Télécharger l'article Télécharger l'article

Que ce soit sur internet, dans les informations télévisées ou en parlant avec des amis(es), vous entendez certainement des choses très variées en ce qui concerne l'épidémie de Sars-CoV-2. Il n'est pas facile de savoir ce qu'il se passe vraiment, la situation mondiale étant rendue confuse par de fausses affirmations. Il existe cependant des manières de faire la différence entre les faits et les spéculations. Si vous connaissez les sources fiables et savez reconnaitre celles qui ne le sont pas, vous pouvez rester au courant de l'évolution de la situation concernant la COVID-19.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Les organisations fiables

Télécharger l'article
  1. L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) et l'Organisation des Nations unies (l'ONU) étudient et reportent constamment les nouveaux cas de COVID-19. Les sites de ces organisations offrent de nombreux articles et plein de ressources que vous pouvez consulter afin d'avoir les informations les plus récentes et pour connaitre les meilleures pratiques permettant de vous protéger  [1] .
  2. Les sites comme Google, Facebook, Snapchat, Twitter et Apple News ont des « centres d'information » permettant de se tenir au courant de l'évolution de la situation. Vous devez faire preuve de discernement, mais la plupart des plateformes donnent la priorité à de nouveaux sites fiables  [2] .
    • C'est la manière la plus simple de se tenir au courant des dernières informations concernant le COVID-19.
  3. Vous y trouverez le nombre de cas actuels dans chaque pays du monde ainsi que le nombre de morts et de personnes guéries. Le Centre Johns Hopkins pour la science et l'ingénierie des systèmes a un tableau qui calcule le nombre de cas en temps réel  [3] .
  4. Sur les plateformes comme Twitter, on peut trouver de nombreuses fausses informations si l'on suit les mauvaises personnes. On peut par contre trouver de bonnes informations si l'on suit des experts(es) médicaux diplômés  [4] .
    • Les médecins et les membres agréés de la communauté médicale sont les personnes que vous devez écouter lors d'une pandémie.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Les sources non fiables

Télécharger l'article
  1. La situation actuelle exaspère beaucoup de gens et les rend anxieux, ce qui est totalement compréhensible. Il est facile de croire tout ce que l'on voit sur les réseaux sociaux, mais vous devez prendre le temps d'analyser les publications en profondeur et vous poser de sérieuses questions quand vous voyez des gens parler de remèdes miraculeux  [5] .
  2. Lorsque vous trouvez des informations, recherchez des détails précis. Certaines études se prétendent dignes de foi, mais différents points peuvent impacter leur crédibilité, comme la source originale ou l'endroit où a été publiée l'étude en premier lieu. Essayez toujours de vous informer sur des journaux réputés et publiant des études validées officiellement  [6] .
  3. Les études nous enseignent chaque jour de nouvelles choses, mais en ce qui concerne la COVID-19, elles ne réécrivent pas les règles fondamentales. Lorsque de nouvelles informations découlent d'une étude, on ne doit pas jeter par la fenêtre ce que l'on a appris auparavant. Comparez les nouvelles informations aux faits établis par les organisations officielles réputées  [7] .
    • Vous pouvez par exemple les comparer avec les informations de l'Organisation mondiale de la Santé.
  4. Trouver de fausses informations peut être vraiment frustrant. La plupart des plateformes et des sites vous offrent heureusement la possibilité de dénoncer les fausses informations, ce qui permet de vivre dans un monde plus sûr. Vous trouverez des explications concernant la façon de dénoncer de fausses informations sur cette page de l'OMS.
    Publicité

Conseils

  • La meilleure manière d'être informé est de comparer les informations sur différents sites officiels fiables  [8] .
  • Si la source suit un processus de vérification des informations très strict, elle est certainement fiable.
Publicité

Avertissements

  • Ne tombez pas dans le piège affirmant que d'après les données démographiques, les fausses informations se répandent plus vite et l'on a plus tendance à les croire  [9] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 1 845 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité