
    • Vous devrez probablement répéter l'opération plusieurs fois, pour que tout l'or se dépose au fond. Prenez votre mal en patience.
    • Si la poudre dorée ne se dépose pas au fond, mais au contraire, remonte le long de la batée avec la poudre de quartz, c'est que malheureusement ce n'est pas de l'or.
  5. À force de laver, vous finirez peut-être commencer par distinguer des particules et des paillettes d'or au fond de votre batée. Retirez-les avec une pince à épiler et déposez-les dans une fiole en verre. Une fois que vous estimez en avoir suffisamment, soumettez-les à l'examen d'un essayeur qui estimera leur valeur  [11] .
    • Si vous voyez du sable noir mélangé à l'or au fond de votre batée, utilisez un aimant pour le séparer de l'or, avant de mettre l'or dans la fiole. Il s'agit d'oxyde de fer et d'hématite, ils sont donc magnétiques.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Trouver du quartz dans la nature

Télécharger l'article
  1. Vous trouverez de l'or en remontant les rivières dans lesquelles il s'est déposé au fil des siècles. Cela sera, de préférence, dans une région volcanique qui aura engendré une activité hydrothermale, à proximité de mines d'or. Les veines de quartz se forment souvent dans les lieux où la roche-mère s'est fissurée, en raison de l'activité tectonique et volcanique  [12] .
    • Historiquement, l'or a été miné dans des endroits de la côte ouest des États-Unis et des Rocheuses, en Australie, en Amérique du Sud et en Europe Centrale.
  2. L'or se trouve souvent le long des filons de quartz ou dans ses veines et fissures. Il est facile à repérer dans le quartz blanc, mais le quartz peut avoir différentes couleurs, dont le jaune, le rose, le violet, le gris et le noir.
    • Si vous distinguez de l'or dans du quartz dans la nature, utilisez un marteau de géologue, de préférence ciseau et plat, pour briser et mettre au jour le quartz et les roches aurifères  [13] .
    • Assurez-vous d'avoir une autorisation du propriétaire du terrain, avant toute exploitation sur sa propriété. Sans autorisation écrite, vous pourriez être poursuivi pour violation de propriété.
  3. Utilisez un détecteur de métaux . Les gros morceaux d'or renverront un fort écho sur un détecteur de métaux. Cependant, un signal positif peut aussi venir de la présence d'autres métaux que l'or. Néanmoins, quand il y a une détection de métal dans du quartz, il s'agit souvent d'or  [14] .
    • Certains détecteurs ont un réglage (une discrimination) spécifique pour l'or. Si vous désirez utiliser un détecteur pour l'orpaillage, choisissez-en un qui vous permette de choisir cette option.
    Publicité

Éléments nécessaires

Faire ses propres tests

  • Une balance de précision
  • Un morceau de verre
  • De la céramique non émaillée
  • Un aimant
  • Du vinaigre et un verre

Broyage et lavage

  • Un mortier et un pilon en acier ou en fonte
  • Une batée ou un pan
  • Une bassine d'eau

Trouver de l'or dans du quartz dans la nature

  • Une carte de la région
  • Un détecteur de métal
  • Une autorisation écrite du propriétaire du terrain de prospection

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 13 599 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité