Télécharger l'article
Télécharger l'article
Avez-vous eu envie de dessiner après avoir été inspiré par des artistes célèbres ou le faites-vous simplement pour vous divertir ? Il peut souvent être divertissant de dessiner, mais il est parfois difficile de trouver des idées de sujet. Ne vous en faites pas : il existe de nombreuses idées différentes, il suffit de savoir comment trouver de l'inspiration .
Étapes
-
Dessinez sans réfléchir . Une des meilleures façons de stimuler votre créativité est de n'avoir aucune attente et de voir ce que vous pouvez faire sur le moment, sans réfléchir. Même si vous faites simplement des gribouillages, cela vous donnera envie de dessiner. Encore mieux, une forme ou une texture pourrait ressortir et vous donner une idée de dessin plus sérieux.
-
Faites des études de geste. Échauffez-vous en faisant des dessins rapides d'un objet ou d'une personne en deux ou trois minutes. Il pourrait s'agir d'un autoportrait, si vous allumez votre webcam et que vous regardez l'écran de votre ordinateur ou que vous utilisez un miroir. Utilisez un minuteur et essayez de dessiner ce que vous voyez en quelques minutes. C'est un très bon exercice, car vous ne vous attendrez pas à produire un beau dessin bien fini, mais vous pourriez être étonné par la quantité d'éléments que vous pouvez dessiner en si peu de temps. De plus, il est plus facile de faire prendre une pose à des amis pendant deux ou trois minutes que pendant quinze ou vingt minutes.
-
Jouez avec les couleurs. Si vous faites des dessins en couleur, essayez d'en mélanger plusieurs pour voir ce qui se passe. Quelles couleurs vous attirent et vous intriguent ? Que vous évoquent-elles ? Ouvrez une boite de crayons de couleur ou de pastels secs ou gras afin de voir toutes les couleurs dans l'ordre du spectre chromatique. Vous pouvez également utiliser un générateur de palettes de couleurs en ligne [1] X Source de recherche [2] X Source de recherche . Associez librement les couleurs avec des objets, des humeurs ou des scènes.
-
Essayez quelque chose de facile. Dessinez un sujet que vous avez déjà dessiné de nombreuses fois. Parfois, un retour aux bases peut aider à dépasser un blocage lorsque vous commencez à douter de votre talent d'artiste. Si vous vous êtes exercé à dessiner des yeux pendant des semaines, dessinez-en d'autres variantes. Si vous aimez dessiner des fleurs, commencez par dessiner une fleur puis ajoutez une scène autour. En commençant par quelque chose que vous connaissez bien, vous augmenterez votre confiance en vous et vous vous rappellerez qu'il vous a fallu de l'entrainement pour savoir bien dessiner cet élément, tout comme il faudra vous exercer pour maitriser une nouvelle technique.
-
Ayez une approche introspective. Y a-t-il des choses importantes pour vous ? Comment vous sentez-vous actuellement ? Comment ce sentiment pourrait-il se traduire en dessin ?
-
Regardez autour de vous. Que voyez-vous autour de vous en ce moment ? Est-ce quelque chose de spécial ou d'ordinaire ? Si vous voulez commencer avec quelque chose de facile, mettez en place une nature morte avec des objets en forme de cube, de cylindre ou de sphère (comme une tasse, une boite, un livre, une balle de tennis, etc.). Faites-en un croquis rapide et ajoutez des ombres pour leur donner du relief. Cet exercice pourrait vous sembler très basique, mais il vous forcera à vous concentrer à la fois sur les formes, les textures, le relief et les proportions, ce qui pourrait être plus difficile que vous ne le pensiez.
-
Dessinez à partir d'une photographie . S'il n'y a rien à dessiner autour de vous et que vous avez bien assez de natures mortes représentant les objets dans votre chambre, cherchez des photographies qui pourraient être intéressantes à dessiner.
- Essayez de regarder une photographie qui vous plait et de la recopier sur du papier.
-
Dessinez des choses qui vous plaisent. Aimez-vous particulièrement les jardins ? Les chiens ? Vous risquez de devoir observer votre sujet dans le détail donc choisissez quelque chose que vous avez envie d'explorer.
-
Faites autre chose. Si vous êtes assis devant une feuille vierge et que rien ne vous vient à l'esprit, faites autre chose pendant quelque temps. Parfois, il faut se changer les idées pour trouver de l'inspiration. Paradoxalement, le fait de faire la vaisselle ou le ménage stimule bien la créativité. Ces tâches occupent l'hémisphère gauche du cerveau, qui se concentre sur l'organisation et le rangement, ce qui laisse votre hémisphère droit libre de rêvasser et d'avoir envie de dessiner. Cette astuce est également efficace pour les personnes qui veulent écrire.
-
Lancez-vous un défi. Y a-t-il quelque chose que vous avez toujours eu envie de dessiner, mais vous ne pensiez jamais en être capable ? Ce pourrait être le moment de vous lancer et de voir si votre nouvelle tentative est meilleure que la précédente. Trouvez des photographies, regardez-vous dans un miroir pour réaliser un autoportrait ou bien prenez un objet intéressant que vous avez toujours voulu savoir dessiner, comme un verre transparent sous une lampe. Étudiez votre sujet. Commencez par réaliser un croquis simple afin de maitriser la forme et les proportions de base et de trouver un équilibre sur la page puis commencez à ajouter les ombres et les détails.
-
Copiez un dessin ou un tableau d'un des Grands Maitres. La jeune fille à la perle de Vermeer, l'autoportrait de Léonard de Vinci, un paysage de Turner ou tout autre tableau ou dessin réalisé par un Grand Maitre peuvent vous apporter de l'inspiration et vous aider à améliorer votre technique. Cherchez des exemples en ligne ou consultez des sites d'histoire de l'art afin de choisir une œuvre. Si quelque chose comme la composition ou la profondeur vous pose problème et que vous souhaitez comprendre comment les grands artistes du passé produisaient de tels résultats, ce peut être un bon exercice.
-
Nettoyez et organisez votre matériel artistique. Parfois, il est difficile de se lancer lorsque l'on ne trouve pas le matériel dont on a besoin. Si vous manipulez votre matériel en rangeant chaque article à sa place, vous commencerez également à avoir des idées de ce que vous pourrez en faire. Si vous avez accumulé de nombreux articles différents pour travailler avec différents médiums, votre problème pourrait venir de là : vous avez trop de choses intéressantes qui vous encombrent et trop de distractions attirantes.
- Si votre matériel est sale, il ne vous donnera peut-être pas envie de vous en servir ou pourrait être difficile à utiliser. Les pastels entassés dans une boite paraissent tous gris. Les godets pour aquarelles peuvent être bruns et sales à cause des mélanges de couleurs datant de la dernière utilisation. Des dizaines de crayons de couleur rangés dans le désordre pourraient présenter une masse confuse et vous donner du mal à choisir le ton précis de rouge brun que vous voulez.
- Choisissez un seul médium et un seul type de support ou de carnet à dessin en fonction de ce qui vous intéresse. Rangez tout le reste de votre matériel. Rangez tout ce que vous n'utilisez pas à sa place et installez-vous pour commencer à dessiner.
-
Lisez , écoutez de la musique , dansez ou faites une autre activité créative. Quelles sont la forme, la couleur et la texture de ces activités ? Quelle image (figurative ou abstraite) évoquent-elles ? Répondez à ces questions et essayez de dessiner l'image correspondant à ces activités.
-
Regardez des nuages, un feu, la texture d'un mur, des trous dans un plafond ou un ciel étoilé. Quelles images apercevez-vous ? Comment vous y prendriez-vous pour reproduire ou suggérer ces textures de tous les jours ? Vous font-elles penser à autre chose que vous préfèreriez dessiner ?
-
Dessinez des personnes . On trouve évidemment des visages de toutes les formes et de toutes les tailles, mais les mains, les pieds et les corps peuvent également avoir des formes intéressantes. Si vous n'avez pas envie de réaliser un portrait, essayez de reproduire des actions, des positions ou des scènes.
-
Dessinez des plantes. L'illustration botanique a une longue histoire. On utilisait des illustrations botaniques précises pour identifier et classer les plantes avant l'invention de la photographie. Si vous ne voulez pas faire un dessin réaliste, vous pouvez également réaliser une interprétation artistique d'une plante.
-
Consultez un livre. Vous pouvez lire un manuel sur le dessin pour trouver des idées et des sujets d'étude. Vous pouvez également lire un livre complètement différent (de fiction ou non) afin de vous faire penser à autre chose. Pour des images fantaisistes, prenez un livre de science-fiction ou de fantaisie dont l'histoire se déroule dans un monde imaginaire.
-
Dormez . Parfois, on peut avoir des élans de créativité dans des rêves ou les pensées confuses et les mi-rêves que l'on a juste avant de s'endormir. Gardez un calepin à côté de votre lit pour pouvoir noter ces idées. Si vous ne trouvez pas d'inspiration, vous serez au moins bien reposé.
-
Dessinez des formes abstraites et des motifs aléatoires. Agencez des formes de manière à obtenir une composition que vous trouvez intéressante et dynamique puis faites des expériences avec des couleurs. Essayez de faire quelque chose de reposant, mais qui comporte des détails complexes réalisés avec soin. Dessinez des motifs de bordure élégants ou essayez de reproduire des entrelacs celtiques.
-
Cherchez des idées dans de vieux carnets à croquis . Peut-être que vous avez réalisé un dessin il y a longtemps et que le résultat ne vous convenait pas. Si vous parvenez à trouver ce qui n'allait pas, vous avez déjà fait la moitié du travail pour vous améliorer. Le simple fait de vous rappeler à quel point vous avez progressé peut vous inspirer. Vous pourriez également trouver de beaux dessins que vous n'aviez pas remarqués qui étaient aussi réussis à l'époque. Ils peuvent également vous inspirer.
-
Développez des habitudes lorsque vous faites du dessin ou de la peinture. Écoutez-vous toujours de la musique ou toujours une certaine musique, lorsque vous dessinez ? Aimez-vous allumer de l'encens avant de commencer ? Peut-être pourrait-il être utile de toujours débarrasser votre table de travail et nettoyer vos crayons avant de vous lancer. Développez un rituel court et simple avec des actions que vous réalisez dans le même ordre chaque fois que vous commencez à dessiner. De cette façon, vous créerez des conditions propres à votre activité de dessin, légèrement différentes de tout le reste de votre vie. Vous pouvez choisir ce que vous voulez pour mettre en place un environnement propice à la création artistique. Le plus important est de faire en sorte que ces rituels deviennent des rappels et vous aident à stimuler vos habitudes créatives.
- Essayez de dessiner ou de peindre tous les jours et de tenir un blogue ou un journal de bord avec vos œuvres. Une simple étude de geste de deux minutes par jour peut vous aider à développer une habitude et à garder un rythme dans vos activités créatives. Même dans le quotidien le plus chargé, il est possible de trouver le temps de mener une activité de quelques minutes. Lorsque vous publierez votre travail en ligne, vous entrerez dans un système de récompense sociale. Vos amis feront des commentaires et généralement des compliments sur vos œuvres. Plus vous ferez cela longtemps, plus votre art s'améliorera chaque jour. Par conséquent, vous obtiendrez de plus en plus de soutien de la part de vos amis en ligne.
-
Cherchez un endroit que vous avez toujours eu envie de voir ou d'explorer. Apprenez à quoi il ressemble et essayez de le reproduire sur du papier. Vous pourriez essayer de trouver une image de ce lieu sur Internet ou même dans un livre. Essayez d'observer les détails avant de dessiner la scène.Publicité
Conseils
- Vous pouvez tout à fait dessiner la même chose à de nombreuses reprises si elle vous plait ou si le résultat ne vous convient pas. Cela peut vous aider à faire de gros progrès ou à produire une belle série d'images en dessinant le sujet depuis des angles différents, en reproduisant les changements d'un jour à l'autre (par exemple, une rose qui change d'apparence tous les jours) ou en essayant différents médiums et techniques.
- Exprimez-vous à travers le dessin. Utilisez différents types de traits ou la délicatesse d'un objet pour faire ressortir vos émotions. Cela peut vous aider et le soin que vous apportez à vos dessins se verra.
- N'hésitez pas à essayer quelque chose de nouveau ou à inventer votre sujet à mesure que vous le dessinez. De nombreuses idées semblent sortir de nulle part. Cela peut vous aider à devenir meilleur en dessin.
- Rêvassez sur le dessin lorsque vous êtes dans un ascenseur, une file d'attente ou une autre situation où vous n'avez rien à faire. Vous pourrez ainsi améliorer votre talent de dessinateur, surtout si vous vous figurez un dessin détaillé trait par trait. Imaginez que vous le réalisez parfaitement et vous aurez peut-être une surprise la prochaine fois que vous le dessinerez réellement.
- Essayez de dessiner dès que vous vous levez. Parfois, l'esprit est plus flexible avant que tous ses filtres fonctionnent complètement.
- Gardez un carnet à dessin sur vous afin de pouvoir réaliser au moins un croquis rapide lorsque vous êtes inspiré.
- Vous pouvez dessiner ce que vous voulez, de la façon que vous voulez. Vous n'êtes pas obligé de choisir un sujet spécial ou important et vous n'êtes certainement pas obligé de faire un « bon » dessin (ce qui ne veut rien dire). Si le résultat ne vous plait pas du tout, vous pouvez toujours dessiner autre chose.
- Lorsque c'est possible, dessinez à partir de sujets réels, surtout si vous voulez être réaliste. La forme, la couleur et la texture se reproduisent toujours le mieux à partir d'un modèle réel. Parfois, une photographie est une meilleure source, dans le cas de sujets éphémères (un coucher de soleil particulier, la circulation sur la route, etc.) ou difficiles à voir en réalité (comme une tortue de mer). Les photographies sont de bons modèles pour travailler les détails et les proportions. Elles ne sont pas très bonnes pour la lumière ou les nuances, car les couleurs claires trop exposées deviennent blanches et les couleurs foncées deviennent beaucoup trop sombres. La meilleure façon d'obtenir les bonnes couleurs et nuances est de comparer une photographie à des choses semblables que vous avez vues de vos propres yeux. S'il s'agit d'une photographie que vous avez prise vous-même, elle vous rappellera le moment où vous l'avez prise.
- Lorsque vous vous lancez un défi, il est utile de réaliser de petits croquis préparatoires afin de mettre en place la composition et les grandes lignes sans vous noyer dans les détails.
- Demandez à un membre de votre famille ou à un ami de vous donner des idées de sujets à dessiner ou bien regardez un de leurs dessins pour trouver de l'inspiration.
Publicité
Avertissements
- Ne recopiez pas une photographie trop fidèlement. Les photographies sont utiles pour les proportions et les détails de certains éléments, mais elles déforment également beaucoup de choses. Les couleurs claires peuvent être trop exposées au point de paraitre blanches. Les arbres et les autres éléments sombres peuvent paraitre noirs ou presque noirs. Les couleurs peuvent être très différentes de celles de la réalité. À moins de vouloir réaliser un dessin hyperréaliste, si vous reproduisez fidèlement tous les détails de la photographie, votre dessin sera perturbant. Essayez de simplifier ce que vous y voyez et d'ajouter seulement les détails les plus importants. Par exemple, dessinez les yeux d'un portrait de manière détaillée, mais pour la chevelure , dessinez une masse floue de couleur et de nuances plutôt que d'essayer de faire ressortir parfaitement chaque cheveu individuel.
- Vous pouvez tout à fait dessiner à partir d'une photographie pour vous exercer, mais si vous n'avez pas d'autorisation ou de droit d'auteur sur la photographie originale, vous ne pourrez peut-être pas publier votre œuvre. Trouvez des sources de photographies que vous pourrez avoir la permission de copier. Certaines communautés artistiques ont des photothèques libres produites par leurs membres. Les photographies de Wikipédia se trouvent souvent sur Wikimedia Commons. Lisez les conditions d'utilisation et respectez-les en citant le photographe d'origine ou en ne vendant pas vos œuvres dérivées. Ce serait encore mieux d'utiliser vos propres photographies.
- Si vous pouvez contacter le détenteur des droits d'auteur, n'hésitez pas à lui demander l'autorisation d'utiliser ses images.
Publicité
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 34 380 fois.
Publicité