PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Si vous essayez de prendre contact avec un ami perdu de vue ou avec un client potentiel, le processus pourrait s'avérer très difficile si vous ne possédez pas l'adresse électronique de cette personne. Heureusement, vous pourriez utiliser quelques techniques afin de découvrir cette adresse. Si vous possédez déjà quelques informations sur la personne, vous devriez trouver son adresse sur certains réseaux sociaux. Vous pourriez aussi essayer de deviner l'adresse en vous basant sur les adresses électroniques appartenant à d'autres personnes de la même entreprise.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Chercher sur des sites web et des réseaux sociaux

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous trouverez peut-être son adresse électronique en examinant le site de son entreprise. Cette méthode est particulièrement efficace si cette personne a créé sa propre société. Consultez les rubriques À propos , Contact et Équipe afin de voir si vous y trouvez l'information dont vous avez besoin  [1] .
    • Si le site web est administré par la personne dont vous recherchez l'adresse électronique, allez sur whois.net et entrez l'adresse du site. L'adresse électronique de la personne pourrait apparaitre dans les informations de contact.
  2. Vous pourriez trouver beaucoup d'informations à partir de la recherche Google. Si la personne a un nom assez peu courant, il vous suffira de faire une recherche sur son nom dans un moteur de recherche.
    • Ajoutez un paramètre tel que adresse électronique , email , contact , coordonnées ou me contacter .
  3. Si vous trouvez cette personne sur Twitter, vous devriez trouver son adresse électronique sur son profil. En dernier recours, Twitter sera un moyen de la contacter.
    • Vous pourriez faire une recherche Google sur «  le nom de la personne + twitter » afin de trouver plus facilement son profil Twitter.
  4. Il s'agit d'une autre ressource intéressante pour trouver l'adresse électronique de quelqu'un, en fonction des paramètres de confidentialité qu'elle a choisis.
    • Faites une recherche sur «  le nom de la personne + LinkedIn » afin de trouver rapidement son profil LinkedIn, si elle en a un. Ajoutez également le nom de son entreprise si son nom est commun.
  5. Vous aurez moins de chance de contacter directement la personne via ces sites, car vous devrez probablement être ami avec elle avant de voir ses coordonnées. Cela peut tout de même valoir le coup d'œil et vous pourrez pourquoi pas joindre la personne par ce biais.
    • Consultez trouver des personnes sur Facebook afin d'en savoir plus sur la façon de trouver une personne spécifique sur Facebook alors que vous n'avez pas trop de matière à la base.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Faire une supposition éclairée

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous arrivez à trouver quelques adresses électroniques publiques d'employés de la même entreprise que la personne qui vous intéresse, vous pourriez en déduire son adresse électronique professionnelle.
    • Cherchez par exemple les adresses des représentants commerciaux, du service d'assistance informatique ou autres, correspondant à des individus de cette entreprise pouvant avoir des adresses publiques.
    • Vérifiez la page LinkedIn de l'entreprise elle-même et regardez si elle contient des employés qui ont des adresses électroniques publiques.
    • Si possible, consultez les articles de presse. Ceux-ci contiennent souvent l'adresse électronique du chargé de communication.
  2. Si vous cherchez une adresse « officielle », comme une adresse associée à une entreprise ou un établissement scolaire, le nom d'utilisateur est généralement composé du prénom et du nom de la personne et éventuellement de son second prénom. Beaucoup d'entreprises assignent à leurs employés des adresses électroniques respectant une convention commune. Examinez les adresses que vous avez trouvées et voyez si vous pouvez en déduire l'adresse que vous recherchez en vous basant sur ce que vous avez  [2] .
    • Par exemple, si les adresses que vous avez trouvées sont sous la forme nomprénom@entreprise.com , essayez d'y intégrer le nom de votre cible en respectant ce format.
  3. Cela pourra vous aider à déterminer si cette adresse est légitime avant que vous la testiez. Vous pourriez trouver des liens vers ses profils de réseaux sociaux, auquel cas vous saurez que vous avez vu juste.
  4. Vous pourriez essayer quelques autres structures que l'on retrouve souvent dans les entreprises, qui pourraient être utilisées si la personne a le même nom de famille qu'un autre employé ou si elle a eu la possibilité de choisir elle-même son nom d'utilisateur :
    • prénom_nom@entreprise.com
    • initialeduprénomnom@entreprise.com (en général lmartin@entreprise.com pour Laurent Martin)
    • nom@entreprise.com
    • prénominitialedusecondprénomnom@entreprise.com
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Déterminer les permutations éventuelles

PDF download Télécharger l'article
  1. Il existe plusieurs services d'identification d'adresses électroniques sur le web. L'une des options gratuites les plus faciles à utiliser est http://www.guesser.email/ .
  2. L'identificateur va générer des adresses basées sur ces informations. Si vous ne connaissez pas le domaine, commencez par le domaine de son entreprise ( @entreprise.com ), puis essayez d'autres domaines populaires, comme @gmail.com ou @icloud.com .
    • Vous pouvez entrer plusieurs domaines en plaçant une virgule entre chacun d'entre eux.
  3. Cela va ouvrir votre client de messagerie avec toutes les adresses qui apparaitront dans le champ cc . Cela vous permettra d'envoyer le même message à chaque adresse, sans que la personne ne sache que vous avez envoyé ce message à toutes ses adresses potentielles.
  4. Assurez-vous que votre message est amical et clair, de façon à ce que vous ne soyez pas confondu avec un courrier indésirable. Vous n'êtes pas supposé connaitre cette adresse électronique, donc vous devez faire preuve de politesse de façon à ne pas être ignoré.
  5. Le message que vous venez de composer sera expédié à chacune des adresses générées par le site web. Patientez pour voir si vous obtenez une réponse à l'un de ces messages. La plupart reviendront avec la mention « message non délivré », mais l'un d'eux pourrait trouver le bon destinataire.
    Publicité

Avertissements

  • Vous cherchez peut-être l'adresse électronique d'une personne pour des raisons tout à fait légitimes, toutefois, vous devriez savoir quand vous arrêter. Si vous essayez par exemple de trouver l'adresse électronique personnelle d'une connaissance ou d'une rencontre fortuite que vous trouvez attirante, vous ne devriez probablement pas y consacrer trop d'efforts. Si l'adresse électronique n'est pas publique ou que vous ne la gardez pas pour vous, vous risquez de passer pour une personne trop fouineuse et de vous attirer des problèmes.
  • La traque est évidemment un délit. Si vous avez l'intention d'utiliser les informations de l'article pour traquer informatiquement quelqu'un, vous vous exposez à des poursuites.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 72 323 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité