PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Le secret pour trouver des chenilles est de connaitre les différents types de plantes dans votre région sur lesquelles les femelles papillon pondent leurs œufs. Une fois que vous pouvez identifier les « plantes hôtes », vous pouvez examiner les feuilles et les fleurs de ces plantes pour trouver des chenilles natives de votre région. Vous pourriez même en planter dans votre jardin pour inviter les chenilles et les papillons.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Chercher des chenilles

PDF download Télécharger l'article
  1. Cela vous aidera à connaitre les plantes hôtes lorsque vous recherchez des chenilles qui proviennent d’œufs pondus par des papillons qui cherchent ces plantes en particulier.
    • Pour en apprendre plus sur les papillons et les chenilles qui vivent dans votre région, vous pouvez faire une recherche en ligne (par exemple sur le site de l’Office national des forêts) ou vous pouvez emprunter des livres à la bibliothèque, qui traitent du sujet.
    • Il y a environ 20 000 espèces différentes de papillons dans le monde et on en retrouve entre 250 et 265 espèces en France  [1] .
  2. Une fois que vous connaissez les papillons natifs de votre région, vous devez apprendre à identifier les plantes sur lesquelles ils pondent. Vous pouvez rechercher des images et des descriptions en ligne ou dans un livre ou même télécharger une application. Voici quelques-unes des plantes les plus communes  [2] .
    • L’ortie est la plante hôte de nombreux papillons parmi les plus beaux : le vulcain, la petite tortue, le Robert-le-Diable, le Paon-de-jour, la Belle-Dame.
    • Les violettes sont les plantes hôtes de certains papillons comme le petit nacré ou le tabac d’Espagne.
    • La carotte sauvage et le fenouil sont les plantes hôtes du machaon, un des plus grands et des plus beaux papillons de France  [3] .
    • La primevère est une plante hôte pour la Lucine. C’est un papillon très répandu à la couleur marron et aux taches orange.
    • Le trèfle attire les argus bleus qui veulent pondre. Les argus verts, quant à eux, sont attirés par les ronces  [4] [5] .
    • Le prunelier et l’aubépine sont les plantes hôtes du Flambé, du Gazé ou du Thècle du bouleau  [6] .
  3. Les chenilles vont avoir l’air différentes selon l’espèce de papillon à laquelle elles appartiennent. Par exemple, elles pourraient être d’une couleur claire, poilues, à point, fines ou grasses.
    • Vous pouvez préciser le type de chenille que vous avez trouvé en prenant en compte la plante hôte. Par exemple, si vous avez trouvé la chenille sur du fenouil, vous savez que c’est probablement un machaon.
    • L’étape suivante consiste à trouver le type de chenille que vous avez en prenant en compte son apparence. Par exemple, les chenilles du machaon sont d’un vert jaune très clair avec des bandes noires et des points orange et elles ont l’air plutôt épaisses et grasses.
    • Vous devriez jeter un œil dans un livre ou sur un site Internet pour vous assurer du type de chenille que vous avez trouvé. Certains sites Internet vous aideront aussi à trouver l’espèce de chenille que vous avez trouvée en remplissant une liste  [7] .
  4. Il est possible de trouver des chenilles au début du printemps ou de l’automne chaque année, mais les différentes espèces de papillons pondent leurs œufs à des moments différents. La chose la plus importante est de trouver les espèces natives de votre région, puis de vous renseigner pour savoir à quel moment elles pondent leurs œufs.
    • Par exemple, les machaons peuvent pondre de deux à trois fois par an de mars à septembre et le développement jusqu’au papillon dure environ trois semaines avant que la chenille ne s’accroche à une feuille et commence sa métamorphose  [8] .
    • Les sphinx du chêne pondent leurs œufs fin mai jusqu’en juin. Les œufs éclosent après trois jours et les petites chenilles passent leur été à manger et à se développer avant de faire leur chrysalide en aout ou septembre. Elles passent ensuite l’hiver dans un cocon avant d’en ressortir en mai ou juin sous forme de papillon pour pondre des œufs et recommencer le même cycle  [9] .
    • En règle générale, juin est le bon moment de l’année pour trouver des chenilles.
    • Si vous ne pouvez pas attendre jusque là, il est possible d’acheter des chenilles dans des magasins spécialisés pour les élever jusqu’à ce qu’elles se transforment en papillons  [10] .
  5. Cela pourrait être dans un champ, une forêt, les bois, votre jardin ou même dans une jardinerie.
  6. Ils devraient généralement se trouver sur l’envers des feuilles et des fleurs des plantes hôtes.
    • Par exemple, les œufs de machaon sont de petites boules jaunes qui ressemblent un peu à une tête d’épingle  [11] .
    • S’il y a des papillons, vous pourriez même les voir pondre leurs œufs. Si l’un d’entre eux se pose sur une feuille et s’y attarde, il est possible qu’il ponde un œuf, c’est pourquoi vous pouvez aller y jeter un coup d’œil après qu’il est parti  [12] .
  7. Dans la plupart des cas, les chenilles vont se cacher sous les feuilles et les grignoter à partir de là  [13] .
  8. Certaines chenilles vont se pendre sur les bords des feuilles et des branches ou s’y attacher avec des fils de soie, surtout si elles ressentent un danger.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Manipuler les chenilles

PDF download Télécharger l'article
  1. Les chenilles sont sensibles aux infections bactériennes et elles peuvent tomber malades simplement en les touchant. Pour cette raison, il est important de vous laver les mains avant de les manipuler  [14] .
  2. Faites très attention lorsque vous les touchez, car elles sont très fragiles et vous pourriez très facilement les tuer. Faites attention de ne pas les faire tomber, car elles peuvent mourir même après une petite chute  [15] .
  3. Elles vont s’accrocher fermement à la surface sur laquelle elles marchent. Si vous essayez d’en attraper une pendant qu’elle marche, vous pourriez lui arracher les pattes avant. Si vous voulez déplacer une chenille, laissez-la monter elle-même sur la surface de transport  [16] .
    • Si vous voulez la faire descendre de votre main, abaissez-la vers une feuille et laissez-la descendre toute seule sur la feuille.
    • Si vous avez une chenille et si vous voulez la changer de plante hôte, mettez la nouvelle plante dans son récipient et donnez-lui quelques heures pour se déplacer vers la nouvelle plante avant de retirer l’ancienne  [17] .
  4. Si vous trouvez une chenille avec des piques ou des poils, il est possible qu’elle vous pique si vous essayez de l’attraper. La plupart des chenilles qui piquent ont aussi des couleurs vives  [18] .
    • En France, les chenilles processionnaires sont particulièrement connues pour leurs poils urticants et elles sont faciles à reconnaitre, car elles forment de longues files de dizaines d’individus lorsqu’elles se déplacent  [19] .
  5. Sachez traiter les piqures de chenilles  [20] . Si vous vous faites piquer par une chenille, vous pouvez utiliser du ruban adhésif pour retirer les petits poils urticants avant de laver la zone avec du savon et de l’eau pour éliminer le venin et réduire les irritations.
    • Vous pouvez aussi essayer de mettre de la glace ou du bicarbonate de soude sur la zone pour soulager la douleur et l’inflammation.
    • Les piqures de chenilles sont similaires aux piqures d’abeilles, c’est-à-dire qu’elles sont rarement fatales, mais elles peuvent entrainer des réactions graves. Si vous souffrez d’asthme ou d’allergies ou si vous observez des réactions allergiques comme une difficulté à respirer et des inflammations, consultez un médecin immédiatement  [21] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Élever une chenille

PDF download Télécharger l'article
  1. De nombreuses personnes préfèrent les laisser dans leur habitat naturel, mais si vous vous sentez suffisamment à l’aise pour la ramener chez vous, vous devez vous assurer de pouvoir lui fournir un habitat adapté.
    • Les aquariums et les bocaux de quatre litres sont des récipients appropriés pour élever une chenille. Le dessus de l’habitat doit permettre le passage de l’air et être bien fermé, essayez par exemple de poser une étamine ou une moustiquaire fine.
    • Ne percez pas de trous dans le couvercle du bocal, car cela ne va pas procurer suffisamment d’air frais à la chenille. En plus, si elle se met à marcher sur les bords tranchants des trous, elle pourrait se couper et mourir  [22] .
  2. Ils doivent être bien attachés et suffisamment solides pour que la chenille puisse y grimper et former sa chrysalide  [23] . Lors de cette étape, de nombreuses chenilles s’accrochent à l’envers à une branche pour se transformer en papillon.
    • Sachez cependant que toutes les espèces de chenilles ne s’accrochent pas la tête à l’envers. Certaines s’enterrent dans le sol pour se transformer en papillon  [24] .
  3. Les chenilles ne consomment que certaines plantes et ces dernières sont différentes selon les espèces. La meilleure chose à faire est de lui donner le même type de plante sur laquelle vous l’avez trouvée, mais si ce n’est pas possible, renseignez-vous à propos de ce qu’elle mange et donnez-lui des feuilles de sa plante hôte idéale  [25] .
  4. L’idéal serait de mettre une plante vivante en pot dans son récipient. Si ce n’est pas possible, assurez-vous de vivre près de plantes hôtes pour pouvoir avoir accès à des feuilles fraiches à donner à votre chenille tous les jours.
    • Elles ne vont pas manger de feuilles mortes, sèches ou fanées, c’est pourquoi il est très important que vous ayez accès à des feuilles fraiches tous les jours. Vous pouvez les conserver dans de l’eau, mais vous ne devez pas mettre d’eau dans le récipient de la chenille ou elle pourrait tomber dedans et se noyer  [26] .
    • Les chenilles absorbent l’eau dont elles ont besoin par les plantes qu’elles consomment, c’est pourquoi il n’est pas nécessaire de mettre de l’eau dans son récipient.
  5. Assurez-vous que les feuilles que vous donnez à votre chenille ne présentent pas d’autres insectes. Une araignée pourrait facilement se cacher sous une feuille et une fois dans le même récipient que votre chenille, elle va la dévorer  [27] .
  6. Les chenilles aiment les environnements humides. Si le récipient a l’air un peu sec, vous pouvez le vaporiser légèrement d’eau distillée ou même d’eau de pluie que vous avez récupérée à l’extérieur.
    • Vous devez faire attention de ne pas mettre trop d’eau dans le récipient, car cela pourrait favoriser le développement de moisissures  [28] .
  7. Les chenilles mangent environ 200 fois l’équivalent de leur poids tous les jours et elles produisent beaucoup de déchets. Vous devez les nettoyer tous les jours de son récipient ou son environnement va devenir sale, des moisissures vont se développer et cela pourrait la rendre malade  [29] .
    • Dans le cas des chenilles qui s’accrochent aux feuilles pour se changer en papillon, la manière la plus simple de nettoyer le récipient est de mettre des feuilles de papier essuietout au fond et de les remplacer tous les jours par des feuilles propres.
  8. Certaines espèces vont s’enterrer dans le sol pour se transformer en papillon et vous devez leur en fournir. Si c’est le cas de la vôtre, vous devez mettre environ 5 cm de terre au fond du récipient.
    • Si vous n’êtes pas sûr de l’espèce que vous avez, il vaudrait mieux que vous mettiez de la terre dans le récipient au cas où  [30] .
  9. Renseignez-vous sur le cycle de vie des papillons  [31] . Les papillons commencent leur vie sous forme de petits œufs qui vont éclore et laisser sortir les larves (c’est-à-dire les chenilles). Ces chenilles vont manger jusqu’à ce qu’elles deviennent trop grosses pour leur peau, ce qui se produit environ quatre fois jusqu’au stade final.
    • À ce moment-là, la chenille va se transformer en une sorte de cocon qu’on appelle une chrysalide. Chez de nombreuses espèces de papillons de nuit, la chenille forme un cocon ou s’enterre dans le sol pour se transformer en papillon.
    • Après plusieurs jours ou même plusieurs mois, le papillon va sortir du cocon. Son but maintenant va être de se reproduire avant de mourir.
  10. Les papillons peuvent vivre de quelques jours à neuf mois, selon leur environnement et leur capacité à échapper aux prédateurs. La durée de vie générale d’un papillon est d’environ un mois  [32] .
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Identifier les plantes hôtes communes

PDF download Télécharger l'article
  1. C’est une plante hôte pour de nombreuses espèces comme le vulcain ou la petite tortue, des espèces colorées qu’on retrouve en France.
    • C’est une plante connue pour ses propriétés urticantes aux feuilles pétiolées et dentées. La plante pousse en général dans les forêts et les prés à l’abri du soleil. Il en existe cinq espèces en France  [33] .
    • On reconnait surtout la plante aux petits poils dont sont recouvertes les feuilles. Ces poils provoquent des irritations par contact avec la peau  [34] .
  2. Les feuilles sont plutôt rondes d’un vert foncé et elles produisent des fleurs généralement violettes, mais aussi roses ou même blanches. C’est la plante hôte du petit nacré et du tabac d’Espagne.
    • Ces plantes se développent surtout dans les sous-bois, à l’abri du soleil.
  3. Les primevères sont des plantes hôtes pour la Lucine, reconnaissables à leurs petites fleurs colorées qui sont parmi les premières à fleurir au printemps.
    • Cette plante possède de nombreuses espèces et est surtout utilisée pour la décoration  [35] .
  4. Le machaon est attiré par ce genre de plante et il pourrait être utile d’en faire pousser chez vous si vous voulez trouver des chenilles.
    • Il existe des espèces de fenouil sauvage qui poussent un peu partout en France, mais vous pouvez aussi en acheter en jardinerie pour le planter chez vous.
  5. Les chênes sont la plante hôte des sphinx du chêne, un des plus grands papillons de nuit que vous pouvez trouver en France.
    • On en trouve un peu partout dans le sud de la France, des villes jusque dans les forêts  [36] .
    • Ce sont des arbres facilement reconnaissables aux feuilles à lobes qui poussent sur leurs branches et aux glands qu’ils produisent en automne.
  6. Si vous avez du mal à identifier les plantes hôtes, envisagez de télécharger une application pour vous y aider. Pour en choisir une bonne, trouvez des captures d’écran de l’interface et lisez des commentaires d’utilisateurs.
    • Certaines applications sont développées par des universités et d’autres instituts de recherche et elles sont mises à jour par des experts dans le domaine. Si possible, essayez de télécharger une de ces applications avant d’en acheter une.
  7. Si vous n’avez pas de tablette ou de smartphone ou si vous préférez ne pas prendre d’appareils électroniques lorsque vous allez vous promener dans la nature, vous pourriez envisager d’apporter un livre d’identification des plantes. Vous pouvez en acheter dans la plupart des librairies et vous pourriez même en emprunter un dans une bibliothèque.
    Publicité

Conseils

  • Si vous avez du mal à trouver certaines espèces sauvages de plantes hôtes à papillons, essayez d’en acheter en jardinerie et de les planter dans votre jardin. Dans la plupart des cas, les espèces natives de votre région vont venir pondre sur vos plantes hôtes  [37] .
  • Pour augmenter la présence de papillons dans votre jardin, essayez de planter des plantes à nectar en plus des plantes hôtes. Ces plantes sont connues pour produire un liquide sucré dont les papillons se nourrissent. Parmi les espèces à nectar, choisissez des azalées, des tournesols, des rudbeckies hérissées, des lilas, des soucis et d’autres types de plantes qui poussent dans votre région  [38] .
  • De nombreuses chenilles se camouflent avec leurs plantes hôtes. En prenant la même couleur que la plante, elles se protègent contre leurs prédateurs. Pour cette raison, vous pourriez avoir à observer les feuilles de près pour y trouver des chenilles.
Publicité

Avertissements

  • Lorsque vous passez du temps à l’extérieur, vous augmentez votre risque de vous faire piquer par des tiques. Certaines d’entre elles transmettent une bactérie responsable de la maladie de Lyme, une maladie débilitante qui affecte le cerveau et le système nerveux, les muscles, les articulations et le cœur  [39] . Pour réduire le risque de vous faire piquer pendant que vous cherchez des chenilles, portez un pantalon long, un haut à manches longues et des chaussures fermées. Lorsque vous rentrez à la maison, retirez tous vos vêtements et lavez-les  [40] . Vous pouvez aussi passer un rouleau collant à peluches sur vos vêtements pour retirer les tiques qui y seraient accrochées.
Publicité
  1. http://www.butterflyschool.org/teacher/raising.html
  2. http://blog.mysanantonio.com/monikamaeckle/2010/09/desperately-seeking-monarch-butterfly-eggs-and-caterpillars-where-and-how-to-find-them/
  3. http://blog.mysanantonio.com/monikamaeckle/2010/09/desperately-seeking-monarch-butterfly-eggs-and-caterpillars-where-and-how-to-find-them/
  4. http://blog.mysanantonio.com/monikamaeckle/2010/09/desperately-seeking-monarch-butterfly-eggs-and-caterpillars-where-and-how-to-find-them/
  5. http://www.butterflyschool.org/teacher/raising.html
  6. http://www.butterflyschool.org/teacher/raising.html
  7. http://www.butterflyschool.org/teacher/raising.html
  8. http://www.butterflyschool.org/teacher/raising.html
  9. https://entomology.ca.uky.edu/ef003
  10. https://entomology.ca.uky.edu/ef003
  11. https://entomology.ca.uky.edu/ef003
  12. http://www.poisoncentertampa.org/poison-topics/venomous-critters/caterpillars/
  13. http://www.butterflyschool.org/teacher/raising.html
  14. http://www.butterflyschool.org/teacher/raising.html
  15. http://bugguide.net/node/view/203352
  16. http://www.butterflyschool.org/teacher/raising.html
  17. http://www.butterflyschool.org/teacher/raising.html
  18. http://www.butterflyschool.org/teacher/raising.html
  19. http://www.butterflyschool.org/teacher/raising.html
  20. http://www.butterflyschool.org/teacher/raising.html
  21. http://www.butterflyschool.org/teacher/raising.html
  22. http://bugguide.net/node/view/203352
  23. http://www.naba.org/qanda.html
  24. http://monarchwatch.org/bring-back-the-monarchs/milkweed/milkweed-regions-seed-needs/
  25. http://www.ediblewildfood.com/milkweed.aspx
  26. http://forestry.ohiodnr.gov/pawpaw
  27. http://en.wikipedia.org/wiki/Walnut
  28. http://www.butterflyschool.org/teacher/raising.html
  29. http://extension.psu.edu/natural-resources/wildlife/landscaping-for-wildlife/pa-wildlife-8
  30. https://www.lymedisease.org/lyme-basics/lyme-disease/about-lyme/
  31. http://www.fda.gov/ForConsumers/ConsumerUpdates/ucm049298.htm#WHATPRECAUTIONSCANITAKE

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 25 808 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité